Désolée, j'arrive avec un métro de retard ...
Je reprendrais certains des points avec lesquels je suis d'accord ou pas d'accord. ça serait appréciable que des coordinateurs/ex-coordinateurs de jeunes sections (YannDutch, ProgVal, flct, ...) qui ont des expériences différentes puisse également donner leur point de vue.
Ok :-
Le travers du système actuel est qu'il peut encourager un futur coco ou simplement co à trouver 5 personnes dans sa région et puis basta. Il a sa voix à la CN, il vote les motions en jouant au pacha parce que «je suis très occupé vous comprenez», et puis «j'ai un rôle important c'est pas à moi de faire ça, moi je décide». Seulement, c'est pas comme ça qu'on fait avancer le bins.
J'adhère tout à fait à cette analyse et j'en resterai là pour ne pas jeter de l'huile sur le feu.
- Niveau 0 : me semble important, il s'agit d'aider les volontaires isolés en leur fournissant les outils permettant de recruter …
-
"Ça me paraît assez cohérent qu'il faille avoir été élu pour pouvoir voter à la CN."
et ça me paraît également cohérent qu'un coordinateur temporaire puisse avoir accès à un certain nombre d'outils (type ML coco etc) histoire de s'y habituer, de comprendre dans quoi il s'engage et de se former.
- Idem sur le tutorat d'une section voisine, de façon informelle c'est ce qui se discute entre Bretagne et PdL.
-
"Ça nous ramène donc à l'histoire du "Guide du coordinateur de Section" qu'on tâchera de vous pondre dès que la situation est stable et le wiki alimenté.
Je pense qu'accompagné d'un tel guide, l'amendement d'implémentation des niveaux, quel qu'il soit, sera nettement plus facile à digérer."
Initiative séduisante, bravo. Si je peux donner un coup de main,
dans la limite de mon illégitimité sur la question, hésite pas.
- En résumé, la proposition de marou était très détaillé, peut-être trop formaliste, mais celle de Mistral me semble un peu light en l'état côté "bureau de vote décentralisés" et "formalisme de la trésorerie". Est-ce envisageable de migrer vers un PAD de travail pour finaliser qqch ou préférez vous conserver 2 (ou plusieurs) versions à mettre en concurrence ?
Pas Ok :-
"une élection dans une section locale ou il n'y a que 5 adhérent ou a peine plus le vote a main lever peux faire largement l'affaire pas besoins d'une urne transparente et un dépouillement contrôlé"
Justement on a beau pas être nombreux, je trouve qu'il est légitime que dans un groupe en formation des membres puissent par le vote signaler qu'ils "n'adhèrent" pas à la vision du coordinateur temporaire. Je suis persuadée que pour ce qui me concerne le résultat d'un vote à main levée serait différent d'un vote à bulletins secrets. A main levée, c'est plus délicat de lever la main et de dire "moi je pense différemment de vous tous", alors qu'à bulletin secret je verrais bien 2 ou 3 membres signaler par leur vote qu'ils ne suivent pas à 100% le moteur du démarrage. Bref, ça me semble plus sain, quand il s'agit de vote de personnes que ça se fasse systématiquement à bulletin secret. C'est quand même pas sorcier d'écrire un nom sur un papier, de chopper un gus dans le bar et de lui demander de lire à haute voix ce qu'il y a sur les papiers ... surtout quand y'a que 5 papiers.
(rappel : a été accepté comme urne transparente scellée un sac plastique transparent scotché).-
"En même temps vous conviendrez que le plus important est de pouvoir participer aux débats de la CN, où jusqu'à preuve du contraire c'est le consensus qui est cherché, et à l'image de Ferny, un nouveau coordinateur ne devrait pas se formaliser d'avoir à organiser des élections propres, pour peu qu'il puisse intégrer le groupe, qu'on le prenne par la main et qu'on lui file un petit coup de main pour l'obtention de son droit de vote."
Rien n'empêche un futur coordinateur ou qqn d'investi localement de venir participer aux débats (au même titre qu'un simple adhérent), pour moi le rôle d'un "nouveau" coordinateur d'une section en création c'est justement de mettre les mains dans la sauce et de faire en sorte qu'elle prenne. Ce qui veut dire, certes participer à la CN, mais surtout en local se bouger pour les IRL, se bouger pour un RISL
et monter le plus proprement possible sa section. Alors oui, ça prend du temps, mais faut pas abuser c'est pas non plus complètement insurmontable. Et ça permet de croiser plusieurs fois les motivés locaux, se connaître politiquement et socialement, accepter nos différences, anticiper les objectifs et décider d'actions, en parallèle du tintouin administratif. C'est pas sympa de ma part, mais j'ai du mal à concevoir qu'un militant incapable de se motiver/motiver localement ses troupes pour les tâches rébarbatives soit un coordinateur efficace. Désolée, de contredire ce qui semble pour beaucoup une évidence, mais non le poste de coordinateur c'est pas sexy sexy, c'est énormément de taff, quelques coups et surtout des responsabilités.
Après je me plante peut-être complètement, il est peut-être souhaité par une majorité que les sections soient montées le plus vite possible, quitte à ce que ça soit à l'arrache. Ceci dit, si on considère que ça sera généralement trop compliqué d'apporter les garanties du niveau 2 la première année, on pourrait aussi décider que le droit de vote sera accordé la première année à titre exceptionnel avec un dispositif électoral plus léger, mais tu avoueras que quelqu'un qui voudrait organiser sa propre réélection à main levée serait un peu gonflé quand même.
Je pense qu'il y quelque chose à formaliser dans ce goût là, quelque soit le nombre de niveaux de sections.
- Le renouvellement de mandat de coordinateur temporaire sans dead line pour 'motif sérieux' me semble trop laxiste, nous avons besoin d'objectif et de nous y conformer. Je crains que cette souplesse ne se transforme en facilité pour un moindre formalisme.
- Il me semble qu'un fonctionnement avec RI etc n'est pas insurmontable. De mémoire en NPdC le RI avait été discuté/adopté(?) en même temps que les postes clefs votés et ça n'a pas posé de problème. Si ce n'est que si nous avions bénéficié du tutorat d'une autre SL, le RI aurait peut-être été mieux ficelé (
mea culpae).
-
"On parle néanmoins ici de règles à appliquer dans le cadre d'une CN stabilisée, une fois la période transitoire achevée."
Il me paraît nécessaire que l'on fixe cette "période transitoire", bref que toutes les sections aient une date pour rentrer dans le nouveau cadre. Et que ce délai soit connu lors de la présentation de ce nouveau fonctionnement. Il semble qu'il faille un temps d'adaptation pour que chaque section puisse définir dans quel cadre elle se situe aujourd'hui et fixe ses objectifs pour l'avenir. C'est logique, mais il faut que tous sache aussi de combien de temps ils disposent pour s'adapter et puisse localement mettre en place les ajustements nécessaire (dates des élections, responsable de la rédaction des CR d'IRL, ..., ..., ...).
- Petit HS - tout de même corolaire
Je sais que ça va hurler, épargnez moi les contre-argumentaires vides d'arguments, j’apprécierai un défoulement construit : Si l'on a une règle commune concernant des niveaux de développement de sections locales ce qui me semble logique, il me parait tout autant nécessaire que le fonctionnement de ces sections soit relativement identiques/parallèle/semblable, c'est-à-dire
sur la base d'un règlement intérieur de section locale commun Juste ces quelques lignes pour signaler qu'amha c'est lié.
-------
dsl pour les fautes j'éditerai si j'ai le temps de relire