Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Elaboration de la futur charte graphique

Oskarr Najh
Moussaillon
Messages : 65
Inscription : lun. 08 juin 2009, 06:45
Localisation : Annemasse
Contact :

Messagepar Oskarr Najh » lun. 29 juin 2009, 18:52

ombre a écrit :Je tiens à rappeler que je n'ai fais que vous proposer un thème noir ;)

Dès que cette charte sombre sera validé, je me mettrais à travailler dessus avec floyd, dead et Oskarr Najh ( dont j'aime bien ta bannière, et les boutons que je pensais aussi rajouter ). Par contre le fond psychédélique je pense qu'on peux oublier ^^

Je suis du même avis que toi zilpadon que le site est un peu surchargé ;) . Et manuel pour te répondre, il y a effectivement projet de pouvoir choisir entre le clair et le sombre ;)

Oui. Après une bonne nuit de sommeil, le "fond psychédélique" donne effectivement envie de s'enfermer dans les toilettes pour n'en jamais sortir. A changer.
Pour le côté "surchargé" du site, je pense que ça vient de la structure en 3 colonnes - et éventuellement de la largeur de la 3ème colonne.
Les "LIENS" gagneraient à être placés dans la barre de navigation sous le titre, voir être placé dans l'une des sections. Il faudrait d'ailleurs développer cette section, je pense...
La "RADIO", il faudrait trouver un player un peu plus graphique, moins large, et dans des teintes un peu plus adaptées.

Bon, comme je peux pas trifouiller le code, voila comment je verrais le truc :
1ère colonne :
ANNONCES (les évènements importants du parti)
BREVES (des réactions courtes sur l'actualité qui nous concerne)
DOSSIERS (une section présentant des travaux approfondis sur un thème, une interview, etc...)
2ème colonne :
euh, rien à changer, sinon qu'elle pourrait gagner un poil de largeur.
3ème colonne : moins large donc...
RECHERCHE
EDITO (le texte de présentation du parti pirate)
RADIO
FLUX RSS (basé sur une sélection de sites partenaires, de blogs de militants, etc...)
Guillaume Sancey - graphiste indé, 29 ans
"La parole est ce qui différencie l'homme de l'animal : plus tu dis de conneries, moins tu ressembles à un bigorneau..."

Avatar de l’utilisateur
ZafX
Moussaillon
Messages : 48
Inscription : lun. 08 juin 2009, 18:25

Messagepar ZafX » lun. 29 juin 2009, 20:16

Le théme est splendide, à mon avis, à condition que les éléments ne soient pas en taille fixe, ce sera superbe.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » lun. 29 juin 2009, 20:17

Je dois avouer que ta proposition est sympa Ombre.
Soyez libres.

pifou
Moussaillon
Messages : 38
Inscription : mar. 09 juin 2009, 23:10
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar pifou » lun. 29 juin 2009, 20:40

Superbe boulot les gars,

ps : je n'ai pas pour habitude de critiquer le boulot des autres, mais c'est vrai que le fond blanc --> ça déchire les yeux après minuit...
Image
pif
"La liberté n'offre qu'une chance d'être meilleur, la servitude n'est que la certitude de devenir pire..." Albert Camus

Ombre

Messagepar Ombre » lun. 29 juin 2009, 20:49


Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » lun. 29 juin 2009, 20:58

Puis-je suggérer des sous-menus en CSS plutôt qu'en JavaScript ? Du genre http://meyerweb.com/eric/css/edge/menus/demo.html
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Hrodvitnir
Moussaillon
Messages : 24
Inscription : sam. 27 juin 2009, 23:30

Messagepar Hrodvitnir » lun. 29 juin 2009, 21:08

Bonsoir à tous !

Je me permet de venir donner mon avis si cela ne vous dérange !
Tout d'abord je tiens à dire que le choix des couleurs me convient bien. Il est agréable et qui plus est harmonieux.
Cependant (prenez bien ça comme une critique constructive cela n'a pas d'autre but !) je trouve que le thème fait très brut de décoffrage , pardonnez moi le terme "amateur", dans le sens où le corps manque, à la différence de la bannière et du menu, de "photoshopage". Une police de couleur sur un fond de couleur, point. Pas de bordure, de dégradé ou d'un je ne sais quoi... Bon, au delà des montages le graphisme c'est pas mon truc alors je ne sais pas si c'est compliqué, ou même si c'est une faute de goût de ma part ? Mais puisque je suis là pour donner mon avis, allons-y.
Ha et je voudrais aussi faire remarquer que le texte en pied de page est illisible pour le binoclar que je suis, et bon surligner du texte pour le lire ça ne m'éclate pas trop!
J'espère avoir été clair, et bon courage pour la suite !
Bonne soirée !
Hrodvitnir, nouveau membre dans l'équipage !
Durcissez votre entrave ; nous briserons vos chaînes du désir de liberté qui nous anime.
Tel est l'esprit du Loup.

Ombre

Messagepar Ombre » lun. 29 juin 2009, 21:12

pers a écrit :Puis-je suggérer des sous-menus en CSS plutôt qu'en JavaScript ? Du genre http://meyerweb.com/eric/css/edge/menus/demo.html

Yes, j'vais voir à ça ;)

Ombre

Messagepar Ombre » lun. 29 juin 2009, 23:45

une troisième version est dispo ( j'ai pas encore touché au menu, j'attend demain pour préparer réellement le thème ;) )

http://ppf.champagne.free.fr/PP/demo_3/

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Messagepar Berserk » mar. 30 juin 2009, 09:04

Une petite suggestion : l'affichage des liens au passage de la souris, je trouve que le simple soulignement n'est pas terrible.

Ce serait peut être mieux de changer la couleur (blanc) au passage de la souris et agrandir un peu la police ou mettre en gras, sans soulignement.

Ca adoucirait peut etre un peu le violet pour ceux qui ont du mal. Ca permetrait de rester cohérent avec le menu du haut et les liens a droite la les derniers posts du forum ce n'est pas tres lisible.

Sinon l'ensemble est vraiment pas mal.
Dernière édition par Berserk le mar. 30 juin 2009, 09:05, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » mar. 30 juin 2009, 09:14

Pour le survol de la souris, évitez absolument les changements de police.
Cela devient vite horrible (et casse tête au niveau CSS sous certains browser).

Le changement de couleur suffit amplement visuellement.

Et sinon pour le menu, il est effectivement nécessaire de le faire en CSS.
Pourquoi ?
Nous défendons l'internet pour tous. Et cela prend en compte les non voyants et mal-voyants qui utilisent des navigateurs spéciaux. Il faut donc éviter au maximum la génération de contenu par du Javascript.
Bref : accessibilité !

:]
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » mar. 30 juin 2009, 09:20

Le plus simple et le plus rapide est en général de faire une seconde version via un sous domaine.
Genre : accessibilite.partipirate.org qui redirige vers un site au format full html, sans trop de fioriture, sans javascript.

Ce serait la moinde des choses. Mais dans un second temps, car mine de rien, cela représente du boulot.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Messagepar cry-stof » mar. 30 juin 2009, 09:32

en effet tu as tout as fait raison surtout qu'on pronne l'internet pour tous donc les handicaper aussi
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar M_E » mar. 30 juin 2009, 09:56

Voila :)

du coup, je pense qu'on attend la mise en production de la nouvelle version du site.
Et une fois cela fait, on fait une version plus light, plus simple mais surtout super carrée au niveau CSS et normage W3.
Quitte à faire tester par une personne mal voyante histoire de valider l'expérience utilisateur de leur coté.

C'est d'ailleurs un des combats qu'il nous faut mener je pense.

Il est bien trop facile de prôner l'internet pour tous en laissant volontairement (ou non) de coté une partie non négligeable de la population.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Messagepar cry-stof » mar. 30 juin 2009, 10:03

j'ai surfer un peux partout pour retenir ta proposition d'un site pour tous
sur certain forum il y as des mal voyant qui sont contre un site special juste pour eux ça fait trop moche mais il est vrai aussi que trop de fioriture peux agraver le probleme aussi
donc je propose pour les plus courageux de voir si le site ne pose pas trop de probleme avec ces logiciels là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_vocale
sinon il serais peux etre interressant de revoir le site ou de faire un site parrallele accessible au mal voyant aussi
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités