Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Equipe redacteurs

archives de l'année 2013
Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Equipe redacteurs

Messagepar cry-stof » jeu. 29 nov. 2012, 16:50

juste pour rappel

n'importe qui peut faire un billet, pour le blog par exemple, pas besoin d'être dans l'équipe rédacteurs

par contre pour faire valider son travail et voir son billet sur le blog au final il faut le faire valider par l'équipe rédacteur ou directement par les porte-paroles (qui passeront sans doute par l'équipe rédacteurs quand même)

mais si vous voyez un sujet intéressant que vous voulez voir sur le blog surtout n'hésitez pas ou n'attendez pas un feu vert de qui que ce soit ou qu'on vous dise ce qui doit être écrit vous avez le droit a l'initiative (c'est même fortement conseillé)

le plus simple est quand même de faire parti de l'équipe rédacteur pour se faire aider
Dernière édition par tornade le jeu. 29 nov. 2012, 17:00, édité 1 fois.
Raison : correction de quelques fautes d'orthographe
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Equipe redacteurs

Messagepar larose75 » jeu. 29 nov. 2012, 17:31

Mouais sauf que mes trois derniers articles, sur la ml redac n'ont pas été validés...

donc il est bien urgent de clarifier les cycles de validation et ne pas recevoir l'assentiment de tout le pp pour de simples petits trucs... (exemple : https://idf.pad.partipirate.org/candidaturecornet)
et valider aussi les modes de diffusion (car valider un message sans s'assurer ensuite d'une diffusion ne ménera à rien, et on ne peut laisser aux bons soins des admins divers de relayer l'info. Une fois validé, un sujet doit être diffusé (mais il faut différencier les sujets et la diffusion : site spip national, les sites locaux, les médias sociaux (facebook national, locaux, twitter, ...), la ml diffusion (qui est aussi un support sur lequel nous devons diffuser), et la méthode communiqué de presse (avec l'adresse relais info et autres qui mérite d'être clarifié).

Ceci est un gros boulot que certains ont essayé de structurer pendant que d'autres disent non non non. Mais les chiens aboyant et les caravanes passant, réunion équipe com externe ce jour 21h...
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Equipe redacteurs

Messagepar marou » jeu. 29 nov. 2012, 17:40

larose75 a écrit :Mouais sauf que mes trois derniers articles, sur la ml redac n'ont pas été validés...

Il faut voir cela avec les porte-paroles (TXO et MindHack), et avant eux c'était Piotrr qui était porte-parole temporaire.

Mais ce n'est pas parce que quelqu'un propose quelque chose qu'il doit forcément être validé...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Equipe redacteurs

Messagepar cry-stof » jeu. 29 nov. 2012, 17:56

je suis d'accord avec marou
et si vous voulez voir votre travail sur le blog et que dans l'équipe rédacteurs ont ne veux pas valider votre travail vous pouvez demander aux porte-paroles@lists.partipirate.org de valider votre travail au final c'est a eux d'avoir le dernier mot
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Equipe redacteurs

Messagepar larose75 » jeu. 29 nov. 2012, 18:22

Et bien nous aimerions proposer un fonctionnement qui s'inscrit dans cette dynamique, afin de collaborer efficacement avec les porte-paroles.... c'est justement ce qu'on est en train d'organiser, pour que les porte paroles (ou les secrétaires nationaux c'est en débat pour savoir qui...) puissent déléguer leur pouvoir de validation a des équipes de "directeur de publication" ou de "redacteur en chef" support par support et outils par outils...

Mais ca, ce n'est qu'en se réunissant, en débattant, et en construisant que l'on peut y arriver...

Et a première étape aura donc été de prendre note de l'arrivée, pour l'équipe des rédacteurs, des secrétaires de redaction...
Dernière édition par larose75 le jeu. 29 nov. 2012, 19:52, édité 1 fois.
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Equipe redacteurs

Messagepar Solarus » jeu. 29 nov. 2012, 19:19

larose75 a écrit :Et bien non, ce n'est pas comme cela que ca va se passer... c'est justement ce qu'on est en train d'organiser, pour que les porte paroles (ou les secrétaires nationaux c'est en débat pour savoir qui...)

Deux erreurs dans cette phrase :

-"Et bien non, ce n'est pas comme cela que ca va se passer..." -> Tu aurais du dire "Nous aimerions proposer un fonctionnement qui s'inscrit dans cette dynamique, afin de collaborer efficacement avec les porte-paroles."

Ensuite, il n'est pas question que les secrétaires nationaux s'occupent de la communication, ce n'est pas notre rôle. Les porte-paroles sont là pour ça, j'ai toute confiance en eux.
Certes les secrétaires nationaux sont jusqu'à preuve du contraire responsables de publication (et j'aimerais qu'une telle preuve survienne), ce qui nous impose le devoir de faire cesser toute publication posant problème. J'espère ne jamais avoir à faire une telle chose, et je pense pouvoir compter sur le fonctionnement que vous choisirez.

J'espère donc que le ton impératif de ton message laisse quand même la porte ouverte aux discussions, parce qu'il y a encore beaucoup de choses à dire. ;)
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Equipe redacteurs

Messagepar Alda » jeu. 29 nov. 2012, 19:22

Pour le coup du CR sur pad ou sur forum, je suis assez d'accord avec marou, il serait bien plus lisible de les mettre sur le wiki. Comme ça il devient possible d'être notifié en cas de modification (pour contrôler s'il s'agit d'une modif intempestive ou juste d'une correction orthographique/grammaticale) et ça se lit beaucoup plus facilement.

Pour le reste, une réunion sur Mumble avec 4 personnes et demi me parait bien plus légitime que des râles incessants sur le forum et sur les MLs.

Sans compter qu'une PROPOSITION n'a pas à être légitime ou pas, une proposition est constructive ou ne l'est pas. Ce sont les décisions qui doivent être légitimes.
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Equipe redacteurs

Messagepar marou » jeu. 29 nov. 2012, 19:51

Alda a écrit :Sans compter qu'une PROPOSITION n'a pas à être légitime ou pas, une proposition est constructive ou ne l'est pas. Ce sont les décisions qui doivent être légitimes.

100% d'accord avec cette partie-là !
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Equipe redacteurs

Messagepar larose75 » jeu. 29 nov. 2012, 19:54

Pour solarus, oui c vrai tu as raison, j'ai corrigé...
suis un peu tendu du fait du "on partage des idées"... mais ca devrait passer... :roll:

Je pense qu'il faudrait vraiment que vous puissiez clarifier les définitions de porte parole et de secretaire nationaux...

Regarde ce qu'on a eu ce matin comme contribution émérite sur la ml redac sur le meme sujet... :

Au sujet du directeur de publication, cela relève légalement du responsable juridique de l'entité. Soit ici peu ou prou, les secrétaires nationaux. D'un point de vu moins formel, cette organisation est efficace et serait une bonne chose mais il me semble que le rôle décrit ici est celui de rédacteur en chef (relecture, ligne éditoriale, ...).

Je tiens à ce que dans les mentions légales, le directeur du publication soit indiqué comme les secret. nat. et que dans les faits nous puissions avoir le dernier mot si nous constatons une anomalie et pour être informé en première ligne des demandes de droit de réponse, plaintes, etc. En réagissant rapidement et avec sérieux aux demandes qui sont faites, on peut s'éviter des procès (et ce n'est pas une modération a priori, en marche normale, le schéma redacteur->redac chef/et-ou/porte parole est suffisant).

Ca pose un problème ?
"

signé... et oui ! "l'autre" secrétaire national... mimi... ;-)

ce à quoi j'ai répondu :
"Non au contraire, ca parait conforme à nos discussions (nous avons juste tout mis sous le vocable "porte parole" car la définition des roles de chacun au bureau ne me parait pas avoir été faite de manière formelle (un petit wiki ? je veux bien aider si besoin...), et donc on a un peu confusionné secrétaire nat et porte parole...)

Donc on pourrait parfaitement refaire une (petite réunion) courant décembre sur ce sujet pour (ré)aborder les validations (bien que ceci ne concerne peut etre pas l'équipe redac, mais bon l'intitulé de la réunion n'est pas important, il faut juste que toutes les équipes/personnes responsables soient informés) sur chacun de nos supports (pour qu'ensuite nous (équipe redac) puissions valider des phases de rédactions).

Amha"
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Equipe redacteurs

Messagepar Alda » jeu. 29 nov. 2012, 20:04

Marou a écrit :une réunion à 4 ou 5 sur Mumble n'est pas légitime pour représenter l'équipe des rédacteurs

Marou a écrit :Les 4 personnes et demi qui se pointent à la réunion, ça peut être n'importe qui...

Marou a écrit :4 ou 5 gus qui se pointent sur Mumble ne représentent pas "l'ensemble" des rédacteurs.

Marou a écrit :il faudrait que les porte-paroles se saisissent de ce dossier et structurent l'équipe comme eux le souhaitent en fonction des responsabilités qui leur sont confiées par les statuts.

Compte rendu de la réunion a écrit :Présents :

MindHack
Sophie H.
Pierre (La Réunion, Equipe Communication Externe, rédacteurs)
marou (préfère ne pas lire le pad et a quitté avant la fin...)
TXO (avec retard)
Mistral
Larose75
polnetz (en retard d'une heure)


Peut-être on peut arrêter de s'interroger sur la légitimité et faire des propositions constructives maintenant ?
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Equipe redacteurs

Messagepar Solarus » jeu. 29 nov. 2012, 20:12

larose75 a écrit :Je pense qu'il faudrait vraiment que vous puissiez clarifier les définitions de porte parole et de secretaire nationaux...
Regarde ce qu'on a eu ce matin comme contribution émérite sur la ml redac sur le meme sujet... :

Il n'y a aucun malentendu avec mon collègue Mistral, nous disons la même chose.

La vie courante des équipes rédaction et communication se déroule sous la responsabilité des porte-paroles. Ce sont eux qui, directement ou par délégation, valident les articles en amont.
En tant que secrétaires nationaux, nous avons un devoir à postériori, de faire supprimer une publication si elle pose problème.
En clair, on ne s'occupe de rien, mais si une publication met en cause la responsabilité morale du PP, on vous demandera de la retirer. Dans l'idéal, nous n'aurons jamais à faire ça.

Ça te va ?
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Equipe redacteurs

Messagepar larose75 » jeu. 29 nov. 2012, 20:21

Yes

Mais euh... si vous (les SN) êtes les "directeurs de publication légaux" qui délègue le droit de valider ?
les PP ou les SN ?

ou les quatre ? (à la limite ce serait le mieux... que les SN et les PP valident les directeurs de publication pour chaque support... (du facebook local jusqu'au site national...), comme ca on résout tout d'un coup...)

Mais les blogs ou facebook des sections locales peuvent ils/doivent ils être soumis à ces règles ? (pour moi oui comme le dit mistral pour "au cas ou" vous puissiez intervenir...)

Après, il ne nous reste plus (humhum) qu'à faire la liste de tous nos outils et des directeurs de publication existants pour savoir si vous les agréez et si non ou s'il n'y en a pas (de directeurs de publication), en faire nommer...

Il faudra surtout que l'ensemble s'engage à publier les "productions" du parti. Exemple que le facebook d'alsace (je sais meme pas s'il en existe hein mais bon... publie les communiqués de presse nationaux...). La c'est la diffusion des travaux, et c'est encore un autre sujet...

Bon là c plus vraiment de la redaction, c plus de la diffusion et de la validation mais c'est lié...
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Equipe redacteurs

Messagepar harpalos » jeu. 29 nov. 2012, 22:00

cry-stof a écrit :juste pour rappel

n'importe qui peut faire un billet, pour le blog par exemple, pas besoin d'être dans l'équipe rédacteurs

par contre pour faire valider son travail et voir son billet sur le blog au final il faut le faire valider par l'équipe rédacteur ou directement par les porte-paroles (qui passeront sans doute par l'équipe rédacteurs quand même)

mais si vous voyez un sujet intéressant que vous voulez voir sur le blog surtout n'hésitez pas ou n'attendez pas un feu vert de qui que ce soit ou qu'on vous dise ce qui doit être écrit vous avez le droit a l'initiative (c'est même fortement conseillé)

le plus simple est quand même de faire parti de l'équipe rédacteur pour se faire aider


+1

C'est même écrit noir sur blanc sur la page wiki de l'équipe

wiki rédacteurs a écrit :Soumettre un article

Si vous n'êtes pas membre de l'équipe de rédaction et que vous souhaitez soumettre un article à publier sur le blog du PP: (etc etc)


http://wiki.partipirate.org/wiki/Equipe ... un_article

Je ne vois pas pourquoi vous allez inventer de nouveaux titres, de nouveaux rôles, de nouvelles procédures. Tu veux écrire, tu écris. Tu veux animer, tu lances des sujets et tu suis. Lorsque un texte est bon, tu le fais valider par les porte-parole, et voilà.

Moi, je suis membre de l'équipe rédacteur, je ne me sens pas du tout représenté par les déclarations qui ont été faites au nom "de l'équipe".
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Equipe redacteurs

Messagepar YannDutch » jeu. 29 nov. 2012, 22:54

Je suis entièrement d'accord avec ce que disent harpalos et d'autres, il y a déjà des procédures en place qui ont fait leurs preuves.
J'irai même plus loin en rajoutant qu'Il faudrait peut-être arrêter de toujours vouloir tout révolutionner parce que les méthodes actuelles ne te conviennent pas (hein Larose :wink: ).

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Equipe redacteurs

Messagepar cry-stof » ven. 30 nov. 2012, 07:23

je suis d'accord avec harpalos
là vous vous prenez la tête pour rien il me semble
si vous ne voulez ou savez pas travailler ensemble vous travailler seul dans votre coin
et vous faites valider votre travail
si il est bon alors tout vas bien il sera publié directement par l'équipe rédacteur

si il n'est pas bon c'est là que ça ce complique

pourquoi il n'est pas bon qui juge si c'est bon ou pas?
si vous estimez que votre travail a été mal juger par l'équipe rédacteurs en place alors demandez aux porte-paroles si ils peuvent valider au dessus de l'équipe rédacteur

mais les porte-paroles ont déjà pas mal de boulot alors dans l'idéal c'est l'équipe rédacteur qui valide ou pas

maintenant si le problème est que ceux qui valide pose problème regarder entre vous pour le remplacer

si le remplacement a l'air impossible demande au (DVI? bureau? CN?) d'intervenir pour valider le remplacement de ceux qui décident en interne

mais dans l'idéal vous êtes des adultes responsables qui trouverons une solution seul comme des grands sur qui valide et pourquoi tel ou tel article qui semble bon pour certains n'est pas valider par d'autres
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités