C'est la deuxième AG à laquelle je participe cette année, et je ferai parti des organisateurs d'une à venir l'année prochaine étant membre d'un conseil syndical de copropriété (entre 250 et 300 propriétaires et une petite centaine présents à chaque assemblée !)
Avec le nombre de points à voter, je été agréablement surpris du déroulement de cette AG !
Faire voter 64 points de status en 3h avec quelques petits débats révèle de la bonne tenue des participants et des organisateurs... et, quoique l'on en dise, faire adopter un point par défaut s'il n'y a aucune objection parmi les votants me parait une bonne chose (quand tout le monde comprend le principe) qui se révélera de plus en plus utile si le nombre de participants aux AG va en augmentant !
Par contre, il est vrai que je trouve dommage l'expédition des points les plus intéressants de cette assemblée : le programme du PP !
ici, chaque point aurait du être discuté, pour dénigrer autant que pour approuver, plutôt que de laisser le choix à ceux qui avaient le courage de prendre le micro (quand on le trouvait ^^ )
Et je trouve encore plus dommage que nous ne profitions pas de la technologie et du niveau d'équipement des participants (ordi, tablettes, smartphones) pour ne pas mettre en place le vote électronique durant les AG (en prévenant bien à l'avance les participants ou en cherchant des bienfaiteurs/sympathisants dans les fabricants de tablettes (qui a dit Archos ? :p ) pour prêter du matériel en cas de manque des participants) et ainsi accélérer le comptage/dépouillement des votes et laisser plus de place aux discussions.
Étant chef de projet Internet/Intranet de métier (également directeur informatique dans mon ancienne boîte) et ancien développeur PHP (je dois avoir quelques restes ) je suis persuadé que l'on peut faire quelque chose de simple, efficace et sécurisé pour le vote "électronique" aussi bien public que anonyme (quoique sur ce dernier c'est nettement plus compliqué, j'avoue ).
Avec 2/3 motivés (sur l'ÎdF ? ) ça peut largement être développé pour l'année prochaine
Hormis ce détail technique, je pense qu'il a manqué d'un niveau de relecture de l'ordre du jour ne serait ce que pour supprimer les coquilles de rédaction (qui ont faire reporter certains votes) ou, plus important, réunir en un seul amendements et/ou plusieurs sous-amendements certains points abordés (notamment au sujet des exclusions de membres).
Enfin, et pour répondre à Rackham
Rackham a écrit :Je garde l'enveloppe scellée/signée avec tout le dépouillement en cours (bulletins, feuilles de décompte, état d'avancée, feuilles de présence), je ferai un appel demain pour organiser au plus tard le WE prochain, une séance pour finir tout ça avec des membres sur IdF, vu que au pif ça va prendre environ 3 heures encore. De plus nous avons besoin de feuilles de décompte adaptées (to-do list), il n'y a vraiment pas assez de place pour empiler les bâtonnets sur les feuilles faites ad hoc.
Tous ceux qui voudront participer/observer seront les bienvenus bien sûr, sachant qu'il faut un minimum de 5 personnes (3 comptables, 2 scrutateurs) pour faire le job. Comme c'est très long et très chiant, vous êtes prévenus, mais il faut finir. ^^
S'il y a besoin je suis dispo sur en IdF (nouveau membre inscrit lors de l'AG pour la fin 2011 et pour 2012 )