Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Charte graphique

archives de l'année 2013
Avatar de l’utilisateur
nka11
Délégué à la Vie Interne
Messages : 25
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 15:17

Re: Charte graphique

Messagepar nka11 » dim. 09 déc. 2012, 15:30

OBS a écrit :Stop avec l'équation adhérents = militants


Même si la courbe est logarithmique et pas proportionnelle, le nombre de militants qui s'impliquent dans les débats n'a peut-être pas beaucoup changé par rapport à "avant" les législatives, mais certains sont partis, et d'autres arrivés, de plus nous avons eu une première expérience du contact avec les public et beaucoup de retours à prendre en compte. Tout ceci justifie un remise à l'ordre du jour des débats sur la charte.

Ombre a écrit :Vu qu'il y a eu équipe de graphique, je suis pour la refonte et la validation complète.


Je plussoie, et j'approuve, "moi aussi" comme de nombreux autres.
PPUX - découvrez l'Expérience Pirate
http://partipirate.github.io/about

Cthulhu
Messages : 18
Inscription : mar. 14 juin 2011, 01:37
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Cthulhu » dim. 09 déc. 2012, 15:42

Moi aussi je suis pour ne nouvelle charte graphique. 0/
"Si les gens comprenaient réellement le processus de la création monétaire,le système ne tiendrait pas plus de 24 heures..."
Henri Ford

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Charte graphique

Messagepar OSB » dim. 09 déc. 2012, 19:55

On est bien d'accord nka11. Ma remarque répondait à celle d'Harpalos selon laquelle nous ne serions pas assez nombreux pour avoir le droit d'y réfléchir.

Relf
Délégué à la Vie Interne
Messages : 21
Inscription : mer. 23 mai 2012, 08:15
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Charte graphique

Messagepar Relf » dim. 09 déc. 2012, 20:35

Moi aussi.

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: Charte graphique

Messagepar Clemencee » dim. 09 déc. 2012, 21:49

C'est bien mignon mais perso ça me gave, ça veux dire que tout ce qu'on possède d'imprimé etc sera has been. Qu'on va mobiliser des graphistes à ça alors que franchement y'a peut être plus urgent : charte unifiée des sections locales, coup de pouce pour la charte PP-EU, ...

Bref, je préviens : ça sera sans moi, pas de temps à perdre sur ce dossier. La charte actuelle me convient.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Charte graphique

Messagepar OSB » lun. 10 déc. 2012, 02:14

mais pas forcément... le fait qu'on réfléchisse à une charte ne signifie pas non plus que les anciens documents devront être mis au pilon. Ca ne signifie pas davantage qu'elle devrait s'appliquer de façon ultra-rigide, avec des sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas la couleur exacte sur leur tract. Pour moi une charte c'est juste une référence qui doit nous permettre de bien nous identifier et de trouver une unité esthétique dans la diversité.
et puis il n'y a pas de "On" qui détermine les urgences et mobilise les autres à un truc. Nous sommes des pirates pas des employés dans une boîte avec un chef qui décide qui fait quoi.

Qu'est-ce que tu entends par "charte unifiée des sections locales" ? et par "coup de pouce pour la charte PP-EU" ?

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: Charte graphique

Messagepar Clemencee » lun. 10 déc. 2012, 08:28

- J'entends qu'on a pas de charte permettant de donner les grandes lignes pour les sections locales, à la manière allemande ... désolée j'ai pas le lien sous la main je viendrais éditer (il a été donné sur une ML il me semble)

- J'entends qu'on a une campagne à mener, un PP-EU a mettre sur pattes et que ça devrait également mobiliser des graphistes, que nos ressources en graphistes ne sont pas illimitées.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Thierry » lun. 10 déc. 2012, 08:46

Clemencee a écrit :- J'entends qu'on a pas de charte permettant de donner les grandes lignes pour les sections locales, à la manière allemande ... désolée j'ai pas le lien sous la main je viendrais éditer (il a été donné sur une ML il me semble)


Il y a effectivement un manuel d'identité graphique Suisse dont on s'est inspiré pour notre propre charte "alsacienne et on s'en explique dans cet article

Le constat que certains font :
Pourquoi il est souhaitable (ou non) de changer de logo actuel / de remettre en jeu la charte graphique actuelle ?
- Il n'y a pas eu de réel consultation lors de sa création en 2010
- la police utilisé n'est pas libre
- les 2 couleurs vert/violet (casse tête des graphistes) ne vont pas ensemble : http://www.code-couleur.com/signification/violet.html
- le violet devait faire référence au Parti Pirate suédois - Mais celui du PPfr est très différent
- Le PP suédois a renoncé au vert au profit de l'orange
- le violet/vert induit une ambiguité reconnue avec EELV cf http://evajoly.fr/
- Il y a depuis 2011 des visuels/logo de sections locales sans aucune unité graphique, il faut y remédier en consultations avec celles-ci.
- des adhérents manifestent le désir de voir adoptée une autre charte graphique
- ...
...et bien se préparer pour 2014 avec un outil "marqueting" efficace passe par un cahier des charges pour que le logo du parti pirate représente ses valeurs, soit simple, direct et sans double sens.
Pour les documents existant, et dont on dispose des sources, il sera facile de les mettre à jour, ça fait parti du chantier annoncé...

PS : un MIG au couleurs actuels, et en attente de validation depuis des semaines su notre blog... avec des corrections à minima sur les défaut énoncé ci-dessus.
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

sylecomte

Re: Charte graphique

Messagepar sylecomte » lun. 10 déc. 2012, 09:35

Bonjour,

Je dirais plutôt pour, mais par contre je trouve (ce n'est que mon avis) qu'il serait mieux si toutes les sections avaient la même ligne graphique, qu'il y ai juste le nom de la section et éventuellement un logo personnalisé (et encore), mais qu'on fasse en sorte que les gens se disent qu'on est le même parti, les mêmes couleurs et pas qu'ils s'amusent à faire le jeu des 7 différences entre nos logos...

Avatar de l’utilisateur
Renart de Maupertuis
Moussaillon
Messages : 57
Inscription : mer. 02 mai 2012, 11:55

Re: Charte graphique

Messagepar Renart de Maupertuis » lun. 10 déc. 2012, 10:39

Moi aussi, pour info je me refuse dorénavant à utiliser le vert et le violet. C'est une charte de daltonien ça. Voici ce que j'ai fait pour ma dernière campagne :
http://www.candidatscitoyens.org/cornet2012/campagne/

Je suis intimement persuadé que de se servir de l'univers pirate (de mer) nous permet plusieurs choses :
Faire un peu oublier le coté pirate informatique qui n'est PAS DU TOUT vendeur. Et de toutes façons les gens qui aiment les hackers savent qui nous sommes.
Rappeler un univers familier chez les gens. Voir le succès de tout ce qui est pirate depuis POTC.
De faire comprendre que nous ne sommes pas des hommes politiques mais des rebels, essentiel avec notre message idéologique.

Bises à vous.
"Il faut encore avoir du chaos en soi, pour enfanter une étoile qui danse."
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
7e couleur
Messages : 9
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 23:34

Re: Charte graphique

Messagepar 7e couleur » lun. 10 déc. 2012, 11:15

Moi je suis pour aussi.

Mais je suis contre ceci :
Renart de Maupertuis a écrit :faire comprendre que nous ne sommes pas des hommes politiques mais des rebels, essentiel avec notre message idéologique.


Effectivement on est perçu comme un groupe d'ados qui jouent aux rebelles, et qui ne se battent même plus pour le tiers monde comme avant mais pour télécharger gratos Avatar depuis leur mac et leur ligne ADSL à 30€ par mois. Nous sommes le reflet d'une génération tellement individualiste qu'elle ne parle de social que lorsqu'il s'agit de se mater des petits films (j'en veux pour preuve que le discours sur le revenu universel ne puise pas ses arguments dans la grande pauvreté qui touche une certaine population française mais dans la nécessité d'éviter de travailler quand on veut jouer aux artistes, comment peut-on avoir de tels réflexes rhétoriques autrement qu'en étant soi-même un cliché ?).

Et quant à ceci :
Renart de Maupertuis a écrit :Moi aussi, pour info je me refuse dorénavant à utiliser le vert et le violet. Voici ce que j'ai fait pour ma dernière campagne :
http://www.candidatscitoyens.org/cornet2012/campagne/

Bravo, pour le passant nous n'avons définitivement aucune idée à porter, on est des clowns.

Si certains veulent encore croire en un jeune parti qui s'est constitué autour des problématiques très spécifiques du tournant du siècle (il est le seul sur ce créneau, et je suis sûr qu'il les embrasse potentiellement toutes) alors donnons nous les moyens de convaincre par l'image de ce que nous avons à apporter, et cessons les gesticulations puériles.

Et entre parenthèse, ça commence par l'unité de notre image, et non le jeu des 7 différences comme déjà dit.

Quentin
Maintenant je passe sous le pseudo "Quentin" >>> http://forum.partipirate.org/membre/Quentin/

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Charte graphique

Messagepar cry-stof » lun. 10 déc. 2012, 11:40

7e couleur a écrit :Et entre parenthèse, ça commence par l'unité de notre image, et non le jeu des 7 différences comme déjà dit.

de toute façon cela vas de soit
si un max d'adhérents ce mettent d'accord sur une charte graphique officiel il y a de fortes chance que les sections locales suivent
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Thierry » lun. 10 déc. 2012, 11:43

cry-stof a écrit :
7e couleur a écrit :Et entre parenthèse, ça commence par l'unité de notre image, et non le jeu des 7 différences comme déjà dit.

de toute façon cela vas de soit
si un max d'adhérents ce mettent d'accord sur une charte graphique officiel il y a de fortes chance que les sections locales suivent


J'espère surtout que les sections locales participerons aux brainstorming, et aux débats associés
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Renart de Maupertuis
Moussaillon
Messages : 57
Inscription : mer. 02 mai 2012, 11:55

Re: Charte graphique

Messagepar Renart de Maupertuis » lun. 10 déc. 2012, 12:06

7e couleur a écrit :Bravo, pour le passant nous n'avons définitivement aucune idée à porter, on est des clowns.


Et bien tu peux le penser, mais à priori ta théorie ne se vérifie pas. On vient de tester. Campagne classique 0,82%, campagne décalée 2,91%.
Ce n'était pas le seul facteur changeant donc on ne peut pas en tirer de conclusions péremptoires, mais c'est déjà plus parlant que ton impression/hypothèse/conjecture.

Rappel : Coluche est un clown.
"Il faut encore avoir du chaos en soi, pour enfanter une étoile qui danse."
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Charte graphique

Messagepar gna » lun. 10 déc. 2012, 12:26

Renart de Maupertuis a écrit :
7e couleur a écrit :Bravo, pour le passant nous n'avons définitivement aucune idée à porter, on est des clowns.


Et bien tu peux le penser, mais à priori ta théorie ne se vérifie pas. On vient de tester. Campagne classique 0,82%, campagne décalée 2,91%.
Ce n'était pas le seul facteur changeant donc on ne peut pas en tirer de conclusions péremptoires, mais c'est déjà plus parlant que ton impression/hypothèse/conjecture.

Rappel : Coluche est un clown.


Je suis d'accord avec le principe d'une charte graphique !
Mais on peux parler et faire des choses très sérieuses sans se prendre trop au sérieux, ça à l'avantage d'être plus proche des autres et ne pas leurs donner l'impression qu'on marche à 20 cm au dessus du sol (sans talonnette....)
gna


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités