Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Désobéissance civile - Formation et encadrement des militant

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Messagepar Berserk » mar. 30 juin 2009, 10:39

Salut à tous

Je voudrais lancer le débat sur les actions militantes de désobéissance civile.

En effet, certains ont témoigné de leur inquiétude face à l'utilisation du nom du Parti Pirate dans des actions violentes.

Pour répondre à cette inquiétude, je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir. En tout cas il vaut mieux dialoguer, débattre, discuter, que de laisser des sujets tabous nous diviser.

C'est à dire qu'en formant les militants à des actions directes IRL et non violentes, on pourrait encadrer ceux d'entre nous qui ont besoin d'exprimer leur colère par des actions, et leur donner des moyens d'agir sans dépasser les bornes.

Ce type d'action est très médiatique, et pourrait nous aider à faire parler de nous.

Plus généralement, dans un contexte social agité, avec des grèves, des manifestations, des blocages d'université, je pense que le rôle d'un parti politique est aussi d'aider les citoyens à connaître leurs droits, à agir et s'exprimer dans le respect des lois.
De cette manière, les actions violentes ne seront pas nécessaires et seront évitées.

Le Droit à la résistance aux lois injustes et à la désobéissance civile est prévu dans la constitution.

Un documentaire très bien fait la dessus : http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=22064

Et une organisation pacifiste qui propose des stages de formation : http://www.desobeir.net/

Quel type d'actions pourrions nous imaginer ?

Ces notions sont à rattacher au concept de (TAZ) zone autonome temporaire développé par Hakim Bey, qui est une source historique du parti pirate :

http://refuse.resist.free.fr/pdf/Hakim%20Bey%20TAZ.pdf

Une Taz pourrait prendre la forme d'un concert, d'une manifestation, de l'occupation d'une fnac ?

Capitaine Kraken
Pirate
Messages : 206
Inscription : dim. 03 mai 2009, 13:11
Localisation : Nord

Messagepar Capitaine Kraken » mar. 30 juin 2009, 11:35

Oui, je pense qu'on va tous être d'accord pour dire que des actions violentes ne sont pas le meilleur moyen de se faire entendre (enfin pas dans notre contexte).

Les TAZs sont parfaites pour notre action.
Je pense qu'il faut mettre l'accent sur la légèreté de nos manifestations.
Des chants (de pirates ^^), de la musique, des danses, un stand de limonade, pourquoi pas des costumes, l'idée est de faire d'une manifestation (pas contents !) une "fête" (on est pas contents mais on le dit joyeusement).

Et pis ça achèverait de contrer l'image qu'on tente de nous donner de jeunes hackers pédophiles voleurs de nounours.
Dernière édition par Capitaine Kraken le mar. 30 juin 2009, 11:35, édité 1 fois.
"Il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante." Friedrich Nietzsche
capkrak (at) partipirate (dot) org

Avatar de l’utilisateur
Résistance
Loup de mer
Messages : 949
Inscription : mer. 17 juin 2009, 16:03
Localisation : Sxxx (x9)

Messagepar Résistance » mer. 01 juil. 2009, 00:58

Tu as eu raison d'ouvrir ce topic, ça me paraît important de préciser les types d'actions envisagés ;)
NB : je me vois mal dans une manif cagoulé à tout casser, ce n'est pas vraiment mes convictions (plutôt pacifiste ^^)
+1 Captain Kraken : les TAZ ont l'air d'être parfaits pour véhiculer une bonne image
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mer. 01 juil. 2009, 12:14

Je crois qu'on parle de plusieurs choses différentes. La désobéissance civile, c'est la décision concertée et argumentée de plusieurs citoyens de ne pas appliquer un point précis d'une loi, et de continuer à vivre comme si ce point précis n'avait pas été inscrit dans la loi. D'après moi, ça n'a rien à voir avec le fait de faire des manifs (et encore moins des manifs violentes).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Capitaine Kraken
Pirate
Messages : 206
Inscription : dim. 03 mai 2009, 13:11
Localisation : Nord

Messagepar Capitaine Kraken » mer. 01 juil. 2009, 13:30

Si c'est de la désobéissance civile qu'il convient de parler, j'y suis fortement opposé, comme les reste d'entre nous je suppose.
Nous n'avons pas assez d'importance pour une telle action.
"Il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante." Friedrich Nietzsche
capkrak (at) partipirate (dot) org

