Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Positionnement extrême-gauche = extrême-droite ?

Selon vous les idéologies d'extrême-gauche et d'extrême-droite sont ?

de même nature
5
16%
de natures différentes
27
84%
 
Nombre total de votes : 32

kabizbak

Positionnement extrême-gauche = extrême-droite ?

Messagepar kabizbak » jeu. 14 juin 2012, 11:29

Depuis quelques temps les pontes de l'UMP articulent leurs argumentaires justifiant le "ni-ni" (ni PS, ni FN) autour de l'idée que l'extrême-gauche et l'extrême-droite se valent. J'aimerais bien savoir comment se situe le PP par rapport à cette question.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Positionnement extrême-gauche = extrême-droite ?

Messagepar Gautier » jeu. 14 juin 2012, 12:04

J'ai voté non et je motive ma décision en détaillant. Tout d'abord le débat ne porte pas sur les différents courants d'extrême-gauche mais sur un gros sujet qui est celui du Front de Gauche, que l'UMP essaye d'assimiler au FN.
Pour moi un extrémiste c'est quelqu'un qui est prêt à tuer un homme pour faire prévaloir ses idées. Dans notre paysage politique le terme est très flou, il sert à désigner quasiment tout ce qui n'est pas sur un axe allant de l'aile gauche du PS à l'aile droite de l'UMP. En essayant de travailler là dessus, je dirais que ce qui distinguerai un parti extrémiste serait un comportement anti-démocratique. Comportement constaté au sein des partis de pouvoir pourtant... bref je ferme la parenthèse pour revenir au sujet : Le Front de Gauche et le Front National ne se valent pas, à mon avis.

Ensuite, selon l'angle d'analyse que l'on emploie on peut constater qu'il y a quantité de sujets sur lesquels nos partis dits " modérés " sont en réalité extrémiste, je pense par exemple à leur adhésion totale à la doxa ultralibérale, leur engagement dans l'intégration européenne technocratique, nos interventions militaires... bref notre système essaye de définir ce qui est majoritaire comme forcément " modéré ", ce qui est absurde et totalement faux.

Avatar de l’utilisateur
charlyisidore
Moussaillon
Messages : 21
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 23:04

Re: Positionnement extrême-gauche = extrême-droite ?

Messagepar charlyisidore » jeu. 14 juin 2012, 12:41

J'ai voté qu'ils étaient de nature différente, même si à mon sens, les différences concernent peu de choses.
La principale différence que je note est dans certains centres d'intérêt, complètement divergents.
La deuxième est dans la notion de "parti républicain".
À part ça, je ne trouve pas de différence pertinente.
Les deux se lèvent du pied gauche et ont envie de mettre une droite. :mrgreen:
Les deux sont clairement dans l'excès, le populisme, la plainte permanente, la volonté d'État fort, autoritaire. Et ceci sur fond de "révolution".

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: Positionnement extrême-gauche = extrême-droite ?

Messagepar daniel » jeu. 14 juin 2012, 12:46

L'égalité entre deux courants politiques peut être définie difficilement. De toute manière il ne s'agit pas d'un vrai raisonnement mais juste d'une rhétorique pour justifier la décision de l'UMP de ne plus s'opposer au Front National. Je ne pense pas que cette rhétorique de l'UMP mérite notre intérêt de même que la rhétorique du front républicain.

kabizbak

Re: Positionnement extrême-gauche = extrême-droite ?

Messagepar kabizbak » jeu. 14 juin 2012, 13:00

L'idéologie d'extrême-droite est avant tout pragmatique et en recherche d'une efficacité immédiate. Elle se fonde sur une observation simple : éliminer une partie de la population règle immanquablement bien des problèmes posés aux autres parties de la population.

L'idéologie d'extrême-gauche est avant tout idéaliste et en recherche de justice.

Les crimes commis par l'extrême-droite l'ont été pour mener à bien la politique de l'extrême-droite. Les crimes commis par l'extrême-gauche l'ont été pour protéger une démarche des attaques dont elle faisait l'objet.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Positionnement extrême-gauche = extrême-droite ?

Messagepar pers » jeu. 14 juin 2012, 15:22

Oulala, tellement d'approximations ici que je ne sais pas dans quel ordre les prendre...

Déjà il faudrait savoir de _quelle_ extrême-gauche on parle ; il y en a plusieurs et elles sont notoirement incompatibles (au contraire des différentes formations d'extrême-droite qui convergent relativement facilement). Et j'en profite au passage pour signaler que le Front de Gauche n'est pas une formation d'extrême-gauche, dans aucune de ses composantes (lesquelles sont d'ailleurs très variées et pas toujours compatibles entre elles, là encore).

Et lorsqu'on commence à poser le problème en ces termes il devient clair que ce sondage n'a absolument aucun sens, posé ainsi en des termes si mal définis. (Et accessoirement : que _diable_ vient-il faire dans la rubrique "Programme" de ce forum ?)

S'il fallait vraiment (il ne faut pas, mais imaginons que) chercher un point de convergence entre une certaine extrême-gauche et l'extrême-droite, c'est qu'elles portent toutes deux le mécontentement de la population, qui leur tient lieu de moteur et de raison d'être (mais là encore : _quel_ mécontentement de _quelle_ population, s'agit-il d'un mécontentement légitime ou fantasmé, etc.).

D'où le concept de "vote protestataire" qui, aujourd'hui, s'est d'ailleurs considérablement vidé de son sens depuis que nous avons _réellement_ expérimenté un gouvernement d'extrême-droite (à peine masquée) dans la décennie précédente. Les gens qui votent extrême-droite, aujourd'hui, ne me semble pas le faire "juste" pour protester, mais véritablement _pour_ voir élire des responsables d'extrême-droite qui mettront en application la politique qu'ils proposent.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

kabizbak

Re: Positionnement extrême-gauche = extrême-droite ?

Messagepar kabizbak » jeu. 14 juin 2012, 15:38

pers a écrit :Oulala, tellement d'approximations ici que je ne sais pas dans quel ordre les prendre...

Pardon, votre grâce.

pers a écrit :Déjà il faudrait savoir de _quelle_ extrême-gauche on parle ; il y en a plusieurs et elles sont notoirement incompatibles (au contraire des différentes formations d'extrême-droite qui convergent relativement facilement). Et j'en profite au passage pour signaler que le Front de Gauche n'est pas une formation d'extrême-gauche, dans aucune de ses composantes (lesquelles sont d'ailleurs très variées et pas toujours compatibles entre elles, là encore).

C'est vrai que tout ça est un peu flou. Après tout, le national-socialisme est classé à l'extrême-droite, séparé donc de fait du socialisme par la démocratie chrétienne. Tandis que le communisme est assez communément placé à l'extrême-gauche.

pers a écrit :Et lorsqu'on commence à poser le problème en ces termes il devient clair que ce sondage n'a absolument aucun sens, posé ainsi en des termes si mal définis. (Et accessoirement : que _diable_ vient-il faire dans la rubrique "Programme" de ce forum ?)

Je ne suis pas d'accord, mais humblement il s'entend votre grâce. Les fondements idéologiques de ces deux bords me semblent avoir été bien circonscrits par moi-même dans le post précédent, et touchent à des points importants de ce qu'est l'action politique. Et ceux-ci comptent nécessairement beaucoup dans l'élaboration d'un programme.

pers a écrit :S'il fallait vraiment (il ne faut pas, mais imaginons que) chercher un point de convergence entre une certaine extrême-gauche et l'extrême-droite, c'est qu'elles portent toutes deux le mécontentement de la population, qui leur tient lieu de moteur et de raison d'être (mais là encore : _quel_ mécontentement de _quelle_ population, s'agit-il d'un mécontentement légitime ou fantasmé, etc.).

D'où le concept de "vote protestataire" qui, aujourd'hui, s'est d'ailleurs considérablement vidé de son sens depuis que nous avons _réellement_ expérimenté un gouvernement d'extrême-droite (à peine masquée) dans la décennie précédente. Les gens qui votent extrême-droite, aujourd'hui, ne me semble pas le faire "juste" pour protester, mais véritablement _pour_ voir élire des responsables d'extrême-droite qui mettront en application la politique qu'ils proposent.

Le seul point de convergence tient à la nomenclature. Un autre, totalement artificiel et dénué de fondement, tient à une lecture historique dénuée de toute sensibilité se bornant à comparer des statistiques morbides.

Avatar de l’utilisateur
FlyingMandarine
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : mer. 13 juin 2012, 20:34
Localisation : Martigues, France

Re: Positionnement extrême-gauche = extrême-droite ?

Messagepar FlyingMandarine » jeu. 14 juin 2012, 16:06

Comme le dit pers, il y a plusieurs partis d'extrême gauche et plusieurs d'extrême droite ; il y a donc nécessairement plusieurs visions de la société "idéale" qui se confrontent, et l'idéologie de LO est, selon moi, de nature différente de celle du NPA, elle-même différente de celle du Front de Gauche (qui me semble être radicalement à gauche, mais pas extrêmement).

Si la question est de savoir si l'idéologie d'extrême gauche (sans parler de partis politiques en particulier) est différente de celle d'extrême droite, je dirais que non : l'extrême gauche a pour cheval de bataille l'anticapitalisme et un système plus égalitaire pour tous, tandis que l'extrême droite est fondée autour de l'idée de nationalisme et de patrie... Difficile d'y trouver des points communs... si ce n'est le fait que le mot "extrême" ne plaît pas beaucoup et qu'il existe une sacrée aversion ancrée dans l'émotionnel plutôt que dans le rationnel. On rejettera plus facilement le programme d'un parti d'extrême gauche parce que ce sont "des communistes" et d'extrême droite parce que ce sont "des fascho" mais sans s'attaquer réellement aux arguments énoncés, tandis que le débat autour des mesures de gauche et de droite modérées seront davantage critiquées elles-mêmes (et non le parti qui porte ces mesures).

Vis-à-vis du Parti Pirate, il faudra juste faire attention à ne pas tomber dans ces excès de dénigrement "gratuits".

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Positionnement extrême-gauche = extrême-droite ?

Messagepar cry-stof » jeu. 14 juin 2012, 16:21

pers a écrit :(Et accessoirement : que _diable_ vient-il faire dans la rubrique "Programme" de ce forum ?)

tu as entièrement raisons je l'ai déplacé dans discutions où ce sujet a plus ça place (me demande même si il serait pas mieux dans trou noir)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Positionnement extrême-gauche = extrême-droite ?

Messagepar Ogulak » jeu. 14 juin 2012, 18:05

cry-stof a écrit :
pers a écrit :(Et accessoirement : que _diable_ vient-il faire dans la rubrique "Programme" de ce forum ?)

tu as entièrement raisons je l'ai déplacé dans discutions où ce sujet a plus ça place (me demande même si il serait pas mieux dans trou noir)


Ca ne saurait tarder...laisse quelques jours :mrgreen:
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

kabizbak

Re: Positionnement extrême-gauche = extrême-droite ?

Messagepar kabizbak » jeu. 14 juin 2012, 18:58

Dénigrement gratuit, et décision arbitraire et autoritaire. Ça fait tache pour un mouvement soi-disant démocratique et attaché aux libertés. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Positionnement extrême-gauche = extrême-droite ?

Messagepar CaptainKiller » jeu. 14 juin 2012, 19:15

Après tout, le national-socialisme est classé à l'extrême-droite

Attends, si on peut pas classer les nazis à l'extrême droite, on y met qui ??

Bon en tout cas moi je prends mes popcorns et je suis ce thread avec attention.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Trollken
Matelot
Messages : 80
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 01:41
Contact :

Re: Positionnement extrême-gauche = extrême-droite ?

Messagepar Trollken » ven. 15 juin 2012, 00:02

Je devine qu'il est ici question du Front de Gauche, quand on parle d'extrême gauche.

Mais euh... m'est avis que ce qu'il s'est passé, c'est que le PS a légèrement bougé vers le centre, laissant un espace assez large entre "socialisme" et "communisme" (qui là, est un extrême. La dictature du prolétariat façon LO, on peut parler d'extrême, ouais).
Etrangement, Mélenchon en a profité pour lancer le Parti de Gauche, qui a occupé cet espace, et a réussi à aller chercher quelques autres partis pour en faire une coalition ayant un poid significatif électoralement.
De fait : le Front de Gauche occupant un espace à moitié abandonné par le PS... est-il extrême ?
L'extrême n'a pas bougé, avec le NPA et LO, il me semble.

Faire un rapprochement entre ces formations et le FdG me semble très foireux. C'est vraiment un raccourci facile afin de faire peur à la ménagère de base, je pense... mais bon, l'UMP fait avec les arguments dont elle dispose, après tout x).


M'enfin... si on s'en tient à la version des principaux partis, et des médias (qui globalement leur lèchent les burnes...), tout ce qui sort du socle républicain UMPS est extrême et dangereux pour la démocratie. Sommes-nous seulement en démocratie ?

Dat iz ze kouèstionne.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Positionnement extrême-gauche = extrême-droite ?

Messagepar pers » ven. 15 juin 2012, 00:25

Attention avec le sigle UMPS, c'est un élément de langage du F.N. qui s'en sert pour mettre dans le même sac tous les partis qui lui font de l'ombre. (D'ailleurs vous noterez que Mélenchon a eu l'intelligence et le bon goût de ne jamais dire que le PS n'était pas de gauche, il se contente de se présenter comme "l'autre gauche".)

Le PS a clairement bougé vers le centre au début des années 1980 (1983, par exemple ?) et ne finit pas d'en payer le prix -- à mon avis. (2002, anyone?)

Le Parti de gauche est clairement sur une ligne très proche de la "gauche du P.S.", comme on a d'ailleurs pu le voir lors des primaires socialistes en 2011 où Montebourg est parti à la pêche au chalut dans des eaux mélenchoniennes -- à moins que ce ne soit l'inverse ? (Et Emmanuelli dans tout ça, hein ?)

Le PCF s'est quand même déstalinisé de longue date (ça n'exclut pas qu'il reste quelques nostalgiques dans les recoins, mais ça n'a quand même _rien_ à voir avec ce que c'était).

À ces deux composantes du Front de Gauche il faut ajouter toute la frange alter-truc, néo-bourdieusienne, monde-diplo/Acrimed/etc., qui est présentée à l'envi comme une bande de dangereux bolcheviks le couteau entre les dents mais en réalité recouvre plutôt des enseignants post-68ards et apparentés (élite intellectuelle déclassée).

Et puisque je parle de cela, j'aimerais signaler que le N.P.A. lui-même a également glissé vers le centre (de pas beaucoup, mais quand même), au point d'envisager de rallier le Front de Gauche ; il est bien loin le temps où ça s'appelait truc-machin-"révolutionnaire" quand même...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Trollken
Matelot
Messages : 80
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 01:41
Contact :

Re: Positionnement extrême-gauche = extrême-droite ?

Messagepar Trollken » ven. 15 juin 2012, 00:34

Bah déjà, au niveau de l'appellation, on sent qu'ya quelque chose de moins "hargneux" entre "Ligue Communiste Révolutionnaire" et "Nouveau Parti Anticapitaliste", c'est clair. J'étais pas au courant de la possibilité pour le NPA de rejoindre le FdG, j'me coucherai moins bête :).

Et sinon, ouais, j'oubliais pour le sigle UMPS... personnellement je m'embarrasse pas de ces conneries, et j'estime que ces deux partis sont infiniment plus proches que ne le sont le Front de Gauche et le Front National, par exemple (histoire d'être en plein dans le sujet :p ).
Mais bon... j'oubliais qu'il existe des co**ards qui sautent sur la première occasion pour faire des extrapolations à la mords-moi-l'noeud, avec une mauvaise foi intellectuelle hors du commun... j'y penserai, la prochaine fois... ;).


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité