@Mary: je vois que tu as tout bien compris

et mieux encore que tu lis mes textes
Blague à part, la visite médicale est tout sauf anonyme, MAIS elle est confidentielle.
Par ailleurs, j'aimerais soulever une interrogation supplémentaire: dans mon texte je parle du mouvement mental qui s'opère quand on va chez le médecin. On discute avec son médecin(enfin moi oui).
Dans le cas par exemple des femmes et des enfants battus, le cabinet du médecin fait office de bulle de protection pour la personne violentée. Par ailleurs, le médecin a l'obligation morale tout du moins de signaler les cas de personnes battues. Mais pour constater les récurrences d'hématomes, de contusions et de lésions, il faut un œil humain et il faut un contact physique avec la personne.
On ne peut créer ce lien physique avec le patient avec une télé-consultation.
Par ailleurs, l'argument voulant que la télé-consultation serait surtout utile pour les "petites" pathologies est doublement fallacieux : tout d'abord il n'y a pas de "petites" pathologies. Un simple rhume peut cacher une tuberculose, un hématome sur la jambe peut cacher une nécrose.
Secondement, et les personnes et ménages considérés comme modestes le savent pertinemment: quand on peut se passer d'aller chez le médecin et se soigner soi-même à l'aide médecine dite douce(type thé au miel) ou au pire passer par la pharmacie prendre des médicaments en vente libre, on le fait.
Je m'interroge sur la possibilité de ce que l'on appelle en contentieux constitutionnel d'un détournement de pouvoir. Quelles sont les personnes concernées par ce décret?
-Les personnes vivant dans des zones isolées? Elles sont déjà isolées numériquement, ce n'est donc pas la télé-consultation qui risque de changer la donne.
-Les ménages modestes? Dans la mesure où les modalités de remboursement ne sont pas encore énoncées, c'est fallacieux.
-Les personnes débordées? Là, je vous le dit tout net pour en faire parti: on ne va chez le médecin que si on est agonisant. Il a presque fallu me courir derrière et m'attacher à la table quand il fallut m'opérer cet été.
-Les enfants? Sachant que les jeunes enfants sont presque semblables au niveau émotionnel et affectif que les animaux, il faut au contraire établir un lien physique, direct, dénué d'intermédiaires.
-Les personnes à mobilités réduites? Éventuellement. Mais même là, l'argument ne tient pas dans la mesure où les personnes à mobilité réduite doivent systématiquement faire l'objet d'un suivi médical rigoureux.
Maintenant posons-nous la question de savoir qui va être le grand ou les grands gagnant(s) de décret? Tout d'abord les mauvais médecins qui vont considérer encore plus leurs patients comme des clients.
Et en vrac je rajouterais les gros laboratoires pharmaceutiques.
Les grands perdants seront les patients et ça conduit tout droit vers une médecine fast-food.
(Ca se voir que je suis opposée à ce décret ?)