harpalos a écrit :Cependant, il n'y a que 2 points qui sont très mauvais et qui causent déshonneur :[*] le Parti Pirate rappelle son attachement au respect des lois en France, ce qui inclut la présomption d'innocence et le respect du droit d'auteur;Le PPfr s'est assigné le devoir de respecter la loi Française, certes, mais il milite pour les changer. Il n'y est pas du tout attaché, et au contraire (là j'espère ne pas être le seul de cet avis) se réserve le droit d'approuver (voir d'appeler à, tant que c'est légal) la désobéissance civile contre les lois iniques.
C'est justement là où est le nœud qui bloque cette approche : inciter à commettre un crime est illégal en France. Soutenir Zac, c’est comme soutenir un automobiliste qui aurait roulé à 130km en ville sous prétexte que le code de la route est idiot. Ça n’est pas une chose à faire.
[*] le Parti Pirate n'invite pas aux dons pour aider financièrement Zac; il a en revanche relayé à chaud une actualité qui lui semble importante;
On évite le révisionnisme SVP. On a effectivement invité aux dons.
Je cite un CP qui a été publié sur la page d'accueil du PP:C'est pourquoi nous invitons tous ceux qui veulent introduire réellement la culture dans le XXI°s à se cotiser via l'association Atild pour montrer que les dinosaures industriels se trompent, et doivent prend
http://www.partipirate.org/blog/com.php?id=1287
ce billet était accompagné d'un gros bouton "1 euro pour ZAC".
Je n'ai pas vu ce billet, mais si c'est le cas c'est une grande erreur car c'est 1/réagir dans l'urgence pour quelque chose qui ne l'est pas et 2/prendre des risques légaux qu'il faut assumer ensuite.
Si on n'arrive pas à se mettre d'accord sur un nouveau CP concernant Zac, je propose qu'on en reste là.
Malheureusement, on n'est n'est plus là. Le buzz est déjà fait dans la presse (Numérama, ReadWriteWeb…), et n’est clairement pas à l’avantage du PP qui est justement pointé du doigt pour sa mauvaise communication :/
La presse ne trouve pas dans les déclarations du PP ce dont elle a besoin, à savoir une position claire et complète sur cette affaire. Et c'est justement au PP d'apporter l'information aux gens, et non pas à eux de la deviner. C'est pour cela que le communiqué actuel n'est pas suffisant, et cela engendre des retombées médiatiques négatives pour le PP. Ensuite, on peut être d'accord ou non avec ce fait; mais on ne peut pas simplement rejeter les ressentis de la presse en leur disant que ce qu'on leur donne est assez.
Pour moi, il faut réellement réaliser ce travail de clarification.
Sans compter qu'il ne faut pas oublier qu'il y a des gens sur le terrain qui souffrent de cette ambiguïté nationale. Ainsi, quand on tracte sur les marchés, discute avec des gens sous une affiche du PP ou tout simplement commente la politique du jour en prenant un café, il faut bien répondre aux questions des gens. Et là, impossible de se défiler ou de faire une pirouette; il faut clairement dire si oui ou non le PP soutient Zac. Et pour ma part, je ne peux pas répondre oui, donc je dis non.
Sans compter le fait qu'ici, la plupart des discussions sont anonymes. Chacun a tout à fait le droit de protéger son identité, mais sur le terrain nous ne pouvons pas le faire. Nous sommes donc quelque part responsables en notre propre nom de positions globales du PP, et nous devons les gérer. Interviews, discussions avec les autres partis, etc. Il ne faut pas oublier que des membres du PP ont une activité de terrain, et que ce qui sur ces forums a une répercution sur leur travail. Il est facile de lancer des opinions ici, mais bien plus touffu de les défendre en vrai.
C'est aussi pour cela que les membres du PPRA ne peuvent pas s'accocier à de tels propos : ils nous causent du tord. Pour ce qui est des autres membres qui ont également travaillé sur ce communiqué, je ne peux pas parler en leur nom.
- http://www.numerama.com/magazine/15844-wawa-mania-martyr-ou-incendiaire-du-combat-contre-hadopi.html
- http://fr.readwriteweb.com/2010/06/02/a-la-une/wawamania-limpossible-transposition-franaise-du-parti-pirate-sudois/
- http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/vu-sur-le-web/20100602.OBS4897/l-affaire-wawa-mania-enflamme-la-communaute-anti-hadopi.html
[edit : ajout URL NouvelObs]