Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

l'implication du numérique dans l'espace public

Leguman
Délégué à la Vie Interne

l'implication du numérique dans l'espace public

Messagepar Leguman » ven. 14 sept. 2012, 08:36

Bonjour à tous.
J'ai été contacté par une personne qui prépare un évènement au palais de Tokyo et qui voudrait nous y faire intervenir:
Notre projet d'exposition sera présenté courant octobre. Il s'agit d'une expo intitulée "Simple appareil" où nous interrogeons le numérique dans l'espace public avec des pièces d'artistes autour de cette question. Contre-pouvoir, outils créatifs, surveillance... voici les thèmes abordés. Cette expo aura la particularité d'être une carte blanche à un artiste fictif, créé de toutes pièces pour l'évènement: site, blog, fb, twitter, wikipédia...attesteront de sa "réalité".
Voilà, nous souhaiterions vous faire intervenir car il nous a semblé pertinent d'associer art et politique, numérique et démocratie.
Pour préparer cela, il nous demande de répondre brièvement à cette question. Je propose que l'on en débate sur ce forum avant de rédiger conjointement sur un pad, au terme de cet échange.

La question est: Comment appréhendez- vous l'implication du numérique dans l'espace public ?

J'avoue pour cette question avoir du mal à cerner le sujet.
Dernière édition par Leguman le ven. 14 sept. 2012, 08:40, édité 1 fois.

cry-stof
Archange des mers

Re: Comment appréhendez- vous l'implication du numérique dans l'

Messagepar cry-stof » ven. 14 sept. 2012, 08:38

pourrions nous avoir la question complète que l'on puisse répondre au mieux?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Leguman
Délégué à la Vie Interne

Re: l'implication du numérique dans l'espace public

Messagepar Leguman » ven. 14 sept. 2012, 08:41

Bah c'est ça la question complète, il y en a une deuxième que je vais ouvrir dans un deuxième post.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » ven. 14 sept. 2012, 08:55

merci d'avoir édité ton poste c'est bien plus clair maintenant
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

larose75
Capitaine pirate

Messagepar larose75 » ven. 14 sept. 2012, 14:39

Pour l'heure le numérique n'a pris encore qu'une petite place dans l'espace public, mais on voit ces derniers temps une très forte demande de la part des citoyens.
Les médias sociaux ont considérablement apporter à l'internet sur ce sujet (facebook et twitter).
Les "partager", "like" ou les "retwitte" sont devenus des indicateurs pour les politiques sur les grands sujets. On voit aussi que des sujets anecdotiques peuvent être portés au top de l'actualité du débat public par ces médias.
Nous avons donc une véritable mutation du débat public qui se déplace sur le numérique.
Il ne s'est donc pas impliqué dans le débat public, mais c'est l'actualité publique qui est en train de migrer vers le numérique...
Le débat reste à construire, organiser, structurer, ce qui passionne les Pirates ! Car c'est le préalable à l'avènement de la démocratie liquide.
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Leguman
Délégué à la Vie Interne

Messagepar Leguman » lun. 17 sept. 2012, 10:33

Par espace publique, doit on n parler que de l'espace médiatique. Justement que dire de l'abîme entre l'activité quasi frénétique des sites ou réseaux traitant de l'actualité (notamment politique et/ou international) et leur répercussion dans le monde politique et décisionnel (qui me paraît quasi nul, mais je peux me tromper). On dirait qu'il y a d'une part une effervescence dans l'espace numérique, mais qui a des résultats complètement marginaux "irl".

larose75
Capitaine pirate

Messagepar larose75 » lun. 17 sept. 2012, 17:54

Leguman a écrit :Par espace publique, doit on n parler que de l'espace médiatique. Justement que dire de l'abîme entre l'activité quasi frénétique des sites ou réseaux traitant de l'actualité (notamment politique et/ou international) et leur répercussion dans le monde politique et décisionnel (qui me paraît quasi nul, mais je peux me tromper). On dirait qu'il y a d'une part une effervescence dans l'espace numérique, mais qui a des résultats complètement marginaux "irl".

L'espace public est pour moi et par définition... l'espace qui n'est pas privé. Il ne peut donc se limiter au seul espace médiatique.
Ensuite et sur ta deuxième interrogation, je pense que l'activité sur les réseaux qui traitent de l'actualité permet a chacun d'exprimer son avis. Néanmoins, et si leur répercussion reste faible (bien qu'en constante progression, on voit de plus en plus de journalistes faisant référence à des commentaires d'internaute, voir des émissions qui se déroulent sur le web et sur la radio ou télé en même temps...), c'est qu'il ne s'agit pour l'heure que d'avis d'internautes, sans encore une suffisante structuration.

Lorsque, sur un sujet donné, le débat (qui a déjà lieu), pourra donner lieu à synthèse, proposition, et vote, il deviendra liqdem. L'avantage, grâce au numérique, c'est que le débat public aura dorénavant lieu partout (ML, forum, radio, irl, ...) mais pourra s'unifier à un seul endroit. Il deviendra donc beaucoup plus intelligible et pourra ensuite donner lieu à une vraie organisation de prise de décision.

Konwhald
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Messagepar Konwhald » lun. 17 sept. 2012, 18:20

Curieusement, tout le monde parle des reseaux sociaux et de la politique, alors je me permet de rappeler que Internet, ca n'est pas Que Ca. Et' le numérique pas que Internet

Et les GPS piétons ? Mappy sur un iphone, quand on trouve pas ?
Les infos que l'on recherche quand on est en pleine rue et qu'on se demande si la boulangerie elle est ouverte ?
Les alertes par SMS ? (Mails, reservations d'internautes sur Covoiturage.fr, etc)
les QR-codes a tout va ? (c'est du numérique, je ne me trompe pas ?)
Ou les panneaux d'affichage numérique, les espaces wifi, etc...
Ou, encore, les kit piéton pour téléphone ?
Ou, encore, les gens qui s'isolent tous seuls, a ecouter de la musique un gros casque sur les oreilles dans les transports en commun ?

C'est du numerique. C'est plus quotidien, plus proche des gens, je suis surpris de voir le debat tourner uniquement autour de politique et liqdem !
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Leguman
Délégué à la Vie Interne

Messagepar Leguman » lun. 17 sept. 2012, 19:20

c'est effectivement une voie qui peut valoir le coup d'être pensée. Donc? qu'en dis tu?

Leguman
Délégué à la Vie Interne

Messagepar Leguman » jeu. 20 sept. 2012, 18:46

Le débat n'avançant plus, je rédige la réponse avec le peu que l'on a.

Le pad est là:

https://pad.partipirate.org/espace

larose75
Capitaine pirate

Messagepar larose75 » jeu. 20 sept. 2012, 18:59

Ben c pas mal ton pad...
bon d'un autre côté, tu as écrit que tu avais encore pas mal le temps non ?

(Je pense que l'Ag monopolise pas mal les esprits...)

Leguman
Délégué à la Vie Interne

Messagepar Leguman » jeu. 20 sept. 2012, 22:06

Si le projet aboutit, il se fera en juin. Mais il faut faire un petit texte pour début octobre.

Revenir vers « archive 2012 »