Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Archives 2012
Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar Ogulak » sam. 10 mars 2012, 20:42

Hello

Je me permets quelques précisions:

et dans le cadre de la prévention d'un crime


C'est ambigu, ça laisse songeur.

sur le cumul des mandats: comment est-il possible d'assumer plusieurs postes à responsabilités ? Votre employeur vous rémunèrerait-il si vous travailliez pour quelqu'un d'autre pendant vos horaires de travail ?


La réponse tout le monde la connait. Interdiction totale du cumul sauf pour villes < x habitants. Application stricte de l'inégibilité de certaines catégories de personnes (en lien avec les collectivités publiques ou à responsabilité).

Renforcer le droit de contrôle de ses données personnelles (charte à l'oubli numérique, droit d'accès et de modification aux fichiers de police)


Oubli numérique c'est quoi ? Rattraper les conneries qu'on a fait y a 5 ans ? Je demande c'est pas une agression.

Interdire les brevets sur le vivant


C'est déjà le cas en France (pour l'instant) à part sur les micro organismes. On ne peut demander de l'étendre au reste du monde (dans l'idéal oui bien sur mais là il faut que ça reste limité au pays)

Pénaliser les semences stériles: réduire la biodiversité aux semences produites par les industriels est dangereux car cela fragilise l'écosystème.


Il faut pas se leurrer, la plupart des agriculteurs ne cultivent pas ce genre de semences "rares" (pas assez productives). Cependant, il est impératif de les conserver car on ne sait pas de quoi demain sera fait. En quoi une semence produite par un industriel fragilise l'écosystème ?

Au décès de l'auteur: l'oeuvre tombe dans le droit public, ses héritiers n'ont pas à avoir de droits sur une oeuvre qu'ils n'ont pas créé


C'est une évidence et il faut pas en bouger. C'est comme si les caisses de retraite continuer à payer les descendants lorsqu'une personne agée décède.

Sinon que pensez vous de l'angle d'approche niveau financier. Non pas sur la dette ou autres mais 700 caméras = 30 millions d'euros = 2 crèches en moins = 15 flics a payer en plus à pas faire grand chose = 0.03 delinquant arrété/an (le 0.03 est un exemple, les autres chiffres sont corrects).

42 (ou plus) fichiers = x dizaines de millions + atteinte aux libertés + opacité totale

En ces temps de disette ça peut accrocher peut-être.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar pers » dim. 11 mars 2012, 11:39

J'avais loupé ce texte, qui part sûrement de beaucoup de bonne idées mais dont la formulation est catastrophique par endroits.

AmoK a écrit :PROTECTION DES LIBERTES NUMERIQUES


NON.
On ne parle pas de libertés numériques, il faut _arrêter_ avec ce terme à la con, qui prête à toutes les récupérations hypocrites et idéologiquement orientées.

On parle de "la" Liberté (au singulier), on peut éééventuellement parler de libertés civiques ou de libertés fondamentales mais ÇA S'ARRÊTE LÀ. Agrreuh.

AmoK a écrit :charte à l'oubli numérique


Non.
Le "Droit à l'oubli", et autre conneries du même genre, est un TERME DE PROPAGANDE qui ne sert qu'à justifier des formes de censure arbitraire. À éviter _absolument_.

AmoK a écrit :- Réduire les durées des brevets-copyright-droit d'auteur


Non.
Ces problématiques n'ont RIEN à voir les unes avec les autres. (Déjà, copyright et droit d'auteur, c'est la même chose.) Parler de "droit d'auteur" dans une section consacrée au brevet ne montre qu'une seule chose : c'est qu'on n'a _aucune_ idée de quoi on parle.

AmoK a écrit :- Promotion des licences libres / Creative Commons: sensibiliser artistes et particuliers à l'utilisation des CC


Non.
On ne mélange PAS les licences Libres et les licences Creative Commons (qui pour la plupart sont non-Libres). En général je parle de "licences alternatives" lorsque j'ai besoin d'un terme générique.

AmoK a écrit :- Empêcher la limitation de l'intéropérabilité: [...] Il n'est pas normal qu'un utilisateur soit obligé de transporter une panoplie de connecteurs spécifiques pour s'adapter aux prises standards


L'interopérabilité matérielle est un problème, mais un problème **infime** à comparer des problèmes de formats fermés en général.

Il y a beaucoup d'autres boulettes, mais moins graves.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar raukoras » dim. 11 mars 2012, 13:09

pers a écrit :
AmoK a écrit :charte à l'oubli numérique


Non.
Le "Droit à l'oubli", et autre conneries du même genre, est un TERME DE PROPAGANDE qui ne sert qu'à justifier des formes de censure arbitraire. À éviter _absolument_.

Exact.
Sur ce terrain, il vaut mieux parler de sensibilisation/information/éducation des jeunes aux problématiques liées à la persistance des données.
Mais ça a un coût....

Amok a écrit :- Renforcer le droit de contrôle de ses données personnelles (charte à l'oubli numérique, droit d'accès et de modification aux fichiers de police)

Sur ce terrain il y a un truc qui serait vachement rigolo, c'est de mettre en place l'obligation pour les responsables de traitement de faire parvenir à la personne concernée, une fois par an, la liste des "partenaires" qui ont accès aux données.
Ca permettrait de mettre en place certains mécanismes de "traçabilité".


pers a écrit :(Déjà, copyright et droit d'auteur, c'est la même chose.)

AAAAHHHHHH !!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
C'est sensiblement la même chose.

perreinj
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : dim. 04 mars 2012, 08:17

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar perreinj » dim. 11 mars 2012, 20:06

personnellement je trouve qu'il serai profitable d'avoir un programme plus complet , cad d'avoir un programme sur chaque sujet ( défence, économie, environnement, éducation ,etc etc...)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar cry-stof » dim. 11 mars 2012, 20:26

perreinj a écrit :( défence, économie, environnement, éducation ,etc etc...)

notre programme parle de tout ça
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

perreinj
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : dim. 04 mars 2012, 08:17

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar perreinj » dim. 11 mars 2012, 20:45

cry-stof a écrit :
perreinj a écrit :( défence, économie, environnement, éducation ,etc etc...)

notre programme parle de tout ça

je l'ai lu (je vient meme de le relire rapidement pour etre sur) mais le programme disponible a l'adresse suivante ( wiki/conseil/programme )
n'en parle pas ....
exemple :
Développer une vraie politique informatique dans les écoles
Internet ne se limitant pas à un ordinateur, l'enseignement des TICE ne doit pas être laissé au seul professeur de technologie, car il relève d'autres domaines (français, ECJS, philosophie, etc…)

Installer un parc matériel homogène.
Mettre à disposition des formateurs qualifiés.
Favoriser les logiciels et les ressources sous licences libres.
L'absence de licences pour les logiciels privateurs permettra des millions d'euros d'économie. Une partie pourra être réinjectée dans des contributions aux éventuels projets de logiciels libres le nécessitant.

n'est pas ce que j'appelle un programme sur l'éducation.....c'est une idée sympatique mais qui opére a la marge de l'éducation...il faut embrasser les problématique a bras le corp et pondre un programme complet et non pas un programme "limité" a ce qui touche les libertés, la culture et internet...

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar cry-stof » dim. 11 mars 2012, 21:10

http://partipirate.org/programme/
ce lien est plus facile à lire
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

perreinj
Moussaillon
Messages : 61
Inscription : dim. 04 mars 2012, 08:17

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar perreinj » dim. 11 mars 2012, 22:51

oui en effet il présente mieux, malencontreusement ca ne change rien au contenu ^^

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar pers » dim. 11 mars 2012, 23:01

perreinj a écrit :il faut embrasser les problématiques à bras le corps et pondre un programme complet et non pas un programme "limité" à ce qui touche les libertés, la culture et internet...


Notre programme est hélas le reflet de la sociologie du Parti Pirate, qui est quand même à l'origine un mouvement de gros geeks bien primaires. Tout à fait d'accord (sauf sur la formulation) : il faut que les contributeurs de notre parti (c'est-à-dire l'ensemble des membres, sympathisants ou visiteurs) apportent des suggestions intelligentes, audacieuses, pertinentes, documentées, et convaincantes pour que nos propositions puissent s'étoffer.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Idées à mettre en avant dans les campagnes à venir (leg 2012

Messagepar dworkin » mar. 13 mars 2012, 20:36

Notre programme est hélas le reflet de la sociologie du Parti Pirate, qui est quand même à l'origine un mouvement de gros geeks bien primaires. Tout à fait d'accord (sauf sur la formulation) : il faut que les contributeurs de notre parti (c'est-à-dire l'ensemble des membres, sympathisants ou visiteurs) apportent des suggestions intelligentes, audacieuses, pertinentes, documentées, et convaincantes pour que nos propositions puissent s'étoffer.


Les dizaines de pages de débat sur des propositions de programme économique ou les 4 participant échangent des posts dans tout les sens et se traitent mutuellement d'incompétent avant de se faire traiter de trolls par ceux qui les rejoigent laissent penser que ce n'est pas la motivation d'écrire qui manque, mais le consensus au sein du parti et la capacité d'un assez grand nombre de membre à venir participer sereinement à chaque débat pour se forger une opinion personnel...

"Des suggestion pertinente en finance par exemple, c'est facile, il suffit de trouver un économiste financier qui dit des choses sympa et de faire un copié collé" (De nombreuses personnes exterieur au PP m'ont proposé cette idée...).
Mais pour que ca rentre dans le programme du PP, il faut que les idées soient réfléchis par l'ensemble des membres, et deviennent globalement appréciés par une large majorité des membres. Et ca c'est nettement plus compliqué...

Donc pour l'instant, tant que ca n'interessera pas une grande majorité des membres du PP, je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir de programme complet sur l'éducation/la finance/le droit du travail... plutôt que d'avoir un programme écrit par 4 personnes qui sont les seuls se sentant concerné par le sujet.

(Après, en pratique, je pense que je vais renteter de faire des propositions sur des réformes du système financier, mais j'avoue que je suis pessimiste sur le fait qu'elles motivent assez de monde pour venir débattre dessus et construire un prorgamme sur le sujet)
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités