Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les nouveaux bulletins d'adhésion sont arrivés !

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Les nouveaux bulletins d'adhésion sont arrivés !

Messagepar pers » lun. 19 déc. 2011, 10:45

Bonjour tout le monde,

Après six semaines de travail intensif, de négociations acharnées entre l'AFPP, le C.A.P., le C.N. et les sections locales, de P.A.O., d'allers-retours et de pannes de freebox (rackham comprendra), voici enfin les nouveaux bulletins d'adhésion !

http://partipirate.org/adhesions/adhesion.pdf

Comme vous pourrez le voir, c'est très - hum - détaillé. Le but n'est pas de tester votre motivation pour adhérer (quoique, pour le remplir jusqu'au bout il _faudra_ être motivé), mais tout simplement d'être irréprochables en matière juridique (par exemple, pouvoir apporter la preuve que tous nos adhérents sont bien des personnes physiques, ce qui est obligatoire), et aussi d'aider au développement des mailing lists et des sections locales (pour la première fois, le bulletin permet aux adhérents d'indiquer explicitement et expressément s'ils souhaitent rejoindre une section et laquelle). Le tout joliment présenté et formulé. (Enfin, autant que possible.)

Les moyens de paiement sont donc toujours chèques, virement et espèces (auxquels devrait prochainement s'ajouter l'adhésion en ligne, mais : chuuut). La loi nous oblige, malheureusement, à ne pas accepter les cotisations/dons d'un montant supérieur à 7500€ -- mais avouez que ça laisse de la marge.

Les sections locales devraient bénéficier de cette reconnaissance dès l'adhésion, en espérant que cela contribuera notamment à l'apparition de sections dans les parties du territoire français où il n'y en existe pas encore.

À venir également : la carte de membre légèrement relookée, et [on l'espère] le nouveau site web (mais bon, c'est un peu l'Arlésienne du PP ça ;-)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Les nouveaux bulletins d'adhésion sont arrivés !

Messagepar cry-stof » lun. 19 déc. 2011, 10:54

pers a écrit :Après six semaines de travail intensif, de négociations acharnées entre l'AFPP, le C.A.P., le C.N. et les sections locales, de P.A.O., d'allers-retours et de pannes de freebox (rackham comprendra), voici enfin les nouveaux bulletins d'adhésion !

"de négociation acharnées" avec l'AFPP j'ai vu un mail passer ce matin (envoyer cette nuit) pour nous montrer le bulletin et vous nous demandez notre avis
avis qui au passage vous ne tenez pas compte puisque vous publiez le bulletin avant qu'une réponse est pus être fait (et oui je dors la nuit donc je ne pouvais pas répondre au mail de suite)
si c'est ça pour toi une négociation acharné alors oui c'était acharné (moins de 6H pour pouvoir répondre a un mail et donner sont avis)
étend dans une section local j'ai pas vu de mail passer sinon j’aurais fait suivre dans la ML de la section Alsace
......
(et après on ce demande pourquoi les gens râle)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Les nouveaux bulletins d'adhésion sont arrivés !

Messagepar pers » lun. 19 déc. 2011, 11:38

cry-stof a écrit :j'ai vu un mail passer ce matin (envoyé cette nuit) pour nous montrer le bulletin


Tu oublies de dire que ça fait six semaines qu'on en discute avec toi (et beaucoup d'autres) : quelles cases à cocher, quelles rubriques à ajouter etc. Donc, _oui_ j'appelle cela des négociations acharnées (j'ai pensé à toi en écrivant cette phrase, parce que tu es le premier concerné et que tu as été notre première préoccupation : "est-ce que ça va être moins chiant pour cry-stof si on dispose la colonne comme ci ou comme ça", etc.).

Le mail de cette nuit était _seulement_ destiné à relire une dernière fois, vérifier qu'il n'y avait pas de conneries qui restaient etc. Et comme j'ai été témoin de tout ça, je peux assurer qu'on a vraiment fait le maximum pour t'ajouter le moins de travail possible (à toi ou à ceux qui traiteront les demandes d'adhésion, si on arrive à te trouver des assistants).

Maintenant, je dois ajouter que _je_ n'ai pas participé à ce travail moi-même (chacun doit choisir ses combats), mais je trouve le résultat excellent.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Les nouveaux bulletins d'adhésion sont arrivés !

Messagepar harpalos » lun. 19 déc. 2011, 12:10

étend dans une section local j'ai pas vu de mail passer sinon j’aurais fait suivre dans la ML de la section Alsace


De quel mail parles-tu ?

L'autre jour, tu as demandé à ce qu'on rappelle à tous les adhérents qu'on pouvait s'inscrire dans la section locale. Suite à cette demande, AmoK a écrit une annonce que nous (AmoK, Drenskin et moi) avons intégré dans un mail qui a été envoyé à tous les adhérents hier (appel à ré-adhérer). Ca prend toujours quelques jours pour faire les choses. C'est de ça que tu parles ? Vérifie ta boîte SPAM!

Bon, on peut pas plaire à tout le monde, donc désolé pour ceux à qui ce bulletin ne convient pas.
Là je voudrai juste rajouter un mot.

Ce serait bien que dans chaque section locale un adhérent se toque de lire et comprendre les explication pour aider les pirates qui n'auraient pas la patience ni la motivation pour bien suivre les indications. Ce serait une espèce de "référent adhésion" dans chaque section. S'il y a des questions, c'est pour lui, et s'il peut pas répondre, il remonte à moi ou à QQ. Il collecte les bulletins (+chèques) et fait des envois groupés pour ceux qui n'ont pas l'humeur d'envoyer leur adhésion par la poste. Il peut même faire une étape de pré-vérification pour éviter que des dossiers incomplets arrivent à l'AFPP. Bref, un travail de terrain pour une section locale

Et petit à petit, dès que cette personne se sent prête, elle vient nous (H et QQ) voir pour qu'on lui explique comment faire pour collecter les adhésions en espèces.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Les nouveaux bulletins d'adhésion sont arrivés !

Messagepar cry-stof » lun. 19 déc. 2011, 12:39

non harpalos je parle du mail envoyé a 21H cette nuit qui demande ça
Sauf contre-ordre de votre part, mais alors bien argumenté, il va partir
en service ce soir, en fin de soirée,

me couchant tôt parce que je me lève tôt ce matin à 6h en regardant mes mail je voie ça je me dit je regarderais ça dans la journée une foi imprimer voir ce que ça donne parce que sur un écran ce n'est pas pareil et je vous aurais envoyé mon avis ensuite (je pensais quand il y avais marquer "ce soir" que ça serais ce soir vu l'heure ou j' lu ce mail
puis dans la même matinée quelques mails plus loin
mail envoyer à 3h37 donc 3h37 plus tard (rapide pour donner un avis quand on dors)
Et zooooouuuuu

c'est en ligne

donc là encore une foi je me demande pourquoi vous m'envoyer des mails pour me demander mon avis puisque vous publier moins de 4h après avoir demander au gens ce qu'ils en pense
tu sais que je réponds toujours aux mail en moins de 24h et que si je ne le fait pas c'est qu'il y a un problème
donc moi comme un con (peux être un avis exacerber par l’ambiance actuel) je me suis dit mais pourquoi ils me demande si ils publie avant même que je puisse lire le mail?
bref ou vous allez trop vite ou je suis trop fatiguer mais j'avoue que là je sature un peux beaucoup
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Les nouveaux bulletins d'adhésion sont arrivés !

Messagepar manudwarf » lun. 19 déc. 2011, 12:51

harpalos a écrit :Ce serait bien que dans chaque section locale un adhérent se toque de lire et comprendre les explication pour aider les pirates qui n'auraient pas la patience ni la motivation pour bien suivre les indications. Ce serait une espèce de "référent adhésion" dans chaque section. S'il y a des questions, c'est pour lui, et s'il peut pas répondre, il remonte à moi ou à QQ. Il collecte les bulletins (+chèques) et fait des envois groupés pour ceux qui n'ont pas l'humeur d'envoyer leur adhésion par la poste. Il peut même faire une étape de pré-vérification pour éviter que des dossiers incomplets arrivent à l'AFPP. Bref, un travail de terrain pour une section locale.


C'était plus ou moins prévu chez nous, de manière plus officieuse qu'autre chose. Je peux éventuellement en toucher deux mots à la prochaine réu, parler de la màj du bulletin et demander à qui veut de bien le lire, qu'on ait des gens qui connaissent lors des IRL.

J'ai pas eu le temps de tout lire, mais le bulletin me fait une très bonne première impression. Si je puis me permettre une remarque, il me paraîtrait judicieux de fournir une seconde version prête à imprimer ne contenant que des bulletins ; lors d'une IRL j'aurais tendance à imprimer une ou deux explications accompagnées d'un lot de bulletin pour éviter le gaspillage de papier. Est-ce qu'il est possible d'avoir les sources SVG ? Merci :)
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Les nouveaux bulletins d'adhésion sont arrivés !

Messagepar pers » lun. 19 déc. 2011, 12:55

cry-stof a écrit :je me suis dit mais pourquoi ils me demande si ils publie avant même que je puisse lire le mail?


C'est parce que là on n'en était même plus à "demander l'avis" : c'était plutôt la "toute dernière chance au cas où on aurait loupé une boulette".

On avait prévu de sortir les nouveaux bulletins ce week-end pour pouvoir envoyer le premier rappel de ré-adhésion par mail à tous les adhérents ; on a été un peu en retard parce que rackham avait des soucis d'ordi, mais je pense que harpalos a été soulagé de pouvoir le sortir dès cette nuit.

Bon, pour revenir à des choses plus concrètes : maintenant que tu as eu un moment pour le regarder cry-stof, est-ce que tu as trouvé dans le bulletin un gros pépin auquel personne n'a pensé ? (Auquel cas ça montrerait qu'effectivement on s'est trop précipités.)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Les nouveaux bulletins d'adhésion sont arrivés !

Messagepar cry-stof » lun. 19 déc. 2011, 13:08

bon là je suis sur un écran plus grand que ce matin et c'est beaucoup mieux pour lire donc donner un avis
je viens d'imprimer le bulletin voir ce que ça faisais (oui une foi imprimer l'effet est souvent différent que ce qu'on voie à l'écran)
en fait j'aime bien surtout pour les sections locales
comme dit manudwarf il serais bien de pouvoir détacher la partie "juridique" de la partie bulletin pour pouvoir imprimer en recto/verso ou pouvoir envoyer que la partie bulletin dans un courrier par exemple
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Les nouveaux bulletins d'adhésion sont arrivés !

Messagepar pers » lun. 19 déc. 2011, 13:49

cry-stof a écrit :comme dit manudwarf il serais bien de pouvoir détacher la partie "juridique" de la partie bulletin pour pouvoir imprimer en recto/verso ou pouvoir envoyer que la partie bulletin dans un courrier par exemple


(Je ne l'ai pas imprimé donc je lance ça au hasard : ) et si on le plie en deux ? Ça peut donner un effet recto-verso ?

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Les nouveaux bulletins d'adhésion sont arrivés !

Messagepar cry-stof » lun. 19 déc. 2011, 14:22

non la partie mode d’emploi est plus grande que la partie bulletin
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Les nouveaux bulletins d'adhésion sont arrivés !

Messagepar manudwarf » lun. 19 déc. 2011, 14:45

Méthode KISS : le PDF donné ici est parfait pour mettre sur la page "Adhérer", je propose en plus, de manière assez accessible sur le wiki, un second PDF de deux pages. La première page est le contenu du PDF actuel, la seconde ne contient que deux bulletins.
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Les nouveaux bulletins d'adhésion sont arrivés !

Messagepar harpalos » lun. 19 déc. 2011, 14:49

manudwarf a écrit :Si je puis me permettre une remarque, il me paraîtrait judicieux de fournir une seconde version prête à imprimer ne contenant que des bulletins ; lors d'une IRL j'aurais tendance à imprimer une ou deux explications accompagnées d'un lot de bulletin pour éviter le gaspillage de papier. Est-ce qu'il est possible d'avoir les sources SVG ? Merci :)


Je comprend tout à fait le besoin.
Pour l'instant la source vectorielle n'est pas prête à circuler (mais elle sera dispo in fine), mais on fera une version en planche avec 2 bulletin par A4 pour ceux qui veulent imprimer uniquement la partie basse en grande quantité.

SVP, pas de recto-verso. Les administratifs (QQ je sais pas, mais moi oui...) utilisent le dos du bulletin pour noter des éléments de traitement de l'adhésion).

comme dit manudwarf il serais bien de pouvoir détacher la partie "juridique" de la partie bulletin pour pouvoir imprimer en recto/verso ou pouvoir envoyer que la partie bulletin dans un courrier par exemple


Là, par contre, je ne comprend pas le besoin. Normalement, le pirate coupe selon le trait horizontal.

A moins que... Est-ce que tu veux dire qu'il veut lire les instructions à l'écran et n'imprimer que la partie basse pour économiser de l'encre ?

QQ, manudwarf : je propose que ce genre de remarques/demandes se fasse par mail. Les autres, surtout les coordinateurs, on est à l'écoute aussi.

Et bien sûr, tout ça ça prend de temps, des heures, des jours, donc patience, on est d'accord ?

PS
un second PDF de deux pages. La première page est le contenu du PDF actuel, la seconde ne contient que deux bulletins.


Là, c'est encore autre-chose...
Bon, comme je disais, continuons par mail.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Les nouveaux bulletins d'adhésion sont arrivés !

Messagepar manudwarf » lun. 19 déc. 2011, 14:54

Ça marche. Quelle ML ? Coordinateurs ? Média ? (les deux ?)
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Les nouveaux bulletins d'adhésion sont arrivés !

Messagepar harpalos » lun. 19 déc. 2011, 15:10

manudwarf a écrit :Ça marche. Quelle ML ? Coordinateurs ? Média ? (les deux ?)


Si c'est juste des demandes, envoie-les à moi ou Rackham.
Si tu veux rejoindre l'équipe des chipoteurs du bulletin d'adhésion, signale le et tu seras en copie de toutes les discussions sur le placement des colonnes et des astérisques et le rajout des mentions légales etc.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Les nouveaux bulletins d'adhésion sont arrivés !

Messagepar manudwarf » lun. 19 déc. 2011, 15:18

Euh... Je vais me contenter de toi et rackham :D Je mettrai les coordinateurs en copie, vu que ma remarque vient d'un besoin pour les IRL.
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités