Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Financement d'une campagne électorale

Archives 2012
Pierre
Membre de la CN

Re: Financement d'une campagne électorale

Messagepar Pierre » dim. 13 nov. 2011, 22:52

Je crois qu’il faut différencier 2 éléments de communication :

- la campagne électorale pour les législatives où candidat et suppléant sont sur le devant de la scène avec comme message aux électeurs de voter pour eux lors de l’élection législatives de juin 2012 et qui débute officiellement le : 2012/05/21 à 0h (lundi) : début de la campagne, lancement des blogs de campagne, avec notamment le 2012/05/21 à 9h (lundi) : début de la période de remise des documents de la campagne officielle à la Commission de propagande (bulletins et professions de foi) et dure jusqu’au 2012/06/09 à minuit : fin de la campagne du premier tour, arrêt des mises à jour du site pour la journée de l'élection (wiki/législatives)

- la communication générale du Parti Pirate qui ne cite pas de candidat, ne parle pas précisément des échéances électorales, mais qui a pour objectif de faire découvrir ou connaître le Parti Pirate, ses idées et ses emblèmes aux citoyens.

Pour ces législatives, nous pourrons dire que nous aurons atteint le "coeur de notre cible" [size=85] ( apparté humorisitque: à ne pas confondre avec notre "coeur de cible" :P fin de la parenthèse humoristique) si lorsqu'il entre dans le bureau de vote chaque électeur a déjà entendu parler du Parti Pirate et y découvrir un bulletin de votre pour ce fameux Parti Pirate dont il a précédemment entendu parler, même si le nom du candidat lui est inconnnu.[/size]

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » dim. 13 nov. 2011, 23:02

pers a écrit :
cry-stof a écrit :Donc qu'on le veuille ou non, ça va se jouer en grande majorité sur le Web. Tu le regrettes, je le regrette _aussi_ mais on n'a pas le choix, il faut en tirer parti.

je ne dit pas le contraire
je voulais juste arpler que notre premère cible est bien les électeurs et que malheuresement ils ne sont pas tous sur le net et ceux qui sont sur le net ne s'intérresse pas automatiquement au PP.
mais a mon grand déspoir tu as raison "on n'a pas le choix"
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

manudwarf
Pirate

Messagepar manudwarf » dim. 13 nov. 2011, 23:33

Pierre a écrit :- la communication générale du Parti Pirate qui ne cite pas de candidat, ne parle pas précisément des échéances électorales, mais qui a pour objectif de faire découvrir ou connaître le Parti Pirate, ses idées et ses emblèmes aux citoyens.

Là je suis perdu. Donc si je fais un flyer générique qui ne cite aucune échéance, aucun personnage, juste le programme du PP, ça rentre dans quel cadre ? Parce que concrètement quand je parle de flyers je parle de ça travaux-visuels/maquette-flyer-t6722.html
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » dim. 13 nov. 2011, 23:42

manudwarf a écrit :Donc en gros on peut se coller une feuille sur le torse avec marqué "Scannez-nous, l'État nous empêche de faire imprimer des flyers" + Un code QR ?

Attention, ne pas mentir non plus. Ce n'est pas l'Etat mais le législateur, et il ne nous empêche pas. Il autorise sous condition de transparence totale et de vérification par expert comptable à nos frais.

Mais je comprend qu'on notre niveau, ça ressemble beaucoup à "empêcher".
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

pers
Archange des mers

Messagepar pers » dim. 13 nov. 2011, 23:45

manudwarf a écrit :si je fais un flyer générique qui ne cite aucune échéance, aucun personnage, juste le programme du PP, ça rentre dans quel cadre ?

Théoriquement, ça ne relève pas de la campagne électorale (de même lorsque le député-maire du coin abreuve les boîtes aux lettres du "journal" municipal, peu avant les élections, pour expliquer l'air de rien à quel point sa politique est vachement bien et combien de projets intéressants il aurait pour sa prochaine mandature).

Mais en pratique, ça me paraît **très** risqué d'essayer de jouer au con. Comme l'a fait remarquer harpalos, les gens qui cherchent à nous nuire sont suffisamment nombreux pour éviter qu'on ne leur donne nous-même des pistes...

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » dim. 13 nov. 2011, 23:49

Manudwarf a écrit :Tu m'as mal lu : j'ai dit "pas de stock", par contre je repose la question parce que plusieurs sympathisants/militants voudraient du matos, on peut faire des achats groupés au moins ?

Ca dépend ce que c'est. Si c'est du matériel de campagne, alors ce sont des dépenses de campagne (donc pas 0€).
Vous pouvez toujours acheter des goodies à votre compte du matos générique du Parti Pirate (T-shirt, drapeaux) mais vous ne devrez pas le mettre à disposition du candidat pour ça campagne. Mais en tractage, vous pouvez venir avec chacun le votre (le jour ou vous tractez la circulaire, attention, pas de flyers).

A part ça je ne vois pas de quoi tu parles. Je ne crois pas qu'il y ai du matériel de campagne à la boutique. Peux-tu être plus précis ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

manudwarf
Pirate

Messagepar manudwarf » dim. 13 nov. 2011, 23:50

Donc, *en période électorale*, pas de flyers (même si en théorie on pourrait pour les flyers qui parlent seulement du programme).
Et *en période non électorale*, si je tire sur mes deniers perso quelques flyers (je ne parle pas de 1000, juste quelques dizaines, ça se compte en euros pas plus), on peut alors ? Faut les déclarer comme don en nature ?
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

manudwarf
Pirate

Messagepar manudwarf » dim. 13 nov. 2011, 23:52

harpalos a écrit :Ca dépend ce que c'est. Si c'est du matériel de campagne, alors ce sont des dépenses de campagne (donc pas 0€).
Vous pouvez toujours acheter des goodies à votre compte du matos générique du Parti Pirate (T-shirt, drapeaux) mais vous ne devrez pas le mettre à disposition du candidat pour ça campagne. Mais en tractage, vous pouvez venir avec chacun le votre (le jour ou vous tractez la circulaire, attention, pas de flyers).

Oui c'est exactement ça, je vais commander d'ici qqs semaines plusieurs tshirts & drapeaux pour les sympathisants & membres du coin (pas pour distribuer/revendre, pour mettre/utiliser). Ma question est juste de savoir est-ce que ça pose problème que j'envoie un bon de commande avec plusieurs chèques pour chaque demande individuelle.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » lun. 14 nov. 2011, 00:06

Pierre a écrit :Je crois qu’il faut différencier 2 éléments de communication :

- la campagne électorale pour les législatives où candidat et suppléant sont sur le devant de la scène avec comme message aux électeurs de voter pour eux lors de l’élection législatives de juin 2012 et qui débute officiellement le : 2012/05/21 à 0h (lundi) : début de la campagne, lancement des blogs de campagne, avec notamment le 2012/05/21 à 9h (lundi) : début de la période de remise des documents de la campagne officielle à la Commission de propagande (bulletins et professions de foi) et dure jusqu’au 2012/06/09 à minuit : fin de la campagne du premier tour, arrêt des mises à jour du site pour la journée de l'élection (wiki/législatives)

- la communication générale du Parti Pirate qui ne cite pas de candidat, ne parle pas précisément des échéances électorales, mais qui a pour objectif de faire découvrir ou connaître le Parti Pirate, ses idées et ses emblèmes aux citoyens.

Oui, Pierre a raison sur la distinction entre les deux. Ici, je ne parle que d'une campagne électorale en vue de faire gagner des suffrages à un candidat. La campagne nationale de com permanente du Parti Pirate qui consiste à faire diffuser ses idées n'est pas concernée. Mais attention à ne pas mélanger les deux, et on aura besoin d'enquêter pour savoir exactement où est la limite.

Donc distribuer des tracts du PP SANS RAPPORT avec les législatives, c'est en théorie OK, mais attention, ça rentre dans le cadre des dépenses du parti, et c'est un autre sujet (il faut déclarer aussi, même les tirages @home, mais attention autre sujet).

manudwarf
Pirate

Messagepar manudwarf » lun. 14 nov. 2011, 00:27

harpalos a écrit :Donc distribuer des tracts du PP SANS RAPPORT avec les législatives, c'est en théorie OK, mais attention, ça rentre dans le cadre des dépenses du parti, et c'est un autre sujet (il faut déclarer aussi, même les tirages @home, mais attention autre sujet).

Donc pour faire simple, avant tout tirage de tracts on les pose ici pour validation, quelque soit le contenu/la période ?

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » lun. 14 nov. 2011, 00:34

manudwarf a écrit :
Pierre a écrit :- la communication générale du Parti Pirate qui ne cite pas de candidat, ne parle pas précisément des échéances électorales, mais qui a pour objectif de faire découvrir ou connaître le Parti Pirate, ses idées et ses emblèmes aux citoyens.

Là je suis perdu. Donc si je fais un flyer générique qui ne cite aucune échéance, aucun personnage, juste le programme du PP, ça rentre dans quel cadre ? Parce que concrètement quand je parle de flyers je parle de ça travaux-visuels/maquette-flyer-t6722.html

Ce tract n'est pas un tract de campagne électoral. Tu peux faire du tractage avec ça aujourd'hui, demain... (Sauf que non car il ne respecte pas les mentions légales du tractage normal, mais ça c'est un autre problème)

Attention toutefois à ce que ce ne soit pas requalifié en aide en nature à un candidat. Mais ça aussi c'est un autre problème. Il faudra bien identifier la limite entre COM générique du PP et campagne électorale d'un candidat.

Donc pour le moment. Si tu veux faire des tracts pour le PP, rapproche toi de la cellule COM (en cours de génèse, lis les derniers CR du CAP, on y parle de toi d'ailleurs).

Si tu veux tracter pour le PP, vas-y, mais attention, des tracts légaux et sans rapport avec le scrutin à venir. C'est considéré comme une aide en nature que tu fais au PP, donc conserve trace de tous tes frais car il faudra les déclarer.

En attendant, réfléchis au financement. Si vous avez déjà choisit une campagne à 0€, alors désignez un mandataire financier, réfléchissez sur le texte de la profession de foi et prospectez des imprimeurs pour la campagne officielle...

Commencez par les choses claires et simples, on verra après pour les choses délicates.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » lun. 14 nov. 2011, 00:38

manudwarf a écrit :
harpalos a écrit :Donc distribuer des tracts du PP SANS RAPPORT avec les législatives, c'est en théorie OK, mais attention, ça rentre dans le cadre des dépenses du parti, et c'est un autre sujet (il faut déclarer aussi, même les tirages @home, mais attention autre sujet).

Donc pour faire simple, avant tout tirage de tracts on les pose ici pour validation, quelque soit le contenu/la période ?

Hi Hi Hi...
Je ne peux pas répondre à ça. ça sort de mon domaine d'attribution au PP.
Ce thread parle de financement de la campagne. L'objectif du jour, faire comprendre que à 0€ : pas de flyer.

Pour les flyers du Parti Pirate dans les tractages qui n'ont rien à voir avec les législatives... Euh... Autre thread.

Biaise
Matelot

Messagepar Biaise » lun. 14 nov. 2011, 03:25

En résumé, le moins risqué ainsi que le minimum vital pour se présenter est de payer de sa poche de candidat les affiches, professions de foi (qui me semble nécessaire, de quoi faire pencher les électeurs indécis) et et les bulletins… C'est tout bonnement une somme énorme, je vais commencer à faire des estimations mais je me demande comment je pourrais payer ça, moi qui pensait me présenter.

Question : le suppléant peut il participer au même titre que le candidat aux frais sur affiches bulletins et profession de foi ? Il est autant candidat après tout.

La campagne à 0€ est déjà fort coûteuse ma foi… Au PPFR en général de faire pas mal de communication de manière générale et les candidats se chargeront de se faire connaitre localement sous l'étiquette PPFR.
Brrrrrref…

Au fait zavez zieuté les tracts du PP suisse ? Je les trouve vraiment super, tornade en a une version scannée que je lui ai passée et ça donne plus d'infos sur le PP que nos p'tits tracts noires. On pourrait au niveau national tirer des trucs comme ça avant la campagne pour distribuer nos interventions en manif et toussa car ce modèle de tract est plus clair sur les idées et grandes lignes du programme et reste attrayant.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » lun. 14 nov. 2011, 17:09

Biaise a écrit :Question : le suppléant peut il participer au même titre que le candidat aux frais sur affiches bulletins et profession de foi ? Il est autant candidat après tout.

Alors il va y avoir du oui dans la réponse, mais il faut que je regarde les détails pour faire une réponse exacte (ça fait 3 pts à vérifier maintenant).

manudwarf
Pirate

Messagepar manudwarf » lun. 14 nov. 2011, 18:00

@Harpalos: merci de ta patience ^^ Je t'amènerai une boîte de chocolats la prochaine fois qu'on se verra IRL ;)

Revenir vers « 2012 »