Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Bébés privés de soins pour cause de brevet sur un gène

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » sam. 01 août 2009, 13:36

domil a écrit :
qqdqq a écrit :
Zeni a écrit :Du coup, la vraie question qui émerge serait celle là :

Les gènes humains appartiennent-ils à la personne physique même, ou à la personne morale ayant réussi à les mettre en évidence ?

Sommes nous propriétaires de notre propre organisme ?

pour moi le débat ne devrais même pas exister parce que je me sent propriétaire de moi même et pas de celui qui trouverais quelque chose en moi

Sauf qu'on parle là de gènes, d'allèles plus exactement et donc de choses en commun pour toute l'humanité.
si on trouve chez toi une mutation, elle ne t'appartient pas, puisque pleins d'autres gens ont la même.

Ici, il est question non pas de propriété d'un gène, mais de la propriété d'une découverte

donc si demain je découvre que quelqu'un est con j'en deviens le propriétaire ?
Désoler pour cette plaisanterie vaseuse
Mais je ne suis pas tout as fait d’accord avec ça l
e fait de découvrir quelques chose ne doit pas rendre obligatoirement le découvreur propriétaire
Si certains grand homme avais gardé certaine grande découverte pour eux sous prétexte que ça leurs appartient le monde serais t’il comme il est aujourd’hui ?
Qu’il gagne ça vie avec ok mais qu’il empêche d’autres de vivre ou de guérir sous prétexte qu’il en est le propriétaire parce qu’il l’as découvert non
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

domil
Matelot

Messagepar domil » sam. 01 août 2009, 20:57

qqdqq a écrit :e fait de découvrir quelques chose ne doit pas rendre obligatoirement le découvreur propriétaire
Si certains grand homme avais gardé certaine grande découverte pour eux sous prétexte que ça leurs appartient le monde serais t’il comme il est aujourd’hui ?
Qu’il gagne ça vie avec ok mais qu’il empêche d’autres de vivre ou de guérir sous prétexte qu’il en est le propriétaire parce qu’il l’as découvert non

Mais personne ne dit que c'est normal. D'ailleurs, c'est pour ça qu'il y a différence entre découverte et invention.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » sam. 01 août 2009, 21:02

donc je suis contant de voir que nous somme tous d'accord que le pp aurras du travail aussi là dessus
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

domil
Matelot

Messagepar domil » dim. 02 août 2009, 17:21

MPoppins a écrit :
domil a écrit :
MPoppins a écrit :Et un organisme mondial au-dessous de tout soupçon qui breveterait pour prévenir des brevets abominables?

ça n'existe pas un organisme au dessus de tout soupçon. ça donnerait à quelques personnes pouvoir de vie et de mort sur des milliards de gens.

C'est pourtant ce que font indirectement les grands labos pharmaceutiques à quelques-uns

Mais il y en a plusieurs, il y a aussi les labo universitaires. Ce n'est pas le CA de 5 personnes d'un organisme mondial qui décide de tout. La centralisation mondiale c'est remettre son destin dans les mains de quelques personnes.

Les grands labo sont conspués, mais c'est souvent idéologique. Tiens prends les antiviraux pour le VIH. On nous sort les larmes des yeux en nous parlant des pays pauvres sauf que le prix de l'antiviral n'est pas le problème : avec l'antiviral, il faut des analyses sanguines pointues régulières afin de voir si l'antiviral fonctionne (il faut aussi d'autres analyses pour voir si ça ne provoque pas d'autres problèmes car ce sont des traitements à forts effets secondaires) et éventuellement en changer. Or les pays pauvres qui n'ont pas les moyens de s'acheter les antiviraux (alors qu'ils les ont, mais ça c'est un autre problème), n'ont pas non plus les infrastructures pour faire la surveillance médicale obligatoire à la prise du traitement le rendant, au mieux, inefficace, au pire, dangereux. donc la polémique sur le prix, c'est pour qu'une infime fraction de la population (la population urbaine aisée) puisse avoir moins cher le traitement alors que c'est une population qui a déjà les moyens de se payer le traitement au prix imposé par le labo. Sans compter un truc tout bête : pour prendre les antiviraux en question, il faut une montre avec alarme (car il faut les prendre à heure fixe)

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » dim. 02 août 2009, 22:49

Oui, qqdqq, on a du boulot sur ce sujet, d'ailleurs je suis content de voir pas mal de gens calés sur les topics brevets (pour nous répondre entre autre ^^), ça va aider ;)
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Antpirg

Messagepar Antpirg » mer. 11 nov. 2009, 15:32

Ce genre de chose son inaceptable , et comme d'habiltude le riche pourras dormir sur ses deux oreilles tranquille , et les parents de ses enfants pleuront parce que leur enfant risque de mourir. Et le riche n'auras aucune sanction comme toujours.

Voici une bonne raison pour détruire le Capital.

Mourioche
Quartier-Maître pirate

Messagepar Mourioche » mer. 11 nov. 2009, 17:12

Si on parle "juridique", le détenteur d'un brevet ne peut t il pas être poursuivis pour non assistance à personne en danger ? (ou quelque chose comme ca ?)

Empêcher des soins, ca doit tomber sous le coup d'autres lois non ?

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » mer. 11 nov. 2009, 18:13

Tu ne peux pas attaquer qqun qui a reçu du legislateur le droit de protéger son "innovation", ca me parait assez paradoxal. Et le rapport de cause à effet serait très dur à prouver (et sans compter qu'on tombe dans le droit international avec toute sa complexité).

Comme l'a dit une personne le fameux test n'est pas une obligation au traitement. Mais la faute incombe aux législateurs (et aux lobbies) d'avoir monétisé l'aspect santé publique (j'imagine même pas si un jour qqun découvre un vaccin contre le sida la foire d'empoigne que ca sera).
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Revenir vers « archive 2009 »