caracole a écrit :Pour ma part j'aimerais beaucoup savoir si la cellule com' du PP ( il y en a une si ma mémoire est bonne ) envoi des articles tout fait aux médias.
Ce genre de manœuvre ne marche que lorsque l'on est **déjà** un bon client, et nécessite également une légitimité sociale "traditionnelle" : un prof de fac ou un entrepreneur a toujours plus de chances d'être écouté.
La qualité des écrits importe également : en l'état, rien de ce que je lis ici ne serait accepté nulle part. Rédiger des articles de fond ou (plus dur) des communiqués de presse, cela s'apprend ; de toute ma carrière au PP je n'ai vu sortir que deux ou trois CP dignes de ce nom (et ils ont d'ailleurs été repris un peu partout, nous avons même eu les honneurs du Monde papier fin 2009).
caracole a écrit :Autre question plus générale, un recensement des journalistes et des blogueurs a t il été fait pour permettre de réaliser des actions de communication coordonnées ?
Au risque de vous étonner, ça fait tout juste cinq ans et demi qu'on y a pensé

Nous avions notamment un magot (hérité de la ligue Odébi) de près de 2500 adresses mail de journalistes. Cependant, les gros mailings de masse tels que le Parti Pirate a pris la déplorable habitude d'en faire entre 2006 et 2008, sont absolument inefficaces (c'est pourquoi j'y ai mis un terme). Ce qui fonctionne, c'est le clientélisme, le contact "personnalisé", bien connaître quelques journalistes, leur téléphoner régulièrement etc. Là encore, quelques-uns d'entre nous ont un peu d'expérience en la matière.
caracole a écrit :Une autre qui me vient : Le PP s'est il lancé dans des opérations de lobbyings auprès des élus, notamment en leur faisant parvenir de la documentation détaillée ?
Le lobbying, stricto sensu, n'a malheureusement rien à voir avec la pédagogie : c'est trainer en permanence dans les salons et couloirs fréquentés par les bonnes personnes, glisser un mot, un compliment, une promesse... Après certes, nous avons quelques bonnes âmes particulièrement bisounoursistes (notre président en est un exemple) qui jugent utile de renseigner le personnel politique, de façon claire et détaillée.
Mon point de vue sur cette question est plus cynique : les politiciens n'adoptent un "positionnement" que lorsqu'ils ont quelque chose à y gagner (en particulier des voix, et l'électorat geek est à ce titre très, _très_ convoité). C'est une stratégie possible, mais qui fonctionne malheureusement dans les deux sens : aller "offrir" une cible électorale à des politiciens en place, c'est s'ouvrir à la récupération de la part desdits politiciens. Les Verts, par exemple, se sont fait une image Libristo-pirato-compatible à peu de frais... mais du coup, un certain nombre d'organisations Libristes et apparentées sont fortement noyautées par des porte-flingues crypto-EELV. (Il existe l'équivalent côté centristes aussi, et quelques tentatives du PS.)
caracole a écrit :Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,
Amusant : c'était précisément la signature d'un(e) membre éminent(e) du Parti Pirate depuis 2007. Quand je parle de réinventer la roue...

(Au passage, ça s'écrit Corneille.)