Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Equipe redacteurs

archives de l'année 2013
Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Equipe redacteurs

Messagepar larose75 » ven. 30 nov. 2012, 15:13

Harpalos, cry stof, yanndutch, pourriez vous me dire de quand date votre dernière tentative de publication sur la ml redacteurs ?

ok...

Donc oui les "gens" qui proposent en ont marre de n'avoir AUCUNE réponse à leur proposition.

Et donc, on révolutionne...
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Equipe redacteurs

Messagepar cry-stof » ven. 30 nov. 2012, 15:25

larose75 a écrit :Donc oui les "gens" qui proposent en ont marre de n'avoir AUCUNE réponse à leur proposition.

Et donc, on révolutionne...

cry-stof a écrit :maintenant si le problème est que ceux qui valide pose problème regarder entre vous pour le remplacer


en relisant cette phrase elle est horrible :P

je voyualis dire si le problmème est la non validation des propositions alors remplacé ceux qui valides et au pire aider vous des instances en place pour accordé votre choix de remplacement (ou pas)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Equipe redacteurs

Messagepar Alda » ven. 30 nov. 2012, 23:12

larose75 a écrit :Au surplus, et afin de bien savoir à qui je parle, peux tu me préciser si :
1) tu es toujours adhérent (tu avais annoncé ta démission du PP) ?
2) tu es membre de l'équipe rédaction ?
Merci !

Soyons factuels oui,

Ce sujet est posté dans la catégorie « Les Travaux » du forum, catégorie ouverte en écriture à tous les membres du forum, qu'importe s'ils sont adhérents ou pas. Ta première question n'a donc aucune raison d'être.

Ensuite, c'est plus sujet à débat mais il me semble problématique que les seules personnes ayant le droit d'avoir un avis sur une organisation sont les membres de cette organisation. Si tu n'est pas d'accord, tu peux immédiatement cesser toute critique envers… mmm le gouvernement par exemple, puisqu'il me semble que tu n'en fait pas partie. (J'aurais pu dire la CN ou l'UMP ou que sais-je encore)

Peux-tu donc me préciser l'intérêt de ton intervention si ce n'est faire preuve d'une attitude puérile en mode « bisque bisque rage » ?
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Equipe redacteurs

Messagepar flct » sam. 01 déc. 2012, 00:31

Je ne peux qu'approuver la remarque d'Alda. Par contre, étrangement il y a quelques temps l'esprit "révolutionnaire" était plus dans la non distinction adhérent/pas adhérent, là Larose souhaite savoir s'il peut aborder cette question avec un adhérent ou un non adhérent. Alors déjà que je sache Larose, tu n'as pas été destinataire des échanges entre le secrétariat et moi même donc merci d'arrêter tes insinuations plus que douteuses.
Je constate que cette idée que seule les membres de l'équipe rédaction ont droit de parole ... Qui est membre finalement ? Actuellement, il y a un système qui vaut ce qu'il vaut mais dans lequel tous les adhérents ont le droit de participer en proposant un texte. S'il est question de modifier cela, j'estime que les adhérents ont le droit de s'exprimer sur ce point, non ? Qu'on m'arrête tout de suite si nous cherchons toujours à conserver un système "démocratique", si tel n'est pas le cas et que 5 personnes peuvent verrouiller une structure clé du parti, nous sommes face à un problème.

Autre problème de taille. Larose tends laisser à penser que seuls les adhérents et/ou les membres de l'équipe rédacteurs ont le droit de parole sur cette question. Faut-il lui rappeler que les quelques milliers de citoyens français qui ont voté pirates aux législatives ne sont pas tous adhérents. Si l'esprit est de voter pour nous mais ne venez surtout pas nous dire ce que nous devrions faire, je pense que là nous sommes face à un problème de conception du Parti lui même et je doute que cette position, Larose, soit vraiment en accord avec notre mouvement.

Remarque en passant, que vient faire l'amendement 13 dans cette histoire ? Que les portes paroles aient validé tes pistes, cela ne te donne en aucun cas le titre de grand chef des rédacteurs. On appelle cela un argument d'autorité Larose, une personne le sort quand elle n'a rien à apporter de concret en face. Si je devais justement en apporter un, un prote parole a bien aimé ma vision "fonctionnelle" dont j'ai fait part ici. Alors évidemment, on peut me croire ou pas, comme on peut te croire ou pas (sauf moi que moi j'ai une trace écrite)

Ceci dit, nous sommes là face à une diversion ce qui permet à Larose de ne pas s'exprimer sur le fond. Je vais donc recentrer le débat.

La proposition s'inscrit justement dans la nouvelle organisation du parti. Sur ce point là, c'est un échec de ta part de ne pas l'avoir remarqué. De plus, elle s'inscrit dans la droite lignée d'autres propositions que j'ai fait ailleurs notamment :
- les commissions politiques/ thématiques dont le but est justement d'apporter de la matière à nos publications et au programme
- un système de décision dit liquide, ce qui est une orientation votée à une large majorité lors de la dernière assemblée générale.

J'y ajoute une notion de stratégie de communication. Je pense qu'il n'est pas utile de nous en convaincre que cela est nécessaire. Le but étant d'être réactif, précis et de brasser plus large que les questions numériques tout en intégrant fortement la communauté.
D'une manière générale, cela s'inscrit dans le document que je suis en train de rédiger dont le plan se trouve ici https://aquitaine.pad.partipirate.org/30. On retrouvera d'ailleurs l'idée je constate/je pense/je propose de Mindhack, porte-parole.

Ce n'est donc en inventant des postes sur une spéculation sur le mieux mais bien en définissant des besoins pour des objectifs avec une analyse concrète de l'existant que nous trouverons une voie de travail.

Larose, merci donc de rester dans le sujet et de ne pas céder aux divagations. Ceci dit, j'attends tes propositions, analyses, solutions ... critiques sur ce que j'ai avancé ... bref, tu sais, un débat quoi !

PS/ Révolution, cela signifie à la base rouler en arrière ...
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Equipe redacteurs

Messagepar cry-stof » sam. 01 déc. 2012, 08:47

je suis d'accord avec ce que dit flct
surtout sur la partie
flct a écrit :Je ne peux qu'approuver la remarque d'Alda. Par contre, étrangement il y a quelques temps l'esprit "révolutionnaire" était plus dans la non distinction adhérent/pas adhérent, là Larose souhaite savoir s'il peut aborder cette question avec un adhérent ou un non adhérent. Alors déjà que je sache Larose, tu n'as pas été destinataire des échanges entre le secrétariat et moi même donc merci d'arrêter tes insinuations plus que douteuses.
Je constate que cette idée que seule les membres de l'équipe rédaction ont droit de parole ... Qui est membre finalement ? Actuellement, il y a un système qui vaut ce qu'il vaut mais dans lequel tous les adhérents ont le droit de participer en proposant un texte. S'il est question de modifier cela, j'estime que les adhérents ont le droit de s'exprimer sur ce point, non ? Qu'on m'arrête tout de suite si nous cherchons toujours à conserver un système "démocratique", si tel n'est pas le cas et que 5 personnes peuvent verrouiller une structure clé du parti, nous sommes face à un problème.

cette distinction adhérent/non adhérent me fait bondir
un non adhérent peux devenir adhérent et ce n'est pas avec un discourt de tu n'est pas adhérent donc tu ne peux pas t'exprimer qu'on vas lui donner envi de devenir adhérent
et un adhérent peux devenir non adhérent (dans ce cas ont n'empêche les adhérents de parler aussi parce qu'un jour il risque de devenir non adhérent?)
de plus un adhérent qui est devenus non adhérent peux redevenir adhérent (on l'a déjà vu aussi)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Equipe redacteurs

Messagepar marou » sam. 01 déc. 2012, 10:43

Marou a écrit :il faudrait que les porte-paroles se saisissent de ce dossier et structurent l'équipe comme eux le souhaitent en fonction des responsabilités qui leur sont confiées par les statuts.

Alda a écrit :
Compte rendu de la réunion a écrit :Présents :

MindHack
Sophie H.
Pierre (La Réunion, Equipe Communication Externe, rédacteurs)
marou (préfère ne pas lire le pad et a quitté avant la fin...)
TXO (avec retard)
Mistral
Larose75
polnetz (en retard d'une heure)


Peut-être on peut arrêter de s'interroger sur la légitimité et faire des propositions constructives maintenant ?

En fait MindHack, TXO et Mistral sont juste passés à la réunion. Ils ont assisté au début des débats, mais pas à la suite. C'est pour ça que je parle de 4 ou 5 personnes : on était 5, puis la réunion s'est terminée à 4 personnes une fois que je suis parti.

Merci aux autres interventions qui ont mieux exprimé ce qui m'inquiétait : tout le monde doit pouvoir proposer des textes, adhérent ou pas, et donc par nature n'importe qui doit pouvoir être un rédacteur. La seule contrainte acceptable est celle de la validation par les porte-paroles, puisque depuis l'amendement 13 ils sont les seuls à avoir le pouvoir de signer un texte au nom du PP. C'est pour ça que je propose plutôt que les porte-paroles désignent, s'il y en a besoin, un ou plusieurs "délégués" qui pourront valider un texte au nom du Parti Pirate.

Tout le monde doit pouvoir garder les mêmes droits de rédiger en-dehors de ce rôle de porte-parole : tous pirates, tous rédacteurs !
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Equipe redacteurs

Messagepar larose75 » lun. 03 déc. 2012, 17:28

(@alda, le message était pour Frédéric qui a une facheuse tendance a entrer/sortir des roles/equipes lorsque cela l'arrange..., c'était donc effectivement puéril comme ses attaques personnelles infondées dont j'estime être le sujet, fin du HS)

Pour le reste et sur le "débat" il n'y a que de vieux poncifs dans les propos ci dessus qui ne peuvent qu'être validés.

La seule chose qui m'intéresse, à nouveau, s'est de savoir qui produit dans la section redacteurs.

Je vais prendre un exemple : Frederic a proposé un texte sur le transport en commun dans le sud ouest, façon humoristique. Ce genre de billet n'a AUCUNE CHANCE d'être validé actuellement. D'ailleurs ce billet n'a reçu AUCUNE réponse de la ml redacteurs, ce qui n'est pas admissible.

D'expérience sur les derniers mois, seuls les billets très sérieux de MAROU sont validés.

Mes questions, que se sont posés avec moi ce qui ont bien voulu participer à la réunion :
- La Ml rédacteurs peut elle redevenir un peu plus proche de la base ?
- Comment ?

Pour le reste je suis un peu déçu que les deux secrétaires de rédaction n'interviennent pas ici, ni sur la ml redacteurs...
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Equipe redacteurs

Messagepar larose75 » lun. 03 déc. 2012, 17:35

ah ben si, voila notre réponse ! merci sophia ! :


"Chers amis,

comme vous l'avez peut-être lu ou entendu dire, paulneitse et moi même, Sophie Hautenauve avons été désignés au sein du groupe "rédacteurs" pour effectuer les tâches dites "de sécrétariat de rédaction" (en attendant que ce groupe rédacteurs se transforme enfin en section avec coordinateur(s), animateur et tutti quanti), charge à nous deux d'évaluer les besoins et de définir nous même notre rôle (qui est principalement de fluidifier la communication entre les membres et les équipes communicantes selon moi).

Pour bien faire, et aussi parce que j'assume déjà plus ou moins cette fonction au sein du groupe FB, je vais publier, chaque lundi après- midi (c'est a dire à un moment de relative acalmie dans les communications pirates) un petit résumé de l'actualité des discutions pirates que j'aurai glanée sur les ml et les forums.
J'enverrai ce compte rendu aux listes rédacteurs (bien sûr) ainsi qu'au groupe communication, à la ml discussions et aux responsables réseaux sociaux. Ainsi chacun pourra commencer la semaine avec un petit récapitulatif des discussions précédentes.

En ce qui concerne l'actualité "actuelle" trois grands débats ont pris vie cette semaine. De nombreux (lol, surtout depuis qu'on est 1000) membres ne se sont pas encore exprimés sur les listes et les forums (c'est valable pour moi aussi, un peu débordée cette semaine).

C'est pourquoi je demanderai à chaque personne ayant envie de se faire entendre au Parti Pirate de vite participer à (aux) débats qui l'interesse afin que j'ai un nombre significatif d'opinions à synthétiser pour demain midi...

Alors allez-y, sortez vos plumes zé vos griffes, forumez, chattez, mailistez, en un mot PARTICIPEZ au débats en cours et surtout n'hésitez pas à poser des questions... Je relèverai les copies demain midi (lol).
Je rappelle les grands thèmes qui ont été efleurés cette semaine :

1/les élections
Les élections qu'elles soient législatives partielles, municipales ou Français de l'étranger passionnent les pirates. Une section élections et une section expat sont d'ailleurs en train de se monter afin de préparer les prochaines échéances ;
2/ l'affirmation devant presse et télé par notre ex porte parole que "on partage certaines valeurs" avec vous savez quoi a également fait couler beaucoup d'encre (et de bouts de films collès sur nos pages FB). Certains se sont demandé s'il ne fallait pas faire une déclaration
Signé
Sophie H."
Dernière édition par larose75 le mar. 04 déc. 2012, 15:02, édité 2 fois.
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Equipe redacteurs

Messagepar flct » lun. 03 déc. 2012, 18:29

larose75 a écrit :(@alda, le message était pour Frédéric qui a une facheuse tendance a entrer/sortir des roles/equipes lorsque cela l'arrange..., c'était donc effectivement puéril comme ses attaques personnelles infondées dont j'estime être le sujet, fin du HS)

Merci d'arrêter les insultes gratuites. Je sais que tu bénéficies d'une relative impunité ces temps-ci mais essaye de t'en tenir à des choses que tu est en mesure de prouver sinon cela s'appelle de la diffamation. Si tu es incapable d'accepter une critique et que tu la ranges dans la case attaque personnelle, je pense que tu devrais t'abstenir d'écrire par ici.

Et à nouveau, car tu donnes toujours dans la diversion

Larose, merci donc de rester dans le sujet et de ne pas céder aux divagations. Ceci dit, j'attends tes propositions, analyses, solutions ... critiques sur ce que j'ai avancé ... bref, tu sais, un débat quoi !


larose a écrit :Frederic a proposé un texte sur le transport en commun dans le sud ouest, façon humoristique

Franchement, je n'ai pas vu le coté humoristique dans le papier et le sujet n'est pas que le transport en commun, il est surtout question de pouvoir se rendre à son travail dans des conditions décentes, de participation dans la décision. Quelqu'un a rajouté d'ailleurs "comment le cumul des mandats et l'opacité des décisions dans le service public causent un tort quotidien aux citoyens et aux travailleurs."

https://aquitaine.pad.partipirate.org/32
Dernière édition par flct le lun. 03 déc. 2012, 20:06, édité 1 fois.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Equipe redacteurs

Messagepar gna » lun. 03 déc. 2012, 19:45

Image

Larose75
merci de te concentrer sur l'essentiel et arrête d'agiter autre chose que les particules !

Flct
Merci de ne plus répondre même si la situation te donne raison .
gna

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Equipe redacteurs

Messagepar larose75 » lun. 03 déc. 2012, 21:33

ok sujet abordé par porte parole en début de réunion lundi opinion...

Une proposition :

Les lundis opinion mumble évoquerait TOUS les sujets d'actualité important, chaque semaine

ferait une selection des sujets (les Porte Paroles choisissent après débat),

avec ouverture d'un pad et documentation (liens vers des sites, idées fortes, ...) pour les sujets choisis

transmettent aux secrétaires de redaction et a la ml redac qui fournissent en retour aux porte paroles une ou plusieurs idées de communication

what do you think ?
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

paulneitse
Moussaillon
Messages : 73
Inscription : dim. 28 oct. 2012, 02:36

Re: Equipe redacteurs

Messagepar paulneitse » mar. 04 déc. 2012, 11:39

larose75 a écrit :
Pour le reste je suis un peu déçu que les deux secrétaires de rédaction n'interviennent pas ici, ni sur la ml redacteurs...

Pour ma part par manque de temps. J'avance sur mon blog où ça avance. Ça me prend déjà pas mal de temps toutes ces bêtises. À chaque fois que j'ai intervenu sur la liste rédac, j'ai fini par troller. Et dans l'ensemble, je n'ai pas autant de temps ou d'envie que flecointre, harpalos ou marou pour troller et m'épuiser psychologiquement. Ça me soûle, de ce point de vue ils ont gagné. Et je n'ai pas non plus le temps de rédiger des textes profonds sur quoi que ce soit pour l'instant, à part ceux qui ne concernent pas le PP. D'ailleurs des traductions ça prend moins de temps que des textes qu'on pond soit-même. Donc, bon, on verra après la mi-janvier, mais là c'est tendu. Voilà tout. Sinon, je sais que les uns et les autres risquent de ne pas s'empêcher de rédiger des tartines pour me prouver que je raconte nawak, mais bof, qu'ils s'amusent.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Equipe redacteurs

Messagepar flct » mar. 04 déc. 2012, 12:45

paulneitse a écrit :Et dans l'ensemble, je n'ai pas autant de temps ou d'envie que flecointre, harpalos ou marou pour troller et m'épuiser psychologiquement.

Ca va, tu ne te sens pas trop mal là ? Selon toi donner un avis contraire au tien, c'est "troller" ? Bien. Je notes
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Equipe redacteurs

Messagepar larose75 » mer. 23 janv. 2013, 17:45

Spéciale dédicace à Harpalos... :


"Le 23/01/2013 08:48, ================(Harpalos) a écrit :
> Bonjour
>
Pour fonctionner entre les équipes, il y a les coordinateurs d'équipe,
qui sont sensé faire le relais entre l'équipe et le national, et on
pourrait très bien imaginer une réunion mensuelle entre les
coordinateurs des équipes graphiste et rédac "

Nan mais franchement...

et en plus, tu diffuses sur info relais une niouze toute belle que tu as rédigé, validé par... le secrétaire national...

Reusement que les écrits restent...
Dernière édition par gna le mer. 23 janv. 2013, 18:06, édité 1 fois.
Raison : Merci de respecter le principe d'anonymat du pseudo
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Equipe redacteurs

Messagepar harpalos » mer. 23 janv. 2013, 18:01

larose75 a écrit :et en plus, tu diffuses sur info relais une niouze toute belle que tu as rédigé, validé par... le secrétaire national...


Et tirer sur le messager, tu aimes ça? Si t'aimes pas la news, tu va voir les responsables du PP, tu n t'en prends pas à celui qui la relaye, merci.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités