Cher ami Soulet,
je me permets de copier ci-dessous les quelques questions que tu soulèves sur le forum de nos (non moins) amis belges.
1: Je souhaiterais connaitre la motivation du CA (surtout pers, le tresorier-porte parole) à vouloir faire fermer mon blog?
2: Je souhaiterais savoir pourquoi il faut l'aval d'un membre du CA pour pouvoir se présenter à cette instance?
3: Je souhaiterais savoir combien de temps l'adhesion d'une personne au Parti Pirate Français peut elle etre en mode "en attente"?
4: Je souhaiterais connaitre le bilan financier de l'association.
5: Je voudrais savoir pourquoi mon blog à été "censuré" sur votre forum?
Je vais respirer un grand coup, et répondre par le menu à ces quelques questions (qui pour la plupart constituent, depuis quatre ans que je fréquente le Parti Pirate, la panoplie du trolleur de base).
1. Je ne suis aucunement porte-parole du Parti Pirate, cette fonction n'existant pas chez nous jusqu'à présent. Les prises de positions, réponses aux sollicitations de la presse, interventions dans des débats et communiqués sont laissés à la charge des personnes les plus compétentes et les plus disponibles selon le moment. D'ailleurs nos statuts (contrairement à d'autres) ont été rédigés pour éviter au maximum toute situation de cumul : le trésorier et le président sont des personnes bien distinctes, les dépenses importantes ou les prises de position politiques doivent être soumises au conseil d'administration dans son ensemble, etc.
Le conseil d'administration du Parti Pirate a pris connaissance, il y a près d'un mois, d'un blog signé de toi dont plusieurs articles constituaient des voies de fait à l'encontre de notre structure. La diffamation, la propagation de fausses nouvelles, l'injure ou le parasitisme sont des actes délictueux et punis par la loi. Plutôt que de judiciariser la chose, nous avons préféré suivre la déontologie que prône notre mouvement : pour un internaute responsable, cela implique de porter à la connaissance de l'hébergeur les éléments abusifs ou contraires à la loi.
Naturellement, nul d'entre nous ne s'oppose à ce que tu tiennes un blog et que tu puisses t'y exprimer librement (nous hébergeons nous-mêmes le blog de Maxime, qui n'est pas moins critique vis-à-vis de nous mais a l'intelligence de ne point franchir les limites de la loi). Nous avions d'ailleurs accueilli de bonne grâce que l'apparition de la nouvelle structure (ILCN) structure que tu as toi-même co-fondée après avoir quitté le Parti Pirate ; il n'en est que plus étonnant de te voir revenir à la charge, plusieurs mois plus tard, en utilisant carrément l'intitulé "Parti Pirate" au mépris du mouvement que cet intitulé représente depuis quatre ans. (Car, au cas où cela t'aurait échappé, le Parti Pirate lutte pour la *diffusion* des richesses immatérielles, non pour leur *appropriation* par n'importe qui : cela c'est juste du parasitisme et c'est puni par la loi, Cour de cass. 8 nov. 1994).
2. Déjà répondu un peu partout. Voir par exemple
post32558.html#p325583. Il n'y a pas de Parti Pirate Français. Je présume que tu parles du Parti Pirate. La réponse se trouve dans le Règlement Intérieur, article 2 : deux semaines en moyenne. C'est un délai que nous ne sommes pas parvenus à tenir avant février 2010. Et naturellement, dans le cas où la personne ayant envoyé sa demande passe entretemps aux abonnés absents ou demande, comme tu l'as fait, à ce qu'on lui renvoie son bulletin, la question ne se pose plus.
4. Article 10.2 des statuts. Un rapport d'activité et un rapport financier sont présentés aux adhérents lors de l'assemblée générale annuelle ; nous n'avons pas encore décidé si ces rapports doivent être accessibles au public (les nouveaux statuts l'exigent, mais ils ne seront pas validés avant notre assemblée générale). Certaines informations sont données de temps à autre sur le forum, dans la zone publique. Et pour répondre à ta question (pas toujours) implicite : non, il n'y a aucun détournement de fonds de la part d'aucun membre du conseil d'administration. Une association à but non lucratif se doit de rendre des comptes à ses adhérents et aux pouvoirs publics. Davantage encore dès qu'il est question de vie politique. Toute dépense et toute recette doit être justifiée, traçable et documentée, c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'autorise que les règlements par chèque ; de même aucune somme ne peut être perçue par un membre à moins qu'il ne s'agisse du remboursement d'une facture ayant trait au Parti Pirate.
5. Je te sais gré de ton usage des guillemets. Je ne crois pas qu'un bref historique soit ici déplacé : tu es quand même l'un des rares membres (et pourtant, on a vu toute sorte d'animaux ici) qui s'est distingué en demandant, 48 heures après son inscription, le limogeage d'un membre du conseil d'administration. C'était en septembre (je crois), de l'eau a coulé sous les ponts. Ta présence au Parti Pirate n'a pas été sans cahots (ni sans chaos) : je me souviens avoir personnellement passé une soirée entière (c'était en octobre) à discuter avec toi et à te proposer mon aide pour mieux t'intégrer dans notre communauté. Proposition que tu as d'ailleurs acceptée, mais dont tu n'as pas fait usage comme nous allons le voir.
Par la suite, comme je le disais plus haut, tu as manifesté (bruyamment) ta volonté de ne plus être membre du Parti Pirate (c'était en novembre), au besoin en réclamant qu'on te renvoie ton bulletin d'adhésion (c'était en décembre), et tu es parti vers de nouveaux horizons en co-fondant ta propre structure (c'était en janvier).
Cependant nous avons pu découvrir (en février), avec une joie sans mélange, que ta détermination à vouloir nous honorer de ta présence n'avait pas faibli. Pour bref rappel, nous avons reçu divers témoignages de membres nouvellement (ou anciennement) inscrits qui ont eu le bonheur de recevoir de ta part des, disons, messages-types non-sollicités à caractère propagandiste (je te laisse trouver une terminologie plus idoine). Puis nous avons pu découvrir (en mars) que, outre ces méthodes pour le moins discutables, tu tenais publiquement des propos délictueux sur un blog ouvert à cet effet. Et que tu avais à coeur (nous voilà en avril) de nous faire partager lesdits propos par l'entremise de nos propres infrastructures, telles que ce forum ou tes (toujours délicieuses, quoique regrettablement brèves) apparitions sur IRC.
Je serais bien tenté de te renvoyer vers la charte de ce forum (le lien est ci-dessus), dont tu as violé à peu près tous les articles, vers le Règlement intérieur (notamment les articles VI et IX), vers la Charte du Parti Pirate, bref, si nous cherchions à te mettre à la porte nous n'aurions que l'embarras du choix (et nous tenons d'ailleurs à te remercier pour cette constance). Cela même sans mentionner d'autres initiatives moins heureuses, où d'aucuns esprits chagrins pourraient voir de crapuleuses tentatives de tirer avantage de la crédulité de Partis Pirates peu expérimentés -- alors que si l'on y réfléchit bien, au fond, rien que de très humain à chercher un havre de paix face aux vicissitudes d'un conseil d'administration odieusement autocrate et liberticide qui étend son emprise sur la totalité d'un pays.
Hélas, sans doute sommes-nous trop humanistes, trop mous, ou peut-être la fréquentation assidue du Parti Pirate a-t-elle instillé en nous un limon de masochisme. Puisque tu tiens (à notre corps défendant) à présenter les choses comme un conflit de personnes, nous avons donc choisi d'en appeler à des modérateurs hors du conseil d'administration (encore que tes foudres ne s'arrêtent pas là, puisque notre nouvelle modératrice a déjà eu l'honneur d'être publiquement injuriée par tes soins à deux reprises, de façon au demeurant aussi peu galante que polie). Notre autre modérateur m'a fait l'immense joie de rouvrir ce fil, estimant sans doute (à raison) qu'il était dommage de se priver si tôt des ineffables plaisirs de ta conversation toujours renouvelée, ce qui me donne ce soir l'honneur et l'avantage de te fournir obligeamment les réponses circonstanciées que tu réclamais à cors et à cris de Vaulx-en-Velin à Knokke-le-Zoute.
Sur ce, ami Soulet, permets-moi de prendre congé et de retourner à mes courses d'escargots sauvages en bocal, spectacle autrement plus épique et haletant que la vie de ce topic.
Bien cordialement,
pers