Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Avatar de l’utilisateur
Jérôme LEIGNADIER-PARADON
Matelot
Messages : 126
Inscription : lun. 26 mars 2012, 10:57
Localisation : Oullins (Rhône-Alpes)

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar Jérôme LEIGNADIER-PARADON » ven. 14 juin 2013, 16:09

Maissonier a écrit :c'est encore pire nous validons ce système de notre plein grès
Bravo

Nous nous plions au système ou nous le validons ? Faudrait savoir !

Je vais partir du principe que vous êtes contre les centrales nucléaires (mes excuses si ce n'est pas le cas)
Là, votre ordinateur est branché (ou recharge ses batterie) avec une prise de courant fourni par EDF et alimenté à 80% par des central nucléaire. Dois-je en conclure que vous "validé" les central atomique ?
Parce que vous n'avez pas le choix que l'atome dans vos prises, allez vous arrêter de militer pour trouver d'autre solution énergétique ?
Aller vous bouder les fournisseur d'électricité renouvelable comme enercoop sous prétexte qu'il utilise les installations de EDF et que forcément il ne peuvent rien au fait que 8 électrons sur dix on été produit par fission atomique ?
Jérôme Leignadier-Paradon - Porte parole national, secrétaire section Rhône-Alpes.
Fautes d’orthographe déposé en CC-BY-3.0

Avatar de l’utilisateur
Maissonier
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : lun. 12 nov. 2012, 17:44
Localisation : haut Verdon

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar Maissonier » ven. 14 juin 2013, 16:22

Jérôme LEIGNADIER-PARADON a écrit :
Maissonier a écrit :c'est encore pire nous validons ce système de notre plein grès
Bravo

Nous nous plions au système ou nous le validons ? Faudrait savoir !

Je vais partir du principe que vous êtes contre les centrales nucléaires (mes excuses si ce n'est pas le cas)
Là, votre ordinateur est branché (ou recharge ses batterie) avec une prise de courant fourni par EDF et alimenté à 80% par des central nucléaire. Dois-je en conclure que vous "validé" les central atomique ?
Parce que vous n'avez pas le choix que l'atome dans vos prises, allez vous arrêter de militer pour trouver d'autre solution énergétique ?
Aller vous bouder les fournisseur d'électricité renouvelable comme enercoop sous prétexte qu'il utilise les installations de EDF et que forcément il ne peuvent rien au fait que 8 électrons sur dix on été produit par fission atomique ?


bon j'en ai marre de ce barratin langue de bois etc
je ne suivrais plus ce post faite ce vous voulez

c'est sur tu a de l'avenir dans la politique au PP ou ailleurs

continue ton blablabla

salut

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar gna » ven. 14 juin 2013, 16:24

Alors qu'on soit pour ou contre le dépôt a été fait, je pense que continuer a discuter de la methode employé ne fait plus avancer le débat .
Je vous propose donc de passer à l’étape suivante le PP est déposé on en fait quoi ?
une charte, des licences, etc.
gna

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar thufir » ven. 14 juin 2013, 16:38

Ou alors scinder le fil ? Faire un débat d'un côté sur la méthode, un autre sur ce qu'on fait avec la marque ?
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar gna » ven. 14 juin 2013, 17:05

thufir a écrit :Ou alors scinder le fil ? Faire un débat d'un côté sur la méthode, un autre sur ce qu'on fait avec la marque ?


Le constat est simple le dépôt a été fait, d’où ma proposition de reprendre les éléments de lqfb sur la suite à donner,
Parce que sans vouloir blesser personne il me semble que continuer a débattre sur la méthode ne mène plus a rien sauf a vouloir continuer a voir s’échanger des arguments sans fin pour ou contre .
Ou alors rebondir sur cet état de fait pour trouver la formule qui permettra a chacun des membres d'être informé et donner son avis dans l'urgence et la discrétion...
gna

Avatar de l’utilisateur
Jérôme LEIGNADIER-PARADON
Matelot
Messages : 126
Inscription : lun. 26 mars 2012, 10:57
Localisation : Oullins (Rhône-Alpes)

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar Jérôme LEIGNADIER-PARADON » ven. 14 juin 2013, 17:05

