Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

kopimisme

cry-stof
Archange des mers

kopimisme

Messagepar cry-stof » mar. 31 janv. 2012, 13:34

http://www.europe1.fr/International/Le- ... on-891831/
En Suède, l'Eglise du "Kopimisme" a été reconnue par l'Etat, après deux tentatives infructueuses.

cette Eglise prône… le téléchargement sur Internet. "Copiez, téléchargez, partagez"

Reconnue pour la première fois par un Etat, la religion kopimiste va de pair avec le Parti pirate, né lui aussi en Suède. Créé en 2006, il s'est petit à petit structuré, au point d'être aujourd'hui présent dans une trentaine de pays. Parmi ses succès figurent le siège d'eurodéputé glané en Suède en 2009, et les 9% remportés aux élections du Parlement régionale de Berlin, soit 15 sièges.

:shock:
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

AmoK
Pirate
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe

Re: kopimisme

Messagepar AmoK » mar. 31 janv. 2012, 14:58

Ce n'est pas officiel mais ce n'est pas faux pour "de pair avec le PP",
les membres de quelle organisation ont lancé le Kopimisme en France ? :roll:

Sinon beaucoup d'approximations en effet, je suis sûr que les Grands Seeders de la Vraie Foi sauront répondre :p
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

le_Borgia

Messagepar le_Borgia » mar. 31 janv. 2012, 22:27

Je sais pas si cette religion serait accepté en tant que telle en France :lol:
En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour la Suède et pour le parti pirate en général !

Vodkoff
Matelot

Messagepar Vodkoff » ven. 17 févr. 2012, 02:12

Moué... Ça fait pas très sérieux. Va expliquer ça a tes collègues ou amis qui ont déjà pas mal de préjugés sur les pirates...

Schlum
Matelot

Messagepar Schlum » ven. 17 févr. 2012, 11:55

Vodkoff a écrit :Moué... Ça fait pas très sérieux. Va expliquer ça a tes collègues ou amis qui ont déjà pas mal de préjugés sur les pirates...

+1
Franchement, tant mieux si ça passe chez eux :lol:
Mais en France je pense que ce serait contre-productif d'aborder le sujet (pour l'instant tout du moins) vu le bordel dès qu'on parle de "religion".

dworkin
Loup de mer

Messagepar dworkin » ven. 17 févr. 2012, 12:06

SI on voulait être 100% "sérieux", on ne s'appellerait pas le parti pirate.
Après, être reconnu comme une religion offre certains avantages dans certains pays du monde, comme l'Autriche (pour la suède je ne sait pas si c'est le cas.)
La déclaration du Kopimisme comme religion, c'ets pour moi un acte provocateur mais pas inutile de la part des Suédois.
Et sinon, la notoriété du mouvement se répand : J'ai croisé à la dernière manif ACTA une famille qui nous demandaient (A moi et autre trois membres du PP qui m'entoueraient) si un de nous s'était autoproclamé grand prêtre du Kopimisme ^^.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Vodkoff
Matelot

Messagepar Vodkoff » ven. 17 févr. 2012, 15:51

Je ne parle pas non plus de sérieux à 100%, heureusement, sinon je ne serais pas là non plus. :roll:
Mais en fait je trouve que créé une religion à ce sujet, c'est "gros". Moi perso, si dans ma vie de militant du PP on me parle de Kopinisme... bah je ne saurais pas quoi répondre.
Tu dis : "c'est pour moi un acte provocateur mais pas inutile", c'est ce que j'ai pensé également et j'ai trouvé cela bien et amusant. Mais quand j'ai lu que finalement c'est quelque chose de très sérieux, autant te dire que je me suis posé des questions.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 17 févr. 2012, 15:56

C'est amusant, j'étais tout à l'heure à une conférence de Stallman où un jeune Pirate (doté d'un fort accent suédois) a posé la question. RMS a répondu "je soutiens la liberté de copier ; quant à en faire une religion, je ne sais pas en quoi cela peut aider, mais je préfère utiliser la religion comme une blague que comme un prétexte".
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » sam. 18 févr. 2012, 01:48

C'est curieux qu'aucun de vous ne puisse voir ça comme sincère.

Pourquoi les gens partagent ? Pourquoi ils prennent le risque de se faire chopper ? Pourquoi ils achètent des CD ou des DVD pour les ripper aussitôt et les poster sur les sites de partage ? Pourquoi ils payent des NDD et des serveurs pour pouvoir partager plus ? Pourquoi ils passent des nuits à ajuster les métatags de leurs collec de mp3 ? Pourquoi ils passent des week-end à faire des sous-titres ou des jaquettes et étiquettes de CD en PNG?

Désolé, mais il n'y a pas de raison rationnelle. ça leur coûte en temps, en ressources, en énergie, en risque, en vie sociale IRL...

Et bien pour moi, ça s'appelle la foi.

Ils ont l'intime conviction que partager, c'est bien. Qu'ils sont une meilleure personne en faisant ça. Que diffuser l'information et la culture, c'est sacré, et le copyright, et bien tant pis, il passe après.

Donc pour moi, s'il y a ici bas des religions nases, des religions focu ou des religions arnaques, et bien le kopimisme n'est pas une. Le kopimisme est un vrai élan spirituel, et le génie des kopimistes suédois, c'est d'avoir compris ça et d'avoir mis un nom dessus.

Cela dit, c'est aussi un sacré outil juridique (peut-être pas en France), mais je maintiens. C'est sincère, et ça peut tout-à-fait se défendre à la machine à café.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Schlum
Matelot

Messagepar Schlum » sam. 18 févr. 2012, 12:57

Si je peux me permettre de parler des Restos du Coeur qui nous coutent aussi du temps, des ressources, de l'énergie (pas de risque par contre, sauf celui de se prendre une palette sur la gueule).
Je n'ai jamais entendu quelqu'un faire la moindre référence religieuse, le prosélytisme est évidemment banni.
On gagne même de la vie sociale en partageant avec des inconnus et globalement, je trouve qu'on dort mieux.
On peut avoir la foi et vouloir faire le bien sans pour autant avoir une religion et s'enfermer dans les codes de celle-ci.

Qu'ils puissent recevoir des dons, ok, mais organiser des services religieux ?
« Ceux qui pratiquent le piratage sont toujours stigmatisés par la justice. De nombreuses personnes s’inquiètent de finir en prison quand elles copient des fichiers ou les remixent. J’espère qu’au nom de l’église kopiste, cela changera », explique Isak Gerson.

http://www.wikistrike.com/article-le-piratage-reconnu-religion-officielle-en-suede-le-kopisme-96803319.html
Mon problème, c'est que des religions on en a encore trop, qui entretiennent en plus des relations floues avec la politique (le déjeuner du Crif récemment).
Je ne sais pas trop comment ça se passe en Suède, mais amha la religion ne doit en aucun cas être au-dessus des loi et je trouve ça presque scandaleux que les kopistes prétendent être "stigmatisés" alors qu'ils savent pertinemment que ça reste illégal.

Je ne sais pas trop quel scénario ils imaginent ? La Suède autorise les kopistes à télécharger puisque c'est leur religion ? Résultat plein de gens rejoignent le kopisme, et la loi continue à s'appliquer aux non-kopistes ? Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen de faire évoluer la loi / les mentalités (après ce n'est que mon avis :lol: ).

En clair, je suis pas sûr que ce soit très productif de faire pareil que les intégristes des autres religions, même si les intentions sont bonnes, y a toujours un risque que ça dégénère.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » dim. 19 févr. 2012, 11:03

Schlum a écrit :Je ne sais pas trop comment ça se passe en Suède, mais amha la religion ne doit en aucun cas être au-dessus des loi et je trouve ça presque scandaleux que les kopistes prétendent être "stigmatisés" alors qu'ils savent pertinemment que ça reste illégal.

Les gens qui copient SONT stigmatisés.

Partout on dit que copier c'est voler alors que copier et voler c'est différent.

Lorsque des gens veulent utiliser torrent pour partager légalement des œuvres, on leur dit que ce sont des criminels parce-que le torrent est un protocole de criminels et on censure le mot "torrent" sur les moteurs de recherche. Ceci au passage empêche les nouveaux artiste d'émerger.

Lorsque des gens veulent faire des copies légalement des fichiers qu'ils trouvent sur internet, on change la loi dans leur dos (la léicité des sources), pour que ce qu'ils font devienne soudain illégal.

Les gens qui utilisent des systèmes de stockage comme megaploaud avec des fichiers légaux, quand ils râlent que megaupload est fermé, on leur dit que megaupload c'est que pour les criminels.

Les gens qui veulent faire de la copie privée, légale, on leur met des DRM qui l'empêche, et losqu'ils veulent contourner les DRM, on leur dit que s'ils veulent contourner les DRM, c'est parce qu'ils sont des criminels, et du coup on leur interdit le contournement du DRM, voir même la possession de logiciels de contournement (decss, DADVSI, jailbreak...), etc.

Les plateformes qui cherchent à exister avec des business modèles alternatifs basés sur les licences LLD (comme par exemple jamendo) sont victime du lobbyisme des majors qui veulent que les plateformes qui payent les accès aux catalogue soit avantagées dans les moteurs de recherche. la justification étant que seules les plateformes qui ont contracté avec eux sont légales, et les autres des repaires de voleurs.

Donc oui, ceux qui veulent copier et partager légalement, on les stigmatise, on les traite de criminels, on les empêche de partager.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Schlum
Matelot

Messagepar Schlum » dim. 19 févr. 2012, 13:08

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi sur ces points.
C'est le levier qu'ils utilisent que je trouve déplacé, à mes yeux le communautarisme n'est pas une solution à un quelconque problème. Alors y mêler Dieu en plus...
Après c'est mon point de vue de français, peut-être qu'ils sont plus ouverts et n'ont pas là bas les problèmes de communautarisme qu'on a chez nous :wink:

crashbird
Pirate

Messagepar crashbird » jeu. 01 mars 2012, 19:40

Une religion ne va pas de pair avec dieu.
Le bouddhisme comme le Kopimisme sont des religions athées.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » ven. 02 mars 2012, 19:21

Schlum a écrit :Je suis on ne peut plus d'accord avec toi sur ces points.
C'est le levier qu'ils utilisent que je trouve déplacé, à mes yeux le communautarisme n'est pas une solution à un quelconque problème. Alors y mêler Dieu en plus...
Après c'est mon point de vue de français, peut-être qu'ils sont plus ouverts et n'ont pas là bas les problèmes de communautarisme qu'on a chez nous :wink:

Quel rapport avec le communautarisme ? J'ai parlé de foi, pas d'intolérance.

Le communautarisme est une attitude qui n'a rien à voir avec la religion, c'est lorsque des gens d'une culture commune décident de faire du "entre-eux". Il faut une longue et riche culture, voire une société complète pour faire du communautarisme. Tu peux pas faire ça avec une religion qui a moins d'un an.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » lun. 05 mars 2012, 16:11

*Se pose doucement, dans un virevoltis de robe noire et de petite bavette blanche*

harpalos a écrit :Partout on dit que copier c'est voler alors que copier et voler c'est différent.
Donc oui, ceux qui veulent copier et partager légalement, on les stigmatise, on les traite de criminels, on les empêche de partager.

En effet, la copie ce n'est pas du vol : c'est de la contre-façon. *et super-juriste-chiant-pinailleur s'envole vers d'autres cieux*
Libertés - Neutralité - Partage

Revenir vers « archive 2012 »