Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réunion du CAP du 28/02/2012

communiqué,réunion,etc..
Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar harpalos » mer. 29 févr. 2012, 04:19

                      Réunion du CAP du 28/02/2012
sur  Mumble

(Précédente réunion : ma 21/01/2012 <http://forum.partipirate.org/com-cap/reunion-cap-2012-t7134.html>

Synthèse de la réunion :

Les réunions du CAP se font le mardi soir, les adhérents sont les bienvenus, un point de l'ordre du jour leur est consacré.

Cette   synthèse de la réunion vise à être la plus compréhensible    possible,      tout en y intégrant les décisions les plus importantes   et  surtout  celles  concernant les adhérents.

Ceux qui veulent accéder au compte-rendu détaillé le trouveront en pièce jointe.

Le texte exact et officiel des décisions et motions est à lire dans le compte-rendu public intégral.

  • candidats.fr
Le CAP indique que ce pacte (<candidats.fr>) est conforme à notre programme, et le PP 
appelle tous les candidats du PP à le signer.

On cherche toujours un pirate volontaire pour tenir à jour la liste des pétitions (sauvons la vie privée, etc)
Cf <http://forum.partipirate.org/wiki/talk/petitions#on_cherche_un_editeur>

  • La comptabilité des sections locales
Le CAP répond aux questions de CK sur la comptabilité des sections locales.
A ce jour, le  CN (Drenskin) nous fait savoir qu'aucune  section n'offre  des garanties de fonctionnement démocratique, ce qui pose des problèmes pour l'utilisation des budgets.

Lorsque le budget fonctionnera, ce sera sous réserve du plafond de 100€  proposé par  le délégué CN au CAP (Drenskin).
Toute dépense dépassant ce plafond doit faire l'objet d'un accord préalable du trésorier du Parti Pirate (qui en réfère au C.A.P. si nécessaire).

  • Utilisation de redmine
Redmine est d’ores et déjà utilisé pour le suivi d'un grand nombre de dossiers.

Redmine pourra être utilisé pour gérer des dossiers et y faire des discussions en dehors des listes thématiques. Ceux qui veulent contribuer à ces dossiers (ceci inclut tous ceux qui veulent que leur avis soit pris en compte) doivent s'inscrivent sur les tickets redmine correspondant.

  • Préparation des Européennes de 2014
Des discussions ont débuté entre des membres des PP européens sur le programme et une éventuelle structure commune que nous pourrions tous défendre aux élections européennes de 2014. Mais pour le moment il n'y a pas de proposition satisfaisante sur la structure (simple programme commun, fédération de partis, parti distinct, etc.) et le mode de vote en interne (une voix par PP, une voix par citoyen, au prorata des populations, etc.)

Les participants seront pour la plupart présents à Prague pour l'AG du PPI où l'avenir de ce projet sera évoqué. Le CAP va étudier la possibilité de proposer à cette occasion une proposition d'organiser une conférence de préparation des élections européennes en France à cette occasion (qui se tiendrait courant 2012 ou début 2013).

  • AG 2012
<https://redmine.partipirate.org/issues/67>

Dépouillement de la consultation: <http://forum.partipirate.org/post56028.html#p56028>

Choix de la localisation:

* 1e: On  demande aux sections locales celles qui sont prêtes à s'investir pour  être organisatrice de l'AG, de proposer une ville et de nommer deux personnes, un organisateur et un backup. Réponse attendue pour le 6 mars  (extensible au 13 sur demande).
L'organisation  de l'AG étant un projet critique et très important, seules seront  acceptées les propositions de personnes ayant fait leurs preuves au PP sur un ou plusieurs autres projets.

* 2e: On demande au CN de mener une consultation des membres actifs, en utilisant LiquidFeedbak si possible,  pour savoir quelles villes proposées sont possibles ou pas pour  organiser l'AG. Les villes proposées qui posent trop de problèmes aux  adhérents (trajet, distance) seront écartées.

* 3e: On demande aux villes qui restent en lice après le point 2, de trouver une salle adaptée.

* 4e: Une  fois les salles proposées, le choix final est fait en fonction du  mérite du dossier (qualité de la salle, accessibilité dans la ville,  prix, créneaux d'ouverture...)

  • Commande des cartes de membres
La commande est partie, payée (28/02), livraison sous 8j chez QQ. 1000 cartes (sans mention de l'année, ce qui nous donne une provision pour 70 ans [on compte qu'on aura plus que 6 membres à partir de 2015 ;)  ]).

  • Libérations d'adresses en <@partipirate.org>
Nous tombons en rupture de stock de nos adresses en @pp.o. On va en recycler.

Si vous recevez un mail de test qui dit "allo est-ce qu'il y a quelqu'un derrière cette adresse" vous devrez répondre "oui ne me recyclez pas SVP".

  • Parole aux adhérents / questions des adhérents
Le CAP ouvre une partie de ses réunions aux adhérents pour leurs remarques, demandes etc.

Ce soir : personne

  • Amour&Discipline
http://forum.partipirate.org/autres-piraterie/initiative-relayer-amour-discipline-t7159.html
La  section Rhône-Alpes a présenté une initiative du collectif  "Amour&Discipline" en demandant à le relayer sur le blog national.

Le C.A.P. considère que cette initiative est potentiellement très intéressante et mériterait d'être signalée et soutenue ; cependant le site de A&D est encore très embryonnaire et n'offre pas assez d'informations précises (notamment sur la structure juridique et les  garanties quant à la circulation des fonds). Dans ces conditions, le Parti Pirate devrait attendre le lancement de leur opération et la publication de ces renseignements avant de relayer l'information officiellement. (Ou bien, relayer l'information assortie de précautions  de langage, juridiques et éthiques.)

  • Charte graphique
Une graphiste (MewMaitika) est en train de plancher sur une charte graphique du PP.

Plan de déroulement :
1) on commence par mettre par écrit l'existant qui fait consensus (cartes de visite, carte de membres, logo, univers graphique) ;
2) on valide ;
3)  pour la suite, on fait des consultations des graphistes pour se mettre  d'accord sur ce qu'il faut mettre en place (polices de caractère,  nouveaux univers, gabarits).

Les  personnes qui souhaitent participer, que leur avis soit pris en compte  dans cette charte doivent impérativement se manifester auprès de  l'équipe graphiste avant la fin des étapes de validation.

  • Le programme
Explication du programme pour les législatives : marou n'a pas terminé les deux articles sur lesquels il était prévu. Il va préparer le plan des articles non terminés et les envoyer aux  rédacteurs pour la suite.

  • Démocratie liquide (LiquidFeedback)
L'installation, la configuration et la traduction du logiciel de démocratie liquide (LiquidFeedback) sont terminées  \o/ \o/ \o/. Les codes d'activation ont été envoyés aux membres actifs et seront envoyés aux nouveaux membres. La FAQ sur la liqdem a été faite par Drenskin, et peut déjà être utilisée, mais devra être complétée au fur et à mesure. Les prochaines étapes sont de  créer les domaines (catégories de contenu), et de démarrer le rodage (commencer des débats et des votations sur des sujets mineurs). Premier sujet majeur éventuel : le lieu de l'AG 2012.

  FIN

CC-BY Parti Pirate.

PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de  l'exportation depuis le pad.
Pièces jointes
reunion-latest.public_detail.tgz
reunion-latest.public_detail.tgz
(11.15 Kio) Téléchargé 87 fois
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar cry-stof » mer. 29 févr. 2012, 11:42

qu'aucune section n'offre des garanties de fonctionnement démocratique

ça parle de démocratie et juste en dessous
(ceci inclut tous ceux qui veulent que leur avis soit pris en compte)

c'est quoi pour vous la démocratie?
dire on vous écoute si vous utiliser les outils qu'on vous impose et si vous êtes d'accord avec moi?
sinon quoi?
<https://redmine.partipirate.org/issues/67>

super la démocratie c'est inaccessible si on a pas de compte alors là le CA vous êtes fort pour montré l'exemple d'ouverture que veux le PP

* 1e: On demande aux sections locales celles qui sont prêtes à s'investir pour être organisatrice de l'AG, de proposer une ville et de nommer deux personnes, un organisateur et un backup. Réponse attendue pour le 6 mars (extensible au 13 sur demande).
L'organisation de l'AG étant un projet critique et très important, seules seront acceptées les propositions de personnes ayant fait leurs preuves au PP sur un ou plusieurs autres projets.

traduction mode CA (pour y avoir été je ne ment pas) on vous laisse 6 jours pour trouver une salle plus d'autres condition presque impossible à tenir comme ça on ne pourras pas dire qu'on a pas été démocratique et on diras vous voyé on vous laisser la possibilité mais vous n'avez rien proposer (encore un bel exemple de démocratie que je dénonnce dans les autres parti)


•Parole aux adhérents / questions des adhérents
Le CAP ouvre une partie de ses réunions aux adhérents pour leurs remarques, demandes etc.


autre exemple de démocratie si vous venez a nos réunions on vous écoute les autres qui n'utilise ni redmin ni ne viens aux réunions ou on parle 45 mn sur comment renomer un adresse de ML qui ne vas pas parce qu'il y a un . au lieux d'un - là on vous écoyuteras pas que si vous remplissez ces deux conditions

sinon pour le reste merci bon boulot les gars
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar pers » mer. 29 févr. 2012, 12:09

cry-stof a écrit :dire on vous écoute si vous utiliser les outils qu'on vous impose et si vous êtes d'accord avec moi?


Totalement hors-sujet (comme souvent ces jours-ci).

cry-stof a écrit :super la démocratie c'est inaccessible si on a pas de compte


Redmine est un tracker de bugs. PAS un système de vote "démocratique". Ça permet juste de signaler des problèmes et d'être sûr qu'on ne les perdra pas de vue (comme c'est le risque sur un forum ou une mailing list).

Et si tu n'as pas de compte, personne ne t'empêche d'en ouvrir un.

cry-stof a écrit :on vous laisse 6 jours pour trouver une salle plus d'autres conditions presque impossible à tenir comme ça on ne pourra pas dire qu'on a pas été démocratique et on dira vous voyez on vous a laissé la possibilité


Ce n'est pas six jours, c'est une semaine ou deux : c'est tout à fait suffisant pour trouver un lieu possible, et voir si ce serait faisable ou pas. Depuis le temps qu'on parle de la prochaine AG (ça fait au moins deux-trois fois que le C.A.P. lance un appel à propositions), il y a un moment ou on doit ARRÊTER de tergiverser.

Et franchement, que l'A.G. soit ici où là, je sais que c'est gênant pour beaucoup de membres qui doivent se déplacer et payer (même si on fait tout pour qu'ils puissent participer _aussi_ à distance) mais ce n'est PAS un problème de "démocratie", il faut ARRÊTER de tout mélanger là aussi.

cry-stof a écrit :autre exemple de démocratie si vous venez a nos réunions on vous écoute les autres qui n'utilise ni redmine ni ne viennent aux réunions où on parle 45 mn sur comment renommer un adresse de ML qui ne va pas parce qu'il y a un . au lieu d'un - là on vous écoutera pas que si vous remplissez ces deux conditions


Qu'est-ce que c'est que ces CONNERIES ? Tu nous prends pour qui, là ? On OUVRE nos réunions -- toutes nos réunions -- à l'ensemble des adhérents -- tous les adhérents -- et sous prétexte que ce sont des réunions de _travail_, où effectivement il arrive de passer beaucoup de temps sur des détails, ça prouverait qu'on n'est pas démocratiques ??? Encore une fois : qu'est-ce que c'est que ces conneries ?

J'ajouterai que lorsqu'on a un adhérent qui vient nous voir lors d'une réunion du C.A.P., on interrompt _toujours_ l'ordre du jour prévu, pour écouter ce qu'il a à dire et tenter de lui répondre. Rien ne nous y oblige, mais on fait ça par politesse et parce qu'on sait bien que tout le monde n'a pas quatre-cinq heures le soir à consacrer au PP.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar Drenskin » mer. 29 févr. 2012, 12:09

cry-stof a écrit :
qu'aucune section n'offre des garanties de fonctionnement démocratique

ça parle de démocratie et juste en dessous
(ceci inclut tous ceux qui veulent que leur avis soit pris en compte)

c'est quoi pour vous la démocratie?
dire on vous écoute si vous utiliser les outils qu'on vous impose et si vous êtes d'accord avec moi?
sinon quoi?

Tu fais preuve de mauvaise foi là QQ. Avant pour suivre un dossier on avait les ML, ceux qui n'y étaient pas inscris n'étaient pas au courant, et voir l’état du dossier c'était loin d'être simple. Maintenant on a Redmine, on peut partager le lien, tout le monde peut s'y inscrire, voir les sujets en cours, on est plus obligé d'utiliser une ML pour 36 projets, ou créer des ML pour chaque projet. C'est plus simple, plus transparent et plus accessible. Réellement, si cela t'intéresse, tu peux suivre le sujet et réagir. C'est de l'opt-in, et chacun peut suivre à son rythme.

cry-stof a écrit :
<https://redmine.partipirate.org/issues/67>

super la démocratie c'est inaccessible si on a pas de compte alors là le CA vous êtes fort pour montré l'exemple d'ouverture que veux le PP

Oui ok c'est mal configuré, c'est d'ailleurs à l'OdJ de réparer tout ça, mais ce n'est pas la peine non plus de crier au scandale immédiatement...

cry-stof a écrit :
* 1e: On demande aux sections locales celles qui sont prêtes à s'investir pour être organisatrice de l'AG, de proposer une ville et de nommer deux personnes, un organisateur et un backup. Réponse attendue pour le 6 mars (extensible au 13 sur demande).
L'organisation de l'AG étant un projet critique et très important, seules seront acceptées les propositions de personnes ayant fait leurs preuves au PP sur un ou plusieurs autres projets.

traduction mode CA (pour y avoir été je ne ment pas) on vous laisse 6 jours pour trouver une salle plus d'autres condition presque impossible à tenir comme ça on ne pourras pas dire qu'on a pas été démocratique et on diras vous voyé on vous laisser la possibilité mais vous n'avez rien proposer (encore un bel exemple de démocratie que je dénonnce dans les autres parti)

Non, pour le coup ce n'est pas ce qui s'est dit. Le CAP a dit qu'ils laissaient 1 à 2 semaines pour que les sections qui souhaitent accueillir l'AG le fasse savoir, et désignent 2 personnes motivées (1 responsable + 1 backup), rien d'autre ! Ils ne demandent une salle qu'au point 3, c'est à dire après la consultation des adhérents, donc globalement dans 1 mois il vous faudra trouver ou avoir trouvé 1 salle, et non pas dans 1 semaine.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar CaptainKiller » mer. 29 févr. 2012, 12:16

cry-stof a écrit :
qu'aucune section n'offre des garanties de fonctionnement démocratique

ça parle de démocratie et juste en dessous
(ceci inclut tous ceux qui veulent que leur avis soit pris en compte)

c'est quoi pour vous la démocratie?
dire on vous écoute si vous utiliser les outils qu'on vous impose et si vous êtes d'accord avec moi?
sinon quoi?

C'est quoi ton problème ? Qu'on impose des outils ? C'est tout à fait normal lorsque l'on travaille ensemble ! On va pas chacun utiliser notre propre gestionnaire de projet, faire un groupe facebook pour les uns, un compte twitter pour les autres, un redmine par-ci et des mails par là. Ça n'a rien à voir avec la démocratie, on vous présente les outils qu'on utilise et si vous voulez participer il faut les utiliser. Si tu penses que ces outils sont inadaptés, stp fais des remarques constructives et montre-nous un outil qu'on peut tous utiliser, et on migrera dessus. En attendant, nous on taffe avec redmine qui est un outil libre, ouvert, et compatible avec toutes les plateformes et tous les navigateurs. Qu'est-ce qui t'empêche de l'utiliser ? Un pur esprit de révolte ou as-tu une autre raison ?

<https://redmine.partipirate.org/issues/67>

super la démocratie c'est inaccessible si on a pas de compte alors là le CA vous êtes fort pour montré l'exemple d'ouverture que veux le PP

La présence de ce lien est une erreur. On écrit cette synthèse à 3h du matin, désolé. Par ailleurs, tu veux un compte sur le redmine pour t'investir dans les projets que tu souhaites suivre ? On t'en ouvre un de ce pas. Rien à voir avec l'ouverture, essaye de ne pas tout mélanger stp.

* 1e: On demande aux sections locales celles qui sont prêtes à s'investir pour être organisatrice de l'AG, de proposer une ville et de nommer deux personnes, un organisateur et un backup. Réponse attendue pour le 6 mars (extensible au 13 sur demande).
L'organisation de l'AG étant un projet critique et très important, seules seront acceptées les propositions de personnes ayant fait leurs preuves au PP sur un ou plusieurs autres projets.

traduction mode CA (pour y avoir été je ne ment pas) on vous laisse 6 jours pour trouver une salle plus d'autres condition presque impossible à tenir comme ça on ne pourras pas dire qu'on a pas été démocratique et on diras vous voyé on vous laisser la possibilité mais vous n'avez rien proposer (encore un bel exemple de démocratie que je dénonnce dans les autres parti)

Tu peux essayer de parler de choses précises stp ? Je te traduis notre demande vu que manifestement on s'est mal exprimés : vous avez jusqu'au 6 mars (voire au 13) pour proposer une ville et nommer 2 personnes qui souhaitent organiser l'ag. Est-ce qu'on a demandé de trouver une salle ?? Est-ce que tu trouves ces conditions « presque impossibles à tenir » ?? Nommer deux personnes et choisir une ville ? En 15 jours ? Est-ce insurmontable ? Et puis le mélange avec la démocratie, je rêve… On va faire voter les adhérents sur l'emplacement de l'AG, que veux-tu faire de plus démocratique ?

•Parole aux adhérents / questions des adhérents
Le CAP ouvre une partie de ses réunions aux adhérents pour leurs remarques, demandes etc.


autre exemple de démocratie si vous venez a nos réunions on vous écoute les autres qui n'utilise ni redmin ni ne viens aux réunions ou on parle 45 mn sur comment renomer un adresse de ML qui ne vas pas parce qu'il y a un . au lieux d'un - là on vous écoyuteras pas que si vous remplissez ces deux conditions

? Tu voudrais qu'on fasse comment ? Bien évidemment qu'il faut venir à nos réunions si vous voulez nous dire quelque chose, pour qu'on puisse en débattre ! Je comprends pas, on ouvre l'accès à toutes nos réunions et tu trouves encore le moyen de dire qu'on n'est pas à l'écoute des besoins ? Si vous voulez nous trouver, on vous dit où on est, je ne sais pas quoi faire de plus, merci de m'éclairer si tu as une idée.

sinon pour le reste merci bon boulot les gars

J'espère que ça n'est pas sarcastique.

[edit] bon ben pers et drenskin ont sensiblement dit la même chose que moi, sensiblement en même temps. TL;DR : QQ, on te trouve injuste sur ce coup-là.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Moussaillon
Messages : 22
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 22:29
Localisation : Strasbourg

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar Dimitri » mer. 29 févr. 2012, 12:19

harpalos a écrit :A ce jour, le  CN (Drenskin) nous fait savoir qu'aucune  section n'offre  des garanties de fonctionnement démocratique, ce qui pose des problèmes pour l'utilisation des budgets.


Au juste c'est quoi un fonctionnement démocratique pour le CN et le CAP ?
Parce que ce que j'en vois au quotidien dans la section Alsace ça me parait démocratique et transparent.
Ce genre de petites phrases à la con propices à être mal comprise, c'est pas très agréable à lire ... donc faites au minimum gaffe à comment vous formulez ce genre de points et au mieux venez sur place vérifier par vous même :^)

Edit : pour plus de consensus j'ai remplacé le terme à la con, pas très amicale pour ce forum.
Dernière édition par Dimitri le mer. 29 févr. 2012, 14:19, édité 1 fois.
People said I should accept the world. Bullshit! I don't accept the world. [RMS]

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar pers » mer. 29 févr. 2012, 12:26

Dimitri a écrit :Ce genre de petites phrases à la con c'est pas très agréable à lire ...


Ce n'est pas une "petite phrase à la con", c'est un constat : pour l'instant les sections ne procèdent pas à des scrutins démocratiques (bulletin secret, liste d'émargement, urne transparente, tagada tsoin tsoin). Évidemment ça se mettra en place avec le temps, mais c'est important d'y penser dès maintenant.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar Drenskin » mer. 29 févr. 2012, 12:37

Dimitri a écrit :Au juste c'est quoi un fonctionnement démocratique pour le CN et le CAP ?
Parce que ce que j'en vois au quotidien dans la section Alsace ça me parait démocratique et transparent.

Pour moi, un fonctionnement démocratique ce sont des responsables élus (les coordinateurs, les porte paroles etc.), et le processus (élection, vote, fin de mandat et révocation) encadré par des statuts.

pers a écrit :Ce n'est pas une "petite phrase à la con", c'est un constat : pour l'instant les sections ne procèdent pas à des scrutins démocratiques (bulletin secret, liste d'émargement, urne transparente, tagada tsoin tsoin). Évidemment ça se mettra en place avec le temps, mais c'est important d'y penser dès maintenant.

Sur IdF on a commencé à rédiger des statuts type pour la section avec vote à main levée. Dès qu'ils sont terminés, on les proposera aux autres sections.

Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Moussaillon
Messages : 22
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 22:29
Localisation : Strasbourg

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar Dimitri » mer. 29 févr. 2012, 12:42

Pour l'urne faut vraiment qu'elle soit transparente ?

Sinon merci pour les éclaircissements.
People said I should accept the world. Bullshit! I don't accept the world. [RMS]

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar Drenskin » mer. 29 févr. 2012, 12:50

Dimitri a écrit :Pour l'urne faut vraiment qu'elle soit transparente ?

Si vous choisissez de faire ça à bulletin secret et dans une urne oui^^

Mais il y a d'autres méthodes de vote possible (dont à main levée).

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar pers » mer. 29 févr. 2012, 12:59

Drenskin a écrit :Mais il y a d'autres méthodes de vote possible (dont à main levée).


Drenskin, un vote à main levée n'est pas satisfaisant d'un point de vue démocratique (particulièrement lorsqu'il s'agit d'élire des personnes). Ça peut donner une idée et permettre de trancher sur certaines motions, mais je ne pense pas que cela suffise à donner les "garanties" dont parlait le compte-rendu du C.A.P.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar cry-stof » mer. 29 févr. 2012, 13:11

bon j'ai eux des éclaircissements au téléphone de CK (merci CK) la phase est effectivement mal tournée
je tiens juste à signalée aux élus démocratiquement (CA, CN) que si en section local les adhérents n'avais pas une impression de démocratie ils ne serais sans doute pas là
ensuite ok pour qu'ONT (les section local avec les élus) réfléchissent à comment les sections local peuvent/doivent fonctionné
mais uniquement de manière démocratique par exemple via la démocratie liquide plutôt que quelques personne ou on a l'impression qu'elles décide de tout de manière unilatérale et du coup pas du tout démocratique
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar pers » mer. 29 févr. 2012, 14:09

cry-stof a écrit :de manière démocratique par exemple via la démocratie liquide


Attention, la "démocratie liquide" n'est pas une démocratie digne de ce nom : elle repose sur du vote électronique, qui n'offre pas les garanties d'intégrité d'un scrutin authentiquement démocratique (transparent, vérifiable, anonyme).

(Et avant que tu poses la question : _non_, je n'ai pas de solution parfaite. Le moins pire qu'on ait à l'heure actuelle est le vote à bulletin secret dans une urne transparente, ce qui n'est pas pratique du tout on est d'accord.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar AmoK » mer. 29 févr. 2012, 14:12

harpalos a écrit :
  • La comptabilité des sections locales
Le CAP répond aux questions de CK sur la comptabilité des sections locales.
A ce jour, le  CN (Drenskin) nous fait savoir qu'aucune  section n'offre  des garanties de fonctionnement démocratique, ce qui pose des problèmes pour l'utilisation des budgets.

Lorsque le budget fonctionnera, ce sera sous réserve du plafond de 100€  proposé par  le délégué CN au CAP (Drenskin).
Toute dépense dépassant ce plafond doit faire l'objet d'un accord préalable du trésorier du Parti Pirate (qui en réfère au C.A.P. si nécessaire).


Je ne suis pas d'accord avec le CN, cela mérite d'être rediscuté.
La section locale Midi-Pyrénées s'était réunie pour répondre à la consultation du CN qui était:
CN a écrit :Le Conseil National et le CAP souhaite consulter les sections locales au sujet de leur organisation. Y a t-il des postes définis au sein dela section, si oui lesquels ? Commencez vous à sentir le besoin d'une organisation plus structurée ? À partir de combien de membres dans la section estimez vous nécessaire pour garantir la démocratie de passer à une organisation plus structurée (un préposé au budget, un préposé aux adhésions, etc.) ?Àpartir de combien de membres pensez-vous qu'il faille "éclater" la section locale en sous-branchesdépartementale/communale/intercommunale ?


Dans les questions il est implicite que les sections locales garantissent aujourd'hui un fonctionnement démocratique. On ne peut conclure comme cela à cette consultation (demander "vous aimez le soda? avec beaucoup de bulles?" et conclure par "tous des alcooliques").
J'estime que les jugements sont biaisés !
(spéciale dédicace)
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Réunion du CAP du 28/02/2012

Messagepar cry-stof » mer. 29 févr. 2012, 14:25

AmoK après avoir eux CK puis max au téléphonne j'ai enfin compris là où ils voulais en venir (et ils n'ont pas tord)
il faut savoir qui gère le budget en local de manière a ce que celui/celle qui gère ça ne ce fasse pas rembourser des frais perso sans que personne ne le sache
il faut en effet un minimum de garantis pour que CK puissent payer rapidement les yeux presque fermer sans que quoi que se soit puisse lui être reprocher par la suite
(gain de temps et de sécurité tout le monde est gagnant)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi


Revenir vers « Archive communication CAP 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité