Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Quel type d'archive publique pour la ML discussion

cry-stof
Archange des mers

Re: Quel type d'archive publique pour la ML discussion

Messagepar cry-stof » jeu. 19 avr. 2012, 10:58

Pasmafaute a écrit :Me trompe-je peut-être, mais il n'y a aucune indication nulle part à ce sujet sur le chan.

le PP ne log rien
c'est chaque utilisateurs qui fait le choix de loguer ou pas
ne pas savoir ça est une méconnaissance du fonctionnement IRC
doit on préciser que chaque personnes passant par IRC à la possibilité de loguer ce qui s'y dit et qu'il faut donc faire attention a ce qu'on dit?
tout comme chaque réseaux sociaux
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Pasmafaute
Pirate

Messagepar Pasmafaute » jeu. 19 avr. 2012, 12:54

cry-stof a écrit :
Pasmafaute a écrit :Me trompe-je peut-être, mais il n'y a aucune indication nulle part à ce sujet sur le chan.

le PP ne log rien
c'est chaque utilisateurs qui fait le choix de loguer ou pas
ne pas savoir ça est une méconnaissance du fonctionnement IRC

Justement. Tous ceux qui débarquent sur le canal du PP ne sont pas supposés être férus d'informatique et savoir le ?fonctionnement d'IRC, certains pourraient avoir une vie à côté. Quand un membre du PP enregistre de façon habituelle ce qui se passe sur le canal du PP, qu'il met ça sur un son site et que les ops du PP sont au courant de la chose, il est de bon ton d'annoncer quelque part que tout finit sur un site, surtout pour le Parti Pirate -- il suffit de taper la commande qui va bien et c'est réglé, ce n'est pas le treizième travail d'Hercule non plus.

Et puisqu'on parle du fonctionnement d'IRC, j'en profite pour préciser ce n'est pas moi mais les règles d'usage qui le recommandent. Elles conseillent aussi de mettre un robot avec un nick approprié comme logbot (en clone si c'est un utilisateur qui enregistre tout). Les canaux d'Ubuntu, de Fedora et bien d'autres respectent ces règles sans les négliger au prétexte que ceux qui viennent dans le coin devraient avoir une connaissance innée du fonctionnement d'IRC?; pourtant leur public est probablement davantage constitué de geeks/nerds qu'ici.

doit on préciser que chaque personnes passant par IRC à la possibilité de loguer ce qui s'y dit et qu'il faut donc faire attention a ce qu'on dit?
tout comme chaque réseaux sociaux

Ça ne fait jamais de mal. On dirait qu'il est aussi utile de préciser qu'il vaut mieux réfléchir un peu avant d'envoyer un message sur un forum, surtout quand on est de mauvais poil (et tu peux garder ce «?log?», tu auras très certainement l'occasion de le ressortir quand je serai de mauvais poil et que je partirai au quart de tour dans une discussion... ;)
Delenda est Hadopi

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » jeu. 19 avr. 2012, 13:53

Pasmafaute su tu fréquente IRC tu devrais savoir que je ne suis pas sur IRC (ou vraiment très très peux)
si mon message au dessus faisais transparaitre une mauvaise humeur désoler ce n'était pas le but
mais c'était de l'étonnement que voir que des personnes ne pense pas que ce qui circule sur le net (que ce soit IRC ou ailleurs) ne peuvent pas penser que ça peux être repris par quelqu'un d'autres
et quand partant de ce principe on fait attention a ce qu'on dit
perso je ne log rien ni sur IRC ni ailleurs
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Damien Clauzel
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 19 avr. 2012, 15:55

Pasmafaute a écrit :mettre un robot avec un nick approprié

Les bots que je gère sont saBOTeur et BotAnonyme :)

Également, d'autres personnes réalisent des logs des canaux du PP pour les traiter et les publier; la seule différence est que je suis un de ceux qui en parle sur ces forums.

Chacun fait ce qu'il veut, comme il veut. Bienvenu sur un internet libre pour tous :)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Zii
Membre de la CN

Messagepar Zii » jeu. 19 avr. 2012, 21:33

Damien Clauzel a écrit :Hihi, c'est exactement la même chose que pour la ML Matrice : un admin décide pour les utilisateurs de ce qui est « bien » pour eux, alors que ça ne correspond pas à leurs besoins.

Et ensuite des gens s'étonnent encore que le PP Alsace bascule sur son propre nom de domaine (ppalsace.fr), que le PPMP prépare le déménagement de son blog vers un serveur géré par un FAI local associatif, que le PPRA utilise les outils de Google, etc.

Il va *vraiment* falloir réaliser que quelque chose cloche dans la conduite actuelle du PP et de ses outils.

J'aime quand tu parles au nom des autres, et qu'en plus tu contredis tes posts passés ;)

Mistral
Membre AFPP

Messagepar Mistral » ven. 20 avr. 2012, 17:57

A noter comme réponses marquantes depuis le début du débat (si des points ont été oublié ou mal interprété, merci de le signaler) :

1. Existe déjà :
    1. Ne pas participer sur les canaux de discussion qu'on estime ne pas convenir aux propos qu'on veut tenir ( ou que l'on souhaite pouvoir avoir un accès maitrisé à l'information diffusée ).
    2. Toujours penser à rédiger le contexte en introduction de propos qui hors contexte pourrait avoir des interprétations multiples.
    3. Que l'utilisateur masque les informations qu'il ne veut pas voir apparaître (ne pas dévoiler son identité sur le chan, proxy, etc)
  2. Pourrait être apporté en plus :
    1. Informer les utilisateurs de manière passive (mail de bienvenu, topics des chans, page wiki sur les enjeux de la vie privée et le numérique, ...)
    2. Masquer - en totalité ou en partie - pour l'utilisateur les données communément admises comme superflus ou à risque (ip, mails, ...)
    3. Créer des espaces archivés et des espaces non archivés en se basant sur l’intérêt du sujet principal du chan, ML, etc.
    4. Respecter la loi (s'entends sous réserve de l'interpréter avec tact et mesure) vis à vis :
      1. du type de données archivées,
      2. de la durée de conservation et
      3. des spécificités lié à l'expression politique dans un parti
    5. Agir de manière active prévenir (via les modérateurs) lorsque des informations de nature personnelle ou sensible sont diffusés sur nos canaux (information active pour compléter le point 2.1)

Concernant le fait qu'on a aucun contrôle sur l'internet, c'est un argument facile et sans objet ici puisque les informations qui sont archivés sont sur des archives officielles. S'il venait à y avoir des gens qui archiveront à titre privé et diffuseront publiquement, il sera toujours temps d'en aviser (faudrait déjà avoir un intérêt à le faire hors les 3/4 des archives n'ont certainement jamais été consultés par quiconque...).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Revenir vers « archive 2012 »