Messagepar Berserk » mar. 14 juil. 2009, 19:24
Salut,
Je voudrais réagir sur les évènements de ces derniers jours.
1) Il y a 420 membres inscrits sur ce forum. Si on y ajoute les membres des différents groupes facebook et autres twitters, les inscrits du forum du ppfch, le Parti Pirate atteint 3000 ou 4000 sympathisants déclarés. Avec 17 votants, le présent sondage n'atteint certainement pas le quorum nécessaire à une prise de décision légitime. Avec 10 membres actifs grand maximum sur ce forum, l'équipe d'administration fondatrice en place n'a aucune représentativité.
2) Le Parti Pirate français est actuellement divisé, sa démarche est jugée comme ridicule par la plupart des médias, en bref, le message du parti pirate et ses idées ne sont pas diffusées. Bien au contraire d'agir pour changer les choses, l'équipe en place semble vouloir conserver à tout prix sa place, y compris en sacrifiant des membres actifs et compétents.
3) Non seulement le parti pirate est divisé, mais en plus il est complètement isolé du milieu associatif, aucune n'étant représentée ni associée au combat du parti pirate pour les libertés fondamentales. La seule association qui ai cru au projet du parti pirate, c'est la ligue Odébi, et elle se voit carrément claquer la porte au nez.
4) Le parti pirate est en danger. De nombreux réseaux politiques et médiatiques n'attendent qu'une chose, c'est de le récupérer et de faire leur beurre dessus. Ces réseaux sont organisés, efficaces et déterminés. Ce n'est pas le moment de faire les difficiles et de refuser des membres. L'hypocrisie qui consiste à dire que ces membres sont partis d'eux mêmes est ridicule, demandez vous pourquoi ils sont partis. Ils vous le diront eux mêmes : aucune organisation cohérente, nihilisme de militants virtuels qui n'agissent pas dans la vie réelle ni ne diffusent leurs idées efficacement.
Si l'action proposée par Odébi ne vous plaît pas (il s'agit d'aller diffuser des idées, qui sont exactement les mêmes que celles du pp pour le partage de la clture et la sauvegarde des libertés fondamentales, sur les forums des artistes pro hadopi) , proposez en d'autres avant de critiquer celle ci !
Qu'avez vous fait de si constructif et efficace qui vous permette de juger cette initiative ?
5) Le parti pirate est désorganisé, isolé et divisé. C'est une cible idéale, fragile et incohérente. Ce n'est pas un parti politique : il ne diffuse pas ses idées dans les médias dominants, il ne participe pas aux élections et il n'organise aucune action concrète.
Nous sommes vraiment loin de débats dignes d'un parti politique, réduits à un pugilat entre deux ou trois admins qui se battent pour leur bout de gras.
C'est inadmissible et celà pose la question de la compétence des administrateurs de ce site.
Si les fondateurs du parti pirate travaillent depuis 6 ans pour le parti pirate, il est de temps de faire le bilan : Quel impact sur la société a eu leur action ?
Quelles avancées pour les libertés individuelles ont ils obtenus ? Nada, que dalle !
Le Parti Pirate ne sera même pas représenté aux Etats généraux du net qui se profilent. C'est un manque de crédibilité flagrant.
6) L'union du parti pirate, l'intégration du milieu associatif en son sein et l'accueil de tous les citoyens, quelle que soit leur culture, leur niveau intellectuel, leur milieu social et leurs convictions politiques ou militantes ne sont pas facultatifs.
Il est inadmissible de voir le potentiel du pp gaspillé dans l'inaction la plus totale.
Il n'est pas suffisant de coder un site Internet pour créer un parti pirate.
Surtout si la structure qui nous est proposée est inapte à réaliser et organiser des débats et des prises de décision démocratique.
Le projet actuel n'a aucune envergure, il manque d'ambition et semble condamné à vrai dire.
Le projet de Rémi machin, que je ne cautionne pas en raison des réseaux qui le soutiennent, est à l'heure actuelle le plus concret.
7) Sans fusion, le pp.org n'a aucune chance de s'imposer sur la scène politique et médiatique. Nous n'avons pas le choix. Nous devons nous unir ou mourir.
Il y a de nombreuses manières de faire collaborer des personnes qui ont des désaccords personnels démocratiquement, et notamment par de simples élections ou votes en ligne. Il est intolérable que des affrontement particuliers nuisent à ce point à la cohérence d'ensemble de notre parti.
Chacune de nos décisions doit être votée par l'ensemble des inscrits du forum, qui doivent être alertés et mobilisés par mail.
Nous n'avons pas le temps de traîner et rêvasser. Il faut agir, et tout de suite.
Pour ma part, je crois profondément aux idées du parti pirate, et je suis très déçu de l'absence totale de volonté démocratique et participative en son sein.
Je n'attend qu'une chose : c'est que des élections internes soit enfin organisées (6 ans de vie pour un parti politique, sans élection ?) pour sanctionner l'équipe en place. Cette fusion était notre seule chance d'agir rapidement, de nous unir, de nous allier avec des associations (au moins une ce serait déjà ça non ?) et de diffuser nos idées dans les médias (léditeur de numérama a déjà contacté le ppfch pour soutenir cette fusion).
Après la désactivation du ppfch, rien qu'hier, la fusion était relancée et en bonne voie.
Mais les luttes personnelles des administrateurs n'ont abouti qu'à nous nuire à tous, ils ont préféré se disputer et se séparer plutôt que de porter un projet commun. Si certains ont pris leur responsabilités et sont partis, je dis bravo. Mais les autres responsables, qui sont restés et continuent à protéger leur petite personne, je demande leur démission.
Dernière édition par
Berserk le mar. 14 juil. 2009, 19:35, édité 1 fois.