Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Baptiste Marcel, secrétaire national du Parti Pirate, répond

cry-stof
Archange des mers

Baptiste Marcel, secrétaire national du Parti Pirate, répond

Messagepar cry-stof » mar. 05 juin 2012, 14:11

http://www.humanite.fr/politique/parti- ... les-497943
Quand on regarde votre programme, dans la section économie et social, de nombreuses idées sont pourtant ancrées à gauche, comme limiter au maximum les licenciements, sécuriser les précaires, interdire aux banques de spéculer avec notre argent, lutter contre les délocalisations et bien d’autres.

Oui ce sont des idées plutôt de gauche, mais ça ne veut pas dire qu’on est de gauche. Un certain nombre d’adhérents du Parti Pirate sont pour ces propositions. C’est un ensemble cohérent de solutions qui nous semble convenir pour sortir de la crise. Mais il ne faut pas confondre notre programme et les propositions compatibles. Une mesure entre dans le programme lorsqu’elle est adoptée en Assemblée Générale avec 75 % d’approbation, alors tous les candidats doivent la soutenir. Si elle n’obtient qu’entre 50 et 75 % elle est jugée compatible, donc qu’individuellement un candidat ou député n’est pas obligé de la défendre.

harpalos tu as oublié de dire que ce que parle le journaliste ça a été rejeté par un maximum d'adhérents après que le CA est pris la décision que ce soit compatible sans nous consulter
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

cry-stof
Archange des mers

Re: Baptiste Marcel, secrétaire national du Parti Pirate, répond

Messagepar cry-stof » mar. 05 juin 2012, 14:48

com/vote-democratie-liquide-sur-soutien-que-parti-pirat-t7868.html
Democratia a écrit :Le resultat est tombé :
http://liqdem.partipirate.org:1337/init ... ow/36.html

140 participants soit si on considère que nous sommes 550 adhérents, (37% de participation) :
Oui: 45 (35%) · Abstention: 10 · Non: 85 (65%) · Non approuvée
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » mar. 05 juin 2012, 16:20

cry-stof a écrit :http://www.humanite.fr/politique/parti-pirate-nos-valeurs-ce-sont-avant-tout-les-libertes-individuelles-497943
Quand on regarde votre programme, dans la section économie et social, de nombreuses idées sont pourtant ancrées à gauche, comme limiter au maximum les licenciements, sécuriser les précaires, interdire aux banques de spéculer avec notre argent, lutter contre les délocalisations et bien d’autres.

Oui ce sont des idées plutôt de gauche, mais ça ne veut pas dire qu’on est de gauche. Un certain nombre d’adhérents du Parti Pirate sont pour ces propositions. C’est un ensemble cohérent de solutions qui nous semble convenir pour sortir de la crise. Mais il ne faut pas confondre notre programme et les propositions compatibles. Une mesure entre dans le programme lorsqu’elle est adoptée en Assemblée Générale avec 75 % d’approbation, alors tous les candidats doivent la soutenir. Si elle n’obtient qu’entre 50 et 75 % elle est jugée compatible, donc qu’individuellement un candidat ou député n’est pas obligé de la défendre.

harpalos tu as oublié de dire que ce que parle le journaliste ça a été rejeté par un maximum d'adhérents après que le CA est pris la décision que ce soit compatible sans nous consulter

Enfin j'arrive à catcher un post avant qu'il soit verrouillé :mrgreen:

Afin de limiter toute polémique inutile, je me permets de rappeler ce point de notre règlement intérieur:

Le programme et les mesures compatibles peuvent être amendés par une majorité des deux tiers du Conseil Administratif et Politique sous réserve de l’approbation des deux tiers du Conseil National. Les dérogations prévues dans les statuts à l’article Programme sont délivrées avec l’accord des deux conseils. Pour ces amendements et ces dérogations, un défaut de réponse du Conseil National, après un deux semaines, vaut acceptation tacite. Ces amendements doivent être soumis à l’Assemblée générale suivante.

La dernière phrase résume assez bien ma pensée sur tout ça. Après si le RI (comme toute autre chose au Parti Pirate) ne convient pas ou plus, il faut le modifier mais pas à l'arrache sur un post qui va partir en couilles au bout de 10/20 messages. Donc proposes une modification du RI pour que les conseils ne puissent plus faire passer de mesures sans consultation (ou un truc dans le genre avec des modalités à définir).
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 05 juin 2012, 16:26

j'aurais préférer que soit utilisé le bon sens plutôt qu'un règlement intérieur ou un statut
mais ne t'inquiète pas des propositions irons dans ce sens à la prochaine AG vu qu'on ne peux pas faire confiance a nos élus interne qui vas à l'encontre de nos principes

mettre au programme compatible un texte mis sur un forum au moi d'avril et validé au mois de mai et le faire passer pour une idée du PP (donc tous ces adhérents qui votent contre en majorité) est pour moi inacceptable
Mailing Régional

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » mar. 05 juin 2012, 17:47

Encore une fois Cry-stof tu n'as rien compris (ça devient fatigant). Le journaliste ne parle pas là de Roosevelt 2012 (je me demande même si tu as lu ces propositions du coup…) mais des mesures économiques votées en AG en octobre 2011.
— séparation des banques de dépôt et d'investissement, et encadrer le système de crédit (voté en octobre 2011)
— introduire un revenu de base (c'est de ça que parle le journaliste lorsqu'il dit "sécuriser les précaires")

Ça m'attriste de voir que tu maîtrises moins bien les sujets du programme qu'un journaliste… Au delà du fait que tu cherches la moindre occasion pour te plaindre, mais là vois-tu, c'est inapproprié.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Damien Clauzel
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg

Messagepar Damien Clauzel » mar. 05 juin 2012, 18:06

Au fait, que fait toujours Roosevelt 2012 sur le site des législatives ? http://legislatives.partipirate.org/201 ... velt-2012/
Ça n'a pas été voté ni dans le cœur du programme, ni dans les mesures compatibles. Il faudrait l'enlever pour lever toute ambiguïté.

Ces mesures ont été approuvées par le Parti Pirate. Ces mesures ne sont pas le programme du Parti Pirate ; ce sont des mesures compatibles avec ses idées. Ces propositions sont en cours de débat, mais en raison de l’urgence de la crise, le Parti Pirate souhaitait mettre en avant cette initiative d’un collectif de citoyens allant dans le bon sens en la reconnaissant dès à présent comme compatible avec les valeurs pirates. La défense de ces idées n’est pas obligatoire, mais les candidats sont libres de les défendre dans le cadre de leur appartenance au Parti Pirate.

Il y a beaucoup trop de demi-vérités et d’omissions pour être honnête.

Roosevelt n'a pas été voté par les membres dans les mesures compatibles.
Le CAP a décidé de présenter ces mesures, et non pas le PP dans son ensemble.
Si c'est en cours de débat, c'est que ce n'est pas validé. Donc pourquoi mettre Roosevelt 2012 sur le site des législatives avec le reste des éléments validés ?

Effectivement, chaque candidat a la possibilité de soutenir personnellement ce projet. Mais il le fait depuis son site de campagne, et non pas via le site national.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 05 juin 2012, 19:46

CaptainKiller a écrit :Ça m'attriste de voir que tu maîtrises moins bien les sujets du programme qu'un journaliste… Au delà du fait que tu cherches la moindre occasion pour te plaindre, mais là vois-tu, c'est inapproprié.

là c'est toi qui a mal lus ou mal compris
il ne parle en fait ni de l'un ni de l'autre
ce qui m'a mi la puce a l'oreil ce'st ça

http://legislatives.partipirate.org/201 ... programme/
dit moi où c'est "la section économie et social" de notre programme
par contre si vais vais dans le menu en haut j'ai "Autres idées proposées/Volet économie et social" là je tombe sur
http://legislatives.partipirate.org/201 ... velt-2012/
alors STP tu arrêtte de me prendre de haut comme ça comme si j'était un neuneu et SVP faites en sorte de ne plus mentir aux journaliste et aux adhérents qui sont contre cette proposition
en plus tout ça prouve bien que cette histoire de "mesure compatible" n'est compris par personnes (ou du moins par une trop petite minoritée
je savais que quand j'était au CA j'aurrais dû rester sur ma position et être contre cette idée pas clair déjà a l'époque
Mailing Régional

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 05 juin 2012, 20:51

Bon, j'étais venu pour dire qu'à mon avis cette interview est loupée, et j'allais expliquer pourquoi.

Mais quand je vois qu'on est déjà passé en mode tir-aux-pigeons, ça me décourage. Continuez sans moi.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

ouryromain
Matelot

Messagepar ouryromain » mar. 05 juin 2012, 22:32

Ne te décourage pas, nous sommes la pour faire grandir le parti. Chaque membre apporte sa piece à l'édifice. L'humain ne peut pas être parfait et heureseument. Il fait des erreurs qui se corrigent toujours.

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » jeu. 07 juin 2012, 07:08

Tout est fait pour entretenir la confusion.

La vraie question est: dans l'intérêt de qui?
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

vzmind
Matelot

Messagepar vzmind » jeu. 07 juin 2012, 09:15

Peace and Love... Baptiste est un candidat un peu trop exposé de part ses fonctions. Mais il y a sûrement eu pas mal de dérapage de com durant cette campagne. Essayons de ne pas nous tirer dans les pattes :wink:

ouryromain
Matelot

Messagepar ouryromain » ven. 08 juin 2012, 09:53

Après cette campagne des législative, la première pour le PP, nous allons devoir tirer les premières conclusions et trouver des solutions à ces petits couacs de communication.

Konwhald
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Messagepar Konwhald » ven. 08 juin 2012, 10:23

genre une liste des principes a respecter (par rapport au programme)
+des comportements a avoir (etre dynamique, ne pas critiquer les autres partis, rester positif, etc)
+des objectifs communs du PP
quelque chose du style. Un topo du comportement a avoir, élaboré par les adherents ?
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

kabizbak

Messagepar kabizbak » ven. 08 juin 2012, 10:46

Sims a écrit :Tout est fait pour entretenir la confusion.

La vraie question est: dans l'intérêt de qui?

Certainement dans l'intérêt de ceux ne se trouvant pas au beau milieu de cette confusion. Tout ça était bien résumé dans le fil sur le mouvement "contrarien". Quand on ne se trouve pas au milieu du champ de bataille des pouvoirs, on peut s'amuser à exacerber leurs rivalités.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » ven. 15 juin 2012, 02:03

cry-stof a écrit :harpalos tu as oublié de dire que ce que parle le journaliste ça a été rejeté par un maximum d'adhérents après que le CA est pris la décision que ce soit compatible sans nous consulter

Non, je l'ai dit, c'est le journaliste qui a décidé de ne pas reprendre cet élément. C'était un interview par téléphone, et il n'a pas retranscrit tous mes propos.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Revenir vers « année 2012 »