Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Piratons pour l'enfance
Re: Piratons pour l'enfance
Je viens de penser aux pirates qui acceptaient parmi leurs membres des « nègres ». On pourrait jouer là-dessus pour le principe de tolérance. Un gamin noir esclave qui serait libéré d'un bateau transportant de la chair humaine à destination des plantations par les pirates.
Un petit problème cependant auquel je viens de penser : les pirates n'étaient pas les mecs les plus gentils du monde, va falloir idéaliser le tout et donc mentir un peu ce qui me fait chier.
J'ai aussi réfléchit à la nationalité du méchant. Si on fait un anglais, ennemi héréditaire des marins et même pirates français, ça peut faire anglophobe et ce n'est pas terrible. Il faudrait faire un français, mais ça diaboliserait le pouvoir français ici symbolisé et nous risquerions de passer pour une bande de méchants mesquins.
Un petit problème cependant auquel je viens de penser : les pirates n'étaient pas les mecs les plus gentils du monde, va falloir idéaliser le tout et donc mentir un peu ce qui me fait chier.
J'ai aussi réfléchit à la nationalité du méchant. Si on fait un anglais, ennemi héréditaire des marins et même pirates français, ça peut faire anglophobe et ce n'est pas terrible. Il faudrait faire un français, mais ça diaboliserait le pouvoir français ici symbolisé et nous risquerions de passer pour une bande de méchants mesquins.
Les gens se croient libres, mais ne le sont pas. Ils sont pourtant libres, mais ne le savent pas.
Bienvenue au cœur de la Bibliothèque de Babel.
dvalin a écrit :Le méchant pourrait être un commodor de la marine, bien cruel.
Ah oui mais là c'est le FN qui ne va pas être content

Pour l'histoire des pirates "gentils", tout n'était pas blanc ou noir non plus. Je citerais bien l'exemple de Surcouf qui agissait comme un pirate mais était plus une sorte de héros pour la France

Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
Oui mais les corsaires comme Surcouf étaient munis de lettres de marque les autorisant à pirater des navires de nations étrangères. Et comme c'est pour la gloire de la France il est un héros. Comment justifier un abordage par des gentils ? Uniquement pour libérer des esclaves ? C'est peu crédible et ça ne fait pas trop pirate.
Je vais relire l'Épervier, super bédé de pirates et de corsaires pour m'inspirer un peu. :)
Et je vais essayer de me procurer auprès de la Hadopi des lettres de marque pour pirater des films uniquement étrangers pour favoriser l'essor économique de la France.
Je vais relire l'Épervier, super bédé de pirates et de corsaires pour m'inspirer un peu. :)
Et je vais essayer de me procurer auprès de la Hadopi des lettres de marque pour pirater des films uniquement étrangers pour favoriser l'essor économique de la France.
Les gens se croient libres, mais ne le sont pas. Ils sont pourtant libres, mais ne le savent pas.
- harpalos
- Terreur des océans
Aleric a écrit :Oui mais les corsaires comme Surcouf étaient munis de lettres de marque les autorisant à pirater des navires de nations étrangères. Et comme c'est pour la gloire de la France il est un héros. Comment justifier un abordage par des gentils ? Uniquement pour libérer des esclaves ? C'est peu crédible et ça ne fait pas trop pirate.
Je vais relire l'Épervier, super bédé de pirates et de corsaires pour m'inspirer un peu.
Ce qu'il y a d'amusant avec les parallèle pirate/corsaire, c'est que, au niveau juridique, ce qui faisait la différence entre un abordage "pirate" et un abordage "corsaire", c'est à peu près la même chose que ce qui fait la différence entre un site pirate et l'offre légale : la présence d'un contrat. Pour les navire c'est une lettre de commission qui autorise tel navire à attaquer les ennemis (et sans cette lettre, ou s'il attaque un navire pas ennemi, c'est de la piraterie) et pour les œuvres un contrat de cession de droits qui autorise tel site à diffuser telles œuvres (et sans ce contrat, ou s'il difuse une œuvre autre, c'est du piratage).
Donc dans les deux cas, c'est un contrat qui fait la différence.
Ceci est uniquement pour le cas où les règles de la guerre sont respectées. Si un équipage se livre à des tueries par exemple, ça ne joue plus (c'est le cas de pirates-bandits, différents de celui des pirates-corsaires).
À noter que celui qui avait une lettre de commission d'un gouvernement non reconnu par un autre état, s'il se faisait capturer par cet autre état, il était traité en pirate (et ça ça me rappelle l'affaire Rojadirecta légal dans son pays mais qui a eu son NDD saisit par les USA).
À noter aussi que les règles de la guerre n'étaient pas les mêmes pour tout le monde. Certains trouvaient normal de capturer l'équipage et les revendre en esclavage alors que pour d'autres nations c'était un crime abominable. Les corsaires Maures étaient donc aussi considérées comme des pirates par les marines européennes.
La course (c'est à dire les affaires de corsaires), ça ne marche que lorsque le pays est en guerre. Lorsque la paix arrive, les équipages corsaires se retrouvent à la rue. C'est à ce moment là que certains, incapable de se reconvertir dans la marine marchande ou à terre, reprennent la mer en tant que pirate. Les grandes vagues de piraterie dans l'Histoire ont coïncidé avec les périodes de paix.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire
On devrait pouvoir faire le parallèle dans l'histoire. ;) Ça serait sympa.
- dvalin
- Matelot
Soit on fait un parallèle avec l'histoire mais il va être difficile d'arriver à faire ressortir une morale sans tronquer la réalité historique. Etant donner que c'est un conte pour enfants, rien ne nous empêche de partir dans un monde imaginaire (un peu comme dans One Piece par exemple) où nous pourrions y faire les pirates des héros. Il ne faut pas oublier que comme c'est pour des enfants, il faut limiter la violence (tant qu'à faire) et jouer avec leur imagination (ils en débordent normalement).
Si nous faisons ça dans un monde imaginaire, nous pourrions très bien imaginer au début que les pirates, méchants, attaquent un navire marchand pour voler l'or et la nourriture. Ils tombent sur un esclave noir, décident de le prendre avec eux pour tout d'abord qu'il entretienne le bâtiment et ensuite pour le vendre. Mais le temps passant, ils sympathisent avec l'esclave, commencent à le considérer comme un être humain, puis un des leurs. A la fin, ils pourraient décider de se donner comme mission d'attaquer les vaisseaux négrier pour délivrer les esclaves et les amener sain et sauf dans un endroit où ils pourront vivre libre et en paix.
Je ne sais pas ce que vous en pensez. Après tout, il faudrait qu'on fasse plusieurs contes car il faut pouvoir remplir un cd-rom. Si certains d'entre vous (mais je suis trop mauvais pour ça), peuvent faire des illustrations en rapport avec le conte, ça pourrait être sympa pour les enfants d'avoir un support visuel. Ca ferait un peu comme ces contes pour enfants, où une petite sonnette retentissait lorsqu'il fallait tourner la page (je ne sais pas si vous en avez eu, mais c'était super sympa).
Si nous faisons ça dans un monde imaginaire, nous pourrions très bien imaginer au début que les pirates, méchants, attaquent un navire marchand pour voler l'or et la nourriture. Ils tombent sur un esclave noir, décident de le prendre avec eux pour tout d'abord qu'il entretienne le bâtiment et ensuite pour le vendre. Mais le temps passant, ils sympathisent avec l'esclave, commencent à le considérer comme un être humain, puis un des leurs. A la fin, ils pourraient décider de se donner comme mission d'attaquer les vaisseaux négrier pour délivrer les esclaves et les amener sain et sauf dans un endroit où ils pourront vivre libre et en paix.
Je ne sais pas ce que vous en pensez. Après tout, il faudrait qu'on fasse plusieurs contes car il faut pouvoir remplir un cd-rom. Si certains d'entre vous (mais je suis trop mauvais pour ça), peuvent faire des illustrations en rapport avec le conte, ça pourrait être sympa pour les enfants d'avoir un support visuel. Ca ferait un peu comme ces contes pour enfants, où une petite sonnette retentissait lorsqu'il fallait tourner la page (je ne sais pas si vous en avez eu, mais c'était super sympa).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain
Je préfèrerais le monde réel car il apporterait une dimension culturelle à l'histoire. Un moyen d'apprendre en s'amusant.
Et je ne connais pas One Piece, les pirates sont des gentils ?
Et je ne connais pas One Piece, les pirates sont des gentils ?
- CaptainKiller
- Trésorier du PP
Ça m'a l'air sympa mais je comprends plus trop le rapport avec les idées qu'on défend. On essaye de faire passer un message ou pas ?
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate
CaptainKiller a écrit :Ça m'a l'air sympa mais je comprends plus trop le rapport avec les idées qu'on défend. On essaye de faire passer un message ou pas ?
Attention, le but initial du projet c'est de préparer des compilations d'œuvres sous licences libres (ou dans le domaine public) à destination des enfants, par exemple ceux qui sont hospitalisés et à qui on l'hôpital pourrait donner un CD avec des contes enregistrés dessus.
Écrire une histoire nous-même est tout à fait possible, mais on n'est absolument pas obligés de glisser de la propagande dedans (ce serait même mieux d'éviter...)
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
- El Boucanier
- Moussaillon
*pom pom* Salut !
Bon, j'ai un peu suivi ce projet, qui me botte bien, perso. Je serais bien tenté de plancher là dessus.
Est-ce que quelqu'un pourrait regrouper les idées dans un pad, histoire qu'on puisse avancer un peu plus concrètement ?...
Je tâcherais de lancer des propositions incessamment sous peu...
Bon, j'ai un peu suivi ce projet, qui me botte bien, perso. Je serais bien tenté de plancher là dessus.
Est-ce que quelqu'un pourrait regrouper les idées dans un pad, histoire qu'on puisse avancer un peu plus concrètement ?...
Je tâcherais de lancer des propositions incessamment sous peu...
- harpalos
- Terreur des océans
Ce projet semble intéresser pas mal de monde.
Il serait temps que l'un de vous se désigne coordinateur afin de pouvoir avancer. Le CAP malheureusement ne peut pas prendre en charge ce projet, ça réside entièrement dans les mains de la communauté du forum.
Au fur et à mesure que votre projet se constitue, n'oubliez pas de mettre à jour le wiki avec les membres de l'équipe et les liens vers vos outils (pad, wiki...) : wiki/projets).
Il serait temps que l'un de vous se désigne coordinateur afin de pouvoir avancer. Le CAP malheureusement ne peut pas prendre en charge ce projet, ça réside entièrement dans les mains de la communauté du forum.
Au fur et à mesure que votre projet se constitue, n'oubliez pas de mettre à jour le wiki avec les membres de l'équipe et les liens vers vos outils (pad, wiki...) : wiki/projets).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.
- dvalin
- Matelot
@Harpalos : Je fais surement passer pour un imbécile, mais qu'est ce que tu entends par "pad" ?
Quel serait le travail du coordinateur ?
Quel serait le travail du coordinateur ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain
- cry-stof
- Archange des mers
http://piratepad.net/WK6LbqdF3n <= pad
"coordinateur" celui qui rassemble toutes les idées et fait avancé le projet en coordonnant toutes les info et les personnes qui travail sur ce même projet
"coordinateur" celui qui rassemble toutes les idées et fait avancé le projet en coordonnant toutes les info et les personnes qui travail sur ce même projet
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
- El Boucanier
- Moussaillon
Bon. Je devrais être en mesure de bosser sur la partie graphique.
J'ai pas forcément une grande grande expérience du dessin "enfant". Cela dit, en fouillant dans mes vieux boulots, j'ai retrouvé un exemple de ce que je peux faire, (une affiche pour un concert de l'été dernier...). Sachant que j'ai maintenant une magnifique tablette graphique qui devrait me permettre d'améliorer encore le rendu... Juste le temps d'apprendre à bien maîtriser la bête.

A savoir que je peux aussi bien m'occuper d'une pochette d'album que d'une série d'illustrations, pour une éventuelle édition papier...
Maintenant, sitôt que sera défini "l'ambiance" voulue pour le graphisme et l'environnement du compte (pirates ? chevaliers ? époque victorienne ? cromagnon ? Zadig et Voltaire, de Renaud ?...), je pourrais commencer à travailler le style voulu.
J'ai pas forcément une grande grande expérience du dessin "enfant". Cela dit, en fouillant dans mes vieux boulots, j'ai retrouvé un exemple de ce que je peux faire, (une affiche pour un concert de l'été dernier...). Sachant que j'ai maintenant une magnifique tablette graphique qui devrait me permettre d'améliorer encore le rendu... Juste le temps d'apprendre à bien maîtriser la bête.

A savoir que je peux aussi bien m'occuper d'une pochette d'album que d'une série d'illustrations, pour une éventuelle édition papier...
Maintenant, sitôt que sera défini "l'ambiance" voulue pour le graphisme et l'environnement du compte (pirates ? chevaliers ? époque victorienne ? cromagnon ? Zadig et Voltaire, de Renaud ?...), je pourrais commencer à travailler le style voulu.
- cry-stof
- Archange des mers
belle affiche
tu bosse tj aussi bien
tu bosse tj aussi bien

Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
Mailing Régional