Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Présidentielles - Should we stay or should we...

Archives 2012

On y va ?

Oui
56
56%
Non
39
39%
Sans avis
5
5%

Nombre total de votes : 100

Klone

Re: Présidentielles - Should we stay or should we...

Messagepar Klone » dim. 17 avr. 2011, 12:25

Bonjour,

Je rejoins Gordontesos. Je n'ai pas lu l'intégralité des posts sur cette page, mais je pense que le PP peut jouer un rôle majeur dans la dénonciation des procédés douteux en terme de NT et de libertés.
Il faut, à mon sens, une base solide pour envisager une candidature. Se faire connaître dans le bon sens, prendre le temps de façonner les idées, et même...(je vais me faire taper dessus en débarquant comme ça et disant cela, mais...) en évoquant l'éventualité d'un nouveau nom de parti ?

Ce n'est qu'une idée( pas taper svp :) ). En attendant, nombre de gens (jeunes, vieux, hommes, femmes...) rient aux éclats lorsque j'annonce mon intégration au groupe "Parti Pirate". Dans toute politique, il y a une part de marketing. Dans toute politique, on doit faire passer des idées. Les nombres, les vôtres, sont justes. Je le crois fermement. Alors pourquoi ne pas penser à devenir une véritable structure politique? Même si celle-ci fait une décennie de "conseil" le temps d'être crédible?

Bien à vous chers pirates,

Klone

El Boucanier
Moussaillon

Messagepar El Boucanier » dim. 17 avr. 2011, 12:57

A ceux qui pensent qu'une élection présidentielle ouvre les portes des médias : qui se souvient de Rachid Nekkaz ?
Il était candidat en 2007.
D'abord, on peut éventuellement se rappeler du nom du candidat, mais personne ne se souvient du nom du parti. Ensuite, son passage télé le plus "célèbre", c'est quand il dénonçait le système des 500 parrainages. Petite histoire :
il prétendait les avoir réuni, et dénonçait des pressions que recevaient les élus qui se déclaraient prêts à la soutenir. Il s'est fait piquer son ordinateur dans son QG de campagne. Il a dénoncé, aussi, un élu qui avait mit son parrainage aux enchères : Rachid Nekkaz l'avait acheté 1550€ pour le déchirer en direct sur le plateau... Au final, il n'a remis que 16 signatures.
Et tout le monde l'a oublié.
Et si il se présente à nouveau, la première chose que diront les média, c'est "tiens, revoila le bozo qu'avait 16 signature, comment il s'appel déjà ?..."
Des clients comme celui-la, il en existe une pléthore et des kyrielles. Et je pense pas qu'un membre du PP face avancer notre cause en ajoutant son nom à cette liste des "pwned a perpétuité" de la politique.

Y'a plein d'autre possibilités pour se servir de cette campagne présidentielle, en vue des législatives, qui s'offrent à nous. On peut présenter un candidat virtuel (comme aux USA, le "Cthulu for Président"), ou encore déclarer notre candidature pour 2017 (contre Copé...). On est tous conscients que le numérique, notre domaine de prédilection, peut s'inviter largement dans le débat. Et oui, les médias nous reconnaîtrons comme interlocuteurs crédibles. Et je reste persuadé que, si on veut gagner en visibilité, on peut faire du forcing dans les médias, y compris audiovisuel. Ce sera moins ruineux en temps et en énergie, d'organiser une veille médiatique pour repérer les débats à venir qui nous intéressent et y proposer notre participation, ou encore lire les articles pour y répondre en lettre ouverte. Et ce sera, pour les militants, plus gratifiant et plus encourageant que d'aller se faire traiter de zèbres par les élus auxquels on ira demander des signatures.

Baptiste SIMON

Messagepar Baptiste SIMON » dim. 17 avr. 2011, 13:38

Klone a écrit :En attendant, nombre de gens (jeunes, vieux, hommes, femmes...) rient aux éclats lorsque j'annonce mon intégration au groupe "Parti Pirate". Dans toute politique, il y a une part de marketing.

question marketting, qd les gens rient aux éclats, c'est que le coup de comm' est gagné non ?? :P

Sebinours

Messagepar Sebinours » dim. 17 avr. 2011, 16:07

Une présence aux présidentielles serait évidemment un point positif, mais recolter 500 signatures s'annonce compliqué et coûteux.
Je pense qu'envisager des résultats aux sénatoriales et aux législatives serait plus cohérent d'un point de vue financier et pourrait apporter une crédibilité au parti en cas de résultats

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » dim. 17 avr. 2011, 19:05

En l'absence de candidature PP, je confirme qu'il y a pas mal de jeunes (dont moi) qui voteront obligatoirement blanc (ou pas du tout ...).

Quant à ceux qui disent que c'est trop tôt, qu'on est mal préparés, blablabla : c'est depuis que le PP existe que cette litanie revient sans cesse à chaque élection. Et maintenant certains parlent de 2017, pourquoi pas 2042 aussi ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Biaise
Matelot

Messagepar Biaise » dim. 17 avr. 2011, 19:17

@ raphael : on prépare les législatives, donc oui on candidate, mais il faut agir avec intelligence. Candidater quand ça ne peut nous apporter que mauvaise presse, pertes, à quoi bon ?

Et je me demande si tous les gens ayant coché "oui" seront effictivement près à mettre la main à la pâte…

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » dim. 17 avr. 2011, 19:20

Biaise a écrit :Et je me demande si tous les gens ayant coché "oui" seront effictivement près à mettre la main à la pâte…

Pareil.

Je pense qu'il faut dés maintenant penser aux législatives pour éviter de se retrouver (comme on en a l'habitude) à la bourre le moment venu.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

AmoK
Pirate
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe

Messagepar AmoK » dim. 17 avr. 2011, 20:03

J'ai voté contre car je partage l'avis de Gordontesos De plus, se disperser et cramer le budget n'est peut-être pas le mieux à faire; même s'il est évident - comme cela vient d'être évoqué - qu'avec les 500 votes le parti aurait alors une dimension médiatique plus importante (au risque de se brûler les ailes et d'y perdre toute crédibilité).

Se concentrer localement est plus important dans un premier temps: ce sera beaucoup plus facile dans un second temps, de par le réseau construit, de trouver 500 signatures :p
Est-ce qu'on laisse passer l'élection 2012 pour se construire un parachute et faire le grand saut en 2017 ?

Par contre
* Décrypter le programme des différents partis pour permettre une analyse plus fine des concitoyens --> je pense que oui le PP doit publier des articles dans ce sens dès que les programmes seront disponibles
* Voir s'il n'y a pas moyen de "s'allier" avec certains partis comme l'avait fait Nicolas Hulot en 2007 --> au final le grenelle de l'environnement n'a pas bouleversé nos vies mais ça lui a donné une audience médiatique importante
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

flu-flu
Modérateur

Messagepar flu-flu » dim. 17 avr. 2011, 20:23

J'ai voté oui.
Je sais que c'est peut être trop tôt que ça demande beaucoup d'énergie, mais je ne peux pas voter non ni je sais pas, j'ai pas d'avis.

L'idée du porte parole me semble pas mal. On n'est pas beaucoup, ce n'est pas pour nous une histoire de personne même si Paul serait peut être le plus à même de nous représenter. On doit avoir assez confiance en nos idées pour ne pas se laisser perturber par le fonctionnement "normal" des autres partis.
Par contre cela demande d'organiser des médias training pour ceux qui seront dans la lumière pour qu'ils assurent leur rôle aisément et que chaque prestation soit le plus possible efficace en terme d'impact.
ça c'est gros boulot!
En tout cas vous pouvez compter sur moi pour participer activement.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » dim. 17 avr. 2011, 22:01

Klone a écrit :...(je vais me faire taper dessus en débarquant comme ça et disant cela, mais...) en évoquant l'éventualité d'un nouveau nom de parti ?

tu n'est effectivement pas le premier à parler de ça
mais ce n'est pas nous qui avons choisis ce nom
mais les gouvernements qui ont mis des loies en place qui consudère chaque internaute comme coupable en nous (les internautes) considérant comme des pirates potentiel
nous on as fait que reprndre les termes employer par eux même
de plus ça marche d'en d'autres pays alors pourquoi pas chez nous?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » dim. 17 avr. 2011, 23:28

Je n'ai pas pu lire toutes les contributions en détail, j'ai lu en diagonales.
Je pense que ce n'est pas un choix que nous avons. Nous n'avons pas les moyens d'y aller.
C'est intéressant de savoir que les membres du forum sont plutôt pour, et que nombreux sont ceux qui savent argumenter là-dessus. Mais nous sommes 100 adhérents, dont beaucoup ne sont pas actifs. Nous n'avons même pas été capable d'avoir un seul candidat aux cantonales.
Il y avait des volontaires, mais tellement isolés... Pour ces volontaires, on avait juste besoin de trouver un suppléant et un mandataire financier : on en a été incapable.
Et on parle de trouver 500 maires ! Que chaque adhérent nous apporte 5 maires, ne serait-ce que 5 noms de maire qu'il compte effectivement démarcher (appeler, prendre rendez-vous, visiter, expliquer nos idées, rendre compte). On ne trouve même pas 3 personnes pour aider sur une consultation européenne!

Le CAP a testé pour vous les élections cantonales. Marou avant a testé les élections législatives. Ça tue (temps, argent, énergie...). Il ne suffit pas juste de décider qu'on va y aller pour que tout d'un coup ce soit possible.

Si on était un grand parti, avec des employés à plein temps pour les travaux, des militants organisés et actifs dans toutes les villes, alors je dirai d'accord. Ouvrons le débat, mesurons le pour et le contre, et prenons une décision tactique ou politique, tous ensemble réunis en congrès ou en primaires (ou en demliq). Et là ma position serait de dire oui peut-être. Ce serait très positif d'y aller, Paul président, mais si c'est pour affaiblir le score du candidat de gauche et se retrouver avec UNP + FN au second tour, renonçons. Donc ça veut dire faire de savant calculs sur les popularités des uns et des autres et estimer le risque que notre candidature participe à la ré-édition d'un coup de 2002, et çà pas question.

Et j'ai voté non au sondage.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

ikerc
Moussaillon

Messagepar ikerc » dim. 17 avr. 2011, 23:39

j'aime bien l'idée de partenariat avec n'importe quel autre parti.

ça permet de voter pour le PP et non blanc et en plus sans payer les flyers :)
et ça feras quelques voies de plus pour le parti en question !

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » lun. 18 avr. 2011, 01:29

Je n'ai pas parcouru tout le topic, donc désolé si c'est de la redite. M'enfin une solution sympa serait de faire un "faux candidat", mais avec un vrai programme. Et puis au moment de déposer les signatures au Conseil Constitutionnel on déclare que c'est un fake.

Après faut voir si c'est légal ^^ .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » lun. 18 avr. 2011, 12:12

Gordontesos a écrit :
Raphaël Florès a écrit :Je n'ai pas parcouru tout le topic, donc désolé si c'est de la redite. M'enfin une solution sympa serait de faire un "faux candidat", mais avec un vrai programme. Et puis au moment de déposer les signatures au Conseil Constitutionnel on déclare que c'est un fake.

Après faut voir si c'est légal ^^ .

et donc, dépenser du temps et de l'argent pour passer pour des cons ensuite : « Haha, on vous a bien eus, lol. ». Ou comment jeter nos idées à la poubelle.

Je suis d'accord. L'idée de se lancer dès bientôt et jusqu'à la date de dépôt sans vraiment chercher à obtenir les 500 signatures, juste pour mentir après "désolé on n'a pas eu les signatures qu'on escomptait" ou pour dire "on vous a bien eu, on savait qu'on ne les aurait pas" c'est très mauvais. On veut passer pour un parti sérieux, pas pour des clowns.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » lun. 18 avr. 2011, 13:05

Bah, ça fait un peu 3 ans que c'est déjà le cas. Et c'est pas près de changer. Alors au moins on se sera un peu marré.

Revenir vers « 2012 »