Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Projet HERISSON : qui en a déjà entendu parler ?

FTW
Messages : 15
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 10:23

Messagepar FTW » mer. 16 sept. 2009, 14:16

L'information est une composante stratégique essentielle dans la stratégie militaire. Il n'y a donc rien de surprenant à ce que l'armée cherche à surveiller Internet et l'ensemble des communications sensibles qui pourraient avoir un impact sur la sécurité nationale. Mais avec le système HERISSON, détaillé par notre confrère PC Inpact, la France veut se doter d'un outil de surveillance de grande envergure qui alimente le risque d'un Big Brother à la française.

Le Système HERISSON ("Habile Extraction du Renseignement d'Intérêt Stratégique à partir de Sources Ouvertes Numérisées") vise à surveiller et à référencer dans une base de données toutes les communications et les contenus véhiculés par tous les médias, en particulier Internet. La Direction Générale des Armées (DGA), en charge des renseignements pour le ministère de la Défense, aurait la paternité du projet dont le cahier des charges a été rendu public dans un document Google Docs.

Le projet a été évoqué dans un appel d'offres lancé en avril 2007, portant sur les "conception réalisation et évaluation d'un plate-forme dédiée au traitement des sources ouvertes pour le renseignement militaire d'intérêt stratégique". Une fois le marché notifié, le prestataire bénéficie de 36 mois pour réaliser ce qui semble tentaculaire.

Herisson doit être capable de surveiller et de collecter des données issues des médias traditionnels (télévisions, radios libres, presse papier, livres, ...) , et des nouveaux médias (presse en ligne, sites web institutionnels, bases de données en ligne, réseaux sociaux, blogs et sites personnels, moteurs de recherche, annuaires, portail, agrégateurs d'actualités, flux RSS...). Les services de chat IRC, mailing-list, forums, newsgroups, ou Peer-to-Peer sont également visés. Herisson doit ainsi pouvoir télécharger sur les réseaux FTP ou les réseaux P2P.

Le système doit être capable de reconnaître tout type de contenus (texte, image, son et vidéo), en ayant "la capacité de collecter des données via les protocoles : MMS (flux vidéo type Windows Media Player) RSTP (flux vidéo type Real Player) POP3 (messagerie)". Il doit aussi pouvoir "gérer un éventail large, non restreint et évolutif de formats de documents de type : Vidéo (AVI, MPG, MOV, MP4, Real, FLV, OGM ...) ; Audio (WAV, MP3, OGG...) ; Image (BMP, JPG, TIFF...) ; Texte (HTML, MHTML, Open Document, Open XML/Microsoft Office, Adobe PS/PDF, Flash)".

Parmi les caractéristiques techniques souhaitées par le ministère de la Défense figure la capacité d'Herisson à effectuer les "détection et classification d'objets contenus dans une image (personne, véhicule, meuble...)" et permettre "la détection et l'identification de personne dans une vidéo". Le tout classé grâce à un système complexe de métadonnées, qui permettront de retrouver les contenus en fonction de leur source, de leur contexte, des textes qui les accompagne, etc., etc.

DE PIRE EN PIRE CE PAYS


[Edit par pers : doucement sur les capitales :-) ]
Dernière édition par FTW le mer. 16 sept. 2009, 14:24, édité 1 fois.
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 3 000 personnes, associations, entreprises et
collectivités qui soutiennent notre action.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mer. 16 sept. 2009, 14:26

C'est toujours le même principe : on balance un truc immonde, et on lui donne un petit nom tout gentil pour faire passer la pilule :)

(Juste un détail : pense à mentionner tes sources lorsque tu cites un article.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

FTW
Messages : 15
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 10:23

Messagepar FTW » mer. 16 sept. 2009, 14:38

ok sans souçis pour les souces cet article à été piraté sur NUMERAMA comme il en offre la possibilié ;)
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 3 000 personnes, associations, entreprises et
collectivités qui soutiennent notre action.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Messagepar cry-stof » jeu. 17 sept. 2009, 02:59

a la question du sujet "moi"
mais j'ai pas encore bien lus les détails de cette loi
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 17 sept. 2009, 11:47

FTW a écrit :piraté sur NUMERAMA comme il en offre la possibilié

{mode pinailleur} Dans ce cas il faut citer la licence et l'auteur.... :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

FTW
Messages : 15
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 10:23

Messagepar FTW » jeu. 17 sept. 2009, 12:11

heu ouais je vois pour le prochain en fait je me suis rendus compte apres avoir mis l'article que j'avais oublié cet partie mais bon kad ne vas pas m'en vouloir lol je lui mettrai un mp sur numerama ;)
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 3 000 personnes, associations, entreprises et
collectivités qui soutiennent notre action.

bongobong
Matelot
Messages : 84
Inscription : dim. 06 sept. 2009, 20:58
Localisation : Montesson

Messagepar bongobong » mer. 23 sept. 2009, 04:45

l'initiative a quelque chose de flippant. une fois que les infos seront disponible, rajouter une ptite option de suppression des contenu ne devraient pas être trop difficile, donc j'ose à peine imaginer le désastre en terme de liberté
pour un pays qui se veut démocratique, et même si le renseignement militaire à son importance (en temps de guerre, pas de paix, qu'on soit bien d'accord, et la france n'est pas en geurre, que je sache), c'est aberrant qu'un gouvernement lance ce genre d'initiative, d'autant que les dérives possibes sont juste hallucinantes
à quand l'obligation d'héberger chez soi un agent de la dst, histoire d'avoir une surveillance directe. un truc pareil, ça aurait été du pain béni pour le kgb ou la stasi il y a 30/40 ans
Art Saves

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Messagepar Ogulak » mer. 23 sept. 2009, 12:30

Alors HERISSON = "Habile Extraction du Renseignement d'Intérêt Stratégique à partir de Sources OUVERTES Numérisées"

Donc par nature tout ce qui est fermé ne l'est pas. Donc tout ssl ou contenu protégé ne pourra pas être soumis.

D'après certaines sources officielles (DGA) :

automatiser, à l'aide d'outils logiciels libres ou du commerce, des actions de consultation, de téléchargement et de visualisation de données

Quand mettre le libre au milieu de tout ça fallait oser....

Mais alors à quoi va servir ce système?

Ca serai plus un avant projet dixit la même source ("n'a pas vocation à être opérationnel" bigre la France croule sous les milliards pour dépenser inutilement?)
Il faut surement y voir une finalité à long/très long terme, n'oubliez pas que la France a réintégré l'OTAN dernièrement

La réponse nous est donnée dans le nom, il suffira de fermer les sources pour que normalement tout aille bien. Mais là ou ça coince, c'est qu'en France nous n'avons pas d'organe de controle indépendant (qu'on ne me parle pas de la CNIL qui crucifie HADOPI puis la vote) donc de là toutes les dérives sont effectivement possibles; puis même ce système n'a pas besoin de déclaration à la CNIL puisqu'il fonctionne sur des sources publiques malin ;) La question qui suit sera donc : ou se situe la limite privé/public. etc etc ^^

Mais je pense qu'il faut savoir raison gardée. La France n'est pas les Etats-Unis en terme de capacité et de raisonnement (heureusement d'ailleurs). La France joue le role d'alliés et donc alliés du renseignement aussi en 2009. Après c'est sur avec n'importe quel dingue à la tête du pays on fait faire ce qu'on veut aux lois et systèmes.
Dernière édition par Ogulak le mer. 23 sept. 2009, 12:33, édité 1 fois.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Messagepar Maltaaroth » mer. 23 sept. 2009, 17:46

Ayant moi même un pied dans l'armé française (non ne me lynchez pas tout de suite), j'ai entendu vaguement parler de système HERISSON ou LOPSI , enfin bref tout cela pour vous dire deux trois chose sur la DGA et les positions du chef des armés.

Tout d'abord M.Sarkozy, préférant ressigner le Traité de l'Atlantique Nord, la France redeviendra décisionnaire à l'assemblé de l'organisation, ce qui est une bonne chose car jusqu'à présent la France n'était qu'acteur (nb: toutes les procédure de communication militaire sont resté pendant des années type OTAN, mais les informations ont toujours eu du mal a nous revenir), ce qui est donc une bonne chose.
A mon avis ceci est d'ailleurs la seul bonne nouvelle -du coté opérationnel-, être retourné dans l'OTAN signifie une chose, et même si ce n'est pas explicite, laisser tout pouvoir au USA ainsi que les laissé maitre des airs, de la terre, ainsi que de la mer.
De plus il faut donc obeir au décision de l'OTAN (autant dire des USA), qui eux utilise depuis bien longtemps un système de surveillance, pour des raisons que vous conviendrez.

Donc voilà, même si l'on peut croire un instant que retourner auprès de nos amis de l'Atlantique Nord, est une bonne chose, la Défense française n'est plus libre de tout mouvement (raison pour laquelle CDG avait rompu avec il y a bien des années)
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

bongobong
Matelot
Messages : 84
Inscription : dim. 06 sept. 2009, 20:58
Localisation : Montesson

Messagepar bongobong » mer. 23 sept. 2009, 18:31

perso, c'est la que ça me pose problème, parce que la surveillance pour éviter quelques trucs pas cool (genre le 11/09, des types prennent des cours d'aviation, mais n'apprennent ni à décoller, ni à aterrir sans que qui que ce soit ne se pose de question, bien joué les mecss), c'est déjà un concept à manipuler avec beaucoup de prudence, mais en plus, on n'a aucune visibilité sur ce qui se fait, ce que deviennent les infos collectées par ce biais ou qui y a accès
et puis, il y a déjà tellement de fichiers différent rien qu'en france pour qu'on puisse se dire qu'en commençant par communiquer entre services et recouper un peu les infos, ça déblayerait déjà pas mal le terrain
en gros, si c'est pour voir des glands en uniforme débarqué chez n'importe qui au prétexte que les gens se renseignent (sur n'importe quoi, il y a mêmes des sites où on t'explique comment fabriquer des bombes...), on passe d'une république démocratique à une république dictatorial très vite

sachant qu'en plus de cela, on assiste quand même à des dérives gouvernementales assez vénère qui vont, à terme, finir par transformer une démocratie en pays ultra sécuritaire, d'autant que les arguments massus utilisés (lutte contre la pédophilie et le terrorisme pour LOPPSI) ne souffre aucune argumentation critique au risque de passer pour les dernier des salaud (ce qui est déjà le cas), n'oublions pas que le patron de sony voit quand même les téléchargeurs illégaux comme l'équivalent des collabos pendant la 2nd guerre mondiale, ça résume bien le niveau de réflexion je pense

et je me pose aussi la question du cout de cet n-ième fichier et de sa mise en place, n'oublions pas le taux d'endettement catastrophique de notre pays, un truc aussi ambitieux doit couter sensiblement plus que juste les yeux de la tête ou la peau des fesses
Dernière édition par bongobong le mer. 23 sept. 2009, 18:31, édité 1 fois.
Art Saves

yasaco
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 16:07

Messagepar yasaco » jeu. 24 sept. 2009, 13:06

le problème c'est que les politiques l'armée et surement les lobby, vous considères comme un contre pouvoir , l'union et l'organisation au niveau national et international des pirates à crée un clash et une partie de plus en plus importante de la population échappe à leur contrôle c'est pas rien d'être un groupe politique là vous les menacés, donc ils essaient de reprendre le contrôle avec leur joujous , ils créent des conditions sociétale pour "justifier" leur atteinte aux libertés de chacun car il ne faut pas se leurrer il y à une véritable atteinte à la liberté individuelle et au droit à la vie privée, à mon avis que ca leur coute cher c'est pas leur problème, strausskhan est en place et évidement le bon citoyen n'échappera pas à la contribution, c'est pas ironique nous allons payer une partie du projet qui va nous enlever certaines de nos libertés , heureusement quelque uns sont encore capable de penser et c'est tout ce qui compte, le combat continu....

Avatar de l’utilisateur
Timst
Messages : 10
Inscription : sam. 10 oct. 2009, 17:10

Messagepar Timst » dim. 11 oct. 2009, 18:52

Hm.... je sais que c'est l'armée, mais techniquement j'aimerais bien voir. Nan, sérieusement. Analyser tout le contenu du web - non, pire encore : tout le contenu d'INTERNET. Et pas seulement les fichiers bruts, mais en plus analyser des flux ou les informations contenus dans les fichiers.

Il va leur falloir un datacenter de la taille de la lune pour espérer faire un truc pareil en live....


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités