Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Discussions suite à la réunion du CAP du 20/08/2012

Khakaoura
Quartier-Maître pirate

Re: Discussions suite à la réunion du CAP du 20/08/2012

Messagepar Khakaoura » dim. 26 août 2012, 08:26

Idem. Je n'avais pas voulu poser la question à chaud, d'autant que j'avais d'autres priorités à ce moment-là. Mais pourrait-on avoir plus de détails, ou bien l'identité du généreux donateur doit-elle rester secrète jusqu'à ce que nous soyons d'accord sur une réponse de principe ?
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

feeloow
Moussaillon

Messagepar feeloow » lun. 27 août 2012, 08:43

Je m'interroge aussi sur cette formation politique qui voudrait acheter le PP. (Car c'est bien de cela qu'il s'agit.)
Pour moi cela ressemble à de la corruption, et je ne vois aucune raison de ne pas rendre public le nom de cette formation et de son émissaire.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » lun. 27 août 2012, 12:35

feeloow a écrit :et je ne vois aucune raison de ne pas rendre public le nom de cette formation et de son émissaire.

et au PP-DE pendant ce temps là tout serait public depuis longtemps sans qu'on le demande...
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Tywin
Pirate

Messagepar Tywin » lun. 27 août 2012, 12:53

c'est clair, les gens qui viennent au PP sont plutôt des gens qui sont contre les agissements en sous main des dirigeants...
à quand une explication publique?
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

raukoras
Pirate

Messagepar raukoras » mar. 28 août 2012, 11:09

On ne va pas tout de suite attaquer le CAP, quand même :wink:

Que le nom du GNP (Généreux Parti Donateur) soit secret le temps que la consultation se mette en place, c'est pas un soucis.

Par contre, une fois la consultation sur pieds, il y aura effectivement un certain nombre de points à dévoiler :
[*]Nom du GNP, et de son émissaire
[*]Teneur du financement (bulletins et affiches, juste bulletins, etc.)
[*]Quantité financée (les 9 circo?)
[*]Le nom des autres partis avec qui des alliances ont été passées
[*]la teneur idéologique du GNP et des autres alliés
[*]les petits caractères en bas du contrat (très important, ça)

Autrement, sur le principe, ça me plait. Ca enlève une (grosse) épine du pied (une épine genre 9*50 000€). Sous réserve des clauses en petits caractères, oeuf corse.

bernienoel
Moussaillon

Messagepar bernienoel » mar. 28 août 2012, 16:18

Chere pirate,

Je me suis recemment engage dans votre parti pour plusieurs raisons, dont la transparence.

Ce faisant,je comprend et soutient toute demarche visant a permettre le financement dune campagne mais pas au prix de notre independance,car a defaut de nous dire qui sont ces mysterieux donateurs.Est ce un parti deja installer,comment se positionne t il vis a vis de lextreme droite,que souhaite til du PP.

Et si javais un souhait ce serait de ne pas devenir une succursalle dun parti,une boite a outil ou pire encore un cache sexe fait pour se donner une image djeuns et chebran comme on dit chez les communicants

Cordialement a tous.

Bernie noel

Neeko
Matelot

Messagepar Neeko » mar. 28 août 2012, 16:58

On va dire que je troll (et c'est pas faux), mais vous pariez combien qu'on saura leur nom après qu'une décision aura été prise, mais présentée de telle façon (genre : mais on a mis un vote sur LFB, on a *juste* pas prévenu ailleurs que sur IRC) que ça paraîtra légitime.

Moi, je veux savoir avec qui les gens qui sont censés me représenter sont en train de négocier. Les adhérents ont le droit de savoir, c'est pour ça qu'il y a des sections dédiées sur le forum et des ML privées, non ?

Khakaoura
Quartier-Maître pirate

Messagepar Khakaoura » mar. 28 août 2012, 20:57

Juste sur ce point (le gras est de moi)
bernienoel a écrit :Est ce un parti deja installer,comment se positionne t il vis a vis de lextreme droite,

Je ne vois pas très bien pourquoi cette mention, puisque le PP veut voir au-delà du clivage gauche/droite. J''ai une sensibilité de gauche (je suis progressiste et humaniste ; la seule conservation que j'apprécie est celle du patrimoine culturel), mais je constate qu'à l'extrême-gauche, il y a également des groupuscules politiques anti-républicains. La vraie question, à mon sens, c'est "Comment ce parti se positionne-t-il sur les valeurs pirates et les questions sociales ?"
S'il y a incompatibilité sur les valeurs fondamentales du PP, ça va bloquer. Si en revanche ça colle, on regarde ensuite s'il n'y a pas d'incompatibilité rédhibitoire.
Dans tous les cas, que l'on appelle ça un rapprochement, un accord, une alliance... peu importe. Ce n'est pas anodin, car cela engage tout le PP et donc tous ses membres et ses candidats. Donc, il est impératif que ce type de procédure soit soumis au vote des adhérent.es (via LiqDem) avec une publicité digne de ce nom : courriel, annonce globale sur le forum, etc. Et il faudrait un quorum impérativement élevé pour que ce soit représentatif de la volonté des adhérent.es (majorité qualifiée des 2/3 me semble un minimum).
Bon, c'est mon avis, hein ; pas une vérité universelle.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Konwhald
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Messagepar Konwhald » mar. 28 août 2012, 21:11

bernienoel a écrit :Chere pirate,

Je me suis recemment engage dans votre parti pour plusieurs raisons, dont la transparence.

Ce faisant,je comprend et soutient toute demarche visant a permettre le financement dune campagne mais pas au prix de notre independance,car a defaut de nous dire qui sont ces mysterieux donateurs.Est ce un parti deja installer,comment se positionne t il vis a vis de lextreme droite,que souhaite til du PP.

Et si javais un souhait ce serait de ne pas devenir une succursalle dun parti,une boite a outil ou pire encore un cache sexe fait pour se donner une image djeuns et chebran comme on dit chez les communicants

Cordialement a tous.

Bernie noel

Je plussoie en puissance.

Concernant le mystérieux Parti... Ma theorie, ce serait "les Verts"...
Quel qu'il soit, c'est assez delicat comme question
...
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Zali L. Falcam
Loup de mer

Messagepar Zali L. Falcam » mar. 28 août 2012, 21:12

Cette question de l'extrême droite a été débattue un certain nombre de fois, sans qu'une vérité absolue n'émerge du truc. je crois que quasiment tous les pirates rejettent l'extrême-droite (ça n'en fait pas une position du parti), mais le débat était plus de savoir si on la rejette en bloc parce que c'est l'extrême-droite, ou si on se contente (et y'a déjà ENORMEMENT A FAIRE) de relever tout ce qui, dans leur (double)discours est en contradiction avec notre ligne (du type Marine le Pen prônant la liberté sur le net d'une main et promettant la censure de l'autre). J'suis pas normand, mais bon, j'ai bien envie de dire que les deux positions se valent, dans la mesure ou pour la raison déjà évoquée, à ce jour on ne se place pas sur l'échiquier politique médiatique traditionnel.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Serge
Matelot

Messagepar Serge » mar. 28 août 2012, 22:44

Bizarre, nous acceptons de discuter dans le vide (sans informations ou d'éléments factuels) sur un sujet aussi grave.
À mon sens aucun parti, aucune fondation politique ne peut financer notre parti... Mais en discuter sans savoir de qui il s'agit me paraît vain.
Bel exercice de la complexité de la gestion de la transparence, ne pas le porter au compte rendu aurait été une grave erreur et une défiance incompréhensible. Ne pas citer le parti concné doit être compris comme le fait que nous avons atteints les limites de la transparence, nous ne savons pas aller plus loin... Pauvre de nous... Nous sommes si jeunes...
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre (Thomas Jefferson)

MrIceberg
Matelot

Messagepar MrIceberg » mar. 28 août 2012, 23:26

Fanouch lève tout de même une bonne question.

Qui?
Quoi? Enfin, pourquoi?
Comment?

Bon d'accord, ça fait trois questions. :D
MrIceberg.
La Politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des politiciens, (détournement d'une citation de G. Clémenceau sur la Guerre)

J/B
Pirate

Messagepar J/B » mar. 28 août 2012, 23:38

Ce qui est particulièrement agaçant et navrant, c'est qu'il n'y a personne qui soit au moins venu donner un début d'explication.
Même un "on vous emmerde, vous le saurez quand on aura décidé de vous le faire avaler" aurait été plus élégant que ce silence.....
Et en admettant (avec beaucoup d'effort) qu'il y ait une raison valable, je ne comprends pas cette stratégie qui alimente tous les fantasmes et les théories du complot.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Zii
Membre de la CN

Messagepar Zii » mar. 28 août 2012, 23:50

J'ai été posé la question hier soir, mais tard une fois la réunion fini, en fait c'était pour la mettre à l'ordre du jour de la semaine prochaine.
On m'a tout de même répondu : qui a fait la demande ne souhaite pour l'instant pas que son nom soit révélé car il n'en a tout simplement pas encore parlé à ses adhérents. En revanche aucune décision n'a été prise et nous serons mis au courant avant.

J/B
Pirate

Messagepar J/B » mer. 29 août 2012, 00:04

Ben celui qui a fait la demande (visiblement suffisament sérieuse pour qu'elle soit rapportée ici) doit être un drôle de type pour venir tater le terrain avant d'en parler aux membres de son mouvement....
Ca part bien.
La fierté et la bêtise sont faites du même bois.

Revenir vers « archive 2012 »