hier j'ai rejoint les Pirates suisses à Lucerne à l'occasion de leur
AdACTAday, une manifestation pacifique pour marquer le début du 9ème round des négociations ACTA (voir l'article sur
OWNI)
à cause du boulot et de la trotte nécessaire, j'ai manqué le début mais voici quelques photos pour vous dépeindre le paysage :
http://membres.partipirate.org/photos/v ... _2010.html
Lucerne, son lac des Quatre-Cantons, sa rivière Reuss, ses monuments historiques, ses touristes en shorts... et ses Pirates suisses en campagne contre ACTA!
une courte vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xdut6f ... se-ma_newsils ont terminé la journée en faisant du pédalo sur le lac

merci à Spale le vice-président du PP.ch et Maurice809 pour l'accueil et la tchache (je me serais senti bien seul sans eux parmi la population germanophone

) et merci de m'avoir expliqué les nombreuses particularités du contexte politique suisse

: par exemple point d'hadopi là-bas, mais une motion émanant du PS suisse pour promulguer une interdiction totale des jeux vidéos violents (!)
on a échangé sur les possibilités d'interaction entre les projets made in PP.fr (notamment la
Déclaration des Droits des Internautes, les labels
'creative pirate' et 'share me i'm free') et ceux made in PP.ch, notamment 2 qui me semblent particulièrement excitants :
- une implémentation concrète de vote électronique (le P-vote!), codée par des étudiants en crypto, que je propose qu'on expérimente en interne : rien ne vaut l'expérimentation pour faire le point sur un sujet aussi complexe et paradoxal, le PP souhaitant faire évoluer la démocratie générale vers plus de démocratie directe grâce aux nouvelles technos, tout en prônant une totale transparence et fiabilité de celles-ci, cf. l'activisme de
OdV- un projet concernant la neutralité du net et les FAI, je n'en dis pas plus, mais indéniablement à suivre et à promouvoir dans un avenir proche car une excellente idée

je retiens aussi que le PP.ch se développe vite depuis sa création officielle il y a 1 an grâce à l'influence du PP allemand voisin, et que les suisses francophones comptent aussi sur nous les Pirates français
comme je vois les choses, faisons passer au 2nd plan la construction de l'organisation interne pour mettre la priorité sur l'ouverture du PP à tous les mécontents d'hadopi, que le PP puisse être le réceptacle et le porte-voix de leur grogne.
je suggère aux CAP/CN qu'une de leur priorité du moment soit la mise en place de la 2nde asso précédemment mentionnée pour financer le PP, et d'une procédure d'adhésion simplifiée 100% en ligne : même
désirs d'avenir de la marie-ségolène y arrive... c'est la honte si on n'y arriverait pas
et si vous avez en ce moment un peu de temps à consacrer, venez prêter mains fortes aux projets ouverts sur le fofo (ce serait d'ailleurs bien qu'on les centralise quelque part) et notamment le
concours hadopirate, initié par Logan, poussé par Manuel, Meta, La_Loose & pOP.
Alea ACTA est ? NON