Les argument tournent un peu en rond... et je croix que l'on s’approche du stade ou plus personne ne convaincra plus personne.
Je pence plutôt qu'il faudrait mettre l’accent sur LQFB.
Jérôme Leignadier-Paradon - Porte parole national, secrétaire section Rhône-Alpes.
Fautes d’orthographe déposé en CC-BY-3.0

Avatar de l’utilisateur
Jérôme LEIGNADIER-PARADON
Matelot
Messages : 126
Inscription : lun. 26 mars 2012, 10:57
Localisation : Oullins (Rhône-Alpes)

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar Jérôme LEIGNADIER-PARADON » ven. 14 juin 2013, 17:08

Oups... Gna m'a coupé l'herbe sous le pied ^^
Jérôme Leignadier-Paradon - Porte parole national, secrétaire section Rhône-Alpes.
Fautes d’orthographe déposé en CC-BY-3.0

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar tornade » ven. 14 juin 2013, 17:16

Ce que je trouve malheureux c'est que :
1 - C'est toujours la même personne qui défend ce dépôt. Tu as beau dire, Jérôme que tu n'as vu personne ici se plaindre d'avoir été pris pour des pigeons à part 2 ou 3, moi je vois surtout qu'il n'y a que toi qui le défend. Nous avons tous bien compris que ça t'arranges puisque tu es directement impliqué, quitte à renier toutes les valeurs du PP et en plus à le faire avaler au BN.

2 - Ce discours qu'à 2 ou 3 vous tenez : maintenant que c'est fait faut faire avec ! Mais peut-être qu'on peut négocier un truc qui cacherait la misère du dépôt à l'INPI.

On se croirait vraiment à l' ump avec des exemples parfait de déni de démocratie, de petits arrangements entre amis.

Eric H. a écrit :je n'imagine même pas le sentiment des gens qui se sont donnés corps et âme depuis des années..

Et nous nous n'imaginions pas qu'un jour le PP bascule dans ce que l'on combat et dénonce depuis des années.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar gna » ven. 14 juin 2013, 18:17

Eric H. a écrit :Tornade a raison.

L'impression est la suivante :

"Bon les gars on a fait un truc moche mais c'est comme ça, en plus ça me plait, donc faites avec."

C'est ça le PP ?

Edit : c'est exactement le genre de dérive qui mènent au même endroit que les autres partis politiques français, on s’approprie des trucs discretos, on imposent nos idées, content ou pas c'est pareil !



.............la preuve que non c'est qu'à partir du moment où on a sur les bras le "truc moche" on peut essayer de transformer ça en mettant tous notre énergie à en faire un "truc joli tout plein " avec des pistes comme il y en a sur lqfb.
Et comme dit plus haut revoir l'organisation de la prise de décision pour que chaque membre soit informé avec les réserves de discrétion et cela même en cas d'urgence
gna

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar Mistral » ven. 14 juin 2013, 18:27

Après dix pages de flamewar, certains découvrent encore qu'il y a une consultation constructive sur notre outil de démocratie liquide. Certains autre (ou les mêmes en fait) posent en boucles des questions répondues dix fois déjà (genre oui le PP-DE a déposé la marque en 2010).

Petit message quand même pour ceux qui ont une attitude constructive et pour montrer que, oui, nous tenons compte des remarques. En l'espèce vous placez le bureau dans une situation de contradiction où :
1/ Vous nous demandez de faire en sorte qu'on ne dise pas n'importe quoi sur le Parti Pirate (y a qu'à voir le nombre de demande de communiqué de presse qu'on recois en MP ou sur les réseaux lorsque quelqu'un a le malheur de dire une bêtise sur nous)
2/ Vous aimeriez que nous nous ne mettions pas en place de procédure pour simplifier le traitement.

Je répondrai via LFB lorsque le moment sera venu mais quoiqu'il en soit vous avez un espace s'expression et le dialogue ouvert sur cette plateforme, le bureau attendra les conclusions maintenant. Pas la peine de crier au scandale pour avoir le droit à la parole. Ecoutez les autres et dialoguez sinon on vous retournera vos arguments.


OSB a écrit :Nous imaginons que le Parti Pirate officiel est forcément du bon côté de la force et que les autres pirates sont des "usurpateurs"... Mais peut-être un jour serons-nous les "usurpateurs" à notre tour.

Pour plusieurs contributeur, le "vrai" Parti Pirate, c'est chacun d'eux. En cela ils marquent une distinction entre eux et le Parti Pirate. Beaucoup ne sont pas adhérents mais leur contribution ici prouve l'estime qu'ils ont pour nous et c'est gratifiant malgré tout.
Dire que le Parti Pirate, c'est nous, ça n'a rien d'une insulte envers eux. Le Parti Pirate comporte plus de 500 adhérents, et il est important que personne ne puisse prendre en otage nos adhérents pour leur calquer des propos qui ne leur sied pas.
J'entends la critique qui est faite lorsqu'une décision est prise sans concertation préalable (on s'en est expliqué et nos adhérents ont des voix de recours - de plus, nous prenons acte pour la suite). Cependant, vous faites fausse route si vous pensez que ne sont soumis à ce contrôle des adhérents que les membres du mouvement. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas adhérents du Parti que vous pouvez nous imposer vos positions individuelles.

Vous êtes libre de ne pas adhérer à nos idées et à défendre les votre. Même de dire que vos idées sont plus Pirate que Pirate. Plus blanches ou plus noires. D'une part, l'avenir vous donnera peut-être raison, d'autre part, la liberté de l'expression des individus est un vecteur de l'évolution intellectuelle de la masse. Gardez votre indépendance et critiquez à hauteur de ce que vous jugez pertinent mais ayez le courage d'assumer vos positions plutôt que de les signer du Parti Pirate.

Le Parti Pirate n'est pas une nébuleuse indéfinissable. Un grand soin est apporté pour s'assurer que nos adhérents soient consultés régulièrement. Ce sont eux qui s'expriment sous cette appellation. Usurper ce nom, ce n'est pas défendre la mouvance internationale, c'est faire croire au public que votre expression individuelle est celle de nos adhérents. La démocratie 2.0 n'est pas le règne de quelques blogueurs et twittos, il y a des processus à respecter. Si vous pensez que vous pouvez faire mieux, fondez votre parti, appelez comme il vous chante mais respectez notre identité.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Jérôme LEIGNADIER-PARADON
Matelot
Messages : 126
Inscription : lun. 26 mars 2012, 10:57
Localisation : Oullins (Rhône-Alpes)

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar Jérôme LEIGNADIER-PARADON » ven. 14 juin 2013, 18:55

tornade a écrit :Ce que je trouve malheureux c'est que :
1 - C'est toujours la même personne qui défend ce dépôt. Tu as beau dire, Jérôme que tu n'as vu personne ici se plaindre d'avoir été pris pour des pigeons à part 2 ou 3, moi je vois surtout qu'il n'y a que toi qui le défend.

Là, deux solutions :
Soit je suis schizophrène et je m’invente des personnages imaginaires qui aurais posé sur ce fil d'autres messages énonçant une analyse aussi pragmatique et pondéré que la mienne, même si c'était sans enthousiasme.
Soit tu ne lit que mes message... Là c'e serait flatteur mais un peu gênant tout de même.

Je laisse à chacun le soin de se faire une idée par soit même, ma santé mental étant remise en cause, je ne puis intellectuellement pas répondre à cela.

tornade a écrit : Nous avons tous bien compris que ça t'arranges puisque tu es directement impliqué

Oui, j'ai participé à cette discussions depuis le début et j'ai très lourdement attiré l’attention sur le fait que nous étions vulnérable.
Ma demande à la base était d'avoir des élément supplémentaire pour gérer nos problème locaux.
Ça et d'autre chose ont motivé l'action du BN.
Non, l'idée d'un dépôt national à l'INPI n'etait pas de moi j'ai appris ça après coup, comme tout le monde.
Oui, j’étais impliqué, oui réflexion faite, que cela ce soit passer comme ça m’arrange (mais pas seulement moi) car c'est dans l’intérêt de tout les membres qui ont pris leur carte dans ce Parti.
Donc, oui je prend la défense de cette décision.

tornade a écrit :...quitte à renier toutes les valeurs du PP ...

Lesquelles ?
Je pourrait répéter mon interprétation de la situation mais tu m'estime visiblement comme quelqu’un de malhonnête.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer de façon censé en quoi le fait de nous protégé serait une trahison inqualifiable avec autre chose que des raisonnements ou le PP serait seul au monde sans aucune adversité ?
Exprimer une idée qui aille plus loin que : "Deposé à l'INPI ? Rhoooo trop la honte !" où "ben si c'est pas évident pour toi laisse tomber".
Un lien au moins ?

tornade a écrit :...et en plus à le faire avaler au BN.

Oui, j’avoue. Je suis chauve, en fauteuil roulant, et je suis dans une grande pièce ronde dans les sous sol d'une université pour mutant avec un casque ridicule sur la tête.
Quand je me concentre, le BN perd complètement ses faculté d’analyse et se transforme en marionnette dont je tire les files...

tornade a écrit :2 - Ce discours qu'à 2 ou 3 vous tenez

Dommage que tu n’ai pas fait un texte plus long sinon nous aurions fini encore plus nombreux !

tornade a écrit :... maintenant que c'est fait faut faire avec !

Dire le contraire serais mentir.

tornade a écrit :Mais peut-être qu'on peut négocier un truc qui cacherait la misère du dépôt à l'INPI.

Ce n'est pas "peu être", c'est sûr, on peu le faire... ou ne rien faire en ce lamentant sur une hypothétique déliquescence du PP.
Concrètement, là maintenant, que proposes tu de faire à la fin ?

tornade a écrit :On se croirait vraiment à l' ump avec des exemples parfait de déni de démocratie, de petits arrangements entre amis.

Tu à déjà participé à une réunion de l'UMP ou même du PS ?
Moi oui. Fait ça et on en recause. Là tu te comportes en enfant gâté et c'est lourd.

Depuis que j'ai démissionné de mon poste de coordinateur, je suis un adhérent comme les autres.
Je n'ai pas plus de pouvoir qu'un autre mais si un sujet me tien à cœur et que je m'y investi, ici j'ai là possibilité de faire entendre ma voix, comme vous tous.
Le Parti Pirate est actuelement la seul formation politique à permettre un tel pouvoir à ces adhérent. Même pas à EELV les militants n'ont pas une telle opportunité.

Contrairement au sous entendu que j'ai pu lire par ci par là, je n'ai rien fait en catimini et il n'y à pas que moi qui ai remonté ce genre de problèmes ou inquiétudes.
Mais admettons.
La légende qu'un adhérent tout seul, inconnu de la plupart, sans mandat particulier, puisse avoir ponctuellement un tel pouvoir sur notre mouvement devrait plutôt vous enthousiasmer.
Même si la réalité est plus... réaliste.

Eric H. a écrit :je n'imagine même pas le sentiment des gens qui se sont donnés corps et âme depuis des années..

Moi je me souvient très bien de ce que j'ai vécu en voyant certaines personnes dires ou twitter des hérésie en notre nom et de constater les dégât qui ont suivi.
Je n'ai pas "des années" d'ancienneté mais ça m'a fait mal quand même.

Eric H. a écrit :Et nous nous n'imaginions pas qu'un jour le PP bascule dans ce que l'on combat et dénonce depuis des années.

Que le PP bascule ? Quoi ? on a signé un contrat avec la Warner pour adapter feuilletons sur nos péripéties ?
Relativise un peut s'il te plait, on à déposé une appellation à l'INPI, on n'a pas pris des actions !
Que tu trouves cette concession dur à avaler, je peux le comprendre et je le respecte. Mais de là à sombrer dans la dépression faut quand même pas pousser.
Jérôme Leignadier-Paradon - Porte parole national, secrétaire section Rhône-Alpes.
Fautes d’orthographe déposé en CC-BY-3.0

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar Maltaaroth » ven. 14 juin 2013, 19:05

Jérôme LEIGNADIER-PARADON a écrit :
Maltaaroth a écrit :Je n'est plus rien ensuite, ni discussion en réunion ni débat, alors soit j'ai été mis à l'écart soit il n'y a effectivement rien eu...

Je persiste et signe : si il y à bien eu discutions sur plusieurs mois et même par une maillingliste sur la question de protéger ou non le Parti Pirate.


Jérôme LEIGNADIER-PARADON a écrit :Non, l'idée d'un dépôt national à l'INPI n'etait pas de moi j'ai appris ça après coup, comme tout le monde.


Je suis perdu dans tes propos Leo. En fait tu soutiens qu'il y a bien eu une discussion mais que tu n'y étais pas invité ?
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
pirate pugnace
Messages : 11
Inscription : mer. 27 mars 2013, 17:44

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar pirate pugnace » ven. 14 juin 2013, 19:20

Jérôme LEIGNADIER-PARADON a écrit :Je persiste et signe : si il y à bien eu discutions sur plusieurs mois et même par une maillingliste sur la question de protéger ou non le Parti Pirate.


Ben dans ce cas c'est simple à prouver non ? c'est où ? http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/

Et pour éviter qu'on pense que certains tweets sont émis au nom du PP il faudrait enregistrer ce logo également :
mktu7m3c9ympffpjw75i.png

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar OSB » ven. 14 juin 2013, 19:29

Jérôme, je ne parle pas de passer prohadopi qui d'ailleurs va mourir, mais de défendre d'autres trucs comme les positions sexistes que tu évoques et qu'on nous a reprochées non sans raison, ou même de ne rien défendre du tout, de rester mou du genou à tous les niveaux par crainte de s'engager trop fortement ici ou là, de ressembler à un mélange de PS et de Modem avec 50 militants actifs... et dans 4 ans à ce rythme, si jamais tu as le malheur de défendre une vision un peu plus pirate, tu seras perçu comme un "usurpateur" par le nouveau Bureau qui sera composé de personnes différentes de celles qui s'y trouvent aujourd'hui et que nous ne connaissons peut-être même pas encore. Des libertariens peuvent défendre une position très à droite, ou des chouardiens une position entièrement centrée sur le tirage au sort en laissant tomber tout autre projet de société, le PP peut se mettre à virer populiste bleu marine et défendre la peine de mort ou des positions xénophobes... il y a plein de risques de dérapages, et quand je vois certaines réactions aux propositions qu'on peut faire sur le programme, je me dis que rien n'est gagné.

Il n'est pas du tout dit que le PPI sache comment agir à ce niveau si la question se présente. Encore une fois observez ce qui se passe dans les pays où plusieurs PP coexistent : Tunisie, Bélarus... comment on fait ? On soutien le parti légal officiellement promu par le régime ou bien on cherche à en savoir plus long ? Est-ce que vous ne seriez pas prêts à soutenir un PP dissident, voire interdit légalement si ses idées le justifiaient ? Moi si. Je ne juge pas la légitimité d'un mouvement politique à sa légalité vis à vis des instituts de propriété intellectuelle en vigueur ici ou là.

Ce qui fait notre réalité, notre cohésion et notre force politique ce sont les idées que nous défendons et rien d'autre.

Concrètement je crois que Progval a raison, et que la charte serait sans doute un bon compromis. Quand à la consult LQFB elle manque de neutralité dans sa formulation et il y a plusieurs initiatives sur le même sujet qui ne rendent réellement pas les choses très claires.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme LEIGNADIER-PARADON
Matelot
Messages : 126
Inscription : lun. 26 mars 2012, 10:57
Localisation : Oullins (Rhône-Alpes)

Re: La marque "Parti Pirate" déposée à l'INPI

Messagepar Jérôme LEIGNADIER-PARADON » ven. 14 juin 2013, 19:34

Maltaaroth a écrit :Je suis perdu dans tes propos Leo. En fait tu soutiens qu'il y a bien eu une discussion mais que tu n'y étais pas invité ?

Comme le PP à connu de profonds changement, il me semblé important de renouveler ma légitimité face au difficile dossier du PPL. Comme nous somme dans une période de creux une année sans élection, ca m'a semblé etre le bon moment pour le faire.
Au départ je me suis invité sur mumble à la CN sur les conseil de mon coordinateur de section pour demandé une légitimation écrite aux niveau national.
Ils m'ont envoyer ver la CN puisque la question statutaire était complexe. Ça, c’était en décembre ou en janvier.
J'ai donc fini par trouver un moment pour participer à une réunion de la CN ou je leur ai exposé mon cas.
Il y à ainsi eu deux réunions ou on a parlé de ce problème et d'autre du même genre un peu partout.
Dans la discutions on était évoquer les autre parti politique traditionnel, (comment fessait il pour ne pas être détourné) et le PP Allemand.
La conclusion à été qu'il serait malvenu de faire un "traitement de faveur" au PPL. Un consensus c'est dégagé pour une action type et "à la miable" groupé pour tous les intéressé par courrier, on m'a demandé d’être patient.
Cela m'a semblé sage, j'ai donc attendu.
Puis, comme tout le monde, j'ai appris la nouvelle.
voila
Jérôme Leignadier-Paradon - Porte parole national, secrétaire section Rhône-Alpes.
Fautes d’orthographe déposé en CC-BY-3.0


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités