Schlum a écrit :Je ne sais pas trop comment ça se passe en Suède, mais amha la religion ne doit en aucun cas être au-dessus des loi et je trouve ça presque scandaleux que les kopistes prétendent être "stigmatisés" alors qu'ils savent pertinemment que ça reste illégal.
Les gens qui copient SONT stigmatisés.
Partout on dit que copier c'est voler alors que copier et voler c'est différent.
Lorsque des gens veulent utiliser torrent pour partager légalement des œuvres, on leur dit que ce sont des criminels parce-que le torrent est un protocole de criminels et on censure le mot "torrent" sur les moteurs de recherche. Ceci au passage empêche les nouveaux artiste d'émerger.
Lorsque des gens veulent faire des copies légalement des fichiers qu'ils trouvent sur internet, on change la loi dans leur dos (la léicité des sources), pour que ce qu'ils font devienne soudain illégal.
Les gens qui utilisent des systèmes de stockage comme megaploaud avec des fichiers légaux, quand ils râlent que megaupload est fermé, on leur dit que megaupload c'est que pour les criminels.
Les gens qui veulent faire de la copie privée, légale, on leur met des DRM qui l'empêche, et losqu'ils veulent contourner les DRM, on leur dit que s'ils veulent contourner les DRM, c'est parce qu'ils sont des criminels, et du coup on leur interdit le contournement du DRM, voir même la possession de logiciels de contournement (decss, DADVSI, jailbreak...), etc.
Les plateformes qui cherchent à exister avec des business modèles alternatifs basés sur les licences LLD (comme par exemple jamendo) sont victime du lobbyisme des majors qui veulent que les plateformes qui payent les accès aux catalogue soit avantagées dans les moteurs de recherche. la justification étant que seules les plateformes qui ont contracté avec eux sont légales, et les autres des repaires de voleurs.
Donc oui, ceux qui veulent copier et partager légalement, on les stigmatise, on les traite de criminels, on les empêche de partager.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire