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Bilan RADAR, ... Comment justifier le racket d'Etat

YoannB
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Re: Bilan RADAR, ... Comment justifier le racket d'Etat

Messagepar YoannB » lun. 13 août 2012, 10:52

Je ne suis pas pour les suppressions, par contre on ferait mieux de multiplier les divers contrôles (alcoolémie, assurance, sans permis, comportement dangereux etc...) via une présence humaine que l'installation de nouvelles machines automatisées dignes de Big Brother.

Oui la vitesse des automobilistes s'est considérablement réduit, mais les comportement exécrables (un refus de priorité donnant un lieu un doigt d'honneur du fautif, les démarrages en trombe, les dépassements dangereux etc...) semble être de plus en plus courant.

Pour la répression, mais plus d'humains que de machine. Et supprimons les quotas de PV pouvant favoriser les excès de zèle.
Réagir est une chose, agir en est une autre.

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tornade
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Re: Bilan RADAR, ... Comment justifier le racket d'Etat

Messagepar tornade » lun. 13 août 2012, 11:06

Gautier a écrit :Je sais que ça va être bizarre d'un point de vue pirate tout ça, mais les gens qui se font flasher le sont parce qu'ils violent la loi... griller un feu rouge ou dépasser les limitations de vitesse, c'est pas un acte anodin.
Je ne suis pas du tout convaincu que ça soit la bonne piste pour améliorer la sécurité routière, attention... mais y a un moyen très simple de ne pas chopper de contraventions.

Certes mais prenons un exemple simple : tu attends à un feux rouge et derrière toi les pompiers arrivent, le giro allumé et sirène hurlante et visiblement ils sont très pressés. Tu es obligé d'avancer un peu pour les laisser passer et là tu te fais flasher...
Ça va être difficile pour toi de contester le pv (les pompiers eux-même se font flasher régulièrement et leur centre de commandement sont obligé de payer les pv) alors que tu n'es pas un déliquant, tu as juste fais un geste civique. Cette situation peut se reproduire plusieurs fois étant donné que les radars aux feux vont être multipliés. Donc à un moment donné soit tu arrêteras de laisser passer les pompiers et ne prendras pas de pv soit tu les laisseras passer avec un pv à la clé.
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flct
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Re: Bilan RADAR, ... Comment justifier le racket d'Etat

Messagepar flct » lun. 13 août 2012, 16:20

Ce problème s'est produit à de nombreuses reprises. Ne pas faciliter le passage d'un véhicule "d'intérêt général prioritaire" ou ignorer un feu rouge provoquent la même sanction (amende de 4éme classe) c'est donc un choix difficile. Cependant, il faut relativiser :

- la loi impose de faciliter le passage sans pour autant créer une situation dangereuse. Ignorer un feu rouge est une situation dangereuse, et donc peut justifier le fait de ne pas avoir facilité. Si le véhicule à faciliter se trouve à 4 ou 5 voitures derrière soi, il n'y a pas besoin d'ignorer le feu rouge et ce n'est pas recommandé (l'explication suit juste après). Il vaut mieux attendre que le véhicule soit exactement derrière pour le faire, avec l'espoir que le feu passe au vert dans l'attente. De plus, le véhicule prioritaire peut aussi remonter la rue à contre-sens ou à cheval sur les voies

- un radar feu-rouge flashe toujours deux fois :) La première pour constater que l'usager a franchi la ligne d'arrêt (le capteur est avant), la seconde pour constater la vitesse (et l'intention). On peut donc franchir la ligne et s'arrêter => 1 flash, pas d'amende. Si on attends que le véhicule prioritaire soit exactement derrière, il est possible de manœuvrer suffisamment pour laisser le véhicule passer et se faire flasher une fois ou pas du tout (cas le plus courant) ou se faire flasher deux fois mais dans les deux cas, le véhicule prioritaire sera lui aussi sur la photo : Le flash se trouve toujours avant le feu rouge pour apporter la preuve que le feu est bien rouge. La présence du véhicule prioritaire invalide ainsi l'infraction (ou la justifie)
Dans les deux cas, le véhicule prioritaire sera flashé pour sa propre infraction.

Suite à une question de M. Luca Lionnel publiée au JO du 20/09/2011, le gouvernement a rendu la réponse suivante :

... Dès le franchissement de la ligne d'effet des feux au rouge, le dispositif se déclenchera et saisira deux clichés du véhicule en infraction : le premier avec le véhicule à cheval sur la ligne d'effet des feux et le feu au rouge ; l'autre quelques dixièmes de seconde plus tard, toujours avec le feu au rouge montrant que le véhicule ne s'est pas arrêté. Si un véhicule est incité à passer au feu rouge par un véhicule d'urgence pour dégager le passage, deux cas de figure peuvent se produire : si cela a lieu au début de la phase de rouge, le véhicule d'urgence sera lui aussi flashé et donc le CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) n'émettra pas d'avis de contravention ; si cela se produit alors que le feu est au rouge depuis longtemps et que le véhicule d'urgence s'engage à son tour au moment où le feu passe au vert, le CACIR s'appuiera sur les données de temps de durée du feu rouge, de vitesse estimée du véhicule, voire du nombre de véhicules franchissant le feu au même moment, de la trajectoire du véhicule « poussé » par le véhicule d'urgence, pour ne pas émettre d'avis de contravention. Dans ces situations particulières, il faut noter que le doute profite toujours à l'usager ...
Dernière édition par flct le lun. 13 août 2012, 23:04, édité 1 fois.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

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Re: Bilan RADAR, ... Comment justifier le racket d'Etat

Messagepar MrIceberg » lun. 13 août 2012, 18:53

tornade a écrit : Donc à un moment donné soit tu arrêteras de laisser passer les pompiers et ne prendras pas de pv soit tu les laisseras passer avec un pv à la clé.


En fait , tu prendras aussi un pv si tu ne les laisses pas passer étant donner que les pompiers, comme le SMUR et le SAMU, sont les seuls véhicules prioritaires en vu du code de la route... (bon, javanais pas vu le post précédent...)
Les véhicules de police ou de gendarmerie ne sont pas des véhicules prioritaires contrairement à ce que l'on pourrait croire, les forces de l'ordre ont par contre l'autorité de régulation de la circulation, ce qui provoque cette ambiguïté.
Concernant les ambulances communes donc pas de priorité, sauf si escortées par les forces de l'ordre qui useront de prérogatives citées précédemment.
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Re: Bilan RADAR, ... Comment justifier le racket d'Etat

Messagepar OSB » lun. 13 août 2012, 19:46

Si je suis empêché de favoriser la circulation des véhicules de secours à cause de lois imbéciles, c'est sur la photo qu'il risque d'y avoir un doigt d'honneur.

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Re: Bilan RADAR, ... Comment justifier le racket d'Etat

Messagepar tornade » lun. 13 août 2012, 20:21

Flecointre merci pour cette précision que je ne connaissais pas.

MrIceberg a écrit :Concernant les ambulances communes donc pas de priorité, sauf si escortées par les forces de l'ordre qui useront de prérogatives citées précédemment.

Ça je savais mais les ambulanciers ont quand même une très forte disposition à utiliser leur sirène abusivement... (ceci était un hs)
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Re: Bilan RADAR, ... Comment justifier le racket d'Etat

Messagepar MrIceberg » lun. 13 août 2012, 20:55

Malheureusement ils ne sont pas les seuls. Nombres de fois on peut voir les pompiers mettre la sirène alors qu'ils rentrent à la caserne. Mais les autres services d'urgence ne sont pas en reste, même les forces de l'ordre force sur le deux tons.

Peut être que la responsabilisation des conducteurs doit aussi passer par un plus grand respect du code de la route par tous, sans impunité. On connaît tous le " pourquoi je respecterai le code, vu que eux ne le respectent pas..."

C'est du vécu ...
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Re: Bilan RADAR, ... Comment justifier le racket d'Etat

Messagepar MrIceberg » lun. 03 sept. 2012, 22:49

Par ce que les RADAR ne rapportent pas assez aujourd'hui ...

http://transports.blog.lemonde.fr/2012/09/03/velos-verbalises-pour-vitesse-excessive-ce-nest-pas-un-canular/

... alors on taxe les vélos demain.

La semaine prochaine, on flasche les piétons!!!
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Re: Bilan RADAR, ... Comment justifier le racket d'Etat

Messagepar Trollken » mar. 04 sept. 2012, 13:35

Hop, allez, un petit coup de gueule parce que je me suis fait flasher par un petit MESTA 210C :


ImageImage


Infraction ? 132km/h au lieu de 130. 45€ d'amende et un point en moins.

Jeune conducteur, j'allais avoir mes 12 points dans un mois. Voilà que je me retrouve avec 9 points alors que je suis pourtant un citoyen honnête qui roule correctement, qui met son clignotant, qui regarde ses angles morts, qui respecte les priorités à droites (et tant d'autres choses que bien des conducteurs ne prennent pas la peine de faire).

Ca me fout un peu les boules, quand même. Tandis que des véhicules, au moment de te faire niquer, te doublent à 150, tu raques.


Ca n'a stritement AUCUN sens, p*tain.

C'est ce que je disais à l'instant sur IRC : quelqu'un qui dépasse la limitation de quelques kilomètres heures n'est pas un danger absolu. Il l'est même bien moins qu'un type qui roule à 90 sur une voie limitée à 110. Ca arrive à tout le monde, de dépasser de 3/4 km/h la limitation. On n'est pas des robots à appuyer avec une précision au milimètre sur la pédale d'accélérateur quoi. Et ma tuture n'a pas de régulateur de vitesse.

Je rêve d'un système un peu plus correct.
Un système où par exemple, les infractions de moins de 10km/h de dépassement seraient pénalisés d'une petite amende d'une trentaine d'euros, sans retrait de point.
Et qu'au-delà de 10km/h de dépassement, on tape un peu plus durement. Parce que dépasser la vitesse de plus de 10km/h, ça relève d'une volonté consciente de rouler au-dessus de la limitation. Et là j'verrais bien une perte de 2 points + 100€ d'amende, par exemple. Un truc du style, balancé au pif.

Mais ça me semblerait déjà quelque chose d'autrement plus juste que ce qu'on nous balance à la gueule là...

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Re: Bilan RADAR, ... Comment justifier le racket d'Etat

Messagepar Konwhald » mar. 04 sept. 2012, 13:47

Faut faire rentrer les sous, c'est la crise
(Et l'Etat français gère par ailleurs très très mal ses sous. Alors plutot que se remettre en cause, on taxe, on fais des economies sur les trucs importants et on continue a faire tourner a vide des trucs qui bouffent tout le budget et a faire de grands effets d'annonce pour que les français soit contents. C'est aberrant, c'est le monde d'aujou'rdh'ui. Mais je suis HS)

Je retrouverait bien les sous, j'ai vu quelque part qu'il est même arrivé a l'Etat de louer des radars a des entreprises privées.

les radars, c'est encore une des aberrations de notre pays actuel. Ce jeu du chat et de la souris avec les conducteurs. Quand moi-même je suis jeune conducteur et manque de me payer la voiture d'en face parce qu'elle descend brutalement, sur la nationale, de 110 a 80-60km (??) a l'approche d'un radar. (un peu dangereux, non ? Je croyais que c'etait pour ma securité :mrgreen: )
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

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Re: Bilan RADAR, ... Comment justifier le racket d'Etat

Messagepar Trollken » mar. 04 sept. 2012, 13:56

Oui, le coup de ralentissement brutal aussi, c'est assez relou.

Mais l'Etat pourrait avoir plein de sous hein. Il suffirait déjà de (re ?)nationaliser les autoroutes et les parkings. Vinci se fait 2 milliards de résultat net chaque année. Ca laisse de la marge, non ?

Mais dans l'histoire ce qui me saoule le plus, c'est vraiment le coup des points en moins pour un PETIT excès de vitesse. Les 40€, limite, j'm'en fous. C'est censé être réinjecté dans le circuit de l'Etat qui doit normalement bénéfiier à la population dans sa globalité (bon, ok, en vrai ça sert à payer les intérêts de la dette, m'enfin).
Mais les points, pour les retrouver, c'est un peu la mort quoi.

Vraiment, apporter une petite modif à la loi comme celle que j'ai évoquée plus haut, je trouve que ça serait pas de trop...


Puis... si on voulait, on pourrait très bien se faire des thunes sur les mauvais conducteurs hein.
Entre ceux qui se rabattent pas à droite (et p*tain qu'il y en a... surtout sur les 3 voies, tout le monde reste au milieu et personne à droite. Dafuq ?), ceux qui mettent jamais les clignotants, ceux qui ignorent la règle de la priorité à droite, ceux qui téléphonent au volant, ceux qui roulent TROP lentement, ceux qui roulent sur les voies réservées au bus pour te doubler, ceux qui slalomment d'une file à l'autre avec un comportement dangereux... j'en passe et des meilleures...

Mais nan. Attaquons-nous à ceux qui dépassent la limitation de 2km/h, ce sont de vrais dangers.

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Re: Bilan RADAR, ... Comment justifier le racket d'Etat

Messagepar Zali L. Falcam » mar. 04 sept. 2012, 15:03

Mais l'Etat pourrait avoir plein de sous hein. Il suffirait déjà de (re ?)nationaliser les autoroutes et les parkings. Vinci se fait 2 milliards de résultat net chaque année. Ca laisse de la marge, non ?


Bah ouais, mais une fois que t'as bradé les bijoux de famille, si tu veux les récupérer, c'est pas le même prix...
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

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Re: Bilan RADAR, ... Comment justifier le racket d'Etat

Messagepar MrIceberg » mar. 04 sept. 2012, 19:11

La plus citation d'un motard de la routière :

"Il n'y pas de bons conducteurs mon bon monsieur, juste de mauvais qui ne se sont pas encore fait prendre"

C'est du vécu, un pote de la BAC de Paris m'a même expliquer qu'" il fallait les comprendre, ils sont investis d'une mission" avec un petit sarcastique... c'est le grand amour entre services...
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Re: Bilan RADAR, ... Comment justifier le racket d'Etat

Messagepar cry-stof » mar. 04 sept. 2012, 19:43

et pourquoi on ne mettrais pas dans notre programme le fait d'obliger les constructeur à brider leurs véhicule à 130?
comme ça pleins de radar deviendrait inutile
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

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Re: Bilan RADAR, ... Comment justifier le racket d'Etat

Messagepar MrIceberg » mar. 04 sept. 2012, 20:19

cry-stof a écrit :et pourquoi on ne mettrais pas dans notre programme le fait d'obliger les constructeur à brider leurs véhicule à 130?
comme ça pleins de radar deviendrait inutile


On pourrait aller plus loin encore. Aujourd'hui les systèmes embarqués permettent de réguler la vitesse, de bloquer manuellement la vitesse maximale, etc... mais aussi d'avoir des alarmes d'approche, de franchissement de lignes, de régler automatique la vitesse afin de faire respecter les distances de sécurité, des alertes d'angles morts, etc...

Les constructeurs font payer une fortune les options de sécurité, le coût de revenu de ces options est élevé car non developpé en série. Si demain tous les véhicules devaient en être équipe, les coûts baisseraient et les prix avec. Aujourd'hui personne ne s'étonne d'avoir des ceintures de securite à l'avant mais aussi à l'arrière.
MrIceberg.
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