Je profite du sujet pour faire (enfin) le CR de la réunion des 9 et 10 juin 2012 à Aargau :
Compte-rendu détaillé en anglais ici :
http://piratenpad.de/p/pp-eu_pk1209.06.2012 : PPI meeting Parasité par les techniciens, qui ont commencé à discuter du COMMENT faire fonctionner le PP-EU, avant de discuter de QUOI faire avec :
* Proposition suisse de faire un système à deux chambres, une avec tous les membres individuels, et une avec les PP nationaux. Accord des deux nécessaires pour passer un point.
* Proposition du PP italien d'un système à une chambre avec les membres individuels, dont le poids de vote serait proportionnel à la population du pays d'origine (et incluant un système de gestion de la corruption!!).
10.06.2012 : PP-EU-WORKGROUP meetingBut du PP-EULe PP-EU aurait un rôle de coordination des programmes, et de gestion des fonds européens. Pas de gestion de la campagne électorale stricto-sensu.
Pour le jour où il n'y aurait qu'une élection européenne dans toute l'UE (pas comme maintenant où les élections sont menées dans les pays-membres), le PP-EU disparaitrait pour être remplacé par un PP-Européen (mise en place d'un mécanisme d'auto-destruction dès le départ dans les statuts).
MembresPP nationaux et des régions autonomes (catalogne, par exemple). Ce point va faire couler beaucoup d'encre, encore.
Si le statut d'observateur suffit à obtenir les fonds européens, les membres élus devraient avoir ce statut.
StatutsUn système à une chambre s'est dégagé des discussions, composé d'envoyés des PP nationaux. La plupart des membres approuvaient l'idée d'une pondération des votes, d'autres le principe de "1 PP = 1 voix", ou encore de limiter la participation par le paiement d'une cotisation annuelle. Pas de consensus dégagé.
Programme communSystème proposé :
Groupe de travail au sein du PP-EU composé de qui veut. Il dégage les similitudes au sein des programmes nationaux, pour faire un brouillon de programme commun pour 2014.
Chaque PP national va valider (ou pas) ce programme, de façon modulaire (ou pas).
Calendrier prévisionneljuin, juillet, aout 2012 : réunions Mumble+IRL pour préparer les statuts
28/29 juillet : réunion à Potsdam, pour discuter des statuts
15/16 septembre 2012 : réunion à Barcelone pour décider d'un brouillon de statuts
octobre / novembre 2012 : AG du PP suédois (pour valider leur participation au PP-EU)
octobre à décembre 2012 : PP nationauxratifient les statuts en AG
17/18 novembre: réunion à Rome pour discuter du programme commun (y envoyer un délégué?)
Fin de janvier 2013 : fondation du PP-EU (lieu décidé en septembre)
NotesN'importe qui peut participer à la rédaction des statuts, mais seuls les délégués des PP nationaux pourront voter les statuts.
Il est impératif de prendre part au processus avant septembre si on veut avoir voix au chapitre (brouillon final décidé mi-septembre à Barcelone).
Si un PP national n'est pas impliqué dan sle processus de rédaction, il se contentera d'accepter les statuts en janvier au Luxembourg.
Il est recommandé d'envoyer la même personne à Barcelone, Rome et Luxembourg.