Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La récupération, le droit de donner, liberté et comportement

Biaise
Matelot

Re: La récupération, le droit de donner, liberté et comportement

Messagepar Biaise » mer. 16 mars 2011, 18:08

Marou, imagine la situation autrement…
Tu vois 2 hommes dont un SDF plutôt maigre, l'air très fatiguée. L'autre lui montre un sandwich, lui demande "t'en veux" puis l'asperge de poison et le lui donne.
Y a pas un soucis là ?
Je sais pas quel nom ça peux porter aux yeux d'un juriste mais je trouve cela scandaleux.

Pour ma part si la poubelle que je fouille est javelisée j'ai des solutions de secours. D'autres n'ont pas cette chance.

edit : ah et aussi, certains prennent l'habitude de ne pas faire la fine bouche pour ce qu'ils trouvent à manger alors… si il n'y pas de la javel mais un truc moins odorant (moins reconnaissable) comme du liquide vaisselle et en quantité modérée… pas forcément assez pour que la personne s'en rende compte,assez pour l'empoisonner.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 16 mars 2011, 18:39

http://forum.freegan.fr/viewtopic.php?id=841
La pratique est bien évidemment strictement interdite en France où tous les produits périmés des grandes surfaces doivent s’inscrire dans une chaîne de traitement particulière. Mais «l’écart est énorme entre les textes législatifs et la réalité. Déjà, le traitement des produits périmés est souvent expédié, et dans certains lieux très urbains, on arrive parfois à cette extrémité du nettoyant, en plus de l’accès limité des sans abris au magasin», explique un membre de la Direction générale de la Santé.
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » jeu. 17 mars 2011, 19:31

cry-stof a écrit :http://forum.freegan.fr/viewtopic.php?id=841
La pratique est bien évidemment strictement interdite en France où tous les produits périmés des grandes surfaces doivent s’inscrire dans une chaîne de traitement particulière.

Dès lors que quelqu'un a dans les mains un produit qu'il sait impropre à la consommation, il doit veiller à ce qu'il ne tombe pas dans les mains de quelqu'un qui va le manger, même un affamé.
Donc il y a une sorte d'obligation de veiller à ce que ses déchets n'empoisonnent pas autrui, veiller à ne pas laisser les freegans venir manger des produits périmés ou qui ont eu la chaîne du froid brisée. Pour cela par exemple effectivement verrouiller ses poubelles, utiliser des vigiles etc me semble normal.

Et je sais, Biaise, que tu n'aimes pas lire ça.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Lunastyx
Matelot
Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex

Messagepar Lunastyx » jeu. 17 mars 2011, 20:19

Je pense qu'il y a deux choses dégueulasses dans l'affaire.

La première que des gens n'est pas à manger à leur faim, et plus qu'évidemment il ne s'agit pas que de la France.
Et que des produits qui sont encore mangeable, voir pas encore périmés, soient délaissés jusqu'à ce qu'il ne le soit plus pour être jetés.

J'ai plus les chiffres, mais il me semble que sur toute la filière de la nourriture il y a quelque chose comme 50% de pertes. Ça m'avait paru énorme à l'époque, ça m'avait vraiment choqué. Mais je sais plus si c'était vraiment autant...

Biaise
Matelot

Messagepar Biaise » jeu. 17 mars 2011, 22:48

Le gaspillage est énorme, ce que je mange depuis les bennes est tout à fait propre à la consommation. Certains produits sont jetés pour un emballage abimé ! Quand à la chaine du froid, récupérer un yaourt l'hiver quand il fait -5 dehors ça me fait pas trop peur, t'inquiète !

Beaucoup de freegan n'agissent pas ainsi parce qu'ils crèvent de faim mais par horreur du gaspillage, prenez ça comme un militantisme utile… et d'autres par faim… et d'autres pour les 2 raisons. Personnellement ça m'a permis de varier mon alimentation durant une salle période où je carburais à la soupe chou-patate.

Aujourd'hui si l'industrie alimentaire doit réagir vis à vis de ses déchets, ce n'est certainement pas en empoisonnant les déchets récupérables, mais en réfléchissant à un moyen de minimiser ces déchets.

ikerc
Moussaillon

Messagepar ikerc » dim. 17 avr. 2011, 23:55

je trouve normal d'essayer de détruire les aliments qui auraient eu un problème et qui ont été oubliés pendant plusieurs mois dans le magasin
(par exemple un yaourt dans le rayon voiture depuis deux ans).

Par contre les produit qui viennent de périmer à la seconde ne devraient pas être détruits et ils ne faut pas qu'ils pense que s'ils les donnaient se serait une ristourne commerciale sur le volume.
Quand ils mettent de la javel c'est surtout je pense pour "Si jamais on donne ces trucs là, pourquoi les gens iraient encore dans le magasin les acheter" ... et pas parce que le produit est impropre à la consommation parce que sinon c'est un manque d'hygiène du magasin.

Biaise
Matelot

Messagepar Biaise » lun. 18 avr. 2011, 01:02

En effet, entendu de la bouche de quelques patrons, la récupération nuit à l'économie… Après tout nous vivons dans l'air de l'obsolescence programmée…

Javeliser les déchets alimentaires n'a jamais été une bonne intention…

Nous sommes de grandes personnes, nous sommes libres de décider quel produit nous semble propre ou non à notre consommation, et comme à partir du moment ou un article est dans la poubelle il n'appartient légalement à personne, y a pas de raison de faire chier un responsable de magasin parce que quelqu'un s'est empoisonné avec "ses" déchets. C'est absurde.

RBouhl
Matelot
Clé Publique GPG/PGP : https://grunt.fdn.fr/GPG_6B13664C.txt

Messagepar RBouhl » lun. 18 avr. 2011, 15:40

Biaise a écrit :Nous sommes de grandes personnes, nous sommes libres de décider quel produit nous semble propre ou non à notre consommation, et comme à partir du moment ou un article est dans la poubelle il n'appartient légalement à personne, y a pas de raison de faire chier un responsable de magasin parce que quelqu'un s'est empoisonné avec "ses" déchets. C'est absurde.

Oui, mais vu qu'on se dirige vers une justice "à l'américaine" c'est logique que les gens se couvrent. On peut interdire de "verrouiller les déchets" à la seule condition que le producteur des déchets ne soit pas tenu responsable en cas de problème, ça va ensemble.

Je te rejoins sur le militantisme de la récupération: je fais pareil avec le matériel électronique, en récupérant des PC en panne pour les réparer et les redonner, plutôt que les gens achètent du neuf.

Biaise
Matelot

Messagepar Biaise » mer. 20 avr. 2011, 00:29

Je le fais aussi pour les PC, c'est l'esprit freegan quoi :)

Une fois un ami a carrément trouvé un pc avec écran et tout et tout entier… comme neuf… juste un problème : l'interrupteur de l'alimentation était sur 0 :D

RBouhl
Matelot
Clé Publique GPG/PGP : https://grunt.fdn.fr/GPG_6B13664C.txt

Messagepar RBouhl » lun. 25 avr. 2011, 17:32

Biaise a écrit :Une fois un ami a carrément trouvé un pc avec écran et tout et tout entier… comme neuf… juste un problème : l'interrupteur de l'alimentation était sur 0 :D

Ah, j'ai vu mieux: le fichier NTLDR manquant. (Ça gêne pas trop pour installer un vrai OS).

Ça serait bien d'avoir des zones d'échange devant chaque déchetterie, une espèce de stock-tampon où l'on puisse éventuellement récupérer des trucs.

Biaise
Matelot

Messagepar Biaise » mer. 27 avr. 2011, 04:15

RBouhl a écrit :
Biaise a écrit :Une fois un ami a carrément trouvé un pc avec écran et tout et tout entier… comme neuf… juste un problème : l'interrupteur de l'alimentation était sur 0 :D

Ah, j'ai vu mieux: le fichier NTLDR manquant. (Ça gêne pas trop pour installer un vrai OS).

Ça serait bien d'avoir des zones d'échange devant chaque déchetterie, une espèce de stock-tampon où l'on puisse éventuellement récupérer des trucs.

ça plairait pas aux ferailleurs :P

Mais déjà tu peux surveiller le réseau Freecycle de ta ville, fréquenter des freegans…

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » dim. 11 sept. 2011, 00:41

Oui je sais je fais du gros déterrage mais ya un truc qui m'a fait tiquer en parcourant ce topic. Le soulignage à suivre est de moi :
harpalos a écrit :Il y a un truc qui ne va pas. Si les restaurateurs avaient réellement peur d'être tenu pour responsable de ceux qui tombent malade après avoir mangé leurs déchets, et bien ils n'empireraient pas leur cas en y versant du liquide vaisselle ! S'ils font ça, c'est bien qu'ils savent qu'ils sont intouchables et pas responsable de ce qui se passe après.

On parle des grandes surfaces ou des restaurateurs - tenanciers d'établissements de restauration (fast food exclu, quoi que) ? J'ai bossé dans les deux, donc j'ai jeté des sachets de ravioles "périmés de la veille" dans "la casse", un énorme contenaire industriel (en plein soleil le mois d'aout, ça pue la mort par contre) tout comme j'ai vidé les restes des assiettes des clients dans la poubelle de la cuisine. La grosse différence, c'est que dans un restaurant, la poubelle de la cuisine elle accueille tout. Un verre tombe ? Une pelle, un balai, et à la poubelle. Une assiette ? Pareil. Un client a trop abusé de l'alcool ? La pelle dans un premier temps pour dégager le "gros" de la flaque puis la serpillère et un seau.

Bien entendu, ce genre de poubelles accueille aussi des morceaux de pâtisseries, des glaces qui ont fondu trop vites, des beignets de calmar intouchés, des pièces de viande à moitié entamées... Mais la menace d'une hémorragie interne due à quelques éclats de verre ou de céramique me semble sérieuse. Je comprends dans ce cas qu'un patron de brasserie cherche à éviter qu'un SDF se tue avec "sa" poubelle, bien que je n'ai jamais versé (ou vu versé) de javel dans les poubelles de l'établissement où je bossais. Des sacs noirs contenance 200l, l'un par dessus l'autre, une bonne fermeture avec la tite-ficelle-orange-qui-se-détache-jamais et roulez jeunesse.
Libertés - Neutralité - Partage

Revenir vers « archive 2011 »