Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Accès mutualisé aux outils du PP

archives de l'année 2013
Avatar de l’utilisateur
Jeey
Membre de la CN
Messages : 32
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 00:33

Accès mutualisé aux outils du PP

Messagepar Jeey » mer. 16 janv. 2013, 23:13

Ahoy,

Suite à une arrivée de nouveaux adhérents, je viens de passer quelques temps à ouvrir les accès à nos différents outils, de manière manuelle, différenciée, trop tard, au fur et à mesure etc etc...
Il existe la solution OpenID qui permettrait de nous fournir un système d'identification globale et standardisé, qui n'est pas trop compliqué à intégrer aux différents outils existants (WordPress, SPIP, PhpBB... aucune idée pour les pads et LQFB).
Ceci nous permettrait de fournir une "identité" pirate et permettrait de soulager grandement le boulot des chargés d'adhésion, secrétaires, DVI et autres contacts techniques et également d'accélérer les possibilités d'accès à TOUS nos outils pour les nouveaux adhérents.

Qu'en pensez-vous ?

Jeey
----

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
[Benjamin Franklin]

Jeey
Dénicheur de mystérieux mystères mystiques
Sus aux moustiques !

Avatar de l’utilisateur
Copinmalin
Moussaillon
Messages : 57
Inscription : dim. 29 avr. 2012, 20:23
Localisation : 74540 Saint Félix
Contact :

Re: Accès mutualisé aux outils du PP

Messagepar Copinmalin » mer. 16 janv. 2013, 23:38

Je ne comprend même pas pourquoi ce n'est pas en place !

je suis sur que chacun qui se souvient de son arrivée au parti se rappellera la difficulté d’accéder aux différents outils :(
un courriel pour ci, une relance pour ça, un peu d'attente, une autre relance, et une autre demande ...
ce qui semble incroyable, au regard de la réputation geek du parti, mais est ce fait justement pour casser cette image ? un acte manqué :roll:

En bref : vas y, lance toi :D

Avatar de l’utilisateur
Jeey
Membre de la CN
Messages : 32
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 00:33

Re: Accès mutualisé aux outils du PP

Messagepar Jeey » mer. 16 janv. 2013, 23:42

C'est ce que j'ai fait, j'ai envoyé des mails à d'autres pour le faire :p

Bon, je sais bien qu'on est en DIY et que c'est bon, mais mon niveau n'est pas celui de l'EKTEK ou de UX.

Je vais préparer un peu de ressources pour aider dans un premier temps, ce sera déjà ça de fait.
----

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
[Benjamin Franklin]

Jeey
Dénicheur de mystérieux mystères mystiques
Sus aux moustiques !

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Accès mutualisé aux outils du PP

Messagepar harpalos » mer. 16 janv. 2013, 23:57

Copinmalin a écrit :Je ne comprend même pas pourquoi ce n'est pas en place !

je suis sur que chacun qui se souvient de son arrivée au parti se rappellera la difficulté d’accéder aux différents outils :(
un courriel pour ci, une relance pour ça, un peu d'attente, une autre relance, et une autre demande ...
ce qui semble incroyable, au regard de la réputation geek du parti, mais est ce fait justement pour casser cette image ? un acte manqué :roll:

En bref : vas y, lance toi :D


+1

ce qui semble incroyable, au regard de la réputation geek du parti, mais est ce fait justement pour casser cette image ? un acte


Il y a plein de choses qui semblent incroyable que ce ne soit pas en place au PP. L'adhésion en ligne n'est en place que depuis mi 2012, les dons en ligne ne marchent qu'à moitié, nos services sont pour moitié sur des serveurs ici et là, notre blog est coupé en deux (la v4 et la v5), etc, etc. Le problème, c'est le manque de personnes qui s'engagent sur la durée sur du concret, et les personnes qui s'en vont dégoûtés par les conflits internes (récement flecointre, de l'ektek). Quand une équipe arrive à rassembler quelques personnes sérieuses, elle lance un projet, et lorsqu'elle en est au milieu elle est déchirée et le truc reste à moitié fait.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Jeey
Membre de la CN
Messages : 32
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 00:33

Re: Accès mutualisé aux outils du PP

Messagepar Jeey » jeu. 17 janv. 2013, 00:27

harpalos a écrit :Il y a plein de choses qui semblent incroyable que ce ne soit pas en place au PP. L'adhésion en ligne n'est en place que depuis mi 2012, les dons en ligne ne marchent qu'à moitié, nos services sont po[*]http://simpleid.koinic.net/ur moitié sur des serveurs ici et là, notre blog est coupé en deux (la v4 et la v5), etc, etc. Le problème, c'est le manque de personnes qui s'engagent sur la durée sur du concret, et les personnes qui s'en vont dégoûtés par les conflits internes (récement flecointre, de l'ektek). Quand une équipe arrive à rassembler quelques personnes sérieuses, elle lance un projet, et lorsqu'elle en est au milieu elle est déchirée et le truc reste à moitié fait.

Et oui, la joie de participer à une aventure humaine bénévole. Bref. Revenons au sujet plutôt que deviser sur ce qu'il aurait fallu du être si jamais le nez de Cléopatre avait été rond, non ?

Alors, pour celles et ceux qui ont la possibilité technique d'intervenir, voici quelques sources :
Librairies diverses pour l'authentification avec OpenID
un système opensource de OpenID provider
Du Github pour divers versions d'OpenID
Plugin WordPress
Plugin SPIP
Plugin pour PhpBB
un tutoriel en français


Comment doit-on procéder si l'on veut essayer de faire quelque chose malgré tout la mauvaise volonté des gens qui vont et viennent dans leur vie quotidienne et celle du PP ?
----

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
[Benjamin Franklin]

Jeey
Dénicheur de mystérieux mystères mystiques
Sus aux moustiques !

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Accès mutualisé aux outils du PP

Messagepar cry-stof » jeu. 17 janv. 2013, 00:57

ce que tu demande là est prévus (comme beaucoup de choses au PP)
et ça sera fait
malheureusement deux gros problèmes
1) quand?
2) par qui?

quand onr saurat qui peux le faire on pourrat répondre quand

en tout cas c'est dans les tuyaux des idées a mettre en place
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Jeey
Membre de la CN
Messages : 32
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 00:33

Re: Accès mutualisé aux outils du PP

Messagepar Jeey » jeu. 17 janv. 2013, 01:13

Faudra fouiller du côté de Mozilla Persona qui me plait pas mal aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/BrowserID

Cry-Stof, je suis heureux qu'il y ait déjà eu une demande de ce type.
Quelle est la manière de procéder ? Existe-t-il une liste des projets en attente ou quelque chose du genre ? une ToDo list et des échéances ?
Il y a peut-être moyen de travailler sur ce point et d'autres, non pas de A à Z par une seule personne, mais en collaboratif, au fur et à mesure, l'un fait ceci, l'autre fait cela, personne ne fait plus rien et on y revient. La "seule" chose à faire est de rassembler, documenter, écrire jusqu'au jour où.
Je sais cela fait un peu Oui-Oui au Pays des Bisounours mais si on attend d'avoir quelqu'un qui peut faire quelque chose de 0 jusqu'à son terme, on n'est pas prêt de faire grand chose ! Mieux vaut un petit quelque chose qu'un grand rien du tout.
Par exemple, pour ce type de demande, il faut étudier un peu les différentes options (un peu, on va pas débattre des mois), lister les différents outils qui sont susceptibles de l'utiliser, mettre en place le nécessaire sur les serveurs du PP si besoin, puis déployer. Chacune de ces phases sont faisables de manières asynchrones et discontinues. Faut juste dire ok, go, voilà l'adresse du pad/wiki/topic et chaque petit élément qui y sera consigné sera un petit pas de fait.
J'imagine que ce sont de belles paroles, que de nombreuses choses sont en cet état du presque rien ou pas tout à fait grand chose.

Maintenant, comment faire avancer le schmilimivpimivmick ? Se dire qu'il faut attendre l'homme providentiel qui, écoeuré par ceci-cela repartira avant d'avoir fini, du coup ça vaut pas le coup de s'y pencher ... Peu importe le qui, peu importe le quand. Suffit de s'y mettre, non ?
Donc, bon. Just do it, c'est ça ? On part from scratch ou il y a déjà un peu de littérature ?
----

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
[Benjamin Franklin]

Jeey
Dénicheur de mystérieux mystères mystiques
Sus aux moustiques !

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Accès mutualisé aux outils du PP

Messagepar cry-stof » jeu. 17 janv. 2013, 08:34

Jeey a écrit :Cry-Stof, je suis heureux qu'il y ait déjà eu une demande de ce type.
Quelle est la manière de procéder ? Existe-t-il une liste des projets en attente ou quelque chose du genre ? une ToDo list et des échéances ?

il me semblait avoir vu les réponses dans les réunions ektek
mais malheureusement les CR sont sont un pad (donc illisible (surtout a cet heure)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Accès mutualisé aux outils du PP

Messagepar gna » jeu. 17 janv. 2013, 10:13

Jeey a écrit :Comment doit-on procéder si l'on veut essayer de faire quelque chose malgré tout la mauvaise volonté des gens qui vont et viennent dans leur vie quotidienne et celle du PP ?


là je peu te répondre !
Tu t'atelle à une tache a ta porté et tu la fait à ton rythme, au moins celle là sera faite !!!! :wink:
gna

Avatar de l’utilisateur
Jeey
Membre de la CN
Messages : 32
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 00:33

Re: Accès mutualisé aux outils du PP

Messagepar Jeey » jeu. 17 janv. 2013, 10:58

gna a écrit :
Jeey a écrit :Comment doit-on procéder si l'on veut essayer de faire quelque chose malgré tout la mauvaise volonté des gens qui vont et viennent dans leur vie quotidienne et celle du PP ?


là je peu te répondre !
Tu t'atelle à une tache a ta porté et tu la fait à ton rythme, au moins celle là sera faite !!!! :wink:

Dont acte.
----

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
[Benjamin Franklin]

Jeey
Dénicheur de mystérieux mystères mystiques
Sus aux moustiques !

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Accès mutualisé aux outils du PP

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 17 janv. 2013, 11:40

Jeey a écrit :Dont acte.

Bonjour,
Pour mémoriser ton travail sur le long terme, je me permets de te suggérer (fortement) d'utiliser le wiki.
Le forum est sympa ... mais les strates s'y empilent vite !
Sauf erreur, il n'y a pas (encore) de page open id sur le wiki.

Avatar de l’utilisateur
Jeey
Membre de la CN
Messages : 32
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 00:33

Re: Accès mutualisé aux outils du PP

Messagepar Jeey » jeu. 17 janv. 2013, 13:03

Parfait.
----

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
[Benjamin Franklin]

Jeey
Dénicheur de mystérieux mystères mystiques
Sus aux moustiques !

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Accès mutualisé aux outils du PP

Messagepar larose75 » jeu. 17 janv. 2013, 15:37

Coucou à tous,

Et tout d'abord, Merci Jeey !

Le nom de code du projet est.. : SSO, et il s'intègre dans un projet plus global actuellement intitulé ERP (oui c pas l'idéal mais c le ptit nom actuel...)

L'idéal si tu souhaites faire avancer ce projet (ou tous les autres), c'est que tu rejoignes l'ektek et/ou l'équipe Ux (les chiens aboient... et là ce serait bien que certains ne découragent pas les bonnes volontés... et laisse répondre l'ektek sur les projets ektek dans la section ektek... à bon entendeur...).

Oui il y une (très grosse) to do list, son nom de code ? projet redmine : https://redmine.partipirate.org/projects/ektek/issues

Pour mieux comprendre, le wiki de l'ektek : http://wiki.partipirate.org/wiki/%C3%89 ... _l.27Ektek

Bon là la priorité, après avoir réglé a la demande du bureau le problème des pages non sécurisées (reste plus que les pads, bravo Mistral ! ;-) ), c le projet VLS 2013 ("Vogue Les Serveurs.. ;-) ), qui consiste a migrer les services vers le nouveau serveur, c'est un gros boulot et on doit faire ca avant de pouvoir songer aux améliorations.

Bien sur si nous avions des ressources complémentaires, nous pourrions aller plus vite. Je précise a ce sujet qu'aujourd'hui l'ektek c'est, entre autre, 5 adminsys niveau 5 qui ont signé la charte de l'admin, et qui bossent donc au mieux (pour te dire l'ampleur de la tache)... Enfin voilà quoi, j'espère qu'en lisant cela tu auras réponse à ta question et peut être .. envie de nous rejoindre ?

En tout cas, n'hésites pas si tu as d'autres questions.

A+
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Jeey
Membre de la CN
Messages : 32
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 00:33

Re: Accès mutualisé aux outils du PP

Messagepar Jeey » jeu. 17 janv. 2013, 16:21

Comme précisé dans le pad https://pad.partipirate.org/ektek-cv
Compétences
Développement : niveau CP en PHP, MySQL, etc..
Administration système : niveau CP linux / Windows
Gestion de projet : Niveau 6eme: Service Manager Infogérance donc oui un peu quand même
Disponibilité : 1h/semaine
Localisation : Toulouse
Souhait : Rien à apporter de technique. souhaite apporter le cadre du projet SSO. Mise en oeuvre d'ITIL, ça je peux :p

je n'ai aucune valeur ajoutée technique. Je commence à pouvoir gérer du projet, mais ce n'est pas mon coeur de métier.
Par contre, pour essayer d'avancer "administrativement" sur quelques projets, je peux toujours. Ce ne changera pas grand chose, mais cela permet de pouvoir fournir un peu de matière et une base éventuelle pour les futurs projets.
----

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
[Benjamin Franklin]

Jeey
Dénicheur de mystérieux mystères mystiques
Sus aux moustiques !

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Accès mutualisé aux outils du PP

Messagepar larose75 » jeu. 17 janv. 2013, 18:02

Génial, t'es embauché !
Allez hop, au boulot...
(t'as fait ton coming out sur le forum ?, j'ai pas vu ? ... presentation/)

Les ml techniques et ux c :
https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/ux
http://lists.partipirate.org/cgi-bin/ma ... /technique

la prochaine réunion ektek est le 31/01
met sur le pad le sso (ou open id ou comme tu vois le truc) a l'ordre du jour

Les pirates comptent sur toi ! ;-)

A+
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités