Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Discussions avec le CA/CN, et les autres instances.

Haeresis
Matelot

Re: Discussions avec le CA/CN, et les autres instances.

Messagepar Haeresis » ven. 02 déc. 2011, 11:35

cry-stof a écrit :bon ce débat est fort passionnant mais à part ce plaindre de untel ou untel en parlant du passer
que proposons nous pour l'avenir?

A quel sujet? ;) Ils sont nombreux à devoir être discuté (vraiment discuté, pas juste "uberloler")

Il faut repenser le forum, garder les discussions qui sont privés pour le privés,
certains forums n'ont plus à être publiques, ils ne sont que critiques; en quoi cela intéresse les sympathisants?
si cela concerne les instances et les adhérents, cela ne doit être visible que par les instances et les adhérents, pas par d'autres!
je souris à l'idée du jour où le miracle de la médiatisation se produira, et où les journalistes viendront se délecter de tout ça.
Ce jour là nous serons tous perdants et tout le monde repartira la queue basse.
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes
sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond,
ni s'il lui réserve une récompense
." Jean JAURES.

Drenskin
Pirate

Re: Discutions avec le CA/CN, et les autres instances.

Messagepar Drenskin » ven. 02 déc. 2011, 11:53

Haeresis a écrit :Que ce soit le CN, le CAP ou certains membres d'antennes du PP, je ne vois toujours personne ici qui pense une seconde à travailler sur l'accueil des adhérents, qui sont plusieurs ces derniers temps à se plaindre ouvertement du manque d'infos et de la triste ambiance qui se propage ici. Ils ne sont pas venus pour ça. Ils repartiront.

L'accueil des adhérents est un des sujets du CN. Piottr l'a pris en charge, mais comme nous tous il est bénévole, et il faut donc lui laisser du temps.

Abordé aux dernières réunions du CN : http://forum.partipirate.org/com/reunion-2011-t6742.html et http://forum.partipirate.org/com/reunion-2011-t6855.html

Haeresis
Matelot

Messagepar Haeresis » ven. 02 déc. 2011, 12:05

Drenskin a écrit :
Haeresis a écrit :Que ce soit le CN, le CAP ou certains membres d'antennes du PP, je ne vois toujours personne ici qui pense une seconde à travailler sur l'accueil des adhérents, qui sont plusieurs ces derniers temps à se plaindre ouvertement du manque d'infos et de la triste ambiance qui se propage ici. Ils ne sont pas venus pour ça. Ils repartiront.

L'accueil des adhérents est un des sujets du CN. Piottr l'a pris en charge, mais comme nous tous il est bénévole, et il faut donc lui laisser du temps.

Abordé aux dernières réunions du CN : http://forum.partipirate.org/com/reunion-2011-t6742.html et http://forum.partipirate.org/com/reunion-2011-t6855.html

Je trouve ça très bien, Drenskin, mais là je vais choquer; s'il n'a pas le temps nécessaire pour le moment, c'est peut-être parce qu'il faut que plusieurs personnes s'y mettent;
j'ai lu les projets, ils sont véritablement bons, mais pour pas une seule étape n'a été franchi. Ce que je veux dire par là, c'est que sans nouveaux sympathisants, un parti se meurt.
Sans cela, vous n'avez rien d'autre. Ce devrait être une priorité du PP, si ce n'est la priorité. Si tout le monde s'y mettait, tout serait fait en 3 jours! Ça devient urgent.
Maintenant j'aurai passer mon ressentiment, mes prédictions (même un peu trop) qui se justifient à la lecture des denriers messages de nouveaux sympathisants, pour le reste à vous de voir ;)
les présidentielles et législatives sont le moment politique par excellence où un citoyen se demandera "et si je rejoignais une parti, une organisation?", c'est maintenant qu'il faut être prêt.

Autre chose; il n'est marqué nul part dans ce projet de mieux choisir les forums visibles aux sympathisants, il y en a trop et ils ne sont pas tous motivants (loin de là),
certains d'ailleurs n'ont même aucune utilité à la lecture tant que le sympathisant n'a pas adhéré. Il faut réduire le nombre de forums publiques, en fonction de ceux qu'ils concernent
(ce qui est très facile, là ça prend 2 secondes sur un phpbb qu'on soit bénévole ou pas, surtout que les groupes sont déjà crées).
." Jean JAURES.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » ven. 02 déc. 2011, 12:26

cry-stof a écrit :bon ce débat est fort passionnant mais à part ce plaindre de untel ou untel en parlant du passer

Je propose un amendement de la Charte du forum, que j'intitulerais "amendement Damien Clauzel" en l'honneur de la phrase suivante :
Damien Clauzel a écrit :Bravo, on a une fille de moins sur les forums. Ça ne va pas aider à la parité, ça.

Donc je propose l'amendement selon lequel "il est strictement interdit de bannir les filles du forum, quel que soit leur comportement (même insultant, destructeur ou contraire à tout le reste de la Charte) car cela risquerait de mettre à mal la parité".

Attendez, ça me rappelle un truc, donner des privilèges à une partie de la population en fonction de son sexe et pas à l'autre ça porte un nom... Me dites pas ça va me revenir.
Libertés - Neutralité - Partage

manudwarf
Pirate

Messagepar manudwarf » ven. 02 déc. 2011, 13:00

Maelgar a écrit :Attendez, ça me rappelle un truc, donner des privilèges à une partie de la population en fonction de son sexe et pas à l'autre ça porte un nom... Me dites pas ça va me revenir.

:lol: (j'applaudis)
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Drenskin
Pirate

Messagepar Drenskin » ven. 02 déc. 2011, 13:01

Haeresis a écrit :Je trouve ça très bien, Drenskin, mais là je vais choquer; s'il n'a pas le temps nécessaire pour le moment, c'est peut-être parce qu'il faut que plusieurs personnes s'y mettent;
j'ai lu les projets, ils sont véritablement bons, mais pour pas une seule étape n'a été franchi. Ce que je veux dire par là, c'est que sans nouveaux sympathisants, un parti se meurt.

Je sais Haeresis, mais on ne peut pas tout faire en claquant des doigts non plus.
Pour faire un projet il y a 3 étapes :
  1. Avoir une idée/projet
  2. Avoir un volontaire pour mettre en place ce projet
  3. Aller au bout du projet
Des idées/projets il y en a plein. Des volontaires qui ont du temps pour réaliser le projet, déjà moins, et pour finir les projets, il faut patienter un peu car les adhérents ne travaillent pas pour le PP à plein temps. Ceci dit, nous acceptons l'aide et l'encourageons fortement. Si tu as des demandes au sujet de l'accueil des adhérents, je t'invite à les transmettre au CN par mail et si possible à venir en discuter à la prochaine réunion du CN (dimanche 11 novembre à 20h sur mumble).

Haeresis a écrit :Autre chose; il n'est marqué nul part dans ce projet de mieux choisir les forums visibles aux sympathisants, il y en a trop et ils ne sont pas tous motivants (loin de là), certains d'ailleurs n'ont même aucune utilité à la lecture tant que le sympathisant n'a pas adhéré. Il faut réduire le nombre de forums publiques, en fonction de ceux qu'ils concernent (ce qui est très facile, là ça prend 2 secondes sur un phpbb qu'on soit bénévole ou pas, surtout que les groupes sont déjà crées).

La refonte du forum est un débat commencé/en cours, à terminer. Encore une fois, je t'invite à faire des propositions. Mon avis est que la refonte du forum est inhérent au projet d'accueil des adhérents. Donc encore un peu de patience.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » ven. 02 déc. 2011, 13:03

Bon, il y a pas mal de choses intéressantes dans ce que tu dis, mais je n'ai pas le temps d'nalyser et répondre à tout. Je vais juste relever ça.

Haeresis a écrit :Que ce soit le CN, le CAP ou certains membres d'antennes du PP, je ne vois toujours personne ici qui pense une seconde à travailler sur l'accueil des adhérents,
qui sont plusieurs ces derniers temps à se plaindre ouvertement du manque d'infos et de la triste ambiance qui se propage ici. Ils ne sont pas venus pour ça. Ils repartiront.

Il a raison.

On a besoin de volontaire pour ce travail.
On a un coordinateur (Piottr), mais ça ira mieux s'il n'est pas tout seul.

Il n'y a pas besoin d'être un guru ou un très ancien du PP. Il y a juste besoin de quelqu'un qui accepte de passe un peu de son temps de manière régulière et stable à discuter avec les nouveau et un peu de temps à réorganiser la documentation (le wiki en particulier) pour que l'accueil des nouveaux soit facile. Il faut des pages d'orientation, des explications du fonctionnement interne, des relais et des appels à rejoindre les équipes, des recrutements de ceux qui ont posté dans leur message d'accueil "je suis prêt à aider"...

Avis aux amateurs : ça recrute. Sans des adhérents actifs le Parti ne peut pas tourner.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » ven. 02 déc. 2011, 15:35

Haeresis a écrit :

A quel sujet? ;) Ils sont nombreux à devoir être discuté (vraiment discuté, pas juste "uberloler")

Il faut repenser le forum, garder les discussions qui sont privés pour le privés,
certains forums n'ont plus à être publiques, ils ne sont que critiques; en quoi cela intéresse les sympathisants?
si cela concerne les instances et les adhérents, cela ne doit être visible que par les instances et les adhérents, pas par d'autres!
je souris à l'idée du jour où le miracle de la médiatisation se produira, et où les journalistes viendront se délecter de tout ça.

je sais qu'il y a beaucoup a faire et déjà coté forum c'est du boulot sans compté tout le reste
j'aimerais bien me pencher là dessus mais franchement je n'ai pas le temps
j'ai déjà promis trop de chose que je n'arrive pas a mettre en place
par contre si tu le souhaite tu peux créé (dans discussion ou tortuga selon ton choix) un sujet sur comment repenser le forum
nombres de forum
qui a le droit en écriture
lecture
plus moins?
sur quel forum
récupère ton les messages ou repartons nous de zéro pour tout mettre dans un forum oubliette où on ne remonterais que les sujets demander?
etc.

si il y a quelque chose de bien construit et bien pensée après le mettre en place ça peux allez assez vite
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Haeresis
Matelot

Messagepar Haeresis » ven. 02 déc. 2011, 22:00

Merci pour vos réponses, je sais qu'il y a des travailleurs ici, mais qu'ils ont déjà à faire,
je me permettais ces commentaires pour vous alerter une nouvelle fois sur l'importance cruciale
de se donner tous les moyens de mettre en avant les qualités du PP, et non ses défauts
je vois que le message est entendu, et même partagé, j'espère que d'autres lecteurs verront aussi cela ;)

Pour ce qui est du manque de main d’œuvre, il est justement issu de la résultante du manque de renouvèlement!
les idées, les projets ne manquent pas, mais il y a clairement surcharge (je n'en doute pas)
je ne fais pas des critiques personnelles, car je suis moi-même très occupé en tant que militant à plusieurs endroits (je suis pres. d'assoc.)
par contre, s'il manque du monde, ça n'est qu'une preuve supplémentaire de la stagnation du nombre d'adhérents actifs

ce forum doit être une vitrine sympathique, informative et utile, en plus d'être bien sûr une partie du lieu de travail et des réflexions;
cela peut paraître "vendu" mais il n'en est rien; on récole ce que l'on sème, rien de plus rien de moins; il faut donc semer de bonnes graines!
pour ce qui est de la réorganisation du forum, je vous proposerai mes quelques idées sous peu.. (sur tortuga)
." Jean JAURES.

MatthAvignon

Messagepar MatthAvignon » ven. 02 déc. 2011, 23:09

Haeresis a écrit : je souris à l'idée du jour où le miracle de la médiatisation se produira, et où les journalistes viendront se délecter de tout ça.

+1
Matthieu - Parti Pirate Avignon

« Les faits sont têtus. »
- Lénine

cry-stof
Archange des mers

Re: Ban de Mary

Messagepar cry-stof » dim. 04 déc. 2011, 10:36

pour la shoutbox c'est moi le responsable
oui les shoutbox au départ était un coin détente pas un lieux fait que pour ce plaindre
désoler pour les fans de la shoutbox mais je suis fatiguer en ce moment et j'ai pleins de boulot a faire qui n'avance pas
modéré un forum ce n'est déjà pas simple
alors maintenant la shoutbox non
quand ça seras calmer peux être que je la relancerais
de toute façon il y a IRC qui est bien plus adapter au chat qu'une shoutbox
pour ce qui est du ban de mary tu sais pourquoi ça a été fait et ça ne sert a rien de recréé un sujet pour ça

ET NON LE CA N'Y EST POUR RIEN DANS CETTE HISTOIRE DE SHOUTBOX OU DU BAN DE MARY
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

cmal
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc

Messagepar cmal » dim. 04 déc. 2011, 12:48

La Shoutbox par définition ne sert à rien.
Pour faire de MUC (Multi User Chat) il y a IRC ou Jabber, et pour laisser un message public il y a les forums.
.a'u coi. mi'e cmal.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » dim. 04 déc. 2011, 13:17

Kenji a écrit :On vire la shoutbox, on bannit Mary, heu... on croit rêver ? :shock:

En effet. "On" se demande qui tu es aussi.

Kenji a écrit :Bah visiblement, écrire en français n'a pas l'air très simple non plus... Tu apprends peut-être la langue depuis peu ?

Ou alors tu peux considérer que certaines personnes ont pu avoir des accidents abimant les mains, mais c'est pas à moi d'en parler. Je trouve juste ton (angle d')attaque minable, cry-stof est totalement compréhensible dans ses propos.

Kenji a écrit :Alors pareil, un bon modo se doit de garder son calme, ça fait partie du métier.
Comme réponse je me contenterais d'un simple "Qui ne dit rien consent..."

Ya une différence entre modo et admin, sinon tu verrais le pseudo de cry-stof en rouge. Quand au tacle sur le CA "qui ne dit mot consent" tiens hop, tu sais quoi, je viens de déclarer mon terrain Etat indépendant. Ce bout de terrain ne fait plus partie de la France, je n'ai plus à payer d’impôt. Je l'annonce officiellement. Que me dit la France ? Rien ? Parfait qui ne dit mot consent. Quoi ? La présidence est pas au courant ? Ni les ministres ni personne ? Rienafout'. Ils avaient qu'à parler une seconde plus tôt.

Kenji a écrit :Quant au ban de Mary, il est tout simplement stupide.
Son comportement était largement justifié, et vous savez très bien pourquoi.

Honnetement ? Non. Je sais toujours pas pourquoi elle rale, je sais pas qui est Perline non plus. Ni qui toi tu es. Et je m'en carre l'oignon bien profond tu vois. Moi ce que je vois c'est une personne qui passe sur les forums pour ne dire que TU ES UNE MERDE, sans autre forme d'explications, eh ben je trouve ça agressif, inutile et pas constructif. Toi pas ?

Kenji a écrit :Voilà ce que signifie un ban d'un mois, tu estimes que telle personne n'a pas de droits civiques pendant telle durée dans votre parti, dans votre forum

Comme quoi on peut être d'accord. En octobre ya des gens qui se sont déplacés, qui ont débattu, qui ont voté (qui ont payé une cotisation accessoirement) et qui ont donné de leur temps. Ca s'apelle une "assemblée générale". Tu y étais ? Mary y était ? Vous êtes membre (aka la seule catégorie à posséder le droit de vote au sein du PP) ? Je crains que NON. Peu m'importe que vous avez été des gloires du PP à une certaine époque, que vous avez donné de votre temps ou que sais-je. Aujourd'hui c'est mon temps que je donne, et si vous contestez le CA élu, le CN élu , les status votés etc : fallait venir AVANT. Donc oui : les non-membres n'ont pas le droit de vote. Comme les métèques dans les cités grecques. Merci bonsoir.

PS : n'étant pas informaticien, je veux bien que tu m'explique ce que c'est que cet "esprit du libre" dont tu parle parce que j'ai beau relire le programme, je le vois nulle part. A moins que ce soit un beau concept un peu creux auquel tu peux faire dire ce que tu veux ?
Dernière édition par Maelgar le dim. 04 déc. 2011, 13:27, édité 1 fois.

dworkin
Loup de mer

Messagepar dworkin » dim. 04 déc. 2011, 13:24

Vous êtes membre (aka la seule catégorie à posséder le droit de vote au sein du PP) ?

Bon, je le dit tout de suite, je trouve l'argumentaire de Kenji très mauvais, mais faut arrêter de stigmatiser les non membres sans cesse. (j'ai l'impression que ca a l'air de devenir une mode...)
Ce n'est pas parce que les gens n'ont pas le droit de vote qu'on devrait leur enlever le droit de parole.
Si Mary a été ban, ce n'est pas parce qu'elle était membre ou pas membre, mais parce que les admins ont considéré que sa présence empêchait les débats d'avancer proprement. (elle aurait été membre, je ne pense pas que ca aurait changé grand chose au jugement des admins...)
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » dim. 04 déc. 2011, 13:31

dworkin a écrit :Ce n'est pas parce que les gens n'ont pas le droit de vote qu'on devrait leur enlever le droit de parole.

C'est pas ce que j'ai dit. Mais in fine les pouvoirs de décisions reviennent à la communauté des membres. Voir crl en shoutbox demander à un membre du CA de faire pression sur un modo pour lever le ban de Mary + voir Kenji, ici, implicitement demander que le CA fasse pression sur un admin forum pour remettre la soutbox je trouve que ça commence à faire beaucoup. =

Surtout quand le premier reproche qui est fait au CA (pas forcément de la part des mêmes personnes) c'est "vous essayez d'accaparer du pouvoir". Je trouve ça ubuesque et ça me gonfle. Chacun est libre de s'exprimer dans la limite de la décence (c'est à dire, ne pas insulter gratuitement, être à la limite de supplier de se faire bannir sur IRC par exemple) mais le processus décisionnel c'est une autre affaire.

Revenir vers « archive 2012 »