Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

De la perception du PP sur Internet (et au delà...)

Avatar de l’utilisateur
Maelgar
Loup de mer
Messages : 671
Inscription : jeu. 01 sept. 2011, 13:28

De la perception du PP sur Internet (et au delà...)

Messagepar Maelgar » mar. 11 oct. 2011, 20:00

Après quelques discussions privées avec des internautes non-pirates je me suis rendu compte que le PP n'avait pas forcément l'écho que je lui imaginais. J'ai donc pris la liberté (flinguez moi si j'avais pas le droit) de lancer un petit sondage, très exactement à 12h52. Il est grosso modo 19h0 et j'ai déjà reçu une centaine de réponses, je vous fais un petit copier-coller. Ne vous formalisez pas du quatrième intitulé, ça fait partie de l'auto-dérision requise sur ce forum là.

Sondage: Pour vous le parti pirate c'est :
Jamais entendu parler ! 31 (30%)
Euh si attends euh... C'est des Allemands là qui... Non ? 24 (24%)
Je sais qui ils sont et ce qu'ils font. 24 (24%)
HADOPI AURA VOTRE PEAU, ENFLURES DE TUEURS D'ARTISTES !!! 23 (23%)


Donc vous avez le nombre de voix et entre parenthèses le pourcentage que ça représente. Les gens ont globalement joué le jeu, dans les autres sondages la réponse 4 est généralement "obiwan kenobi" et elle recueille entre 50 et 80% des votes selon les sujets. Ceci étant posé, je vous invite à découvrir le topic en question (31 messages dont 5 ou 6 de moi) et les réactions. Je trouve que beaucoup ont une vision très "geeko-nombriliste" du PP et je dois avouer que ça m'inquiète : comment casser cette image ?
Libertés - Neutralité - Partage

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: De la perception du PP sur Internet (et au delà...)

Messagepar cry-stof » mar. 11 oct. 2011, 22:16

en organisant un maximum d'IRL pour nous présenter au public de manière a ce qu'ils voient que nous somme tout a fait normaux?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: De la perception du PP sur Internet (et au delà...)

Messagepar CaptainKiller » mar. 11 oct. 2011, 23:30

Tu veux dire des geeks normaux ? ^^

Blague à part, en effet les IRLs jouent énormément. C'est comme ça que tu te fais entendre du grand public et c'est la ligne tenue par les allemands ou les suisses. C'est pour ça que cette année le CAP a vachement bossé à solidifier toute l'administration du PP et de pousser au maximum les sections locales, parce que sortir dans la rue avec un caddie recouvert d'affiches et de drapeaux du PP en distribuant des stickers et des tracts aux passants pendant une après-midi c'est difficile à faire seul ;)
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: De la perception du PP sur Internet (et au delà...)

Messagepar pers » mer. 12 oct. 2011, 00:08

Maelgar a écrit :une vision très "geeko-nombriliste" du PP et je dois avouer que ça m'inquiète : comment casser cette image ?


Réponse courte : c'est parfaitement chimérique et totalement impossible, tu ferais mieux de te consacrer à des questions authentiquement intéressantes.

Réponse (à peine) plus longue : l'audience du Parti Pirate est une audience très spécialisée (et qui, en règle générale, n'a même pas besoin de nous pour s'informer). C'est comme ça, et c'est pas grave ; il y a toujours eu des groupes de réflexion un peu confidentiels, mais dont les idées finissaient par s'étoffer, se répandre et devenir mainstream (regarde l'exemple de la "VIe République", le gimmick de Montebourg qui a récemment contaminé toute la campagne présidentielle : il y a quinze ans, c'était un truc pour feuilles de chou crypto-trotskistes et personne n'en aurait entendu parler).

Alors certes, un esprit un peu bisounours pourrait se dire "mais-heu, comment qu'on va faire pour avoir des zélus si on se fait pas connaître ?". La vérité est qu'en France, cette question est entièrement déplacée. Les règles de scrutin ont été étudiées pour que la seule façon d'obtenir des élus, soit de passer un marché avec un des deux gros partis existant (même les Verts ne peuvent prétendre à une indépendance encore aujourd'hui, sauf pour amuser la galerie). Alors certes, si le but doit être d'avoir des élus à tout prix, ça pourra sûrement aller se négocier ici ou là. Mais à ce stade le Parti Pirate n'aura plus rien de sincère ni d'original. Il faut le savoir, et s'y préparer.

Plutôt que de se demander (comme l'ont fait à peu près tous les pirates depuis 2006, sans aucun succès) comment partir à la conquête du "grand public", l'attitude la plus recommandable à mon avis est plutôt de commencer par bosser ses dossiers, savoir de _quoi_ on parle et se débrouiller pour faire des propositions qui ne soient pas a) ineptes b) inadaptées c) populistes et irréfléchies d) crétines. Et de ce point de vue-là, je dois avouer que l'état de ce forum depuis cinq ans ne m'a pas donné beaucoup de raisons d'être optimiste. (mais quelques-unes quand même, heureusement)

En d'autres termes, avant de chercher à convaincre les gens il serait peut-être sage d'essayer de parvenir à aligner trois phrases sans dire cinq énormes conneries, ce qui est un objectif déjà ambitieux. Je dis cela en général, et non pour les participants à ce topic, ni pour la direction actuelle du Parti Pirate (Maxime a fait un travail remarquable pour ce qui est de la réduction du nombre de conneries dans le discours officiel du PP).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: De la perception du PP sur Internet (et au delà...)

Messagepar crashbird » mer. 12 oct. 2011, 01:13

Maelgar, j'ai été un grand joueur de kraland, il y a quelques années du temps de la V4 :lol: .

Comme l'a dit vvillenave, en ayant une argumentation solide et en étant présent sur le terrain, le pp pourra rallier les gens.
Ce peut prendre 5, 10, 20, 30 ans mais ça prendra le temps qu'il faudra.

Avatar de l’utilisateur
J/B
Pirate
Messages : 349
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 23:20
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: De la perception du PP sur Internet (et au delà...)

Messagepar J/B » mer. 12 oct. 2011, 01:55

Ça va être long car bon nombre de gens font de la sûreté et la sécurité leurs premières préoccupations même s'ils doivent sacrifier année après année leur liberté.
Ils se foutent que l'état ne respecte pas leur vie privée puisqu'ils l'étalent déjà sur les réseaux sociaux et les blogs.
J'en veux aussi pour preuve cette tendance au voyeurisme de tous ces gens que les déboires des starlettes excitent (jetés en pâture dans des magazines que personne ne lit...)
D’où les réponses stupides du style : de toute façon, on est déjà fiché de partout...
La défense des droits et libertés fondamentales, la grande majorité des gens s'en foutent : ils veulent du pognon pour consommer même si cela implique que l'état soit systématiquement dans leurs dos à les épier.
Alors soigner l'image du PP me semble pour l'instant pas capital.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Avatar de l’utilisateur
crashbird
Pirate
Messages : 242
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 20:24

Re: De la perception du PP sur Internet (et au delà...)

Messagepar crashbird » mer. 12 oct. 2011, 15:34

Je n suis pas tout à fait d'accord, il y a quand même des récriminations vis à vis de facebook et des réseaux sociaux.
Le problème de facebook, c'est que tu finis par t'y inscrire même si tu es plutôt contre car beaucoup de gens font tout dessus vu que ça devient un web fermé.
Il suffit de voir aussi l'opposition massive qu'il y a eu à des fichiers comme EDVIGE et la hadopi n'est pas très populaire non plus, je crois que notre combat est parfaitement d'actualité et intéresse les gens. Le problème, c'est qu'on est hors des sentiers battus donc on suscite la méfiance.


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité