Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Adhocracy et Démocratie Liquid

chmatt

Re: Adhocracy et Démocratie Liquid

Messagepar chmatt » dim. 04 déc. 2011, 11:31

Merci pour le MCD CLR, et pour l'avancement.
Je comprends bien les besoins auxquels liqd (c'est plus cupp ?) répond : simplicité et accessibilité aux contributions. Après 2 semaine d'essais, lqfb et adhocracy ne répondent pas très bien sur ces points, mais ça reste qu'un avis perso (technos pour lqfb et complexité/bug - relatifs pour adhocracy).

Donc CLR et si tu veux m'ajouter en dev actif sur liqd c'est parfait, avec un accès au code (j'ai mal cherché ?) sinon c'est triché ;)

Aussi je trouve qu'il manque une partie à tous ces projets : la documentation liée. Souvent sur un sujet complexe des récoltes de données, études, analyses sont faites pour aider à la décision.
Niveau Instance : Documentation factuelle, absolument non partisane, "encyclopédique"
Niveau Proposition : Appuyant la proposition.
Ex:
- Instance Droit auteurs sur la musique et rémunération des auteurs compositeurs interprètes : fonctionnement actuel, rémunérations en fonction de la popularité, du temps passé, Circuits de perception et leurs coûts ...
- Proposition d'une licence globale : simulation de perception en fonction de la répartition de la proposition.
C'est vrai que ça peut très bien être fait sous forme de références externes, mais j'aime bien l'idée d'associer directement les documents d'aide à la décision, mais sans les mélanger avec les commentaire ou les propositions.

et dernière chose, la table tables même si c'est pratique de ne pas avoir à faire une n-m par liaisons je la sens mal sur la montée en charge et volume. Enfin c'est tt sauf la priorité

chmatt

Messagepar chmatt » dim. 04 déc. 2011, 11:33

PS : c'est où les info pour la réunion sur la démocratie liquide ?

QIVf1RDa
Pirate

Messagepar QIVf1RDa » dim. 04 déc. 2011, 11:54

crl
Quartier-Maître pirate

Messagepar crl » ven. 30 déc. 2011, 21:30

Bonsoir,

Je n'ai oublié personne, mais j'ai préféré prendre un peu de temps pour avancer de mon côté, afin de proposer une base solide pour accueillir de nouveaux contributeurs.

Je reprogrammerai une réunion IRC, et ou IRL si il y a du monde, en Janvier 2012.

Sachez, tout de même que je suis dans le macro planning annoncé précédemment :

Fin Janvier 2012 : Présentation d'une version Alpha au Parti Pirate (FR)
Fin Février 2012 :
a- Présentation d'une version Alpha V2 au Parti Pirate International
b- Ouverture des sources, des dépôts et l'accès aux serveurs aux équipes de développement des autres PP
c- Si validé, mise en place d'une équipe internationale pour travailler sur le tronc commun.

A l'heure d'aujourd'hui, j'ai :
La gestion des utilisateurs
La gestion des blocs de texte statiques
La gestion des catégories (Regroupements des instances)
La gestion multi-langue

Reste à faire pour l'alpha V1 de Janvier:
La gestion des instances (Fin estimée à 08/01)
La gestion des propositions (Fin estimée à 22/01)
La gestions des solutions (ou normes ou mises en œuvre) (31/01)

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » sam. 31 déc. 2011, 10:16

merci crl
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

crl
Quartier-Maître pirate

Messagepar crl » sam. 31 déc. 2011, 13:13

Oh bah de rien mon qq :)

Yusei
Matelot
Clé Publique GPG/PGP : http://yusei.ragondux.com/yusei.pubkey

Messagepar Yusei » jeu. 19 janv. 2012, 21:00

pers a écrit :Attention tout de même, la démocratie liquide présente un vrai problème : dans la mesure où ça repose sur du vote électronique, il est impossible de garantir l'anonymat du vote (et, dans une certaine mesure, sa vérifiabilité).

J'arrive un peu tard dans le débat, mais je me demande si des solutions cryptographiques ont été envisagées pour résoudre le problème d'anonymat et de vérifiabilité. Autrement dit: est-ce que c'est démontré impossible, ou est-ce que les solutions actuelles ne le permettent pas ?

dworkin
Loup de mer

Messagepar dworkin » mar. 24 janv. 2012, 10:50

Actuellement, aucun algorithme n'a été trouvé.
Rien ne t'empeche de plancher sur le sujet.
Quand j'avais réfléchis dessus, j'avais trouvé une solution anonyme et vérifiable (dans le sens ou on pouvait détecter si il y avait eu fraude), mais avec impossibilité de voir qui avait fraudé. Du coup une personne pourrait mettre à mal toute l'élection en fraudant continuellement...
Mais si tu as une solution à proposer pour un vote anonyme (on ne sait pas qui a voté pour quoi) et vérifiable (on peut être sur que toute personne ne vote qu'une fois ET on peut détecter une tentative de fraude) le tout sans serveur de confiance on reste ouvert à l'idée :-).
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Yusei
Matelot

Messagepar Yusei » mar. 24 janv. 2012, 10:56

En fait depuis mon message j'ai été fouiller un peu les publications sur la question, et il y en a un paquet. Il faut que je trouve le temps d'approfondir, mais à première vue il y a des systèmes permettant des votes anonymes tout en permettant à des personnes (ou des partis) de vérifier la validité du vote, et en permettant à chacun de vérifier que son vote a bien été compté.

Il y a parfois des restrictions. Le premier article que j'ai trouvé détaille un système qui ne fonctionne que si tout le monde vote (quitte à voter blanc). Cependant, j'ai l'impression que certains papiers décrivent des systèmes tout à fait fonctionnels dans la vraie vie. Reste à vérifier ça, et à les adapter aux exigences de la démocratie liquide (au lieu de vérifier que mon vote est bien décompté, je dois vérifier que ma délégation a bien été respectée, ce qui est plus compliqué).

Je n'avais pas réfléchi à la possibilité de bloquer une élection en la bombardant de votes incorrects, je vais voir si ça affecte les systèmes décrits dans ces papiers.

crl
Quartier-Maître pirate

Messagepar crl » mar. 24 janv. 2012, 12:59

Yusei a écrit :J'arrive un peu tard dans le débat, mais je me demande si des solutions cryptographiques ont été envisagées pour résoudre le problème d'anonymat et de vérifiabilité. Autrement dit: est-ce que c'est démontré impossible, ou est-ce que les solutions actuelles ne le permettent pas ?

C'est la question délicate.Certain disent que c'est intellectuellement impossible. D'autres pensent le contraire, et cherchent des solutions.

Ma position sur la question, est que le vote électronique n'a pas aujourd'hui un modèle 100% sécure et anonyme.
Cependant, le système actuel n'est pas infaillible non plus à 100% (L'histoire le prouve souvent)

@Yusei : Je suis preneur de toute infos que tu as trouvé (publications, recherches, etc...)

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 24 janv. 2012, 13:07

crl a écrit :le vote électronique n'a pas aujourd'hui un modèle 100% sécure et anonyme.

Dans mes bras !
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Yusei
Matelot

Messagepar Yusei » mar. 24 janv. 2012, 14:02

crl a écrit :@Yusei : Je suis preneur de toute infos que tu as trouvé (publications, recherches, etc...)

Je fais le tri et je poste ça. Pour l'instant ce que j'ai trouvé c'est le résultat d'une recherche de "voting scheme" ou "election scheme" sur Google Scholar, donc un paquet de trucs :)

Autre question: est-ce qu'on cherche un système où on ne pourra pas savoir en moins de X années qui a voté quoi, ou bien un système où on ne pourra jamais le savoir ?

crl
Quartier-Maître pirate

Messagepar crl » mar. 24 janv. 2012, 15:12

pers a écrit :
crl a écrit :le vote électronique n'a pas aujourd'hui un modèle 100% sécure et anonyme.

Dans mes bras !

Bah, oui quand on me parle, j'écoute, et je prends note. ;)

Par conter, tu as zappé la suite de ma phrase : Cependant, le système actuel n'est pas infaillible non plus à 100% (L'histoire le prouve souvent)

crl
Quartier-Maître pirate

Messagepar crl » mar. 24 janv. 2012, 15:14

Yusei a écrit :Autre question: est-ce qu'on cherche un système où on ne pourra pas savoir en moins de X années qui a voté quoi, ou bien un système où on ne pourra jamais le savoir ?

Et pourquoi pas les deux ?

Je suis en train de bosser sur une solution alternative à liquide feedback ou adhocracy.
Une idée, serait de proposer plusieurs modes de fonctionnement : 100% anonyme ou 100% sécure.

Fait un tour par là si tu veux : actualite/liqd-t6992.html

Yusei
Matelot

Messagepar Yusei » jeu. 26 janv. 2012, 11:51

Alors, après une première lecture rapide de quelques articles, ce truc là a l'air bien, et réalisable en pratique même pour de grosses élections:
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... podc01.pdf

En cherchant les gens qui citent ce papier, on tombe entre autres sur un système qui propose une implémentation prototype:
http://www.cs.cornell.edu/projects/civitas/

Un autre papier intéressant que j'ai lu était celui-ci:
http://markus-jakobsson.com/papers/jakobsson-wpes05.pdf

Maintenant il faut approfondir.

Mais le point positif est que, contrairement à ce que j'ai pu lire par ailleurs sur ce forum, il semble bien possible de fournir anonymat, vérifiabilité du vote et résistance à plusieurs niveaux de corruption. À noter quand même que, quelque soit le système, il ne sécurise que le vote, pas la validation des listes élecorales; il faut que la liste des votants soit correcte si on veut éviter les arnaques. Et il faut des canaux anonymes pour voter (cyber-café, bibliothèque, wifi ouvert, proxy tor...)

Edit: pour liqd, malheureusement je suis assez allergique au PHP, donc je ne pourrai pas aider (à part aux tests)...

Revenir vers « archive 2012 »