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mer. 01 juil. 2009, 14:37

Je n'ai pas dit non plus que j'étais pour. Je crois que c'est une notion à manier avec énormément de prudence (et d'ailleurs j'ai un peu hésité à admettre le commentaire de Berserk dans le topic sur la Charte).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Messagepar Berserk » mer. 01 juil. 2009, 17:34

Je crois qu'on parle de plusieurs choses différentes. La désobéissance civile, c'est la décision concertée et argumentée de plusieurs citoyens de ne pas appliquer un point précis d'une loi, et de continuer à vivre comme si ce point précis n'avait pas été inscrit dans la loi. D'après moi, ça n'a rien à voir avec le fait de faire des manifs (et encore moins des manifs violentes).

La définition que tu nous donne de la désobéissance civile ne recouvre pas toute son étendue, et de ce point de vue, je crois que nous serons tous d'accord pour ne pas appeler les citoyens à "pirater" les contenus culturels, pour une question de crédibilité politique, et aussi parce que notre seul nom est déjà peut être un appel ou un signe en ce sens, et que la promotion de modèles culturels alternatifs est bien plus constructive.

Cependant, par désobéissance civile, basiquement, on peut parler de ce qui se passe en manifestation ou autre regroupement lorsque les policiers tentent d'évacuer les citoyens manu militari , il existe des techniques d'immobilité, ou d'accrochage des manifestants les uns aux autres pour résister à l'injonction polcière de "dégager". Donc dans ce cas c'est une désobéissance civile aux policiers.
A utiliser toutefois avec modération, si on ne veut pas se prendre des coups de pieds et de matraques.


Plus généralement, c'est vrai que le terme désobéissance a des aspects dangereux, mais il est relié au principe de résistance à l'oppression.
Il n'est pas nécessaire de désobéir pour résister, parfois la simple information des citoyens est amplement suffisante, et ça nous amène à cette idée d'actions militantes médiatiques non violentes.
Ces actions sont médiatiquement efficaces, et on y est confronté aux policiers, puisqu'on les préviens en général avant de passer à l'acte.
Par désobéissance ou résistance, on peut comprendre le fait pour les militants de connaître leurs droits, et d'agir en conséquence, sans paniquer ni faire n'importe quoi.

Sans formation des militants, ce genre d'action festive peut rapidement dégénérer et gâcher la fête.

Je pense que toutes les sensibilités sont présentes au sein du Parti Pirate, et qu'il ne faut pas se braquer ou imposer des sujets tabous, mais au contraire, dialoguer, discuter, débattre, ...

Pour ma part je suis très attiré par le concept des TAZ , et j'aimerais que nous trouvions un moyen de l'appliquer à nos actions sans pour autant dépasser les bornes de l'acceptable. Par exemple un concert, ou un sitting avec distribution de tracts devant le siège d'Universal, ...

Le tout serait de donner aux militants les plus remontés un exutoire pour se défouler un peu mais sans tomber dans la délinquance.
Il y a de fortes tensions sociales en ce moment dans notre pays, et la frustration des citoyens est quelque chose de très dangereux qu'il ne faut pas perdre de vue mais encadrer et accompagner.
Dernière édition par Berserk le mer. 01 juil. 2009, 17:36, édité 1 fois.

domil
Matelot
Messages : 177
Inscription : mar. 16 juin 2009, 00:17

Messagepar domil » jeu. 02 juil. 2009, 01:02

Capitaine Kraken a écrit :Et pis ça achèverait de contrer l'image qu'on tente de nous donner de jeunes hackers pédophiles voleurs de nounours.

Ah non, là, je ne peux pas suivre. Voler des nounours, c'est inqualifiable.

domil
Matelot
Messages : 177
Inscription : mar. 16 juin 2009, 00:17

Messagepar domil » jeu. 02 juil. 2009, 02:09

Pour moi la désobeissance civile, c'est ne pas appliquer une loi existante quitte à encourir une condamnation pour ça. C'est une forme de protestation mais toutes les formes de protestations contre une loi.

Un sitting devant Universal ...
- ça va leur faire perdre de l'argent ? Non, donc ça n'aura aucun impact.
- ça va emmerder le monde, beaucoup de monde qui ne pourront pas aller bosser ? non, donc ça n'aura aucun impact

Les protestations ça ne marche que lorsque ça touche au porte-monnaie ou que ça entraine un évènement sociétal majeur.

Je suis de la génération qui a lutté contre la loi Devaquet. On a gagné uniquement parce que lors de la seconde manif a dégénéré (ce qui était d'ailleurs prévisible dès la 1ere manif, c'est pour ça que je ne suis pas allée à la seconde), Malik Oussekine est mort sous les coups de la police. Mais aujourd'hui, la société a tellement évolué, que même ça, ça ne suffirait pas à faire reculer un gouvernement. Pour réussir maintenant, il faut, minimum bloquer la capitale (parce que bloquer Nantes, tout le monde s'en fout), par des manif énormes et tous les jours, en acceptant de devoir courir très vite pour éviter les matraques. Il n'y a que les jeunes qui peuvent le faire (déjà pour courir vite et ensuite, parce qu'ils n'ont pas de gosses à la maison) mais les jeunes ne sont plus aussi combattifs, ils sont entrés dans le moule bien plus jeunes (il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé pour la réforme des universités alors que pour la 1ère fois, ils avaient les profs à 100% avec eux, même dans des facs qui n'avaient jamais fait grève dans leur histoire)

Les droits d'auteur c'est une question d'argent, donc tant qu'on ne touche pas à l'argent, rien ne bougera, rien ne réussira. Pour les toucher, une seule solution : boycott total des achats (supports, cinéma, TV payante) et SANS télécharger (sinon, ils diront que le baisse des ventes est due au piratage).
Que Canal+ voit ses abonnements chuter, que l'option cinéma de canalsat ne soit plus prise, là ils bougeront
Que Besson voit son prochain film faire un gros flop en terme d'entrée et vente de DVD et il changera d'avis.
Que tous les sites perso et semi-pro, blogs déménagent vers des hébergeurs étrangers et les FAI changeront d'avis

Mais ça ne marchera pas en France car on est beaucoup trop indisciplinés et égoïstes pour qu'un boycott marche. Personne ne veut se priver du moindre plaisir, même secondaire. On a des tas d'exemples :
- contre le travail du dimanche, mais les magasins ouverts le dimanche sont pleins de clients qui, eux, refusent de travailler le dimanche mais pas contre faire travailler les autres ... (parce que c'est tellement pratique de faire ses courses le dimanche)
- contre les augmentations de tarif de EDF, GDF etc, mais continuent à se faire prélever, à se faire mensualiser, à accepter la facture électronique, à payer du téléphone surtaxé (parce que c'est plus pratique)
- contre les prix abusifs des resto qui ne répercutent pas la baisse de TVA mais qui continuent à y aller (je ne vais pas me priver d'un resto de temps en temps. quoi apporter sa gamelle pour manger le midi, ça va pas !)
- contre les tarifs des CD mais ils en achètent, contre le prix du ticket cinéma, mais ils continuent à y aller, ralent contre Vivendi mais sont abonnés Canal
- contre Sarko mais on ne va pas voter ou on vote pour faire gagner l'UMP (plus important de punir le PS)

ça doit être l'heure avancée et la fatigue amenant le pessimisme, mais franchement, je n'y crois pas à la moindre action de ce type surtout sur un sujet aussi futile pour 99% des gens. Même quand ce n'est pas futile, personne ne bouge et même sont contre les actions qui les gènent, sur de grands principes (il n'y a qu'à voir les réactions quand les cheminots se mettent en grève ou les profs)

Si vous êtes jeunes, faites, ça vous fera de bons souvenirs à raconter à vos enfants (en plus il fait beau). Maintenant, il n'y a plus le service militaire et les anecdotes que les anciens conscrits nous servaient durant toute leur vie, faut bien remplacer par quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Messagepar cry-stof » jeu. 02 juil. 2009, 08:22

moi j'ai une idée de la desoebissance civile
resilions tous nos connexion internet en meme temp on verras si les fai ne rale pas et ne defende pas avec nous le droit as un internet libre sans compter tous les sites marchand
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Messagepar Sims » jeu. 02 juil. 2009, 10:34

domil a écrit :il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé pour la réforme des universités alors que pour la 1ère fois, ils avaient les profs à 100% avec eux, même dans des facs qui n'avaient jamais fait grève dans leur histoire

Je suis loin mais vraiment très loin d'imaginer les 100% de profs avec eux. Il faudrait plutôt chercher le pourcentage de profs de lettres sur toutes les universités.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » jeu. 02 juil. 2009, 10:44

Bonjour bonjour.

Bon.
Voila un sujet qui risque de fâcher plusieurs membre avec moi.
Je suis plutôt opposé à toute action autre que de la désobéissance civile bien raisonnée, bien ficelée et crédible ou des actions coup de poings / spectaculaire mais ni illégal ni trop invasive dans la vie du péquin moyen qui n'a rien demandé.

Ce n'est pas parce que l'on est jeune que l'on est forcément dans le moule gouvernemental. Je considère pour ma part que les minorités bloquante dans les fac sont bien plus dans un moule bizarrement. comme quoi le concept de moule est vraiment personnel.

Je n'ai jamais considéré qu'emmerder volontairement le monde (sans même parler de la validité de tel ou tel combat) n'est pas la bonne solution.

Après, nous sommes dans un parti démocratique, je me plierais donc à la majorité.
Mais ne comptez pas sur moi pour promouvoir des idées que je ne supporte pas.

Manu, qui espère être compris.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 02 juil. 2009, 11:00

De toute façon, on est ici dans une discussion purement théorique -- donc, même si c'est bien d'exposer nos différents points de vue pour apprendre à nous connaître et confronter nos arguments, nous n'en sommes pas à envisager telle ou telle action concrète.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

domil
Matelot
Messages : 177
Inscription : mar. 16 juin 2009, 00:17

Messagepar domil » sam. 04 juil. 2009, 20:24

qqdqq a écrit :moi j'ai une idée de la desoebissance civile
resilions tous nos connexion internet en meme temp on verras si les fai ne rale pas et ne defende pas avec nous le droit as un internet libre sans compter tous les sites marchand

Mais PERSONNE ne le fera enfin, si, quelques dizaines.

Il n'y a pas besoin d'aller si loin avec les FAI

1) ne donnez plus le n° de téléphone de votre box : vous ne faites qu'appeler avec.
Parce qu'ils font leur beurre avec les appels que vous recevez, pas ceux que vous émettez.
Faites-vous appeler sur votre fixe ou votre portable mais passez la majorité de vos appels à partir de la box.

2) désabonnement de toutes les options de l'abonnement (antivirus, vod, chaines de télé etc.)

3) virez votre site perso et votre email de votre FAI mais continuez à utiliser leur serveur SMTP pour envoyer vos mails (là aussi, ils font leur beurre sur les connexions entrantes et perdent de l'argent sur les connexions sortantes)

des actions qui n'embêtent pas vraiment l'usager mais qui feront bondir les FAI car un bon ARPU c'est sur les à-coté, pas sur le prix de l'abonnement.

Le Nez
Messages : 6
Inscription : sam. 04 juil. 2009, 13:11

Messagepar Le Nez » lun. 13 juil. 2009, 20:27

Les actions de désobéissance civile, si elles sont amusantes (souvent le cas), sont plutôt bien perçus par l'opinion publique.
Mais quand il s'agit d'empêcher les TGV de circuler (ce qui tient plus de l'attentat), là l'impact est moins positif et en plus ça met des innocents en prison(Julien Coupat).

La bonne vielle "manif'" des 68ards a quand même perdu de son panache, en grande parti parce qu'elles sont totalement ignorées (pour citer Nicolas S. à la TV : "Partout où je vais y'a des manifestations. C'est normal Madame Chabot."). Si la manifestation est normale, peut-être faut-il appeler à ne pas manifester?! ;-)

Je ne suis pas très vieux, mais j'ai quand même participé à pas mal de manifestations. La dernière en date (contre le sommet de l'OTAN à Strasbourg), m'a laissé un goût amer dans la bouche (celui des lacrymogènes). Je n'avais jamais vu une attitude aussi agressive de la part des CRS qui n'ont jamais cherché à isoler les "fauteurs de trouble" parfaitement identifiables, mais préféraient gazés dans le tas. Hier à Montreuil, un jeune a perdu un oeil (tir de fashball à bout portant), y'a un mois à la fête de la musique c'était les raveurs du bois de boulognes (et un bénévole en chaise roulante de médecin du monde) qui se faisaient matraquer. Domil a mille fois raison de nous mettre en garde, mais on peut appliquer son avertissement aussi à des manifestations pacifiques.

La conclusion à laquelle je veux arriver n'est pas : "restez au chaud chez vous", mais bien : "quand vous manifestez, filmez!!!". Je n'ai aucune idée de manif pour l'instant, mais je vais y réfléchir.


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités