Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Présidentielles - Should we stay or should we...

Archives 2012

On y va ?

Oui
56
56%
Non
39
39%
Sans avis
5
5%

Nombre total de votes : 100

Machiavelus

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Messagepar Machiavelus » jeu. 09 juin 2011, 11:22

Ok je suis bien d'accord cry-stof. Je parlais volontairement de politique général, car une élection présidentielle est essentiellement général. Et donc le PP n'es pas fait pour ca. Imaginons un candidat du PP à un débat, il va vite se retrouver limité dans ses réponses vis à vis des autres candidats. Ce qui risque au final de nous nuire pour d'autres élections.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » jeu. 09 juin 2011, 11:26

pas obligatoirement peux tu me donner un exemple concret de sujet?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Machiavelus

Messagepar Machiavelus » jeu. 09 juin 2011, 11:32

Exemple concret - le nucléaire, sujet qui va venir obligatoirement dans le débat politique, quel sera la position du candidat. Autre exemple, police de proximité sera également un sujet phare du débat, comment augmenter le pouvoir d'achat des Francais troisiéme cas.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » jeu. 09 juin 2011, 12:02

Machiavelus a écrit :Exemple concret - le nucléaire, sujet qui va venir obligatoirement dans le débat politique, quel sera la position du candidat.

Machiavelus a écrit :Autre exemple, police de proximité sera également un sujet phare du débat,

Machiavelus a écrit :comment augmenter le pouvoir d'achat des Francais troisiéme cas.

je serais candidat pour ces 3 points je répondrais que je m'entourerais des meilleurs expert sur chacun des divers sujets et que je ne peux rien promettre contrairement a mes collègues qui vont promettre mont et merveille et qui ne ferons rien de plus pour preuves mon pouvoir d'achat n'a pas arrêter de baisser depuis 20 ans
que je mettrais en place des outils contributif qui permettrons à chaque citoyens de reprendre le contrôle de leurs vie et à nouveau les intéresser à la politique et a tous les sujets qui les concerne au premier plan
parce qu'il n'est pas normale que des gens élus pour certains points de leurs programme n'a pas pus être appliquer (pouvoir d'achats, écologie) et que les sujets pour lesquels ils n'ont pas été élus ils prennent des décisions quand même (les retraites)
pour ce qui est de la sécurité quand on regarde des vieux reportage en noir et blanc c'était pas beaucoup mieux qu'aujourd'hui donc qu'il faut arrêter de faire peur sur de faux prétexte l'insécurité n'est pas plus importante aujourd'hui qu'hier c'est juste qu'on en parle plus
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"

Machiavelus

Messagepar Machiavelus » jeu. 09 juin 2011, 12:49

Navré de me faire l'avocat du diable, mais les réponses de tes experts sont-elle conforme aux souhaits des membres du parti pirate ? Ne rien promette c'est bien mais les candidats en face, vont non seulement promettre mais tenir un certains nombres de leur dires.

"pas normale que des gens élus pour certains points de leurs programme n'a pas pus être appliquer (pouvoir d'achats, écologie) et que les sujets pour lesquels ils n'ont pas été élus ils prennent des décisions quand même (les retraites)" Une personne dans l'opposition voit rarement son programme sur lequel il a été elu être discuté (c'est la règle démocratique du plus grand nombre), et en tant qu'élu tu dois participer à tout débat concernant l'hemicycle dans lequel tu a été élu, tu ne pourras pas répondre : non je ne participe pas aux débats sur les retraites car ca ne fait pas partis de mon programme.

"la sécurité quand on regarde des vieux reportage en noir et blanc c'était pas beaucoup mieux qu'aujourd'hui donc qu'il faut arrêter de faire peur sur de faux prétexte l'insécurité n'est pas plus importante aujourd'hui qu'hier c'est juste qu'on en parle plus"
Sans regarder des vieux reportages, tu peux également voir la monté de l'insécurité en regardant si dans ton quartier ou cité si la sécurité s'est dégradé avec le temps. Effectivement, on en parle plus, surtout avant les élections, mais en parler plus ne veut pas dire non plus qu'il y a (moins ou autant) d'actes incivil aujourd'hui qu'hier. Techniquement, avec une population en constante augmentation, avec un pourcentage égal on doit quand même avoir plus d'actes qu'hier. Mais il est vrai que nous sommes beaucoup plus en sécurité aujourd'hui qu'au temps des Écorcheurs.

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » jeu. 09 juin 2011, 14:16

Machiavelus a écrit :Une personne dans l'opposition voit rarement son programme sur lequel il a été elu être discuté (c'est la règle démocratique du plus grand nombre), et en tant qu'élu tu dois participer à tout débat concernant l'hemicycle dans lequel tu a été élu, tu ne pourras pas répondre : non je ne participe pas aux débats sur les retraites car ca ne fait pas partis de mon programme.

Oui, je suis d'accord avec toi sur ce point, mais tout le monde n'a pas la même vision au Parti Pirate. Personnellement, je considère qu'on ne peut pas forcer quelqu'un élu sur un programme à le défendre forcément, et je suis par exemple bien content que Sarkozy ait renoncé à ses idées pour "libéraliser" à l'américaine l'économie de la France quand la crise s'est déclenchée en 2008 et qu'on a réalisé que le système français encaissait un peu moins mal la crise que les autres...

Être élu ça signifie prendre des décisions sur tous les sujets et évoluer pendant 5 ans, donc voter sur un programme ne suffit pas, il faut voter pour une personne et surtout en fonction de sa capacité à s'adapter à tous les sujets.

Les idées de démocratie liquide et la volonté de rendre aux citoyens plus de contrôle sur le vote des lois me plaisent, mais je ne suis pas aussi confiant que cry-stof là-dessus, je pense que les citoyens ne vont s'intéresser qu'à quelques sujets voire aucun, et du coup le travail des élus devrait être d'écouter ceux qui parlent mais aussi de trancher en fonction de tous ceux qui ne parlent pas (un peu comme sur un forum on ne doit pas juger l'ensemble des membres sur les 3 trolls qui passent leur temps à râler :p).

Voici ce que je répondrais personellement si on me posait l'une de ces questions lors d'une campagne législative :

Machiavelus a écrit :Exemple concret - le nucléaire, sujet qui va venir obligatoirement dans le débat politique, quel sera la position du candidat.

Le Parti Pirate n'a pas arrêté de position mais nous avons eu des débats intéressants.

En priorité, je pense que la France devrait imposer des normes de sécurité plus élevées et plus respectueuses de l'environnement pour les centrales et pour le traitement des déchets radioactifs. Fukushima nous a montré que même avec des normes de sécurité élevées, construire une centrale dans une zone sensible aux tremblements de terre et aux tsunami était une erreur : il faut vérifier qu'un tel drame ne puisse pas se produire en France en envisageant systématiquement les cas extrêmes (catastrophes naturelles telles que tempêtes, etc...) pour les centrales. Par ailleurs, des trains de déchets radioactifs circulent dans des gares RER en région parisienne, sans aucun avertissement des usagers présents sur les quais au passage du train, ce qui n'est pas normal ! Enfin, les déchets devraient être enterrés dans des zones très soigneusement choisies. Peut-être dans des zones de subduction où ils seraient progressivement entrainés vers le magma du centre de la terre où ils se dissoudraient dans quelques millions d'années ? (le concept me plaît mais je ne suis pas sûr de sa viabilité...)

Par la suite, se pose la question des alternatives au nucléaire. Écologiquement, les centrales basées sur des énergies non renouvelables (pétrôle, charbon ou autre) sont plus polluantes que le nucléaire, il n'est pas envisageable pour moi d'y revenir. Pour ce qui est des énergies renouvelables, je ne pense pas qu'il y ait de solution magique : les panneaux solaires sont très polluants à produire et ont une durée de vie limitée à quelques années, les éoliennes ont un rendement très faibles et nuisent aux populations d'oiseaux, les barrages dévastent un écosystème, les usines marémotrices sont limitées... Je pense qu'au cas par cas (par exemple pour les maisons particulières) des solutions peuvent être envisagées voire encouragées, mais que les énergies renouvelables ne constituent pas une solution miracle et un remède à tout.

Enfin, une idée très intéressante a été proposée lors de nos débats : l'exploitation de la géothermie. En creusant et en faisant circuler de l'eau à grande profondeur, on peut (dans un système thermique fonctionnant avec les mêmes propriétés qu'un réfrigérateur mais dans le sens inverse) récupérer de la chaleur (et de l'énergie) grâce au centre de la Terre qui en regorge, tout cela sans dégager de pollution. Je pense que les politiques devraient s'intéresser à une telle énergie, qu'aucun lobby ne viendra défendre puisqu'il ne repose pas sur une énergie ou des brevets particuliers. Toutefois, il y aura probablement des inconvénients à un tel système, donc il conviendra de ne pas le présenter comme une solution miracle ni inciter tout le monde à l'utiliser, pour éviter le défaut habituel de l'humanité : adopter massivement un seul type de production d'énergie, et au final en abuser, alors qu'en restant sur une exploitation limitée on aurait souvent beaucoup moins de problèmes.

Pour résumer, je pense qu'il faut à court terme améliorer notre sécurité autour du nucléaire, à moyen terme encourager les installations basées sur les énergies renouvelable et adaptées au cas par cas, et à long terme diversifier les sources de production d'énergie et étudier les applications possibles de la géothermie.

La plupart de ces informations, je les ai lues sur ce forum, ou dans le cadre de mes actiités au Parti Pirate. Je pense qu'un bon élu du PP sera avant tout quelqu'un capable d'écouter les débats et d'en tirer des propositions concrètes, cohérentes et non partisanes (genre pas limitées à "le nucléaire c'est mal !") ; c'est ce que j'ai essayé de faire ici avec l'exemple du nucléaire.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » jeu. 09 juin 2011, 15:32

Machiavelus a écrit :...Ne rien promette c'est bien mais les candidats en face, vont non seulement promettre mais tenir un certains nombres de leur dires.

comme ces promesses là par exemple?
http://www.google.fr/#sclient=psy&hl=fr ... 80&bih=955
http://www.humanite.fr/07_06_2011-handi ... -ps-473791
http://www.marianne2.fr/L-abecedaire-de ... 71761.html
http://www.harkis.com/article.php3?id_article=460
http://jboehler.canalblog.com/archives/ ... 20542.html
http://leslilasecologie.over-blog.com/a ... .htmlcomme celle de faire voter les citoyens sur l'europe et quand ils vote non on signe oui?
comme faire voter les français qui disent non à l'Europe et on signe oui?
comme celle de dire on ne quitteras pas l'algérie?
des meilleurs et j'en passe
en politique les promesses n'engage que ceux qui y croie
Mailing Régional

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » sam. 24 sept. 2011, 14:19

Salut, j'ai pas tout lu je suis passé directement du bas de la page 1 au haut de la page 11 donc j'ai raté les 9 pages de débat intermédiaire, mais ça ne m’empêche pas d'avoir mon opinion : c'est non. Pour une raison bien simple : on aura jamais les 500 signatures. Oh, bien sur, si il ne s'agit "que" de récolter 500 signatures c'est jouable, mais c'est beaucoup plus vicieux que cela : Il faut obtenir 500 signatures obtenus dans au moins 30 départements en respectant en plus un plafond : pas plus de 50 signatures dans un même département. Et ça, c'est mission impossible.

Si j'arrive après la bataille, navré de vous avoir dérangé et ne tenez pas compte de cette intervention, merci.
Libertés - Neutralité - Partage

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » sam. 24 sept. 2011, 15:12

Maelgar a écrit :Si j'arrive après la bataille, navré de vous avoir dérangé et ne tenez pas compte de cette intervention, merci.

ok ;)
Mailing Régional

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » mar. 18 oct. 2011, 04:09

Attention, idée qu'elle est con inside :

Puisque nous ne pouvons pas techniquement, raisonnablement, et humainement ferrailler pour la présidentielle "pour de vrai", pourquoi ne pas nous doter après une primaire pirate (on tire au sort parmi les candidats, ça plaira à floyd du loin de ses tomates) d'un, mieux d'une candidate (on peut décider arbitrairement que les candidats à la primaire seront uniquement des femmes) qui sera la non-candidate pirate à l'élection présidentielle. Election macho, monarchique, et fermée par dessein aux petits partis.

avantage : nous légitimer dans le blablalakon qui va nous bourrer le mou d'ici mai.
inconvénient : faudra quand même tenir la distance pour intervenir un max.

Je précise quand même que ce doit être fait suffisamment sérieusement pour que la personne désignée ait les épaules assez solide pour les sollicitations éventuelles.

Dimanche un membre (moi et ma mémoire des noms…) m'a signalé que le parti du vote blanc avait désigné un non-candidat, on peut donc organiser des non-débats avec eux. ;)

(oui, j'adore les idées absurdes)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » mer. 19 oct. 2011, 16:04

Je lance l'idée, si les instances estime que c'est intéressant pour la visibilité et la diffusion des idées du PP et qu'il y a des volontaires pour le job… On a quand même quelques semaines pour y réfléchir. 8)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

manudwarf
Pirate

Messagepar manudwarf » jeu. 20 oct. 2011, 16:33

Rackham a écrit :Dimanche un membre (moi et ma mémoire des noms…) m'a signalé que le parti du vote blanc avait désigné un non-candidat, on peut donc organiser des non-débats avec eux. ;)

C'était Floyd il me semble :D
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » jeu. 20 oct. 2011, 17:49

Sinon on peut tous se déclarer candidats. http://www.touscandidats2012.fr/
Libertés - Neutralité - Partage

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » ven. 21 oct. 2011, 04:07

Sacré floyd ;)

Tiens, les Colibris qui pointent leur nez :)

Pierre
Membre de la CN

Messagepar Pierre » mar. 01 nov. 2011, 23:06

Bonjour à toutes et tous,

Qui parle à qui pour dire quoi ?

Je m’appelle Pierre, j’ai 36 ans et je vis à la Réunion où j’exerce la profession de médecin. J’ai adhéré au Parti Pirate le 16 octobre 2011, car j’ai enfin trouvé un parti politique qui défende les idées que je trouve essentielles et le fait en respectant des valeurs fondamentales.

Je m’adresse à vous membres du Parti Pirate, mais aussi à vous sympathisants ou simples curieux qui pourrait lire ces lignes.

Ce message a pour intention de résumer ma perception de la situation actuelle et pour ceux qui ne souhaiterai pas lire dans le détail l’argumentaire ci-dessous, je commencerai par la conclusion : le Parti pirate devrait présenter un candidat à l’élection présidentielle.

J’ai lu avec attention les 11 pages du forum et j’ai eu le plaisir d’y trouver un débat complet sur le sujet. Je sais que le CAP a déjà délibéré et choisi de concentrer l’action de Parti Pirate sur les élections législatives, néanmoins mon interprétation des idées avancés dans le forum diffère de la conclusion exposé dans le CR du 19/05/2011 et sachant qu’une stratégie est faite pour évoluée dans le temps j’exposerais plus en détails mon avis.

D’une part, la motivation globale des membres du forum, tempérée par une réserve prudente, est clairement en faveur de l’engagement dans le débat présidentiel, ce qui paraît cohérent quand on considère le faible pas de temps entre les deux élections ainsi que la sensibilité des électeurs et la médiatisation potentielle durant cette période. La campagne présidentielle est déjà celle des législatives.

La décision de ne pas engager de candidat semble justifiée dans le CR du 19/05/2011 par la difficulté de collecte des 500 signatures, et dans le forum par l’absence de programme établi, les risques liés au choix du candidat (querelles internes, renoncement au valeur du PP,…), la peur du discrédit et enfin l’argument majeur est le manque de moyens humains et financiers.
Je me permettrai de transformer ce qui apparaît comme des faiblesses pour en faire des axes forts de notre stratégie politique.

La collecte des 500 signatures

Faisons en le premier axe de communication de notre campagne : « Vos élus soutiennent il réellement votre candidat ? »
Il faut faire comprendre un maximum de citoyens qu’une partie essentielle de l’élection présidentielle se joue durant cette partie de la campagne et que cela est complètement occulté. Il faut que les électeurs réalisent que c’est durant cette phase que leur liberté de choix au moment du scrutin est bafouée. Il faut lancer une mobilisation des sympathisants pour qu’il inonde littéralement leurs élus afin qu’ils soutiennent le candidat du PP. S’il faut concentrer de l’énergie, il me semble qu’elle n’est pas au moins initialement dans la tournée des élus par les adhérents. Il faut plutôt que les adhérents et les sympathisants, déclenche un raz de marée de sollicitations de leurs élus. C’est un moyen de tester et de démontrer notre capacité de mobilisation via les réseaux sociaux notamment. Exemple d’action concrète : que chaque membre envoi à son réseau de sympathisants : un mail type de demande de soutien à notre candidat assorti de la liste des mails et des adresses postale des élus.

Sinon tous les moyens sont bons.

Il est probable que nous ne réunissions pas les 500 signatures nécessaires mais cette action aura au moins eu l’intérêt de mobiliser nos sympathisants et de mettre en avant le PP et enfin de faire savoir au citoyens et à la classe politique que le Parti Pirate est en marche et qu’il est temps de monter à bord avant son déferlement.

Choix du candidat

Le candidat doit être crédible par respect pour nos concitoyens, pour conserver notre intégrité morale et pour potentialiser les votes : ceux qui votent par convictions idéologiques auxquels pourraient s’ajouter ceux qui vote sur le capital sympathie du candidats.
Afin de limiter les tensions en interne, je propose que le choix du candidat soit l’occasion de mettre à contribution les citoyens et de leur faire prendre conscience des limites que leurs imposent les gros partis. Une sorte de caricature de la primaire socialiste, permettrait d’aborder les citoyens et nos sympathisants pour leur demander de choisir entre les volontaires au sein du Parti Pirate. Chaque adhérent (sauf éventuellement les candidats) devraient demander à au moins 10 personnes de choisir parmi les volontaires qui sera le candidat du Parti Pirate). Ce panel sera d’autant plus représentatif des critères de l’ensemble de la population que les votants seront nombreux et variés. Ce « vote » me paraît une excellente occasion de parler de notre idéologie et de faire prendre conscience aux électeurs qu’il vote le plus souvent selon le capital sympathie des candidats plutôt que sur leur programme. Pourquoi ne pas proposer un petit quizz concernant le point de vue des principaux candidats sur le droit à l’éducation et l’information, l’accès au patrimoine scientifique, technique et culturel, les libertés individuelles et collectives, la transparence de l’édifice démocratique, la criminalisation des citoyens dans les domaines du savoir ou de la culture, …

Programme politique

Le travail sur le programme politique n’est pas incompatible, et bien au contraire fortement stimulé par une échéance électorale qui nous forcera à clarifier et synthétiser notre idéologie plutôt que de réagir au coup par coup à des thèmes campagnes établis par des agences communication pour les gros partis. Le travail sur le programme politique du Parti Pirate relève à mon avis plus d’une clarification et d’une synthèse de l’idéologie et des valeurs que nous portons que d’une tentative de déclinaison exhaustive des thèmes de campagnes classiques.
Peut être ne sommes nous pas aussi aguerris que certains « vieux roublards », pour batailler dans le registre du discours et des jeux de la communication, mais nous sommes un parti politique et les idées que nous défendons surpassent largement celles que manipulent les autres partis et méritent que nous nous engagions pour les promouvoir. C’est à nous d’introduire des thèmes inédits ou négligés et de faire notre propre débat publique.

Moyens humains
Certes, notre structure n’est pas encore solidifiée mais plus qu’un risque de rupture lors d’une montée en charge, j’y vois plutôt la capacité de s’adapter aux contraintes que nous ne manquerons pas de rencontrer.

La question des moyens humains me ferait plutôt opter pour la formation de deux groupes (pas hermétiques bien évidemment) : un pour la campagne présidentielle et un pour la campagne des législatives afin que les deux campagnes soient menées de fronts. Dans un première temps un maximum des personnes seront mobilisées sur la présidentielle pour initier la cinétique et un noyau dur travaillera dès à présent sur les législatives, jusqu’à la date limite de production des signatures où la stratégie sera adaptée.

Enfin l’un des atouts majeurs pour la campagne présidentielle est le PPI dont il nous faut obtenir le maximum de soutien : communications dans la médias étrangers, courrier aux élus français, ….
Et il nous faut valoriser au maximum leurs avancées pour que les citoyens perçoivent la dynamique politique du mouvement.

Moyens financiers

Le manque de financement peut être pourrait être compensé par une sollicitation tous azimuts (mais coordonnées et structurées) : adhérents, sympathisants, personnalités publiques diverses, médias alternatifs, réseaux, mailing, forum, courrier des lecteurs de la presse.

Remarque
Je crois comprendre que l’un des objectifs des législatives, outre avoir des élus du Parti pirate à l’assemblée et d’obtenir un financement officiel en remplissant la condition de : 50 candidats obtenant chacun 1% des suffrages. Sans vouloir paraître pessimiste mais cet objectif me paraît difficile à atteindre à l’heure actuelle, car cela voudrait dire qu’à minima 100 membres actuels du PP vont se présenter (en tant que titulaire ou suppléant) aux prochaines législatives. Il me paraît alors plus qu’urgent de les impliqués tous dans la campagne présidentielle afin qu’il bénéficie d’une telle expérience.
De plus, les actions menées dans le cadre de la campagne présidentielle peuvent contribuer non seulement à la mobilisation de sympathisants mais peut surtout favoriser le recrutement de nouveaux adhérents au PP donc le nombre de candidats pour les législatives.

Conclusion

Je suis plutôt de nature à privilégier une préparation sérieuse en prévision de fortes contraintes mais je sais aussi que le choix du temps de l’action est déterminant ; il vaut mieux une action moins intense mais au moment déterminant qu’une action plus massive mais tardive. De plus aucune préparation ne sera aussi profitable que l’expérience acquise par les membres du Parti Pirate lors d’une telle campagne politique.

Quelque soit le résultat de la collecte de signature, nous considérerons que le candidat est désormais le président virtuel du pays et qu’il nommera un premier ministre virtuel qui constituera lui même un gouvernement virtuel qui soumettra des « projets de lois » à une assemblée virtuelle.

En effet, nous sommes un parti politique donc faisons de la politique mais ne nous conformons pas aux « règles » du jeu établies par les gros partis. Faisons de nos faiblesses des atouts et annihilons la force de nos adversaires en les forçant à combattre sur notre terrain (celui des valeurs et de la méthodes plutôt que le leur celui des instincts et de la démagogie) en le provocants sur le leur.

Une nouvelle génération de partis et d’hommes politiques est en train de voir le jour, le Parti Pirate est l’un d’eux et ses candidats doivent dès à présent assumer leur taches.

Peu nous importe que nous perdions la bataille de la présidentielle, car l’expérience, les savoirs faires et la cohésion que nous en tirerons nous permettront d’atteindre nos objectifs lors des législatives. L’énergie et le prix que nous aurons dépensés seront finalement compensés à court et à moyen terme par ce qui nous reviendra tant en nombre de sympathisants qu’en soutien matériel ou financier.

Enfin, il n’y a pas de risque de se décrédibiliser si nous affichons au contraire notre courage de nous engager avec des moyens réduits. Il nous faudra juste rester lucide et mettre les citoyens en face de leur responsabilité, sans leur aide nous ne pourrons pas réussir : il faut qu’ils s’inscrivent sur les listes électorales et si c’est déjà le cas qu’ils aillent voter (pour les idées que nous défendons). Mais aussi qu’il fasse pressions sur leurs élus pour qu’ils soutiennent par leur signature le candidat du Parti Pirate et qu’il exhorte leurs amis et leurs proches à faire de même. Ils ont tout à y gagner et rien à perdre.

Revenir vers « 2012 »