Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Tract - faire et ne pas faire

Archives 2012
raukoras
Pirate

Re: Tract - faire et ne pas faire

Messagepar raukoras » mer. 22 févr. 2012, 10:45

après sur internet :
- les plate-formes de diffusions : youtube, dailymotion, ... (gratuites, mais il faudrait vérifier qd même ce qui se dit dans les conditions d'usage)

Il faut vérifier quoi dans les conditions d'usage?

Si la communication à des fins politiques est autorisée...

Je viens de checker Youtube, Dailymotion et Wordpress, et c'est yabon.

On peut communiquer politiquement dessus.

Clemencee
Pirate

Messagepar Clemencee » mer. 22 févr. 2012, 16:57

ok gagné pour les vidéos :P , c'est ce qu'il faut systématiquement vérifier avant de communiquer
sur les plateformes vidéo c'est donc "ok"

pour les forums les conditions sont généralement accessibles et il faut vérifier que les messages politiques ne sont pas considérés comme interdits ou des SPAM, bref voir s'il y a des restrictions.

Ce qui pourrait d'ailleurs être intéressant c'est de lister les forum fréquentés par les membres et que les habitués (ou usagers occasionnels) des forums lancent un topic sur le PP et les législatives. Le top serait certainement d'avoir dressé d'une part une liste des forums fréquentés par quels membres (histoire de voir l'impact potentiel : nous devons être nombreux par exemple sur hardware et moins nombreux sur kob-one, ce qui a pour conséquence une animation plus aisée d'un topic sur un forum fréquenté mais demande une bonne coordination : il faut être clair, ne pas se taper dessus sur des points de détail, bref avoir à l'esprit que le but est la "promo" du Parti, que pour les détails et débat il y a le forum du PP). Et d'autre part, avoir rédigé avec le comité de rédaction de la campagne une trame et pourquoi pas proposer une relecture du topic avant post, histoire de rédiger quelque chose de grammaticalement et orthographiquement correct, mais aussi conforme aux éléments de la campagne.

Le coup de dire à l'oral le nom du candidat c'est un classique (sur les marchés notamment), tu vois des tracts généraux d'un parti et le mec t'alpague en parlant du candidat. Le tract général sert de support à la discussion et accessoirement ça permet de faire connaitre les idées véhiculées par le parti et à moindre frais d'aider le "petit" candidat local.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » ven. 24 févr. 2012, 15:20

harpalos a écrit :On ne va pas mentir comme ça. On va plutôt dire:
plutôt dire a écrit :Nous attirons votre attention sur le fait que vous devrez imprimer vos bulletins de vote parce-qu'il n'y en aura pas au bureau de vote

raukoras a écrit :Les bulletins de vote et autres professions de foi, c'est sur les sous perso.
Ils ne doivent en aucun cas être financés par le compte de campagne.

Qui croire ? :?
Libertés - Neutralité - Partage

raukoras
Pirate

Messagepar raukoras » ven. 24 févr. 2012, 16:05

C'est parfaitement compatible !

Les bulletins et professions de foi, c'est sur l'argent perso du candidat , s'il le veut bien. Sinon, les bulletins doivent être imprimés par les votants (d'où le deuxième "zéro", dans "campagne double zéro" ).

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » dim. 26 févr. 2012, 22:46

Maelgar a écrit :
harpalos a écrit :On ne va pas mentir comme ça. On va plutôt dire:
plutôt dire a écrit :Nous attirons votre attention sur le fait que vous devrez imprimer vos bulletins de vote parce-qu'il n'y en aura pas au bureau de vote

raukoras a écrit :Les bulletins de vote et autres professions de foi, c'est sur les sous perso.
Ils ne doivent en aucun cas être financés par le compte de campagne.

Qui croire ? :?

C'est au candidat de payer pour les bulletins de vote qui sont distribués aux électeurs, mais les électeurs peuvent aussi s'imprimer leur bulletin eux-même.
C'est plus clair ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Patriator
Matelot

Messagepar Patriator » lun. 27 févr. 2012, 13:21

Questions :
Un message citoyen sponsorisé par le PP est il OK ?
Genre un message encourageant les gens à voter / exprimer leur opinion / utiliser leur droit / faire leur devoir.

Quitte à ce qu'il y ai des différentes affiches pas loin pour faire le lien abordant par exemple le sujet des droits qui disparaissent, des devoirs qui ne sont pas assumés par tous ...

imo une certaine partie de la cible se trouve parmi les abstentionistes.

Pour l'affiche qui peut entrer dans les frais au même titre que les bulletins de vote et devant être collée dans l'emplacement réservé près des bureaux de votes, quels sont les limites de l'exercice de com associé ?
Suite à la campagne des législatives j'ouvre deux blogs un autour de mon activité politique : http://e-ducray et un blog d'info : http://pareisque.info

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » lun. 27 févr. 2012, 15:30

Patriator a écrit :Questions :
Un message citoyen sponsorisé par le PP est il OK ?
Genre un message encourageant les gens à voter / exprimer leur opinion / utiliser leur droit / faire leur devoir.

Par "sponsorisé", je suppose que tu veux dire "émis" ?

Donc la question devient:

Patriator a écrit :Questions :
Un message citoyen sponsorisé sur un tract par le PP est il OK ?
réponse est OUI, à confition que ce soit sans lien avec les élections: pas de mention des élections, des candidats, des dates de vote, des sites de campagne, etc.

Si tu veux parler des élections, du genre "soyez candidats pirate aux législatives 2012", il faut le faire sans que ce soit en vue d'obtenir les suffrages des électeurs.

Donc si tu as des doutes, montre le texte aux rédacteurs, à ta section, aux candidats... qui te diront si c'est OK ou pas.

Pour l'affiche qui peut entrer dans les frais au même titre que les bulletins de vote et devant être collée dans l'emplacement réservé près des bureaux de votes, quels sont les limites de l'exercice de com associé ?

Tu parles des affiches officielles...
Pas de limite sur "l'exercice de com".

Limites techniques: une par bureau de vote, uniquement dans les emplacement réservés. On ne connais pas encore les restrictions, mais je crois que le bleu-blanc-rouge est interdit et que c'est tout (+ le reste de la loi sur la presse etc: pas d'insultes, de pédonazisme...).

Toute la com sur les législatives: ici <http://forum.partipirate.org/wiki/elections_legislative_2012_themes_campagne>
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 27 févr. 2012, 16:15

harpalos a écrit :je crois que le bleu-blanc-rouge est interdit

Et le texte noir sur fond blanc (réservé à l'administration).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » lun. 27 févr. 2012, 17:13

pers a écrit :
harpalos a écrit :je crois que le bleu-blanc-rouge est interdit

Et le texte noir sur fond blanc (réservé à l'administration).

Source ?

De toute façon, vu les budget, on ne peut aller que chez des imprimeurs pouraves. C'est pas du noir, c'est du gris très foncé.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 27 févr. 2012, 18:15

harpalos a écrit :Source ?

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0006070722

Gris très foncé, ça ne passe pas non plus.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » lun. 27 févr. 2012, 19:59

pers a écrit :
harpalos a écrit :Source ?

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0006070722

Gris très foncé, ça ne passe pas non plus.

Vzzz.....

Ça fait des années qu'on me serine ça dans le monde associatif, personne n'avais jamais réussi à me fournir une source fiable.

Donc, pour l'affichage manuel, si vous ne pouvez pas imprimer en couleur, ni dessiner des ronds au feutre sur les affiches, imprimez sur du papier coloré.

En tout cas j'ai mis à jour les fiches législatives.

http://forum.partipirate.org/wiki/elections_legislative_2012_themes_campagne#circulaires_et_affiches

Revenir vers « 2012 »