Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Internet dans la rue : manifestation pour un Internet Libre

Archives 2012
Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Internet dans la rue : manifestation pour un Internet Libre

Messagepar harpalos » sam. 25 févr. 2012, 13:51

Un nouveau tract a été préparé à l'arrache, mais il est validé
C'est un tract pour le buzz candidat, à donner à ceux que ça intéresserai d'être candidat.

PDF joint...

buzz_candidat_v2.svg.pdf
tract pour le buzz candidat
(263.53 Kio) Téléchargé 124 fois
buzz_candidat_v2.svg.png
PNG
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: Internet dans la rue : manifestation pour un Internet Libre

Messagepar Clemencee » sam. 25 févr. 2012, 20:00

De retour de la manif sur Lille :

- environ 200 tracts de distribués : les miens + ceux d'un autre membre du forum (au sein des manifestants et à titres informatif aux curieux des trottoires)
- accueil favorable des personnes extérieures (déjà) sensibilisées
- intérêt des personnes présentes connaissant (vaguement ou pas du tout) le PP

A la manif étaient présent des anonymous et les indignés de Lille, le mégaphone était tenu par un anonymous très actif sur la ville. Un "membre actif" des indignés m'a expliqué qu'il était venu à une de leurs AG un vendredi pour présenter anonymous et débattre.
Comme dis précédemment l'accueil était très favorable, notamment de la part des indignés dont certains membres déçus des verts pourraient être intéressés par le PP. J'espère qu'ils viendront sur le forum. Je pense que l'on peut envisager une réunion IRL au café citoyen ...( date et programme de la soirée à méditer ). Il serait également possible de rencontrer les Indignés lors d'une réunion du vendredi soir pour présenter le PP, discuter et débattre.
A la fin de la manif, après avoir distribué les derniers tracts aux curieux, j'ai rejoins le cercle des Indignés qui s'étaient assis pour une discussion, je pourrais vous faire la liste des sujets abordés si vous le souhaitez.

Sur les points plus négatifs et "à travailler" :
- les militants d'extrême gauche voient d'un mauvais œil le PP (et pensent qu'avec les Indignés nous sommes des groupuscules qui brassent du vent et auraient tout intérêt à les rejoindre ...). Il faut construire un argumentaire clair et solide face à leurs réticences et j'avoue estimer ne pas avoir été à la hauteur :oops: .
- les gens ont du mal à situer qui nous sommes vis-à-vis des Anonymous ... j'ai fait une comparaison qui n'est peut-être pas des plus fines (pas taper) : les Anonymous sont le Greenpeace des Verts :?
- Last but not least : Je ne sais pas ce qu'il s'est passé à Strasbourg, mais l'autre militant qui avait des tracts (et était lui à l'heure) s'est vu fermement inviter à ne pas tracter pour le PP au sein de la manif et à être "discret" (pas de banderole, pas de pancarte au nom du PP). Arrivée en retard, j'ai vu que les Indignés tractaient : on a discuté, échangé des tracts et j'ai tracté. (Le "responsable" anonymous était alors occupé au mégaphone et j'ignorais qu'il avait donné une consigne contraire). J'ai récupéré les tracts du militant échaudé et les ai également distribué. Vous comprendrez mon étonnement face à ce "conflit" avec les Anonymous ... bref ma question est simple que s'est-il passé ?

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Internet dans la rue : manifestation pour un Internet Libre

Messagepar cry-stof » sam. 25 févr. 2012, 21:23

pour ce qui est des anonymous perso je réponds que les anonymous ont les même combat de fond de qui diffère c'est la méthode

sur Strasbourg il c'est passer quelque chose qui a une influence sur Lille?
Bizarre ça j'avais l'impression qu'on avais un bon accueille de la plupart des participants sur Strasbourg
par contre nous on a manifester avec des tracts contre ACTA et pas sur le PP (c'était un accord avec les anon on peux tracter sur ACTA mais pas faire de l'auto promotion)
par contre on avais nos drapeaux sans problème
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Internet dans la rue : manifestation pour un Internet Libre

Messagepar cry-stof » sam. 25 févr. 2012, 21:46

Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Internet dans la rue : manifestation pour un Internet Libre

Messagepar pers » sam. 25 févr. 2012, 22:01

Clemencee a écrit :l'autre militant qui avait des tracts (et était lui à l'heure) s'est vu fermement inviter à ne pas tracter pour le PP au sein de la manif et à être "discret" (pas de banderole, pas de pancarte au nom du PP)


S'il y avait eu 40 militants du PP avec chacun un drapeau, ça aurait été bien plus difficile à étouffer : c'est l'inconvénient de se retrouver tout(e) seul(e) pour représenter un mouvement. (Seul) le nombre fait la légitimité.

En ce qui concerne la question de fond, je ne pense pas qu'il y ait "une" doctrine Anonymous vis-à-vis de nous. Il est vrai que beaucoup de militants libertaires du Net et apparenté ont une sainte terreur du mot "politique", et nous considèrent donc avec beaucoup de méfiance (peur d'une récupération, soupçon que nous soyons un sous-marin d'une formation politique traditionnelle, etc.). (C'est d'ailleurs compréhensible.)

Bref, ce sont des choses qui arrivent et qui s'estomperont à mesure que nous gagnerons en légitimité (c'est-à-dire en nombre).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Patriator
Matelot
Messages : 135
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 21:28
Localisation : Haute loire
Contact :

Re: Internet dans la rue : manifestation pour un Internet Libre

Messagepar Patriator » dim. 26 févr. 2012, 11:40

L'avis d'un neo arrivant sur certains points - ne pas taper trop fort please.
Je pense que ça a au moins l'avantage de donner un oeil (un peu) neutre.
Peut être y a t il un endroit plus approprié pour ce genre de discussion HS.

Clemencee a écrit :Sur les points plus négatifs et "à travailler" :
- les militants d'extrême gauche voient d'un mauvais œil le PP (et pensent qu'avec les Indignés nous sommes des groupuscules qui brassent du vent et auraient tout intérêt à les rejoindre ...).

Je vais forcer le trait :
"Le PP est un parti 3.0 et n'a pas vocation a être positionné dans le clivage obsolète et stérile droite/gauche mais à offrir une troisième voie de rassemblement. Si les militants d'extrême gauche se retrouvent dans les propositions du PP ils peuvent venir en grossir les rangs."
Pour les indignés, je ne connais pas assez le mouvement, mais je ne pense pas qu'il y a vocation à se structurer en parti, et je pense que le problème de l'extrême gauche est plus que le PP est perçu (à raison imo) comme un concurrent capable de défendre le point de vue des indignés donc de grossir sur un terrain qui leur semblait promis.

Clemencee a écrit :- les gens ont du mal à situer qui nous sommes vis-à-vis des Anonymous ... j'ai fait une comparaison qui n'est peut-être pas des plus fines (pas taper) : les Anonymous sont le Greenpeace des Verts :?

La comparaison ne me semble pas horrible, certains adversaires feront le lien pirates-terroristes et enverront par la tête Herri Batasuna -ETA ou Sinn Féin-IRA et je pense qu'il faut être prêt a répondre ce genre de provoc/assimilation.
Suite à la campagne des législatives j'ouvre deux blogs un autour de mon activité politique : http://e-ducray et un blog d'info : http://pareisque.info

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Internet dans la rue : manifestation pour un Internet Libre

Messagepar cry-stof » dim. 26 févr. 2012, 11:45

Patriator a écrit :ne pas taper trop fort please.

non seulement je ne tape pas et en plus je dit bravo
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
TreyZ
Moussaillon
Messages : 27
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 00:05

Re: Internet dans la rue : manifestation pour un Internet Libre

Messagepar TreyZ » dim. 26 févr. 2012, 12:22

Clemencee a écrit :De retour de la manif sur Lille :

- environ 200 tracts de distribués : les miens + ceux d'un autre membre du forum (au sein des manifestants et à titres informatif aux curieux des trottoires)
- accueil favorable des personnes extérieures (déjà) sensibilisées
- intérêt des personnes présentes connaissant (vaguement ou pas du tout) le PP

A la manif étaient présent des anonymous et les indignés de Lille, le mégaphone était tenu par un anonymous très actif sur la ville. Un "membre actif" des indignés m'a expliqué qu'il était venu à une de leurs AG un vendredi pour présenter anonymous et débattre.
Comme dis précédemment l'accueil était très favorable, notamment de la part des indignés dont certains membres déçus des verts pourraient être intéressés par le PP. J'espère qu'ils viendront sur le forum. Je pense que l'on peut envisager une réunion IRL au café citoyen ...( date et programme de la soirée à méditer ). Il serait également possible de rencontrer les Indignés lors d'une réunion du vendredi soir pour présenter le PP, discuter et débattre.
A la fin de la manif, après avoir distribué les derniers tracts aux curieux, j'ai rejoins le cercle des Indignés qui s'étaient assis pour une discussion, je pourrais vous faire la liste des sujets abordés si vous le souhaitez.

Sur les points plus négatifs et "à travailler" :
- les militants d'extrême gauche voient d'un mauvais œil le PP (et pensent qu'avec les Indignés nous sommes des groupuscules qui brassent du vent et auraient tout intérêt à les rejoindre ...). Il faut construire un argumentaire clair et solide face à leurs réticences et j'avoue estimer ne pas avoir été à la hauteur :oops: .
- les gens ont du mal à situer qui nous sommes vis-à-vis des Anonymous ... j'ai fait une comparaison qui n'est peut-être pas des plus fines (pas taper) : les Anonymous sont le Greenpeace des Verts :?
- Last but not least : Je ne sais pas ce qu'il s'est passé à Strasbourg, mais l'autre militant qui avait des tracts (et était lui à l'heure) s'est vu fermement inviter à ne pas tracter pour le PP au sein de la manif et à être "discret" (pas de banderole, pas de pancarte au nom du PP). Arrivée en retard, j'ai vu que les Indignés tractaient : on a discuté, échangé des tracts et j'ai tracté. (Le "responsable" anonymous était alors occupé au mégaphone et j'ignorais qu'il avait donné une consigne contraire). J'ai récupéré les tracts du militant échaudé et les ai également distribué. Vous comprendrez mon étonnement face à ce "conflit" avec les Anonymous ... bref ma question est simple que s'est-il passé ?



Oui en effet c'est moi qui suit arrivé à l'heure (et même 1/2h) avant la manif. On était 5 personnes à ce moment, moi, mon frere et 3 annon.
L'annon en chef, m'a demandé ce qu'était le drapeau (que j'avait peint à l'arrache sur un bout de carton). A ce moment là il s 'est énervé (comme l'a dit clemencee, à cause de troubles en Alsace entre les Anon t le PPet m'a expliqué qu'on était là en temps que simple citoyen. pas en tant que représentant d'un parti. Il m'a dit que de toute facon il ne pourrait pas me forcer à abandonner le drapeau. J'ai essayé d'argumenter en disant qu'en tant que citoyen (j'aurais pu dire euro-citoye aussi si il m'avait laisser le temps d'argumenter), exprimer par le vote nos convictions était l'un de nos devoirs. Il a répliqué que je détournait le point, et que'il voulait que je pose mon drapeau et ne tracte pas au nom du PP.

J'ai péter mon drapeau, je l'ai balancé et suis revenu à la manif.

Quand je l'ai vu se pavaner avec son drapeau devant les gars de "La voix du Nord" - journal local - j'ai préféré me barrer et aller boire une bière que de manifester à ses cotés. Autant, son argumentaire était construit (de son point de vue), autant ce mec était complètement non-diplomate et innamical. Pas étonnant qu'il n'y ait que 50 personnes à Lille si il a acceuilli toutes les personnes qui viennent pour le soutenir de cette façon.

PS : Clemencee, désolé de t'avoir abandonner de cette façon, mais j'était, et je suis,, encore un peu sur les nerfs vis-à-vis de ce type.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Internet dans la rue : manifestation pour un Internet Libre

Messagepar cry-stof » dim. 26 févr. 2012, 12:47

TreyZ a écrit :comme l'a dit clemencee, à cause de troubles en Alsace entre les Anon t le PPet m'a expliqué qu'on était là en temps que simple citoyen.

mais de quel trouble il parle ?
il n'y a eux aucun trouble entre les anon et le PP en Alsace
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: Internet dans la rue : manifestation pour un Internet Libre

Messagepar Clemencee » dim. 26 févr. 2012, 12:54

Pas de soucis TreyZ, j'ai été ravie de faire ta connaissance et je comprends que tu aies été "échaudé". Si j'avais été à l'heure ça aurait peut-être été plus simple :|
J'ai l'impression que ce qui t'as été dit sur Strasbourg était peut-être sans fondement : le représentant des Anonymous regrettait peut-être de voir fleurir les drapeaux du PP à titre personnel et ne représentait peut-être pas en l'occurrence un "mot d'ordre". Les Indignés qui, avant que j'arrive tractaient discrètement, ce sont mis à tracter plus activement : l'union des différences à fait notre force (nous avons partiellement co-tracté). J'ai d'une oreille distraite entendu un Anonymous dire à un autre "qu'est ce que tu veux on ne peut pas les empêcher de tracter", j'ai préféré ne pas relever :oops: Manifestement l'indigné qui avait le stock de tract dans le sac a également eu le droit à un laïus : ayant finie mon stock je lui ai proposé un coup de main et il a décliné au motif qu'il ne faudrait pas qu'on nous prenne pour des "récupérateurs".
Mes tracts étaient uniquement ceux sur Acta avec effectivement le logo PP et la phrase sur le parti (j'avais pris le dernier en ligne de cmal), imprimé en A6 (et non A5) pour en avoir plus (les Indignés tractaient d'ailleurs en A6). Ceux de TreyZ étaient également l'explication sur Acta et celui sur le PP en 10 points (c'est peut-être ce tract qui posait problème ? Dans ce cas un recto sur Acta et un Verso sur le PP aurait peut-être été plus "diplomatique", je pense qu'à la prochaine manif, si ça vous semble "ok" j'imprimerai en A6 recto-verso pour avoir au recto ACTA au verso le PP).

Bref, s'il ne s'est effectivement rien passé de spécial sur Strasbourg, je pense qu'on peut "clore" l'incident. Une discussion avec le représentant lillois d'Anonymous pourrait permettre de désamorcer l'antipathie, qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
deaf
Pirate
Messages : 251
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 21:12
Localisation : Rouen

Re: Internet dans la rue : manifestation pour un Internet Libre

Messagepar deaf » dim. 26 févr. 2012, 12:57

A rouen non plus pas de problème avec les anons, les "leaders" so sont même plutôt montrés intéressés.

Sinon bien plus de personnes s'étaient motivées que pour le 11, on était une grosse cinquantaine. J'ai distribué une centaine de tracts du PP (assez peu en somme faute de moyens, mais c'est déjà ça), discuté avec du monde, et le drapeau devrait être présent sur beaucoup de photos de la presse (qui était malheuresement moins présente que le 11).

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: Internet dans la rue : manifestation pour un Internet Libre

Messagepar Mourioche » dim. 26 févr. 2012, 12:59

Cet "désaprobation" (c'est le terme le plus juste pour ce que j'en ai vu à Paris : faites le si vous voulez, mais on vous le déconseille) de voir des drapeaux "politiques" s'afficher dans ces manifestations se comprends,
Mais qu'on le veuille ou non ce problème est politique : La ou il est maintenant [le parlement européen] n'en fait il pas un problème politique ?
Alors, pourquoi tourner autour du pot ?
Et puis, le front de gauche et le FN sont tous les deux contre ACTA... ce serait peut être fort comme image de les voir cote à cote dans une manif non ?... (on peut toujours rêver, mais bon...).
En tout cas ca aurait surement de quoi interpeler les gens, et les faire s’intéresser au sujet.

Et puis on est en pleine campagne électorale,
Déplacer ce problème sur le terrain politique ne lui donnerait il pas une visibilité ?, le problème étant que personne ne parle de l'ACTA entre autre parce que l'espace médiatique est occupé par la campagne.

Et puis aussi comme l'a dit Jérémie Zimmermann hier à Bastilles, les partisants de l'ACTA veulent déplacer le problème sur le problème judiciaire alors que c'est un problème politique.
On leur facilite peut être la tache en voulant éviter de mettre le problème sur le terrain politique ?

Et puis aussi, qu'on veuille éviter les récupérations "politiques" ok soit,
Mais ce matin je tombe sur cet article.
Alors conclusion : Pas de récupération "politique", mais une récupération "anonymous" à la place (par raccourcis certes, mais l'article est la)... ce n'est surement pas mieux !

Bref, je pense que ne pas vouloir mettre de "politique" dans la boucle, c'est une erreur.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Internet dans la rue : manifestation pour un Internet Libre

Messagepar pers » dim. 26 févr. 2012, 13:25

Mourioche a écrit :Et puis aussi comme l'a dit Jérémie Zimmermann hier à Bastilles, les partisants de l'ACTA veulent déplacer le problème sur le problème judiciaire alors que c'est un problème politique.
On leur facilite peut être la tache en voulant éviter de mettre le problème sur le terrain politique ?


Absolument. D'ailleurs j'ai souvent dénoncé l'hypocrisie de groupes comme la qdn qui se présentent comme "non-politiques" alors qu'ils servent des débats (et des ambitions personnelles,***tousse tousse***) largement _politiques_ et ce dans un sens bien plus traditionnel et "partisan" que le Parti Pirate.

De surcroît, on a toujours trouvé des banderoles PCF au côté des banderoles syndicats dans les manifs de travailleurs ; des banderoles des Verts dans les manifs de sans-papiers, etc. Lorsque des élus se déplacent pour accompagner une manifestation, c'est un bon moyen d'attirer les caméras et (à part pour le FN, et encore -trop- rarement) personne ne vient leur dire de se casser ou de se cacher.

Bref, tout cela est un non-débat en ce qui me concerne ; mais ça donne la température de la façon est perçu le PP dans certains milieux activistes. Le chemin est encore long ! :-)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: Internet dans la rue : manifestation pour un Internet Libre

Messagepar Clemencee » dim. 26 févr. 2012, 14:04

J'ai une petite question (accessoire) la manif à Lille était officielle, déclarée, sur la chaussée et (très) encadrée (quasi autant de policiers que de manifestants ?).
Je pense que c'est le leader local des anonymous qui avait effectué la démarche en préfecture, sur les prochaines manifestations ne pouvons nous pas leur proposer un "appel commun" (dans les villes ou le PP correspond à une "force mobilisatrice") ?

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Internet dans la rue : manifestation pour un Internet Libre

Messagepar harpalos » dim. 26 févr. 2012, 14:16

J'apprécie beaucoup de voir que nos militants tractent. Donc, il faut continuer à faire des tracts nationaux puisqu'ils sont bien utilisés.

Le fait que notre présence suscite des réactions sur le terrain confirme le fait qu'on doit être attentif à ce qu'on écrit dans les tracts. Les groupes voisins vont les lire et se feront une idée de nous sur cette base.

Je pense qu'il faut deux versions de drapeaux. Une version avec écrit "Parti Pirate" pour les manifs où notre présence ne pose pas de problèmes, et une version avec juste la voile pour les manifs où on n'aime pas la politiques (ce qui AMHA n'a pas de sens, une manif a forcément un sens politique, mais si les manifestant ne veulent pas voir le mot "parti", il faut faire avec).

Patriator a écrit :Je vais forcer le trait :
"Le PP est un parti 3.0 et n'a pas vocation a être positionné dans le clivage obsolète et stérile droite/gauche mais à offrir une troisième voie de rassemblement. Si les militants d'extrême gauche se retrouvent dans les propositions du PP ils peuvent venir en grossir les rangs."


Curieux comme langage.
Le clivage gauche/droite n'est ni obsolète ni stérile.
Il a du sens sur de nombreux points politiques, mais est dénué d'objets sur d'autres, il est simplificateur et vulgarisateur, mais, à ce titre, il rend service.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités