Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Ce que devrait être le PP selon moi...

pers
Archange des mers

Re: Ce que devrait être le PP selon moi...

Messagepar pers » lun. 31 oct. 2011, 20:50

caracole a écrit :Pour ma part j'aimerais beaucoup savoir si la cellule com' du PP ( il y en a une si ma mémoire est bonne ) envoi des articles tout fait aux médias.

Ce genre de manœuvre ne marche que lorsque l'on est **déjà** un bon client, et nécessite également une légitimité sociale "traditionnelle" : un prof de fac ou un entrepreneur a toujours plus de chances d'être écouté.

La qualité des écrits importe également : en l'état, rien de ce que je lis ici ne serait accepté nulle part. Rédiger des articles de fond ou (plus dur) des communiqués de presse, cela s'apprend ; de toute ma carrière au PP je n'ai vu sortir que deux ou trois CP dignes de ce nom (et ils ont d'ailleurs été repris un peu partout, nous avons même eu les honneurs du Monde papier fin 2009).

caracole a écrit :Autre question plus générale, un recensement des journalistes et des blogueurs a t il été fait pour permettre de réaliser des actions de communication coordonnées ?

Au risque de vous étonner, ça fait tout juste cinq ans et demi qu'on y a pensé :-)
Nous avions notamment un magot (hérité de la ligue Odébi) de près de 2500 adresses mail de journalistes. Cependant, les gros mailings de masse tels que le Parti Pirate a pris la déplorable habitude d'en faire entre 2006 et 2008, sont absolument inefficaces (c'est pourquoi j'y ai mis un terme). Ce qui fonctionne, c'est le clientélisme, le contact "personnalisé", bien connaître quelques journalistes, leur téléphoner régulièrement etc. Là encore, quelques-uns d'entre nous ont un peu d'expérience en la matière.

caracole a écrit :Une autre qui me vient : Le PP s'est il lancé dans des opérations de lobbyings auprès des élus, notamment en leur faisant parvenir de la documentation détaillée ?

Le lobbying, stricto sensu, n'a malheureusement rien à voir avec la pédagogie : c'est trainer en permanence dans les salons et couloirs fréquentés par les bonnes personnes, glisser un mot, un compliment, une promesse... Après certes, nous avons quelques bonnes âmes particulièrement bisounoursistes (notre président en est un exemple) qui jugent utile de renseigner le personnel politique, de façon claire et détaillée.

Mon point de vue sur cette question est plus cynique : les politiciens n'adoptent un "positionnement" que lorsqu'ils ont quelque chose à y gagner (en particulier des voix, et l'électorat geek est à ce titre très, _très_ convoité). C'est une stratégie possible, mais qui fonctionne malheureusement dans les deux sens : aller "offrir" une cible électorale à des politiciens en place, c'est s'ouvrir à la récupération de la part desdits politiciens. Les Verts, par exemple, se sont fait une image Libristo-pirato-compatible à peu de frais... mais du coup, un certain nombre d'organisations Libristes et apparentées sont fortement noyautées par des porte-flingues crypto-EELV. (Il existe l'équivalent côté centristes aussi, et quelques tentatives du PS.)

caracole a écrit :Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,

Amusant : c'était précisément la signature d'un(e) membre éminent(e) du Parti Pirate depuis 2007. Quand je parle de réinventer la roue... :)

(Au passage, ça s'écrit Corneille.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 31 oct. 2011, 21:03

@Gordontesos : tu me vois navré de perdre ton "respect" (sans doute était-il bien fragile).

Pour information, je vouvoie tout le monde (le tutoiement est l'exception dans le cas de personnes que je fréquente depuis longtemps ou dont je me sens proche). Je suis parfaitement hostile à cette mode du tutoiement qui donne à tous les échanges une apparence de "cool", d'informalisme et de consensus.

"Le PP est sur le point de mourir", ça fait 5 ans et demi qu'on entend cette phrase. (C'est juste la première fois que quelqu'un ose me la sortir alors que le Parti Pirate est structuré, organisé, fourmillant d'activité et de projets, et en train de se préparer pour des élections, par contre. Comme quoi.)

"Ce qu'il y a à sauver" : c'est une question d'appréciation personnelle, je suppose. En ce qui me concerne, c'est deux choses : tout ce que j'ai appris, et tous les gens intéressants que j'ai rencontrés. Et je reste dans l'espoir d'en apprendre davantage, d'apprendre à connaître d'autres gens intéressants, et éventuellement de transmettre une partie de ce que j'ai appris.

Et : que ce thread soit un "gros bullshit", je crois avoir clairement fait savoir que c'était également mon opinion :-)

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 31 oct. 2011, 21:15

Gordontesos a écrit :Ce qui est certain, c’est que les gens ne mourront pas soudainement en cas de disparition du PP. Vraisemblablement, il se reconstruirait quelque chose là-dessus, qui je l’espère, saurait comprendre les erreurs de celui-ci et se patcherait en conséquence.

Tu veux qu'on te retrouve le MPPFPP* ? Je sais plus qui l'avait emprunté en dernier, mais il a servi à beaucoup de monde ces dernières années :-)

* (Manuel du parfait petit forkeur de PP)

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 31 oct. 2011, 21:39

Gordontesos a écrit :reboot.

Le PP que tu connais **est** le résultat d'un reboot. (Plusieurs en fait, mais je parle ici du plus récent.) Il y a un an, après l'explosion du tout premier C.A. élu dont j'étais membre, et que j'ai décidé de quitter pour des divergences d'idées, le PP était en état de mort clinique. Une poignée de personnes ont tout reconstruit (spéciale dédicace à Cry-stof, Ombre, Harpalos et quelques autres), et ont organisé une nouvelle assemblée générale où PDS s'est présenté comme l'Homme providentiel (ce qu'il était par certains aspects).

Maintenant que j'y pense, en fait le Parti Pirate n'a jamais plus mal fonctionné que depuis qu'y a été introduite la démocratie 8)

(and that, mister, is how you really troll)

QIVf1RDa
Pirate

Messagepar QIVf1RDa » lun. 31 oct. 2011, 21:54

*bip* *bip* *bip*
Dernière édition par QIVf1RDa le dim. 22 juin 2014, 15:32, édité 1 fois.

caracole

Messagepar caracole » lun. 31 oct. 2011, 23:30

Ce genre de manœuvre ne marche que lorsque l'on est **déjà** un bon client, et nécessite également une légitimité sociale "traditionnelle" : un prof de fac ou un entrepreneur a toujours plus de chances d'être écouté.

Et bien ne pourrions nous pas créer cette légitimité ? Nous venons tous d'horizon différent et chacun à son vécu, rien ne nous empêche de créer artificiellement au début cette légitimité non ?

La qualité des écrits importe également : en l'état, rien de ce que je lis ici ne serait accepté nulle part. Rédiger des articles de fond ou (plus dur) des communiqués de presse, cela s'apprend ; de toute ma carrière au PP je n'ai vu sortir que deux ou trois CP dignes de ce nom (et ils ont d'ailleurs été repris un peu partout, nous avons même eu les honneurs du Monde papier fin 2009).

Il est clair que pour les premiers papiers il est nécessaire d'apporter un soin tout particulier à la qualité de la rédaction. L'apprentissage... j'aurais tendance à dire qu'on ne née pas, on devient à force de travail. :)

Au risque de vous étonner, ça fait tout juste cinq ans et demi qu'on y a pensé :-)
Nous avions notamment un magot (hérité de la ligue Odébi) de près de 2500 adresses mail de journalistes. Cependant, les gros mailings de masse tels que le Parti Pirate a pris la déplorable habitude d'en faire entre 2006 et 2008, sont absolument inefficaces (c'est pourquoi j'y ai mis un terme). Ce qui fonctionne, c'est le clientélisme, le contact "personnalisé", bien connaître quelques journalistes, leur téléphoner régulièrement etc. Là encore, quelques-uns d'entre nous ont un peu d'expérience en la matière.

Tu as mal saisis mon propos, bien entendu que le mailling de masse ne fonctionne pas, c'est logique, non je parle de membre du PP qui sont blogueur ou journaliste. Par exemple je suis un petit blogueur mais je ne suis jamais sollicité pour être l'un des relais des messages du PP, je n'ai jamais reçu de résumé de telle ou telle action dans le but de diffuser l'état du PP, c'est aussi comme ça qu'on peut créer la légitimité dont tu parlais. Seul, moi et ma centaines de visites/jours je ne représente pas grand chose, mais si tu met tout les petits blogueurs comme moi bout à bout bah tu aide à la diffusion de l'information. Tu rend le PP beaucoup plus visible et ainsi les médias aillant plus de porté seront plus attentif.

Le lobbying, stricto sensu, n'a malheureusement rien à voir avec la pédagogie : c'est trainer en permanence dans les salons et couloirs fréquentés par les bonnes personnes, glisser un mot, un compliment, une promesse... Après certes, nous avons quelques bonnes âmes particulièrement bisounoursistes (notre président en est un exemple) qui jugent utile de renseigner le personnel politique, de façon claire et détaillée.

Je suis bien conscient que faire du lobbying revient à nager à contre courant, mais peut être qu'il faut revoir la stratégie de lobbying justement. Fournir un doc détaillé d'un vingtaine de page est inutile, ça ne sera pas lu. Par contre si on envois un doc genre plaquette qui synthétise à outrance ( en orientant un poil ;) ) bah les politiques seront plus enclin à s'en resservir et de là à nous porter un intérêt accru.

Mon point de vue sur cette question est plus cynique : les politiciens n'adoptent un "positionnement" que lorsqu'ils ont quelque chose à y gagner (en particulier des voix, et l'électorat geek est à ce titre très, _très_ convoité). C'est une stratégie possible, mais qui fonctionne malheureusement dans les deux sens : aller "offrir" une cible électorale à des politiciens en place, c'est s'ouvrir à la récupération de la part desdits politiciens. Les Verts, par exemple, se sont fait une image Libristo-pirato-compatible à peu de frais... mais du coup, un certain nombre d'organisations Libristes et apparentées sont fortement noyautées par des porte-flingues crypto-EELV. (Il existe l'équivalent côté centristes aussi, et quelques tentatives du PS.)

Oui c'est un risque qu'il faut mesurer, il est bien réel mais pas inéluctable. En outre c'est peut être vrai pour les politique de haut vol, mais pour les élus locaux c'est eut être différent, si nous allions voir les maires pour commencer, pour leur faire comprendre l'importance du numérique.
Chaque pas faire dans la reconnaissance des nouvelles technologies est un point de gagné pour nous, nous somme le parti de l'informatique par définition même. :)

Amusant : c'était précisément la signature d'un(e) membre éminent(e) du Parti Pirate depuis 2007. Quand je parle de réinventer la roue... :)

Je remarque au passage que tu qualifie tout au long du topic bon nombre d'argument comme étant creux, mais en utilisant une formule tout aussi creuse. :roll:

Pour te suivre dans cette métaphore je dirais qu'il est souvent utile de revenir un peu en arrière pour faire prendre à la roue le bon chemin et lui éviter ainsi l'ornière. ;)

(Au passage, ça s'écrit Corneille.)

Shame on me, que je sois voué à la damnation éternelle pour cette bourde. :?

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 01 nov. 2011, 00:10

Ermantis a écrit : ne récupère-t-on pas ces goddamn sources et qu'on traduit pas -enfin- ce système mis en place chez nos voisins allemand ? Qu'est-ce qui bloque ? J'ai cru comprendre que y'avait des problèmes avec une lib Python, mais honnêtement, on ne gagnerait pas tous à se concentrer à cette traduction / mise en place de vox plutot qu'à se taper sur la gueule ?

certaines personnes (parfois séparer) travail sur ce projet de manière à le voir apparaitre
maintenant il ne reste plus qu'a espérer le voir avant la fin de l'année (mais laquelle?)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 01 nov. 2011, 00:21

caracole a écrit :Et bien ne pourrions nous pas créer cette légitimité ?

Ce n'est pas ainsi que les médias fonctionnent : ils sont le reflet d'une structure sociale figée, ou certains ont une parole présumée légitime et pas les autres. À supposer que nous soyons invités sur un plateau télé, ce serait nécessairement pour jouer le rôle du "jeune geek rebelle quasi-terroriste". Partant, nous avons deux solutions : soit accepter de jouer le rôle qu'on attend de nous avec l'espoir (totalement utopique à mon avis) qu'on parviendra quand même à faire passer quelques idées, soit refuser et expliquer pourquoi.

Pour mémoire, l'irruption du Parti Pirate en France, en 2006, s'est faite sous la forme d'une bande anonyme envoyée à LCI, où étaient édictées, par une voix déformée façon nationalistes corses, des revendications totalement farfelues. Ça a été immédiatement diffusé à l'antenne pour des millions de téléspectateurs : les médias **adorent** qu'on leur offre ce qu'ils attendent.

caracole a écrit :si tu met tout les petits blogueurs comme moi bout à bout bah tu aide à la diffusion de l'information.

Diffusion, mais aussi dispersion et déformation. Mais c'est vrai qu'une équipe de blogueurs serait une bonne initiative ; êtes-vous en mesure de concrétiser cela ? (Je serai ravi de vous aider, et je suis certain que le C.A. approuvera.)

caracole a écrit :si on envois un doc genre plaquette qui synthétise à outrance ( en orientant un poil ;) ) bah les politiques seront plus enclin à s'en resservir

Question plaquettes, les dirigeants sont inondés de gadgets très léchés et très bien conçus spécialement pour eux, par les industriels en tous genres. Nous ne pouvons pas espérer combattre sur ce terrain (non parce qu'on ne ferait pas aussi bien côté présentation, mais parce qu'on ne parle pas la langue du pays). Une façon de procéder un peu plus intéressante (largement éprouvée par l'April et la qdn) est de tenter de se rapprocher des assistants parlementaires, et du personnel non-élu qui côtoie les élus. Si j'en juge par les quelques contacts que j'ai eus de ce côté, ce sont souvent des gens plus accessibles (et parfois moins pré-formatés).

caracole a écrit :Chaque pas faire dans la reconnaissance des nouvelles technologies est un point de gagné pour nous, nous somme le parti de l'informatique par définition même. :)

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase. L'internet est un espace parmi d'autres, l'informatique est un moyen parmi d'autres. Le champ d'action du Parti Pirate se situe dans le domaine des idées, et non celui du "numérique" -- quoi qu'en pense PDS.

caracole a écrit :tu qualifie tout au long du topic bon nombre d'argument comme étant creux, mais en utilisant une formule tout aussi creuse.

Pas faux. Cette formule est devenue ma marque de fabrique ces dernières années : je suis toujours celui qui dit "attention, ne commençons pas à réinventer la roue ! Appuyons-nous plutôt sur le travail des gens qui ont déjà réfléchi à ces questions."
Ce principe est remarquablement bien exprimé dans le texte de esr (spéciale dédicace aux apprentis hackers parmi nous) : "No problem should ever have to be solved twice."

crashbird
Pirate

Messagepar crashbird » mar. 01 nov. 2011, 01:13

Les querelles de personne sont regrettables mais elles sont hélas inévitables au sein d'une organisation.
Cependant, on doit surmonter nos différences et éviter de tacler sévèrement ses collègues pour se concentrer sur le débat d'idées et le travail de terrain.
Là où PDS a raison c'est qu'il faut entendre les voix du PP et que globalement pour un parti politique, le PP reste inerte dans ses communiqués.
Comme l'a dit Harpalos dans d'autres topics, pour remédier à ça, il faut des gens pour s'impliquer dans l'équipe de rédaction.

Mon principal désaccord avec PDS est que je pense contrairement à lui qu'il faut que le PP n'hésite pas à parler d'économie.
Le droit de la propriété et le logiciel libre sont des enjeux économiques. Le copyleft et le le logiciel libre sont même porteur d'un nouveau système économique. Nier cette dimension n'aurait pas de sens.

caracole

Messagepar caracole » mar. 01 nov. 2011, 02:16

Merci d'avoir accepté le dialogue Vvillenave. :)

Je pense qu'on peut malgré faire du progrès du côté des médias, j'ai plus ou moins l’habitude de les côtoyer et je ne pense pas qu'ils soient aussi fermés que ça. Si on prend les journalistes TV, on est d'accord (mais peut on encore les appeler journalistes ? /troll ) pour les autres, il y a des choses à faire pour qu'ils prennent l'habitude de nous écouter, le succés du PP allemand et suedois est un énorme coup de pouce dans la légitimation. :)

Pour l'équipe de blogueur why not, je vais y penser, mais je ne pense pas qu'on puisse parler de déformation, l'idée est de fixer le cœur de l'information et de les laisser broder un peu autour histoire qu'on ai pas un copy/paste partout (même si le principal restera inchangé). Reste à se concerter pour voir qu'elle forme ça peut prendre (bien que j'ai déjà une idée qui pointe le bout de son nez ^^ ).

Pour le lobbying tu as probablement raison, la solution trouvée par l'april me semble intéressante. En outre nous devrions essayer de nous coordonner avec les autres groupes ( quadrature etc ).

Pour ce qui est du ré-inventage de roue, oui je connais ce texte, mais ne pas ré-inventer la roue ne veux pas dire qu'on ne peux pas regarder comme a été inventé la roue pour voir si on peux pas faire mieux. :)

agarwaen
Moussaillon
Clé Publique GPG/PGP : http://pierre.cremault.fr/agarwaen-pubkey.asc

Messagepar agarwaen » mar. 01 nov. 2011, 13:00

caracole a écrit :Et bien ne pourrions nous pas créer cette légitimité ?

La légitimité ne se crée pas : elle se constate. C'est juste le résultat d'une alchimie subtile entre ta représentativité et le crédit que l'on veut bien t'accorder.

vvillenave a écrit :
caracole a écrit :si tu met tout les petits blogueurs comme moi bout à bout bah tu aide à la diffusion de l'information.

Diffusion, mais aussi dispersion et déformation. Mais c'est vrai qu'une équipe de blogueurs serait une bonne initiative ; êtes-vous en mesure de concrétiser cela ? (Je serai ravi de vous aider, et je suis certain que le C.A. approuvera.)

Je pense qu'il y a quelque chose d'intéressant là-dedans. De nombreuses personnes ici ont des blogs, des bouts d'espace web avec plus ou moins d'audience. Une partie de ces personnes seraient certainement prêt à poster un article de temps en temps pour relayer les communiqués ou les actions de comm'. Le problème, c'est de savoir quoi relayer, et tout simplement qu'il y a un truc en cours à relayer.

Donc pourquoi ne pas mettre en place une liste de diffusion spécifique des membres et sympathisants qui souhaitent recevoir directement dans leur BAL les communiqués du PP, de façon à pouvoir facilement les mettre en place sur leurs blogs ? Ça existe peut-être déjà, mais je ne l'ai pas vu passer.

vvillenave a écrit :
caracole a écrit :Chaque pas faire dans la reconnaissance des nouvelles technologies est un point de gagné pour nous, nous somme le parti de l'informatique par définition même. :)

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase. L'internet est un espace parmi d'autres, l'informatique est un moyen parmi d'autres. Le champ d'action du Parti Pirate se situe dans le domaine des idées, et non celui du "numérique" -- quoi qu'en pense PDS.

Je ne peux qu'appuyer Villenave : considérer le numérique en tant qu'objet politique intrinsèque est précisément l'un des points que l'on reproche aux politiques actuels, une conception du XXème siècle. L'informatique est aujourd'hui partout, nous sommes dans une société globale de l'information, dont les outils ont totalement pénétré nos vies. Ce qui nous occupe aujourd'hui, c'est la prise en compte dans la société de ce changement, mais pas de pousser ce changement : l'informatique n'a pas besoin de nous pour se faire sa place. Ce qu'il faut, c'est parler du modèle de société que nous voulons. Ça implique, entre autre de parler d'économie. Ça implique également de ne pas tomber dans le piège du tout économique, dans lequel se sont enfermés la plupart des autres partis ; mais ça, je pense que tout le monde ici en est conscient.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 01 nov. 2011, 14:38

agarwaen a écrit :De nombreuses personnes ici ont des blogs, des bouts d'espace web avec plus ou moins d'audience. Une partie de ces personnes seraient certainement prêt à poster un article de temps en temps pour relayer les communiqués ou les actions de comm'.

Ça marche aussi dans l'autre sens (et c'est même plus intéressant à mon avis) : en 2009 floyd et moi avions proposé aux membres le souhaitant de tenir un blog hébergé par le Parti Pirate, et dont le flux apparaissait sur notre home page (quelques exemples). Je ne sais pas où en est cette initiative aujourd'hui.

Attention tout de même à cette notion de "relayer" l'information. Dès 2006 de nombreux membres hyper-motivés et ultra-vitaminés ont commencé à s'inscrire sur tous les forums et wikis de France et de Navarre, et à y copier/coller les annonces du PP : cette attitude est à éviter absolument. Ça m'a pris deux ans pour arriver à gommer l'image désastreuse que cela avait donné de nous.

Et même sur des blogs personnels : si c'est pour y copier sans la moindre réflexion personnelle ou distance critique des textes tout-prêts rédigés par le PP, dans ce cas on peut aussi bien recruter @lancarbenjamin et renoncer à notre libre arbitre.

agarwaen a écrit :Donc pourquoi ne pas mettre en place une liste de diffusion spécifique des membres et sympathisants qui souhaitent recevoir directement dans leur BAL les communiqués du PP, de façon à pouvoir facilement les mettre en place sur leurs blogs ? Ça existe peut-être déjà, mais je ne l'ai pas vu passer.

Comme ceci, par exemple ? :-)
http://partipirate.org/newsletter/

<insert "blague vaseuse à base de roue et de réinventage" here> :-)

agarwaen a écrit :Je ne peux qu'appuyer Villenave : considérer le numérique en tant qu'objet politique intrinsèque est précisément l'un des points que l'on reproche aux politiques actuels, une conception du XXème siècle.

+1. (Allez, un peu d'autopub au passage.)

agarwaen a écrit :Ce qu'il faut, c'est parler du modèle de société que nous voulons.

+1

agarwaen a écrit :Ça implique, entre autre de parler d'économie.

+1

agarwaen a écrit :Ça implique également de ne pas tomber dans le piège du tout économique, dans lequel se sont enfermés la plupart des autres partis

+1

***clap clap clap***

agarwaen
Moussaillon
Clé Publique GPG/PGP : http://pierre.cremault.fr/agarwaen-pubkey.asc

Messagepar agarwaen » mar. 01 nov. 2011, 20:18

vvillenave a écrit :
agarwaen a écrit :Donc pourquoi ne pas mettre en place une liste de diffusion spécifique des membres et sympathisants qui souhaitent recevoir directement dans leur BAL les communiqués du PP, de façon à pouvoir facilement les mettre en place sur leurs blogs ? Ça existe peut-être déjà, mais je ne l'ai pas vu passer.

Comme ceci, par exemple ? :-)
http://partipirate.org/newsletter/

<insert "blague vaseuse à base de roue et de réinventage" here> :-)

Hmmmm, oui, un truc de ce genre, effectivement… Merci !
Par contre, j'ai une erreur à l'inscription…

vvillenave a écrit :(Allez, un peu d'autopub au passage.)

Comme quoi l'autopub ne fait pas de mal, très intéressant…

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 01 nov. 2011, 21:14

ou comme ceci ;)
http://lists.partipirate.org/cgi-bin/ma ... -generales
faut juste que quelqu'un l'alimente
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

J/B
Pirate

Messagepar J/B » mar. 01 nov. 2011, 23:53

vvillenave a écrit :
agarwaen a écrit :Je ne peux qu'appuyer Villenave : considérer le numérique en tant qu'objet politique intrinsèque est précisément l'un des points que l'on reproche aux politiques actuels, une conception du XXème siècle.

+1. (Allez, un peu d'autopub au passage.)

agarwaen a écrit :Ce qu'il faut, c'est parler du modèle de société que nous voulons.

+1

agarwaen a écrit :Ça implique, entre autre de parler d'économie.

+1

agarwaen a écrit :Ça implique également de ne pas tomber dans le piège du tout économique, dans lequel se sont enfermés la plupart des autres partis

+1

Voilà, c'est cette vision des choses qui m'a conduit (peut être à tort ?) ici.
Se focaliser sur les seules questions qui touchent au « numérique » est une posture de lobbyiste et non celle d'un parti politique. A mon sens, c'est hypocrite et totalement voué à l'échec. Je ne vais pas développer tout a été dit plus haut.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Revenir vers « archive 2012 »