Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Martine Aubry contre HADOPI

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Martine Aubry contre HADOPI

Messagepar flu-flu » mer. 22 juin 2011, 09:11


Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Martine Aubry contre HADOPI

Messagepar cry-stof » mer. 22 juin 2011, 10:11

si ces dire sont suivis de fait alors temps mieux
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Martine Aubry contre HADOPI

Messagepar marou » mer. 22 juin 2011, 10:40

Martine Aubry a écrit :J'ai souhaité (...) Je défends (un truc qui est déjà reconnu) Je me suis toujours opposée (...) il faudrait (accéder à Internet dans les lieux publics) gratuitement (...) Orienter (...) Favoriser (...)

Vocabulaire très prudent (et je m'y connais) qui n'engage au final à rien du tout. "Il faudrait" c'est pas du tout la même chose que "si le PS est élu il s'engage à faire".

Martine Aubry a écrit :
  • D'abord, que nous adaptions et renforcions les droits d'auteur.
  • Ensuite, de fonder de nouveaux financements pour la création sur une contribution, forfaitaire et d'un montant modeste, des internautes et sur un prélèvement qu'acquitteront les opérateurs et les fournisseurs d'accès. Justement réparti, ce serait un apport massif pour soutenir la culture en France, et pour trouver cet équilibre, j'en appelle d'abord à un dialogue loyal avec toutes les parties prenantes.
  • Enfin, intensifier la lutte contre la contrefaçon commerciale.

Donc si je résume : augmentation de la répression, création d'une nouvelle taxe, et toujours pas de légalisation du partage hors cadre commercial.

C'est grosso modo le même programme que François Hollande, même si c'est mieux tourné. C'est bien de dire qu'on va abroger HADOPI, cet épouvantail inutile depuis la censure du Conseil constitutionnel, mais si on ne dépénalise pas le partage hors but lucratif ça nous fait juste revenir aux 3 ans de prison et 300'000€ d'amende (qui n'ont jamais été abrogés). En revanche, les cadeaux pour les stars et les majors (taxe sur les FAI), là tout le monde s'empresse de les promettre...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Martine Aubry contre HADOPI

Messagepar flu-flu » mer. 22 juin 2011, 12:54

Oui ça semble être de la com, la tribune de Mme Aubry. D'autant que du coup, je suis allée voir un des ateliers du laboratoire des idées du PS en ligne, et ça m'a quand même semblé être une réunion de gens pas trés à la pointe. C'est mon impression aprés le visionnage.
Bon l'affirmation de la neutralité est pour moi un progrés.
Ce texte dans rue 89 n'engage pas le parti de toute façon. La chose interessante c'est qu'elle ( Martine) est quand même plus réaliste vis à vis des usages et de la participation du réseau internet pour la démocratie, par rapport à beaucoup de politiques.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Martine Aubry contre HADOPI

Messagepar CaptainKiller » mer. 22 juin 2011, 15:48

Et, je dis ça en passant, mais à un moment il faudra prendre position pour ou contre une licence globale… Mais bon j'ai vu que le sujet ne remuait pas les foules, il n'en reste pas moins que le parti pirate n'a pas de position à ce sujet.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Martine Aubry contre HADOPI

Messagepar flu-flu » jeu. 23 juin 2011, 10:25

Ma position, c'est que tant qu'on n'aura pas réformé le système de protection (la SACEM et la SACD pour ne citer qu'eux), c'est pas la peine de penser à une licence globale ou quoi que ce soit.

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Martine Aubry contre HADOPI

Messagepar flu-flu » jeu. 23 juin 2011, 10:39

1er critère : l'originalité de l'œuvre

Pour être protégée par le droit d'auteur, une œuvre doit en premier lieu être originale, c'est-à-dire qu'elle doit porter l'empreinte de la personnalité de son auteur. Ce critère déterminant de l'originalité est éminemment subjectif, ce qui en rend l'appréciation délicate pour les juges en cas de contestation. L'originalité ne doit pas être confondue avec la nouveauté. Ainsi, une création reprenant une idée antérieure peut être originale et bénéficier à ce titre de la protection par le droit d'auteur, comme par exemple une pièce de théâtre sur un thème déjà développé par le passé.

Voila un bel article qui qualifie l'OEUVRE sur le site de la SACD créée en 1777, je crois....


Revenir vers « année 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités