Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Discussion suite à la réunion de la CN du 30/10/12

cry-stof
Archange des mers

Re: Discussion suite à la réunion de la CN du 30/10/12

Messagepar cry-stof » mer. 31 oct. 2012, 14:35

marou a écrit :Non, le point est très clair sur le fait que les débats doivent avoir lieu sur place :
l'amendement voté à la dernière AG a écrit :Bien que ceci écarte des débats en séance les adhérents qui ne se déplacent pas, des échanges verbaux ont lieu pour discuter des points à l'ordre du jour, organisés du mieux que possible selon le temps disponible.

je ne voie pas en quoi c'est incompatible avec la proposition de la CN
on fait une AG sur mumble les gens débâtent et après ils votent (par correspondance) et après on dépouille (comme pour l'AG 2012 après l'AG)
a moins que ce soit marqué quelques part que les AG soit obligatoirement en IRL? (et là on c'est encore une fois tiré une balle dans le pied)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » mer. 31 oct. 2012, 14:37

flecointre a écrit :- la CODEC fraichement élue mets en place les modalités d'AGE décentralisées permettant de décider des amendements du point précédent. Accessoirement, cela permet d'organiser une IRL intersection dans le but de se préparer pour 2014 pour les sections devant travailler ensemble.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense beaucoup de bien de ton résumé, mais pour ce dernier point, je suis convaincu que c'est une très mauvaise idée.

La CODEC va déjà avoir un boulot énorme pour contrôler les opérations de vote dans les sections locales (sans compter qu'elle devrait en invalider une bonne partie), elle n'aura absolument pas le temps de mettre en place les modalités d'AGE décentralisées.

Lorsque cet amendement a été soumis au vote, il était très clair qu'il s'agissait d'ouvrir une piste, mais qu'il y aurait du boulot derrière. À l'époque, ce boulot devait être assuré par un conseil d'au moins 11 personnes presque entièrement dédié à ça, le Conseil National. Rappelons qu'avec une dizaine de membres (en comptant les suppléants), le précédent Conseil National n'avait pas été en mesure de mettre en place ce type de consultation des adhérents malgré une année complète pour ce faire ; et étaient présents dans ce conseil tous les auteurs de l'amendement 13 (Piotrr et Drenskin en tant que titulaires, Stéphanie en tant que padawan arrivée en cours d'année).

Je tiens à cette @#! d'idée d'assemblée générales décentralisées, alors j'aimerais bien qu'en plus de vouloir écarter les possibilités d'imposer statutairement à la coordination de coordinateurs une consultation des adhérents digne de ce nom, on n'enterre pas en plus ce dossier-là en le refilant à une instance qui n'aura jamais le temps de s'en occuper convenablement.

J'aimerais également rappeler que la commission de contrôle est là pour observer et contrôler les opérations de vote ; en aucun cas elle ne devrait les organiser car elle se retrouverait alors en position de conflit d'intérêt.

Nous avons proposé de diviser le Conseil d'État en deux entités distinctes dans [url="http://legislatives.partipirate.org/2012/independance-de-la-justice/"]notre programme pour les législatives[/url] exactement pour cette raison :
Le programme du PP pour les législatives a écrit :Ces fonctions consultative et juridictionnelle se révèlent incompatibles dans le cas où une loi rédigée après consultation du Conseil d’État se retrouve soumise à son contrôle de conformité. De tels conflits ont été sanctionnés par la Cour européenne des droits de l’homme (voir par exemple le considérant n° 45 de l’arrêt Procola). Ces sanctions ont conduit la France à modifier le fonctionnement du Conseil d’État pour empêcher qu’un même conseiller d’État puisse exercer les deux missions sur un même texte.

Nous proposons pour notre part de diviser le Conseil d’État en deux entités totalement distinctes, chacune dédiée à l’une des deux missions.

Il faut arrêter de vouloir se décharger de tout le boulot sur la CODEC : cette mission était celle du Conseil National, en collaboration avec le CAP (puisque passant par une modification du RI). Puisque vous avez choisi de supprimer CAP et CN et de donner tous leurs pouvoirs à la coordination de coordinateurs : il faut maintenant que la coordination de coordinateurs fasse le travail des instances qu'elle remplace, à commencer par celui du Conseil National, pas qu'elle enterre le dossier.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Mistral
Membre AFPP

Messagepar Mistral » mer. 31 oct. 2012, 14:40

Ce qui est fait est fait : Next !

Organiser une AGE en février (plutôt mars avec les délai de convocation), c'est une possibilité mais elle veut dire de laisser la Codec actuelle en place pendant 4 mois. C'est une option qui pourrait entraîner pas mal de soucis si la Codec devait être beaucoup sollicité (j'ai un peu peur des risques). Y a t il d'autres partisans de cette solution ?

Il est de notre responsabilité (à la CN) de faire en sorte que l'AGE puisse se tenir correctement. Ca veut dire de prévoir un OdJ qui tiendra dans les conditions de convocations de l'AGE. Proposer des amendements à effet immédiat est une décision de l'ancien CAP sur laquelle j'ai toujours été opposé (pas encore vu d’élément qui me face changer d'avis, surtout vu comment s'est déroulé la dernière AG).

Quant à faire une sélection entre les amendements que la CN veut bien et les amendements que la CN refuse, je pense que ça posera plus de problèmes qu'autre chose. Il est préférable d'avoir une position qui s'applique à tous indistinctement.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 31 oct. 2012, 14:43

et pourquoi ne pas en profiter pour faire des AGE décentralisé?
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"

flct
Modérateur

Messagepar flct » mer. 31 oct. 2012, 14:45

Zii a écrit :Ce qui donc n'empêche pas une AGE "par correspondance" vu que seules sont tenues de débattre les personnes sur place non ?

Attention, chaque chose en son temps. La priorité, qui n'en est pas une dans l'absolu, est l'élection de la CODEC. Là il n'y a pas de débat à avoir. Il faut donc provoquer une AGE uniquement dans ce sens. Sans amendements, sans débat, rien. SI l'amendement AGE décentralisée a été adopté, on peut en plus du vote papier se déplacer pour cela vers la CODEC actuelle : Paris, Bordeaux et ... (Maelgar?) Le scrutin est placé sous la responsabilité des membres CODEC et des membres de la CN. Possibilité de VPC.

On lance donc en parallèle 3 axes majeurs :
- Campagne des candidats CODEC sur un mois (temps0) (1/2 CN + BN)
- Réflexion modalité AGE 1 avec un volet décentralisé (1/2 CN + adhérents) qui servira ensuite comme base pour l'AGE 2
- Réflexion débat sur les prochains amendements à proposer sur une AGE 2 avec un fort volet décentralisée (Adhérents, Ektek)

La CN s'engage sur une décision, on s'y tient, on s'y mets.

Petit rappel, le dépouillement ne se fait pas magiquement, ca serait bien que les adhérents IDF ayant plus de disponibilités géographiques puissent participer plus activement.

PS/ OK Marou
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Zii
Membre de la CN

Messagepar Zii » mer. 31 oct. 2012, 14:49

@Marou : en effet je suis entièrement d'accord ce n'est pas à la CODEC d'organiser l'AG, elle devra la contrôler par contre. Je n'avais pas relevé ce petit détail dans le message de flecointre, mais comme je viens de le dire, ce n'est qu'un détail. Nous ne sommes pas - encore - là pour régler la couleur de la moquette de l'AG, mais bien pour voir ce que l'on fait de manière plus générale.

@flecointre : je répondais au message de Marou qui est juste au dessus de celui que tu as cité.
flecointre a écrit :Attention, chaque chose en son temps. La priorité, qui n'en est pas une dans l'absolu, est l'élection de la CODEC. Là il n'y a pas de débat à avoir. Il faut donc provoquer une AGE uniquement dans ce sens.

C'est un petit peu ce qu'on dit depuis le début...
Dernière édition par Zii le mer. 31 oct. 2012, 14:51, édité 2 fois.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 31 oct. 2012, 14:50

flecointre a écrit :
Zii a écrit :Ce qui donc n'empêche pas une AGE "par correspondance" vu que seules sont tenues de débattre les personnes sur place non ?

Attention, chaque chose en son temps. La priorité, qui n'en est pas une dans l'absolu, est l'élection de la CODEC. Là il n'y a pas de débat à avoir. Il faut donc provoquer une AGE uniquement dans ce sens. Sans amendements, sans débat, rien.

problème
marou a écrit :À la dernière AG, nous avons voté un amendement pour que l'assemblée générale débatte. Du coup, je me demande si cette proposition ne serait pas tout simplement contraire aux statuts.

il vas falloir vraiment être très clair avec ça pour que chacun soit d'accord qu'on soit bien dans les clous
Mailing Régional

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » mer. 31 oct. 2012, 14:52

cry-stof a écrit :
marou a écrit :Non, le point est très clair sur le fait que les débats doivent avoir lieu sur place :
l'amendement voté à la dernière AG a écrit :Bien que ceci écarte des débats en séance les adhérents qui ne se déplacent pas, des échanges verbaux ont lieu pour discuter des points à l'ordre du jour, organisés du mieux que possible selon le temps disponible.

je ne voie pas en quoi c'est incompatible avec la proposition de la CN
on fait une AG sur mumble les gens débâtent et après ils votent (par correspondance) et après on dépouille (comme pour l'AG 2012 après l'AG)
a moins que ce soit marqué quelques part que les AG soit obligatoirement en IRL? (et là on c'est encore une fois tiré une balle dans le pied)

Le point ci-dessus par des adhérents qui se déplacent et qui doivent faire des échanges verbaux organisés du mieux que possible. À moins de détourner complètement le concept de "se déplacer", de dévoyer le sens de cet amendement qui a clairement été présenté et voté pour imposer les débats verbaux en assemblée générale "IRL", et au passage d'affirmer avec un certain culot et une assurance qu'il reste à démontrer que nous n'avons absolument pas le temps de faire une véritable assemblée générale, permets-moi d'affirmer que non, une "AG sur mumble" ça n'est pas possible.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Alda
Pirate
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7

Messagepar Alda » mer. 31 oct. 2012, 14:54

marou a écrit :La CODEC va déjà avoir un boulot énorme pour contrôler les opérations de vote dans les sections locales (sans compter qu'elle devrait en invalider une bonne partie)

Marou le precog.

Image

// Edit Knwld : On evite ce genre de posts qui n'apportent rien de positif au sujet.
// Avertissement valable pour tous, après, Je COGNE

// Les modos n'hésiteront pas a passer le sujet au lance-flamme s'il derape trop. Vous etes prevenus. Rodger, terminé.
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

flct
Modérateur

Messagepar flct » mer. 31 oct. 2012, 14:59

Zii a écrit :C'est un petit peu ce qu'on dit depuis le début...

Non ce n'est pas tout à fait ce que vous avez dit. Là il est question de prendre un engagement pour satisfaire une contrainte et un droit légitime. Cela va un peu plus loin. Votre argument de départ est irrecevable. Concernant une AGE1 sur une élection codec, il n'y a pas de débats à avoir non ? hormis discuter autour d'un café, je ne vois pas de ce qui peut être débattu.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

flct
Modérateur

Messagepar flct » mer. 31 oct. 2012, 15:01

Très franchement, vu le contexte, Alda il serait bienvenue d'adopter une attitude un peu plus sérieuse. Juste histoire de ne pas perdre en crédibilité. Merci.

crl
Quartier-Maître pirate

Messagepar crl » mer. 31 oct. 2012, 15:48

Vous discutez dans le vide, pour rien, et à Image perte.

Alors que la solution est simple, programmer une 2nd AGE en Février pour les amendements.

Alda
Pirate
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7

Messagepar Alda » mer. 31 oct. 2012, 15:53

J'ignorais que le forum est un endroit sérieux au vu des défauts de modération, de l'attitude de certains (Dont je fais volontairement partie certes.) et du média en lui même.

flecointre, plus sérieusement je trouve que tu as parfaitement bien résumé les actions à mener dans ce post ci: discussions/discussion-suite-reunion-t9128-45.html#p82563 et ça me semble tout à fait compatible avec ce qui figure dans le CR, malgré la tournure malheureuse et non-trollproof (la preuve, ils se sont tous engouffrés dans la brèche pour répandre les morceaux sur 4 pages…) :

Il est donc envisagé de ne proposer lors de cette Assemblée Générale Extraordinaire, que l'élection de la Commission de Contrôle (Codec).
La Coordination Nationale prend avis auprès des membres et tranchera la question après l'élection du Bureau National.

PS pour les modos: C'est bien de vous réveiller, je trouve qu'il y a du mieux. (Sincèrement)
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Thierry
Quartier-Maître pirate

Messagepar Thierry » mer. 31 oct. 2012, 15:54

[Flood]
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Thamior
Matelot

Messagepar Thamior » mer. 31 oct. 2012, 16:12

Bonjour,

Sincèrement, si on passait autant d'énergie à travailler et mettre en place le programme du PP que de se battre sur des détails nous aurions un très bon programme...

Nous, sympathisants et adhérents, sommes ici car nous partageons des valeurs et des idées communes. Il serait temps d'arrêter de nous battre pour des histoires de statuts ou de toute façon nous ne serons pas d'accord quelque soit le système en place.

Mettons nous en œuvre et usons de notre énergie pour promouvoir le PP, ses idées et ses propositions en avant afin que nous puissions avancer et préparer l'avenir le plus sereinement possible.

Enfin bref, si ça continu je vais mettre le forum de côté car la j'ai de plus en plus l'impression de perdre mon temps.

Piratement.
Hugo alias Thamior
Parti Pirate - Section Rhône-Alpes
Coordinateur & Animateur Rhône-Alpes.
Twitter : @ThamiorNailo
Codec Pirate - Pirate Sans Frontière
Autorise les modérateurs à corriger mes fautes d'orthographes

Revenir vers « archive 2012 »