Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Élections régionales 2010

Archives 2009
Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » ven. 14 août 2009, 09:04

D'ailleurs la confusion régne déjà. J'ai publié les affiches de Sanpytt sur le blog pavillon-noir http://pavillon-noir.blogspot.com/2009/ ... iches.html

Et je vous remets le premier commentaire à leur sujet ici

qui a fait ces affiches????? deja le nom pirate c est douteux pour ceux qui feront leur devoirs de savoir réellement qui étaient les pirates ( dont la tete de mort se retrouve logo des skulls é bones de yale university brotherhood de nos amis les bushes, masi aussi sur le Bope police spécial au brésil, ou encore sur les beaux costumes nazis) mas cette fois ci les imagnes avec le bleu et rouge maçonique, avec le logo donc des pirates, arretez de prendre les singes pour des singes svp, ca va mal finir les frangins d'obéir aux maitres et nous confondre. j'en ai ma claque et je suis pas seul hein. on ca repartir pour un tour comme en moins 11.000 avant les JC... christ ou caesar pour les intimes . marre de la manipulaition. CHAOS AB CHOAS
Soyez libres.

yoan

Messagepar yoan » ven. 14 août 2009, 14:20

@floyd: je ne comprends pas un traitre mot du commentaire. Je le trouve complètement désarçonnant...

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » ven. 14 août 2009, 14:40

C'est simplement un fou qui croit que nous sommes les Illuminatis !
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

yoan

Messagepar yoan » ven. 14 août 2009, 14:51

0a$!s a écrit :C'est simplement un fou qui croit que nous sommes les Illuminatis !

J'espère que c'est aussi simple que cela, parce que pour avoir pondu pareille diatribe, il faut vraiment être un très gros consommateur de "la théorie unifiée du complot de tous contre moi". Franchement, je préférais Desproges quand il disait: "c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi."

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 14 août 2009, 15:41

0a$!s a écrit :Je pense que l'électorat suédois est très différent du notre, ne serait-ce qu'au niveau de l'absentéisme des jeunes. Je n'ai pas les chiffres, ce n'est qu'une impression (selon laquelle la participation politique est plus forte en Scandinavie).

D'après ce que j'ai cru comprendre, la Suède est (pour l'instant) un pays où la population est globalement plus aisée que chez nous, et moins soucieuse des questions d'avenir/de subsistance etc. L'accès à Internet y est considérablement plus développé au niveau de l'ensemble du territoire.

Au demeurant, la présence du PPse a eu un impact mesurable sur la sociologie des votants, puisqu'une proportion colossale (je n'ai plus les chiffres en tête) de jeunes qui votaient pour la première fois se sont déplacés pour voter PPse.

Quant à la question des élections régionales, je rejoins tout à fait le post de yoan plus haut : je crois que nous y aurions toute notre place, mais le principal obstable sera de trouver un nombre de membres suffisant dans une seule et même région, et en particulier d'avoir beaucoup plus de femmes que nous n'en avons pour l'instant.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

yoan

Messagepar yoan » ven. 14 août 2009, 15:45

Je doute que la population jeune se déplace en masse pour voter pour nous. Je l'imagine (mais bon, c'est vrai que je suis un vieux con) plus prête à se plaindre après coup qu'on ait fait un faible score plutôt que de se déplacer. Mais j'espère fortement me tromper.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 14 août 2009, 16:07

Je crois qu'en Suède c'était quelque chose comme 40% des jeunes qui votaient pour la première fois.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » ven. 14 août 2009, 16:58

yoan a écrit :@floyd: je ne comprends pas un traitre mot du commentaire. Je le trouve complètement désarçonnant...

En gros pour résumer, enfin du moins c'est ce que j'ai compris (je me trompe peut-être), le type pense que nous sommes francs-maçons, nazis .... et je ne sais quoi d'autre encore.

Message quasi illisible à cause d'une orthographe pitoyable.

Sont petit message de fin "CHAOS AB CHOAS" me fais penser à AB CHAOS, un roman humoristique tout pourri. Ou à ORDO AB CHAOS qui signifie l'ordre issue du désordre. Donc il a voulu son intéressant en glissant une faute sévère. Il a probablement voulu dire "le désordre est issue du désordre" "CHAOS AB CHAOS" auquel cas ça ne va rien dire. Enfin c'est juste débile quoi.

Dernière hypothèse, puisqu'il a parlé des francs-maçons, peut-être à t'il voulu dire Ordo ab chaos, qu'il aurait du faire suivre de novus ordo seclorum, dans ce cas on aurait à faire avec un adepte de la théorie du complot.

En gros pas intéressant.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Messagepar cry-stof » dim. 16 août 2009, 22:38

Moi je voie plus les élections régionales comme un coup de pub et surtout une expérience pour corriger nos erreurs
Parce que on fera des erreurs ça c’est sur quelques soit la première élection dans laquelle on ce lance
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Résistance
Loup de mer
Messages : 949
Inscription : mer. 17 juin 2009, 16:03
Localisation : Sxxx (x9)

Messagepar Résistance » ven. 21 août 2009, 01:57

Idem qqd' --> coup de pub et expérience, qu'on n'arrive pas la fleur au fusil aux législatives, le sérieux ça se construit. ;)
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

ccalonne
Messages : 7
Inscription : mer. 26 août 2009, 12:53
Localisation : Eure - Haute-Normandie

Messagepar ccalonne » mer. 26 août 2009, 14:47

Après avoir parcouru le fil de ce forum sur les élections régionales : je me permets de revenir sur quelques petites idées essentielles pour un combat électoral
1) Le projet de société que nous défendons et voulons voir appliquer, appelé aussi projet politique
- La colonne vertébrale du Parti Pirate existe, autour des libertés "numériques" en particulier et les libertés civiques en général, il suffit de l'étoffer en se gardant de trop s'écarter de la marque de fabrique qui l'a vue naître, (en ce sens je rejoins yveslouis; l'important étant aussi d'éviter les lieux
communs autant que les grands principes que personnes ne comprends.
le projet doit être audible et compréhensible par le plus grand nombre; le danger étant aujourd'hui, me semble-t'il qu'en orientant exclusivement le discours autour de la liberté, d'être catalogué comme parti libertaire ou libéral, au sens anglo saxon du terme, ce qui en l'état ferait fuir une partie de
l'électorat potentiel.

2) le programme
il doit s'appuyer sur le projet politique mais adapter à l'objet de l'élection.
ainsi, pour ce qui nous concerne, il serait important de décliner celui-ci sur les compétences du Conseil Régional, qui je le rappelle sont :
- Éducation et formation des hommes : lycées et établissements d'enseignement secondaire, apprentissage, formation professionnelle
- Aménagement du territoire
- Planification et développement économique
- Urbanisme et logement
- Transports
- Culture, environnement et recherche
- Action sociale et santé
par ailleurs, le peu d'engouement des électeurs pour cette élection fait que nous ne pourrons nous contenter d'un fond idéologique mais bien de répondre aux préoccupations des citoyens à travers des problématiques auxquelles chacun est confronté dans sa région.
Pour finir, nous ne pourrons pas faire l'impasse sur une réflexion qu'occasionnera forcément la réforme des collectivités devant clarifier les compétences de chacun (agglo, Comcom, conseil général, régional...) mais aussi l'avis sur la fusion des régions, disparition des départements...

3) la stratégie
au premier tour : liste unique, liste d'union
au deuxième : maintien, union, si oui avec qui, sur quelles bases ?

4) la cible,
là aussi je rejoins les propos de yveslouis, majoritairement les 18 - 35ans, ce qui est important mais pas forcément suffisant pour passer le cap des 5% (histoire au moins d'avoir la possibilité de se faire rembourser une partie des frais de campagne) d'un autre côté, en se focalisant sur une cible ultra-prioritaire, cela peut également être payant, en effet, le taux d'abstention chez les jeunes est très élevé, or le taux de participation pour les élections régionales est similaire à celui habituellement constaté lors des européennes; aussi une forte mobilisation d'un électorat qui ne vote pas habituellement pour une offre politique traditionnel peut créer la surprise, l'important étant bien entendu de ne pas répondre simplement aux attentes des "digital natives"

5) la volonté
pour ma part, je pense que s'il faut partir ce n'est surement pas pour ce faire un coup de pub; cela ne vaut pas la peine, car l'électeur est tout de même mature, malgré ce que l'on entendra ici ou là, et il verra bien pourquoi une liste est dans la campagne, si elle est là pour le fun, pour la place, ou pour
défendre les intérêts des personnes censés voter pour elle.

Pirathe
Messages : 16
Inscription : lun. 24 août 2009, 20:30
Contact :

Messagepar Pirathe » mer. 26 août 2009, 20:35

Hum, je en suis pas certain qu'il faille sortir de notre tricorne un programme politique complet, ça se construit dans le temps pour être cohérent et ne pas s'effondrer face à des arguments mieux maîtrisés.

En ce qui concerne le point n°1, je dirais : bien au contraire. Le parti s'appuie sur les principes de liberté plutôt que sur des clivages politiques classiques, de cette façon il les traverse. On ne devrais donc pas raisonner en tant que parti qui compte sur un maximum de voix, mais comme un parti qui veux mobiliser un maximum de conscience. La notion d'électorat potentiel comme base de réflexion me parait s'inscrire dans une logique partisane, qu'on connaît déjà trop dans notre pays.

ccalonne
Messages : 7
Inscription : mer. 26 août 2009, 12:53
Localisation : Eure - Haute-Normandie

Messagepar ccalonne » mer. 26 août 2009, 20:47

@pirathe
mobiliser la conscience, ne fait pas des élus...
et la notion d'électorat reste la base de l'action politique, sinon le parti pirate ne sera jamais qu'un think thank dont l'objet effectivement se cantonnera à éveiller les consciences, et dont les idées seront reprises et exploitées par les partis traditionnels opportunistes afin de capter un électorat pour ensuite s'en tenir à une application à minima.

enfin, moi ce que j'en dis...

Pirathe
Messages : 16
Inscription : lun. 24 août 2009, 20:30
Contact :

Messagepar Pirathe » mer. 26 août 2009, 22:06

Mon avis - personnel, c'est que je ne me sens pas propriétaire de mes idées. Si elles sont reprises par un autre parti et menées à bien, grand bien leur fasse. Si elle servent de paravent pour justifier une élection, alors ça m'ennuie, même si ces idées ne sont pas issues de ma pensée. Alors biaiser une idée pour la rendre populaire et ameuter un électorat indécis, je ne pense pas que ça soit une démarche constructive, ni payante face à des formations classiques rodées à ces principes. Par contre une communication pédagogue, cohérente avec les actions menées et non pas compromises sur l'autel de l'électorat, ça, ça me parait innovant et constructif.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 27 août 2009, 15:17

Bonjour,

comme je l'expliquais hier à Molk, ce type de discussion a déjà fait l'objet d'une longue réflexion depuis trois ans, et nous sommes peu à peu parvenus à certaines propositions assez solides.
Comme nous sommes actuellement dans l'urgence, je n'ai pas le temps de tout récapituler ici mais nous aurons l'occasion d'en reparler ; faites tout de même attention à ne pas ré-inventer la roue, car nous pouvons nous appuyer sur tout le travail qui a été déjà accompli en France et ailleurs.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités