Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Canular parti Pirate

Capitaine Kraken
Pirate

Messagepar Capitaine Kraken » jeu. 18 juin 2009, 14:55

http://www.facebook.com/group.php?gid=86522566609
Je sais plus si on en parle ici.

Je soupçonne ce groupe d'être un canular. J'ai posté sur son groupe pour essayer de comprendre mais mon message a été supprimé.
On peut faire quoi ?

Edit : c'est marrant là pour l'instant je joue à "touche pas à mon message", ça doit faire 3-4 que je le remets après suppression.
Mais bon je vais me lasser à la longue.

Edit 2 : plus de messages, la fonction a été désactivée. Il n'y donc plus aucun moyen de savoir pour un utilisateur de Facebook que c'est un faux.
Je regrette que les coups de poing ne passent pas par les câbles réseaux, ça me démange niaaaaaaaa
Dernière édition par Capitaine Kraken le jeu. 18 juin 2009, 16:11, édité 1 fois.
"Il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante." Friedrich Nietzsche
capkrak (at) partipirate (dot) org

Capitaine Kraken
Pirate

Messagepar Capitaine Kraken » jeu. 18 juin 2009, 16:12

Personne n'a une idée miracle ??
"Il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante." Friedrich Nietzsche

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » jeu. 18 juin 2009, 16:32

Parti Pirate Français
Mondial
h a voi ça c'est effectivement un canular français et meme mondial
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Mbtd
Moussaillon

Messagepar Mbtd » jeu. 18 juin 2009, 17:48

C'est plus un cannular mais une escroquerie vu qu'il demande de l'argent. Si l'asso/Parti a déposer son nom il faut écrire a facebook pour demander la supression du groupe. Sinon bah faudrais le faire avant que quelqu'un d'autre ne le fasse.
Dernière édition par Mbtd le jeu. 18 juin 2009, 17:48, édité 1 fois.

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » jeu. 18 juin 2009, 17:51

Une solution pour facebook.

Signaler le groupe comment usurpant le nom d'une association existante en réclamant des cotisations. Ne pas hésiter à donner notre URL et l'adresse mail contact [at] partipirate [dot] org
Soyez libres.

Capitaine Kraken
Pirate

Messagepar Capitaine Kraken » jeu. 18 juin 2009, 23:03

J'ai déjà signalé l'abus (sans donner l'URL), ils mettront 45 jours à agir ... si ils agissent !

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 19 juin 2009, 00:51

Nous avons déjà eu de nombreux "forks" plus ou moins sérieux (le plus sérieux étant le CH), et notamment trois ou quatre rien que sur Facebook.

Pers-onnellement, je ne vais pas m'abaisser à ouvrir un compte Facebook rien que pour veiller là-dessus, si quelqu'un s'en charge je lui en serai reconnaissant.

J'aurais tendance à dire de laisser couler (dans tous les sens du terme, parce que ça ne tardera pas à sombrer probablement). Le fait qu'ils demandent de l'argent ne me paraît pas plus choquant que ça ; si des gogos se font avoir, tant pis pour eux, nous n'y sommes pour rien.

Les non-gogos sont assez grands pour trouver notre site officiel (sur lequel nous pouvons éventuellement publier une mise en garde, mais qui ne servira qu'à nos consciences à nous puisque seuls les non-gogos tomberont dessus).

Remarquez, une page web pour lister tous les forks du Parti Pirate rien qu'en France depuis 2006, ça pourrait valoir son pesant de cacahuètes :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Oskarr Najh
Moussaillon

Messagepar Oskarr Najh » ven. 19 juin 2009, 04:24

Des nouvelles de ce parti :
http://www.zescoop.com/news.php?id=2674

Bon. J'ai pris l'initiative de contacter le site qui a publié l'article, si la réponse vous convient pas : trop tard, c'est parti. Mais vous aurez le droit de m'engueuler plus tard... ^^

Pour le coup, j'ai signé de mon nom propre, et ça m'amène à une réflexion : ce serait pas mal d'avoir une petite tribu de porte-paroles réguliers, qui s'occuperaient de ce genre de chose ?...

A l'attention de la rédaction de zescoop.com

Madame, monsieur,
J'ai pris connaissance de l'article intitulé "Désormais, la France a aussi son Parti Pirate".
Je ne vous cacherais pas ma surprise, étant donné que ce parti existe... Depuis 2006. Il existe, non pas sous la forme qui vous a été présentée, mais sous l'égide de deux entités en voie de rapprochement : le Parti Pirate (www.partipirate.org), et le Parti Pirate Français Canal Historique, aussi appelé PPFCH (http://parti-pirate.fr/)
Qu'en est-il donc de ce parti qui vous a contacté pour consacrer sa récente formation ? Nous n'en avons entendu parler que récemment. Né sous la forme d'un groupe FaceBook, et récemment doté d'un blog, il est l'initiative d'une personne manifestement isolée, et qui n'a hélas pas fait la démarche de chercher à nous contacter, venir à notre rencontre ou quoi que ce soit. Nous essayons actuellement d'entrer en contact avec l'initiateur de ce projet, sans succés pour l'instant.

Nous revendiquons notre légitimité non seulement de par notre ancienneté, mais aussi et surtout de par notre affiliation au Parti Pirate International, ainsi que par les liens que nous entretenons avec celui-ci.

Ainsi, nous appelons vos lecteurs à la plus grande vigilance, tant que la lumière ne sera pas faite sur ce "nouveau parti pirate". En effet, celui-ci, qui n'a pour l'heure apporté aucune contribution réelle aux débats qui nous concernent, appel pourtant déjà ses futurs adhérents à envoyer des contributions financières de l'ordre de 10€ par chèque : nous vous appelons à ne pas y répondre.

Ceux qui souhaitent approter leur soutien au parti pirate, contribuer aux débats, ou simplement nous connaitre, sont évidemment les bienvenus, et nous les invitons à se rendre sur les sites légitimes de celui-ci, à savoir http://www.partipirate.org et http://parti-pirate.fr

En vous remerciant de votre attention,

Guillaume S.
Guillaume Sancey - graphiste indé, 29 ans
"La parole est ce qui différencie l'homme de l'animal : plus tu dis de conneries, moins tu ressembles à un bigorneau..."

Mbtd
Moussaillon

Messagepar Mbtd » ven. 19 juin 2009, 07:20

Oskarr je pense que sur ce genre de prise de parole faudrais mètre en avant le fait que l'association èxiste aussi dans un cadre légale, nom publié aux journal officiel.

Oskarr Najh
Moussaillon

Messagepar Oskarr Najh » ven. 19 juin 2009, 07:32

Oui, effectivement. Tu as tout à fait raison.
Ben, plus qu'à espérer qu'ils saisissent l'occasion pour prendre contact avec nous et approfondir un peu, histoire qu'on puisse mieux se présenter...
... Mon côté utopiste à parlé.
Guillaume Sancey - graphiste indé, 29 ans
"La parole est ce qui différencie l'homme de l'animal : plus tu dis de conneries, moins tu ressembles à un bigorneau..."

alyanaa
Quartier-Maître pirate

Messagepar alyanaa » sam. 20 juin 2009, 17:43

moi aussi je leur ai écris :

Bonjour.

Je tient à souligner une erreur sur un article de votre site. En fait c'est l'article en lui même qui est erreur.

Il s'agit de l'article sur le Prti Prate Français (http://www.zescoop.com/news.php?id=2674). Malheuresement, il existe déjà un parti pirate en France (www.partipirate.org). Il a accédé au rang d'association de loi 1901 a orientation politique il y a quelques semaines. Il est même officielement reconnu par le Parti Pirate International et le Parti Pirate Suédois comme le Parti Pirate de France. Le parti auquel vous faites allusion, n'est qu'une escroquerie. Il demande 10€ par cotisation, n'as pas un vrai sitte internet, nous a volé notre programme, nos idées, et veut même déposer un droit d'auteur sur notre logo. Il censure également nos messages d'alertes sur l'article qu'il a publié sur LePost.fr et sur son groupe facebook. Notre parti Pirate, dont je suis co-responsable de la branche jeunes, se tient sur des idées de respect et de liberté. Des dizaines de personnes y travaillent, jour et nuit pour le faire avancer. Dans quelques jours notre système d'adhésion (de 1 à 3€ par mois) verra le jour.

J'éspère donc pouvoir compter sur votre compréhension et votre bienveillance.

En attendant votre réponse, veuillez agréer mes salutations distinguées.

Merci

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » lun. 22 juin 2009, 10:15

http://www.lepost.fr/sondage/2009/06/22 ... r-lui.html
tient maintenant il font meme des votes pour dire ce qu'on en pense
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » lun. 22 juin 2009, 10:24

Mailing Régional

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » lun. 22 juin 2009, 10:26

MPoppins a écrit :
qqdqq a écrit :http://www.lepost.fr/sondage/2009/06/22/1588013_le-parti-pirate-debarque-en-france-prets-a-voter-pour-lui.html
tient maintenant il font meme des votes pour dire ce qu'on en pense

Finalement, il aura eu un bon buzz de notre part et devient le plus gros sujet de conversation!

oui en effet en plus je cherchais pas de sujet sur cette personne je suis tombé dessus par hasard
Mailing Régional

Capitaine Kraken
Pirate

Messagepar Capitaine Kraken » mar. 30 juin 2009, 16:27

Ahahahahah !

Message envoyé sur Facebook du faux parti pirate :

Le Message d’information du Parti Pirate Français à ses sympathisants

Dimanche 28 juin 2009

1) Notre 1ère réunion publique !

Café Politique ! Le Parti Pirate Français tiendra sa 1ère réunion publique le samedi 25 juillet de 16h30 à 18h30 au Café L'Imprévu 9 Rue Quincampoix, 75004 Paris (métro Chatelet, arrêt de Bus Centre Georges Pompidou lignes 38 47 75). Nous vous invitons à venir nombreux, ce sera l'occasion de nous rencontrer. Si vous avez des caméras ou appareils photos, n'hésitez pas à les prendre (pas besoin de nous prévenir), cela permettra d'alimenter le site !

A l’ordre du jour : présentation du mouvement, de sa philosophie, structuration (mise en place d’une équipe nationale provisoire : si vous souhaitez en faire partie et vous engager, n’hésitez pas à venir !), projets, débat sur l’avenir du mouvement.

2) Riposte

Certains membres du groupe facebook « Parti Pirate Français » ont reçu un message tel que celui-ci d’un certain « Jésus De Nazzareth » intitulé « Canular » :

-------------------------------

"Bonjour,
Vous faites actuellement parti du groupe facebook "Parti Pirate Français" dirigé par Rémy Cérésiani.
Je tiens cependant à vous informer qu'un parti pirate français existait déjà depuis 2007, qu'il est actuellement une association 1901 est qu'il est pleinement actif. De plus il est reconnu en tant que tel par le PPI (Parti Pirate International).
Je souhaite donc vous mettre en garde quand au sérieux et à la sincérité de ce Rémy Cérésiani, d'autant que cette histoire de 10€ d'adhésion parait plutôt louche.
De plus, le Parti Pirate (le vrai) a tenté de contacter l'auteur (par mail et téléphone) pensant qu'il méconnaissait la situation et pour l'inviter à rejoindre l'organisation s'il le voulait, message resté sans réponse.
De même, la fonction "message sur le mur" du groupe Facebook a été desactivée suite à des remarques remettant en cause la crédibilité de ce soi-disant "parti pirate français".
Je vous invite donc à vous rendre sur la page Wikipédia relative au parti pirate pour vous en rendre compte par vous-même.
Cordialement,
Jésus de Nazarreth.
PS : Si vous en avez l'envie je vous encourage à faire passer l'information à votre entourage, moi je n'en peux plus d'envoyer ce message plusieurs centaines de fois ..."

-------------------------------

Nous remercions les membres du groupe qui nous l’ont transmis. N’hésitez pas à l’avenir à nous transmettre tous les messages de ce type qui peuvent semer le trouble et lever de légitimes interrogations. Nous souhaitons y répondre point par point (même si nous avons déjà répondu à la plupart de ces accusations dans nos communiqués, sur notre site ou dans les ITW donnée à la presse).

Le communiqué "Créons un mouvement pirate large et fort, nous verrons ensuite qui le dirigera !" répond déjà en partie à ces messages anonymes (comme vous l'avez compris "Jésus de Nazzareth" n'est pas un vrai nom mais un pseudo utilisé par des personnes qui visiblement refusent la transparence et s’amusent à spammer un à un nos membres). D’un point de vue éthique, nous condamnons la pratique du spamming.

Nous sommes déclarés association loi 1901, nos statuts sont disponibles sur notre blog à la rubrique "Informations légales". En revanche, le site de cette organisation est totalement fantôme : il n'y a pas de noms et les statuts ne sont pas disponibles. Aussi, nous estimons qu’en démocratie, ce n’est pas la reconnaissance à la préfecture ou par une organisation internationale qui constitue l’essentiel de la légitimité d’une organisation politique. En démocratie, c’est aux citoyens de décider qui a la légitimité de les représenter ! Toutefois, nous sommes également en train de prendre contact avec le Parti Pirate International car notre démarche s’inscrit dans les pas du Parti Pirate Suédois.

Pour ce qui concerne, l'adhésion, nous avons fixé une cotisation à 10 euros mais pour l'instant nous avons essentiellement besoin de gens prêts à s'engager pour structurer le mouvement et nous ne réclamons aucune cotisation. Dans quelques mois, quand nous serons plus structurés, nous lancerons une campagne nationale d'adhésion à 1 € en ligne (car il faut bien une cotisation pour adhérer et car le mouvement, qui pour l'instant ne touche aucun fond public car il ne s'est pas encore présenté à des élections, ne peut pas éternellement vivre sur les fonds personnels de ses membres fondateurs (un dépôt d'association à la préfecture coûte de l'argent et il y a de nombreux autres frais). Toutefois, comme le précise nos statuts, un rapport annuel d'activité sera publié.

Pour ce qui concerne la fonction message sur le mur, nous sommes en train de mettre en place un groupe de modérateurs qui pourra répondre à ces messages et éviter les messages à caractère injurieux ou diffamants, c'est quand il sera en place que nous rouvrirons le module.

En ce qui concerne les contacts avec ce Parti Pirate. Etant donné que ce Parti Pirate utilise exclusivement des pseudos, nous avons eu beaucoup de mal à les contacter. Je n’ai jamais été contacté par téléphone et n’ai reçu un mail que très récemment signé lui aussi par un pseudonyme. Mes efforts pour contacter le créateur de leur groupe facebook sont restés vain. Toutefois, il semble que des contacts informels soient en passe de s’établir avec un de leur pseudo revenant souvent.

De plus, pour un mouvement actif « depuis 3 ans », on ne peut pas dire qu’il ait soulevé un grand enthousiasme parmi la population ! Quant à la page wikipedia, vous savez très bien qu’elle est modifiable par n’importe qui. Nous n’y sommes pas car nous n’avons tout simplement pas eu le temps d’écrire une phrase sur la page « Parti Pirate ». Mais nous allons le faire au plus vite en espérant que cette page ne donne pas lieu à une bataille permanente entre différentes versions.

3) Appel aux compétences : la suite

Merci à tous pour vos réponses à notre dernier mail ! Notre mail concernant le recrutement de webmaster a fait l’objet de 150 réponses de votre part en seulement 24 heures. Nous tenons à vous remercier vivement. Nous avons sélectionnés quelques webmasters et le site sera en ligne en juillet. Désolé si nous n’avons pas pu répondre à tout le monde !

4) Groupe facebook

Certains nous reprochent d’être doté d’un groupe sur le réseau social facebook. Nous nous inspirons ici tout simplement du Piratpartiet suédois qui dispose d’un groupe riche de 20 000 membres. Tapez « Piratpartiet » dans la case recherche, vous pourrez vous en rendre compte par vous-mêmes.

5) Site et manifeste

Notre site et notre manifeste sont en cours de réalisation. Ils seront publiés cet été !

A bientôt,
Les pirates

Au moins, ça permet de diffuser une fois pour toutes le message du Seigneur à tous les membres du groupe Facebook !
Dernière édition par Capitaine Kraken le mar. 30 juin 2009, 16:34, édité 1 fois.

Revenir vers « année 2009 »