Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Reflexion et Constat Général sur l'etat de la Communication

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Reflexion et Constat Général sur l'etat de la Communication

Messagepar Konwhald » mar. 02 oct. 2012, 20:45

(Nom pompeux inside !)

Ceci est un echo a: post79269.html?hilit=mindhack#p79269

Attention, je n'ai pas la pretention de detenir la vérité ultime et universelle. Ce sujet est là afin de poser a plat l'état du PP au niveau de la communication tel qu'il m'apparait actuellement et proposer des pistes de reflexion

Je comprends que le tripotage d'amendements et de refonte de statuts soit très important. Cela dit pendant ce temps il se passe des trucs, et ca serait bien qu'on aille a l'offensive. Je livre donc ici ce qu'il reste a faire, et des pistes de reflexion pour chaque point.

Le grand enjeu ultime du PP est 2014, et c'est dans pas longtemps ! Une campagne ne se prepare pas deux jours avant l'election, mais en amont, avec la reunion et l'utilisation optimisée des outils de communication.

Ayez juste conscience que Les gens ne feront pas le boulot a Votre place., donc si vous voyez quelque chose qui vous branche, n'hesitez pas.


Donc. Actuellement :[/b]
-Pas de ligne directrice mis en avant par le PP (Comment voulons-nous apparaitre aux gens ?). De meme pas de guide de trucs a eviter a l'usage des militants.
--> Ouvrir un pad ou les adherents definirons la ligne directrice du PP, soumis ensuite au CN qui se chargera de demander a l'ensemble des adherents de voter si ca leur convient. Faire un petit manuel a partir de trucs comme: communication/collage-affiches-mode-emploi-t6891.html pour eviter le salissage de nom du PP par les militants, et leur mettre au fait de la ligne de conduite du PP, des modalités pour proposer un truc de campagne...

-Qui gère la campagne ? Je n'ai rien vu jusqu'ici qui me laisse a penser que le PP sait parfaitement ou il va, definisse des objectifs, etc.

--> Je propose le rassemblement régulier (sur IRC, Mumble, ou je ne sais quoi) de gens motivés (rien de formel. Juste les motivés du moment. Pour eviter l'effet "ah, zut, machin a disparu dans la nature") pour voir ou en sont les projets en cours, aller a la chasse aux idées, et essayer de pousser un peu plus le PP a l'assaut.

-L'equipe Rédacteurs se charge des communiqués. Actuellement elle a été reaffectée a la migration du wiki

--> leur donner un coup de main pour boucler le wiki le plus vite possible ? Tant qu'elle est mobilisée ailleurs, on a plus personne pour les communiqués.

-L'equipe Graphistes recherche un chef d'equipe en urgence, et est en sommeil malgré la presence de nombreux membres et quelques ajouts ponctuels. La partie Forum merite un passage au nettoyage

--> Qui s'y colle ? Faites passer le mot! Description: graphistes/recherche-coordinateur-urgent-t8513.html

-Idem pour l'equipe Media. Ces deux equipes sont donc totalement figées. Pas de nouveau contenu. De plus, personne ne peut participer

--> Rien a dire.

-Reseaux sociaux : Certains comptes sont en profond sommeil. Les reseaux les plus importants sont tous couverts, mais les informations partagées par les personnes qui gèrent sont entièrement a la charge et a l'initiative de celles-ci et la cohérence globale ainsi que la ligne directrice suivie par le PP m'echappe un peu. On voit passer des articles très interessants qui meriteraient de se retrouver AUSSI sur le forum...

--> Essayer de reflechir a un moyen de coordonner les admins de chaque page, et les mettre en lien entre eux. l'idéal serait d'organiser des reunions, avec eux et les coordinateurs des sections pour definir des objectifs, se mettre d'accord, etc.

-Candidats : Ils sont formés sur le tas. j'ignore même s'il existe une ML destinée a leur permettre d'echanger retour d'experience et idées. A la charge des sections locales

--> Y'avait ca: http://legislatives.partipirate.org/2012/ Un projet de formation a été lancé: projets/marketing-politique-campagne-communication-t8003.html toutefois, il est retombé comme un soufflé suite a la disparition de Zac. Mais les comptes-rendus des reunions et les Pads sont toujours presents. Il serait interessant de s'en inspirer.

-Nous possedons une galerie d'affiches validées, mais pas de galerie de flyers tout faits accessible, ni de livre de recettes de moyens d'action (exemple : Une section locale utilise des Piratebox alors qu'une autre ne connait pas et n'en a jamais entendu parler...)

--> Bannières: https://partipirate.org/bannieres/ quelques vieux flyers ici : https://media.partipirate.org/officiels/tracts/ et communication/existe-flyer-presentation-t8226.html il faudrait, comme les affiches, faire une base de donnée accessible et facile d'accès.
Et un espace ou n'importe qui peut proposer ses tracts/idées d'action, soumis a validation de personnes competences.


-Programme : Honnêtement, faire campagne avec un programme inachevé, c'est degeu. Participer a la construction du Programme est PRIMORDIAL, j'en ai marre d'avoir l'air con quand quelqu'un me sort "c'est chouette. Et vous allez faire quoi contre la crise ?"

--> Participez ! Proposez des idées ! Informez-vous ! Demandez-vous, quel que soit le metier que vous faites, dans le domaine que vous faites, ce qui peut etre amelioré. Mais n'abandonnez jamais la partie Programme en vous disant "bah, d'autres que moi s'en chargeront.". Le PP c'est vous.
[u]


Une des grandes richesses du PP, c'est la diversité des membres, qui viennent d'un peu partout.
Souvent ils débarquent avec des idées, mais ont de grandes difficultés a les appliquer, puisqu'ils ne possèdent pas d'interlocuteur direct, et meme pour des trucs très basiques doivent reellement avoir a passer beaucoup de temps avant d'avoir quelqu'un pour evaluer leur projet.

Je me permet ici un coup de projecteur sur quelques projets de com qui meriteraient qu'on s'y penche, mais qui sont abandonnés par l'auteur parce que, serieusement, y'a actuellement trop personne a qui s'adresser quand on a des idées.
communication/proposition-une-campagne-t8813.html
communication/communiquer-via-des-paper-toys-t8431.html
communication/proposition-une-campagne-offline-qrcode-t8814.html
projets/pirate-box-comme-materiel-campagne-t8211.html
communication/mieux-que-des-bannieres-voile-manif-t7215.html
travaux-visuels/stickers-arrrrr-t8767.html

EDIT : + On pourrait faire un "journal des Initiatives Pirates". Tenir a jour un calendrier qui nous motiverait a nous y mettre un peu plus serieusement.
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Reflexion et Constat Général sur l'etat de la Communication

Messagepar yellow-submarine » mer. 03 oct. 2012, 10:34

Et bien que de chose à dire!!! :mrgreen:
Bon, je n'ai pas réponses à tout par contre je posterais les idées que je juge utiles (dans l'ordre) .
-Je plussoie l'idée du pad, vous devriez en parlez à l'A.G ( c'est peut déjà prévu, je sais pas tout sur l'AG. )
-Pour la campagne, des réunions par exemple mumble ou IRC serait très intéressante, attention à prévenir à l'avance!!
-Rien a dire pour les rédacteurs, il faut recrutés.
-Rappel des qualités du chef de l'équipe graphistes: il est capable d'utiliser un Pc pour uplauder/autre, être soit même graphistes est un plus. Il doit surtout dire "toit tu fait ça" "il faut améliorer ça' "ok, c'est bon" et gérer le travail des membres.
-pareil pour l'équipe média. Question: si deux personnes se présente au même poste de coordinateur, comment les départager?
-pour les réseaux sociaux: mettre en relation les divers admin, par exemple via une réunion pour qu'ils puissent se coordonnés et se partager les liens utiles ( paaaaaartaaaaage!!!! :lol: )
-les candidats: leur faire une réunion afin de leur apprendre les bases de la comm.
-les affiches/ moyen d'action: j'ai toujours dit qu'il faut mettre en avant ce genre de choses. Comment est ce que j'aurai pût trouvé ses liens sans que kondwhald les mettent? Il serait utile que les coordinateurs de section fassent un topo dessus au adhèrent, nottament pour la piratebox, qui en plus et vachement pratique et nous donne un super coup de pub, les journaux vont parler de nous avec ça et des gens vont venir. [hs] je propose que les sections qui en ont les moyens produisent plusieurs piratebox à faible coup, via la recup' en une fois et les prêtes au autre section [hs]
-programme: et bien, il faut débattre( de façon sérieuse) , que voulait vous?! Et proposer un Max d'amendements à l'AG.
_ _Truc en plus: créer une liste des tâches urgente à accomplir avec une deadline, mis en ligne sur le fofo, par exemple un bouton "to do list" ( pas sur un CR oublié) ainsi qu'un liste des postes à promouvoir avec leur description et un bouton "postuler" ou l'on peut directement envoyer un message au CAP/CN/charge de recrutement.
Et je propose de le faire fusionner avec le journal des initiatives pirates de kondwhald.
Donc liste des tâches, liste des postes à pourvoir, liste des initiatives, le tout avec descriptif.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités