Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
[GRAPHISME] Logo du Parti Pirate
Dans la mesure où nous avons eu de nombreuses (et loooongues) discussions autour de la question du Logo (les premières discussions remontant déjà à plus de trois ans !) je vais récapituler le point de vue sur lequel nous étions parvenus à nous arrêter.
http://partipirate.org/forum/viewtopic. ... 8648#p8648
En gros, notre logo "officiel" de base est le même que celui des autres PP du monde : la voile noire, sur fond blanc. Point.
(Cela peut changer, évidemment, mais dans ce cas il faudrait qu'un consensus se dessine clairement autour d'une autre proposition précise).
Toutes les variations sont possibles et encouragées (de même que Google fait fréquemment des logos alternatifs lors de tel ou tel évènement). Mais, en gros, si un jour on fait du papier à en-tête ou quoi que ce soit d'officiel, on reviendra toujours au logo de référence.
Si les illustrations, détournements etc. sont encouragés, gardez quand même à l'esprit que :
- toute figure de Marianne, ou tout drapeau bleu/blanc/rouge rectangulaire, sont *très* difficiles à utiliser d'un point de vue juridique. En effet, ils sont la prérogative de l'Administration de la République Française (de même, par exemple, qu'il est interdit d'afficher dans la rue des affiches écrites en noir sur fond blanc).
- toute l'imagerie guerrière traditionnellement associée aux pirates : ossements, crânes, sabres,... n'est pas particulièrement adaptée à l'image que nous voulons donner du Parti Pirate (ou alors, au douzième degré éventuellement). Donc, allez-y mollo quand même.
- enfin, attention aux images que vous récupérez ici ou là. Dans l'idéal, nous ne devrions utiliser que des ressources diffusées sous licences libres, ou dans le domaine public. Par exemple, commons.wikimedia.org pour les photos, openclipart.org pour les dessins, openfontlibrary.org pour les polices, freesound pour les sons, etc. Attention, la plupart de ces ressources ne relèvent PAS du domaine public. Cela veut dire que pour toute oeuvre dérivée vous devrez indiquer très clairement :
- les noms des oeuvres dont vous avez utilisé tout ou partie
- les noms de leurs auteurs
- sous quelles licences ces oeuvres sont publiées.
- de plus (comme notre charte va probablement l'indiquer explicitement), préparez-vous d'ores et déjà à renoncer à certains de vos droits sur toute illustration dont vous voudriez faire profiter le Parti Pirate : en effet, nous tenons à ce que tous nos travaux puissent être diffusés librement, sous une licence probablement de type CC by-sa (qui autorise notamment les remixs).
http://partipirate.org/forum/viewtopic. ... 8648#p8648
En gros, notre logo "officiel" de base est le même que celui des autres PP du monde : la voile noire, sur fond blanc. Point.
(Cela peut changer, évidemment, mais dans ce cas il faudrait qu'un consensus se dessine clairement autour d'une autre proposition précise).
Toutes les variations sont possibles et encouragées (de même que Google fait fréquemment des logos alternatifs lors de tel ou tel évènement). Mais, en gros, si un jour on fait du papier à en-tête ou quoi que ce soit d'officiel, on reviendra toujours au logo de référence.
Si les illustrations, détournements etc. sont encouragés, gardez quand même à l'esprit que :
- toute figure de Marianne, ou tout drapeau bleu/blanc/rouge rectangulaire, sont *très* difficiles à utiliser d'un point de vue juridique. En effet, ils sont la prérogative de l'Administration de la République Française (de même, par exemple, qu'il est interdit d'afficher dans la rue des affiches écrites en noir sur fond blanc).
- toute l'imagerie guerrière traditionnellement associée aux pirates : ossements, crânes, sabres,... n'est pas particulièrement adaptée à l'image que nous voulons donner du Parti Pirate (ou alors, au douzième degré éventuellement). Donc, allez-y mollo quand même.
- enfin, attention aux images que vous récupérez ici ou là. Dans l'idéal, nous ne devrions utiliser que des ressources diffusées sous licences libres, ou dans le domaine public. Par exemple, commons.wikimedia.org pour les photos, openclipart.org pour les dessins, openfontlibrary.org pour les polices, freesound pour les sons, etc. Attention, la plupart de ces ressources ne relèvent PAS du domaine public. Cela veut dire que pour toute oeuvre dérivée vous devrez indiquer très clairement :
- les noms des oeuvres dont vous avez utilisé tout ou partie
- les noms de leurs auteurs
- sous quelles licences ces oeuvres sont publiées.
- de plus (comme notre charte va probablement l'indiquer explicitement), préparez-vous d'ores et déjà à renoncer à certains de vos droits sur toute illustration dont vous voudriez faire profiter le Parti Pirate : en effet, nous tenons à ce que tous nos travaux puissent être diffusés librement, sous une licence probablement de type CC by-sa (qui autorise notamment les remixs).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
- cry-stof
- Archange des mers
Ombre a écrit :qqdqq a écrit :fzalfa a écrit :dites, on est obligé de faire la même chose que les autres ?
Laurent
Non on est juste obliger de proposer des idées après c'est la majorité qui décide
Tout en respectant gardant le logo PP
Quand je parlais d’idées ce n’était pas obligatoirement celle-là
Je suis sur qu’avec tous les nouveaux qui arrive y as plein de projet à réaliser qui permettrais de faire avancer le pp

Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
- Résistance
- Loup de mer
Sympa, tu as essayé avec un contour un peu noir juste pour le drapeau pirate ?
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans
- Résistance
- Loup de mer
Essaye juste le contour interne du drapeau, juste un fil noir le long de la bordure blanche, pour voir (si ça te dérange pas ^^)
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
- cry-stof
- Archange des mers
c'est beau mais je ne sais pas si on pourras l'utiliser a cause du droit a l'image de la tour eiffel
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
Mailing Régional