Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réunions des lycées !

Archives 2010
kims
Moussaillon
Messages : 44
Inscription : sam. 10 oct. 2009, 18:39

Messagepar kims » mer. 02 déc. 2009, 15:01

Bon , je viens de parler d'une éventuelle réunions où t'ou les lycéens de mon lycée pourrait participer à propos du partie pirate ( Une présentation , voir une promotion :D ) avec les risques d'internet à mon directeur .

Vue que les jeunes , sont pour la plupart très mal informer , j'ai pris cette initiative .

Mais il me faudrait de la documentations en plus des apport du site , pour pouvoir faire une sort d'exposé des plus complet possible .


J'ai pas mal de notion sur le plan Juridique , et des lois qui font fureur en ce moment ( Hadopi et LOPSI par exemple ) et j'aimerais donc prendre contacte ( Par téléphone ou msn ) avec un responsable du partie pirate ( Ou porte parole ) pour en discuter tranquillement .

Je suis donc tout disposer à donner mon numéro de téléphone ou msn à un responsable ou porte parole qui voudrait bien m'aider dans cette tâche qui risque d'être titanesque :p

J'avais déjà fait un expo en classe il y'a deux mois sur le sujet , et c'est pour cela que je souhaite l'étendre à tout le lycée

Et j'en profite pour poster là si d'autre voudrais faire de même .

Cordialement .

Tsukimio
Matelot
Messages : 160
Inscription : mar. 23 juin 2009, 14:35
Localisation : Vers Versailles
Contact :

Messagepar Tsukimio » mer. 02 déc. 2009, 16:49

Ton lycée est dans quel région ?
Et ce serais une "simple" campagne d'information sur les dangers d'internet ou bien tu voudrais évoquer le parti pirate ?
Car l'école ne soit-elle pas d'être neutre ? Ton directeur serais prêt à te laisser faire la promotion ou tout du moins parler du Parti Pirate ? Tu as évoqué l'aspect politque avec lui ?
Désolée pour le bombardement de questions :D
" Eh bien, nous nous battrons... si nous pouvons obtenir des hommes qu'ils veuillent se battre "
En un Combat Douteux. John Steinbeck.

"Quand plus personne n'obéit, plus personne ne commande."

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Messagepar Elrandir » mer. 02 déc. 2009, 18:54

Le fait de parler du PP ne signifie pas d'en faire la propagande, (et de toutes manière il est lié à Loppsi/Hadopi, comme le gouvernement) mais son exposé est sur les "dangers" d'internet. Donc il y aura certainement une partie sur Hadopi and co (pas danger d'internet mais POUR internet cette fois XD) et je suppose une partie sur les usurpations d'identité, fraudes et autres téléchargement illégal (qui n'est pas du vol je le rappelle, histoire de démonter à nouveau la propagande des DVD :p)

Mais bon, je ne sais pas autour de quoi sera exactement centré ton exposé (dans tout les cas il ne faut pas négliger les deux bords, autant les politiques stigmatisent trop les dangers d'internet, autant il y en as réellement...).

@Tsukimio: Oui en théorie le lycée est neutre mdr Après mon prof d'économie était orienté communiste et tapait sur sarko à longueur de temps, mon prof d'histoire était...du genre à critiquer tous les bords lui :p

Mais j'espère que tu as été clair avec ton directeur, autant évoquer le PP me semble tout à fait logique si tu évoque Hadopi/Loppsi, autant en parler plus longuement, de son programme, ses idées, me semble là, un peu "trop", tu risquerai effectivement de tomber dans la propagande :p

En tout cas très bonne initiative
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

kims
Moussaillon
Messages : 44
Inscription : sam. 10 oct. 2009, 18:39

Messagepar kims » mer. 02 déc. 2009, 22:49

Ouep, j'en est parlé au directeur , sa serrais surtout sur une optique d'information , sur le parti et les dangers encourus sur internet , avec les nouvelles lois , plus où moins contraire à la constitution , tel que les deux que j'ai cité si dessus .

Et le directeur à dit qu'il ferrait un tour sur le site , justement pour voir se que le PP propose et qu'avant la réunion ( J'en est juste parler avec lui donc pas de date ni de certitude ) , il trierais justement toutes les informations pour éviter une propagande :D

Et oui Tsukimio j'en est parler avec lui pendant une heure autant sur le cadre politique , que légal , et il est ok sur le principe ;)

Mais bon , après comme il me la souligné il ne faut pas que sa tourne dans le propagande ou le bourrage de crâne pure et dur :D

Et pour répondre à ta première question , mon lycée se trouve dans le 79 ( Deux-sèvres exactement ) et plus précisément le lycée pro de chef Boutone .

Et comme Hadopi et LOPSI visent clairement directement une atteinte aux libertés et à la constitution , autant en informer les gens ;)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 03 déc. 2009, 00:05

Il va falloir que tu commences par faire attention aux raccourcis hâtifs. Non, les lois ne sont pas "contraires à la constitution". Par contre, tu peux dire que ces lois "te semblent incompatibles avec les valeurs démocratiques défendues par notre constitution"...


... si je peux me permettre.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

kims
Moussaillon
Messages : 44
Inscription : sam. 10 oct. 2009, 18:39

Messagepar kims » jeu. 03 déc. 2009, 09:40

Je parlais surtout des mouchards qu'ils prévoient toujours , et la surveillance des lignes ( C'est une violation à la vie privé si je me trompe pas nan ? )

Fin , il me semble , après je peux me trompé x)

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Messagepar Elrandir » jeu. 03 déc. 2009, 09:42

Tu peux aussi dire que le premier projet de loi lui l'était, contraire à la constitution :p

Bon celles qui sont passées, non (enfin pas selon le CC), par contre, contraire aux valeurs défendues par la constitution, ça surement, et pas qu'un peu. Je me rappelle encore de Riester qui citait la DDHC (l'article 17 sur la propriété) alors même que l'article 9, sur la présomption d'innocence, semblait être oublié...
Si tu pouvais parler de la non-fiabilité de l'adresse IP également, et surtout du "mouchard Hadopi" (oui j'aime cette expression) que l'on doit implanter dans son ordi, qui est payant, seulement compatible microsoft et qui permettra de suivre les faits et gestes d'une personne sur le net (mais tu le sais probablement déjà)

D'ailleurs le projet de base était de supprimer les amendes trop lourdes (300k euros d'amendes et une peine de prison) mais ces peines sont toujours d'actualité (bon là tu t'éloignerai du sujet...quoique en fait non puisque c'est ce que tu risques pour une infraction sur le net donc...)
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

kims
Moussaillon
Messages : 44
Inscription : sam. 10 oct. 2009, 18:39

Messagepar kims » jeu. 03 déc. 2009, 10:05

Oui , j'avais déjà fait un expo sur tout ça , mais là il me faudrait un plan beaucoup plus large , car se qui est facile à comprendre pour moi perso , n'est pas forcément facile pour ceux de mon lycée ( 14-21 les tranches d'âge ) donc va falloir simplifier au maximum x)

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Messagepar Ogulak » jeu. 03 déc. 2009, 10:59

HS:
Je parlais surtout des mouchards qu'ils prévoient toujours , et la surveillance des lignes

cette loi n'a pas été promulguée encore et la surveillance a toujours existé dans les procédures c'est juste qu'elle étend son domaine ou aggrandit ses techniques

"mouchard Hadopi" (oui j'aime cette expression) que l'on doit implanter dans son ordi, qui est payant, seulement compatible microsoft et qui permettra de suivre les faits et gestes d'une personne sur le net (mais tu le sais probablement déjà)

D'ailleurs le projet de base était de supprimer les amendes trop lourdes (300k euros d'amendes et une peine de prison) mais ces peines sont toujours d'actualité (bon là tu t'éloignerai du sujet...quoique en fait non puisque c'est ce que tu risques pour une infraction sur le net donc...)

C'est la loi Perben 2 de 2004 ça. /HS

tu peux faire un truc du style:

france pays des libertés etc etc de culture -> musique livres -> pb du piratage

piratage -> plusieurs lois (pas la peines de s'étendre dessus LCEN Perben II DADVSI) -> sans succès "apparent" -> pertes maisons de disques et videos -> action de l'etat avec Hadopi

Hadopi -> explication technique -> pbs engendrés par rapport à la constitution (aide toi de ce qui suit) -> censure du CC et bien expliquer pourquoi il a censuré (http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/2009/decisions-par-date/2009/2009-580-dc/decision-n-2009-580-dc-du-10-juin-2009.42666.html -> Hadopi2 -> ou ca en est aujourdhui (budget etc etc)

petite transition en appuyant sur le respect des libertés évoqué par cette affaire, intro de LOPSI

LOPPSI -> http://partipirate.org/forum/viewtopic.php?id=2699, je t'invite à lire la loi elle est pas énorme 50 pages sachant que la partie violence dans le sport et securite routiere sont potables donc tu peux les sauter -> pbs avec certaines libertés, respect vie privée -> ou ca en est

ds le mme registre de la vie privée tu peux parler du plan national de videosurveillance

libertés/sécurité -> quelles limites -> risques (anonymat, cryptage, ...) restrictions des libertés/droits

conclusion sur le difficile équilibre à trouver entre le respect des libertés de chacun et de ses droits et le maintien de l'ordre public au sens très large du terme.


Voilà si ca peut t'aider tant mieux sinon tant pis ^^ (je pense que ca sert a rien de citer des noms ou de charger sarko ou le gouvernement comme ca restes pas forcement neutre mais détaché de toute animosité personelle car tu pourras avoir en face de toi toutes les sensibilités donc pour que le message passe bien pas de noms ou de partis ou de mouvance)

On ne peut pas faire la promotion publique du PP dans une école/collège/lycée !!!
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Jo69
Matelot
Messages : 139
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 19:48

Messagepar Jo69 » jeu. 03 déc. 2009, 13:29

//Un parti qui parle de lui dans un lycée... désolé.. moi ça me choque même si c'est le mien.
Le principe de neutralité républicaine des écoles vous connaissez ?

kims
Moussaillon
Messages : 44
Inscription : sam. 10 oct. 2009, 18:39

Messagepar kims » jeu. 03 déc. 2009, 17:18

En faite un peu de tout ( Je vais bien sûr parler du pp en disant qui nous sommes ) , LOPSI , HADOPI , DAV , aussi les risque d'internet bien sûr .

Je me suis proposer en faite pour faire justement une sorte de conférence si je puis dire , avec tout ceux du lycées que sa intéressera ;)

Et je vois pas pourquoi , je ne pourrais pas parler du PP , alors qu'en cours on a des programme sur les communiste , le parti actuel au pouvoir , les socialiste .... Ne serrais pas un fondement de la liberté d'information que d'être au courrant des autres parti que ceux que on nous enseigne ?

Et si je reste complétement neutre en le présentant , je reste dans mes droits ;)

Après si il y'a des question de la part des élèves , je pourrais pousser un peu plus ;)

Jo69
Matelot
Messages : 139
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 19:48

Messagepar Jo69 » jeu. 03 déc. 2009, 18:34

kims a écrit :Bon , je viens de parler d'une éventuelle réunions où t'ou les lycéens de mon lycée pourrait participer à propos du partie pirate ( Une présentation , voir une promotion big_smile ) avec les risques d'internet à mon directeur .

C'était ambigu.. Si il n'est pas mention du PP.. A voir, même si j'ai du mal avec une présentation "neutre".. mais au fond la neutralité est un idéal aristotélicien.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Messagepar Ogulak » jeu. 03 déc. 2009, 21:29

Et je vois pas pourquoi , je ne pourrais pas parler du PP , alors qu'en cours on a des programme sur les communiste , le parti actuel au pouvoir , les socialiste .... Ne serrais pas un fondement de la liberté d'information que d'être au courrant des autres parti que ceux que on nous enseigne ?

La différence c'est que dans le cadre de la dispense de savoirs qu'on te parle de parti et c'est fait par quelqu'un de professionel et sensé etre neutre le prof. De plus il me semble que la propagande politique ou le prosélytisme est interdit dans pas mal de reglement interieur

le principe de laïcité à l'école ne concerne pas la seule question religieuse. Elle s'adresse à toute forme de prosélytisme et la propagande politique se doit de rester à la porte du lycée.

Après rien ne t'empêche de citer le PP à l'occasion d'Hadopi et expliquer brievement sur quels principes il repose mais sans plus et avec des propos non-marqués

Mais si tu n'es pas membre (ce que javais omis) je ne suis pas certain que tu puisses parler des positions du PP le présenter oki mais sans plus.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 04 déc. 2009, 02:38

Je trouve très bien que les futurs citoyens puissent réfléchir et débattre sur des sujets de société importants.
Cependant le fait même d'être en contact avec le Parti Pirate fait que tu n'es pas neutre dans un tel débat, et de ce fait il est contestable de l'organiser toi-même (et/ou d'en être le seul intervenant).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Messagepar Elrandir » dim. 06 déc. 2009, 22:02

En effet on étudie en cours les grands partis politiques, et y'a une grande différence entre faire l'apologie d'un parti et le mentionner dans un exposé. Je veux dire moi j'ai bien fait un exposé sur Jacques Chirac au collège, on est jamais venu me faire chier (bon il était déjà au pouvoir, certes... :p)

Je pense que tout le monde est d'accord pour que tu parles des problèmes d'internet, ignorés par les médias (là c'est même un devoir des écoles je pense) mais tu ne dois pas dériver sur une propagande.
Par exemple ne parle pas des régionales ou autre chose...

Par contre la neutralité de l'école...ahahah je rigole, ça fait longtemps que c'est plus le cas (par chez moi en tout cas) d'ailleurs aux vacances de la toussaint y'avait des tracts sur des vacances à la montagne, organisé par un mouvement religieux...(c'était écrit en tout petit, fallait repérer le "veillée de noël" et regarder la signification du '*' après le sigle) et c'est pas des blagues ^^

Donc un exposé sur les risques d'internet et les lois liberticides et tout, tu peux citer le PP mais sans entrer dans les détails (de toutes manières tu devras bien citer l'UMP en parlant des lois donc...)
Sinon ça va nous retomber dessus en disant qu'on fait de la méchante propagande chez les jeunes (enfin certains partis n'ont pas de leçons à nous donner niveau propagande mais bon...^^)

Un truc sans risques sinon, citer la quadrature du net et autres mouvements analogues, sans ambition politique (tiens y'a le livre "la bataille hadopi" dont l'un des écrivains est de chez nous, si tu cherche un autre prétexte pour citer le PP lol)
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques


Revenir vers « 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités