Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Des interviews en pagaille ?...
- El Boucanier
- Moussaillon
Des interviews en pagaille ?...
Salut à tous les pirates !
Bon, je cogitais à une manière de me rendre utile. Ca fait un bout de temps que j'imaginais monter un blog, essentiellement pour "vulgariser" nos idées et nos principes qui ont tendance (c'est ce qu'on nous reproche souvent) à être un tantinet trop pointus. Bref, un blog politique pour le parti pirate, comme j'ai une rédaction pas dégueulasse, c'est me semble-t'il une chose utile et largement à ma portée.
Et j'ai eu une idée en plus, d'un seul coup...
Il se trouve que je suis bénévole dans une asso qui organise des spectacles et des concerts. De fait, je côtoie foultitude d'artistes de ce que j'appel "la vraie scène" - groupes locaux à portée régionale, voir nationale. Des musiciens, des techniciens, des tourneurs, bref tout le vivier de la scène culturelle, loin des majors. Y'a en gros 3 évènements par semaine, et je me tape entre un et deux concerts, et autant de rencontres de ces artistes.
Partant de la, je propose de les interviewer sur les sujets qui nous préoccupent afin de recueillir les avis et témoignages de ces petits artisans de la culture, afin de les publier sur le blog que je me propose de lancer. Si eux-même jouent le jeu, et se servent de leur réseau en liant le billet de l'interview sur leur site/myspace/facebook (ce qui à mon avis ne leur posera aucun soucis), il y a moyen de générer du trafic, et donc de faire connaitre notre existence au plus grand nombre.
D'autre part, j'ai des contacts avec des artistes un peu plus "réputés" d'origine américaine : Brian Viglione et Amanda Palmer des "Dresden Dolls" (Amanda est d'ailleurs l'épouse de Neil Gaiman, encore un contact que je peux pousser...) ou encore Kim Boekbinder et Zoe Boekbinder des Vermillion Lies, Martin Bisi (producteur de Sonic Youth, Brian Eno, John Zorn...), Jason Webley, Marie Darling des Katzenjammer Kabaret, tout ça sans oublier les artistes qui gravitent autour de ceux-ci (des vidéastes, ingé son, producteurs, graphistes, etc...) Des gens proches de nos idées qui, je le pense, seraient ravis de répondre et de faire connaitre leur opinion.
Je me propose simplement d'ouvrir ici un petit atelier afin de mettre au point une base de questionnaire que je pourrais soumettre à ces gens - pour les artistes français, leur avis sur HADOPI, leur vision de la diffusion de leur production, etc...
Si des gens sont motivés pour participer à la rédaction de ce questionnaire, ils sont les bienvenus.
Bon, je cogitais à une manière de me rendre utile. Ca fait un bout de temps que j'imaginais monter un blog, essentiellement pour "vulgariser" nos idées et nos principes qui ont tendance (c'est ce qu'on nous reproche souvent) à être un tantinet trop pointus. Bref, un blog politique pour le parti pirate, comme j'ai une rédaction pas dégueulasse, c'est me semble-t'il une chose utile et largement à ma portée.
Et j'ai eu une idée en plus, d'un seul coup...
Il se trouve que je suis bénévole dans une asso qui organise des spectacles et des concerts. De fait, je côtoie foultitude d'artistes de ce que j'appel "la vraie scène" - groupes locaux à portée régionale, voir nationale. Des musiciens, des techniciens, des tourneurs, bref tout le vivier de la scène culturelle, loin des majors. Y'a en gros 3 évènements par semaine, et je me tape entre un et deux concerts, et autant de rencontres de ces artistes.
Partant de la, je propose de les interviewer sur les sujets qui nous préoccupent afin de recueillir les avis et témoignages de ces petits artisans de la culture, afin de les publier sur le blog que je me propose de lancer. Si eux-même jouent le jeu, et se servent de leur réseau en liant le billet de l'interview sur leur site/myspace/facebook (ce qui à mon avis ne leur posera aucun soucis), il y a moyen de générer du trafic, et donc de faire connaitre notre existence au plus grand nombre.
D'autre part, j'ai des contacts avec des artistes un peu plus "réputés" d'origine américaine : Brian Viglione et Amanda Palmer des "Dresden Dolls" (Amanda est d'ailleurs l'épouse de Neil Gaiman, encore un contact que je peux pousser...) ou encore Kim Boekbinder et Zoe Boekbinder des Vermillion Lies, Martin Bisi (producteur de Sonic Youth, Brian Eno, John Zorn...), Jason Webley, Marie Darling des Katzenjammer Kabaret, tout ça sans oublier les artistes qui gravitent autour de ceux-ci (des vidéastes, ingé son, producteurs, graphistes, etc...) Des gens proches de nos idées qui, je le pense, seraient ravis de répondre et de faire connaitre leur opinion.
Je me propose simplement d'ouvrir ici un petit atelier afin de mettre au point une base de questionnaire que je pourrais soumettre à ces gens - pour les artistes français, leur avis sur HADOPI, leur vision de la diffusion de leur production, etc...
Si des gens sont motivés pour participer à la rédaction de ce questionnaire, ils sont les bienvenus.
- cry-stof
- Archange des mers
Re: Des interviews en pagaille ?...
j'adore cette idée
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
- CaptainKiller
- Trésorier du PP
Excellente idée. Faut-il un questionnaire unique ou bien quelques questions types (à la manière des petites questions de fin d'itw des grandes gueules de rmc) et des questions aussi différentes suivant les artistes, l'actualité, avec de la promo de l'artiste aussi, ça permettrait d'être plus varié.
En tout cas c'est top !
En tout cas c'est top !
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate
- harpalos
- Terreur des océans
Je trouve que c'est une bonne idée, surtout si tu es motivé pour t'en occuper.
Si tu as "une rédaction pas dégueulasse", alors en plus ce serait bien que tu rejoignes l'équipe des rédacteurs (pour cela contacte Marou).
Si tu as "une rédaction pas dégueulasse", alors en plus ce serait bien que tu rejoignes l'équipe des rédacteurs (pour cela contacte Marou).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire
El Boucanier a écrit :D'autre part, j'ai des contacts avec des artistes un peu plus "réputés" d'origine américaine : Brian Viglione et Amanda Palmer des "Dresden Dolls" (Amanda est d'ailleurs l'épouse de Neil Gaiman, encore un contact que je peux pousser...)
Neil Gaiman !? <3 <3 <3
(no offense pour les autres, je suis pas du tout cultivé en musique...)
El Boucanier a écrit :Je me propose simplement d'ouvrir ici un petit atelier afin de mettre au point une base de questionnaire que je pourrais soumettre à ces gens - pour les artistes français, leur avis sur HADOPI, leur vision de la diffusion de leur production, etc...
C'est une proposition extrêmement intéressante ! Tu peux compter sur moi pour te filer un coup de main, mais le plus simple serait de faire ça publiquement (soit dans ce topic, soit en ouvrant un "pad" et en en indiquant l'url ici).
Pour ce qui est de rejoindre l'équipe de rédaction, j'essaie de n'accepter que des membres qu'on connaît déjà et qui ont prouvé qu'on pouvait compter sur leur sérieux et qu'ils étaient capables de faire abstraction de leur avis personnel lorsqu'il diverge de la position du PP (ce qui ne va pas forcément à tout le monde). On peut attendre de voir ce que donne ton projet, ou sinon tu peux nous proposer une contribution pour le blog sur un sujet qui t'intéresse et que nous mettrons du coup en avant...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
J'ai oublié d'en parler, que penses-tu de ce projet : http://forum.partipirate.org/post43711.html#p43652 ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges
- cry-stof
- Archange des mers
marou a écrit :j'essaie de n'accepter que des membres qu'on connaît déjà et qui ont prouvé qu'on pouvait compter sur leur sérieux et qu'ils étaient capables de faire abstraction de leur avis personnel lorsqu'il diverge de la position du PP (ce qui ne va pas forcément à tout le monde)...
pour ce qui est de le connaitre je le connais je l'est déjà vu IRL à paris
pour ce qui est du sérieux on le connais aussi vu qu'il à été au CA à ces débuts (sous un autre pseudo ok)
donc je peux me porter garant sur le sérieux de cette personne qui à fait du bon boulot et qui est parti en prévenant du pourquoi du comment
ps: d’ailleurs je lui avais proposer le projet que tu lui propose en sont temps
Mailing Régional
Mailing Régional
- El Boucanier
- Moussaillon
CaptainKiller a écrit :Excellente idée. Faut-il un questionnaire unique ou bien quelques questions types (à la manière des petites questions de fin d'itw des grandes gueules de rmc) et des questions aussi différentes suivant les artistes, l'actualité, avec de la promo de l'artiste aussi, ça permettrait d'être plus varié.
En tout cas c'est top !
J'imagine que l'idéal, c'est d'avoir des questions récurrentes. Ensuite, je ferais en sorte de m'adapter à l'interlocuteur, son actualité etc... Mais voila, dans un premier temps, il s'agirait de définir les questions qui nous intéressent, celles à poser "systématiquement". Ce qu'ils pensent du téléchargement, du système de la SACEM, le mode de diffusion leur travail, comment ils gèrent leurs tournées, comment ils enregistrent et tournent... Ensuite, libre à moi d'approfondir et m'adapter selon leurs réponses.
marou a écrit :Pour ce qui est de rejoindre l'équipe de rédaction, j'essaie de n'accepter que des membres qu'on connaît déjà et qui ont prouvé qu'on pouvait compter sur leur sérieux et qu'ils étaient capables de faire abstraction de leur avis personnel lorsqu'il diverge de la position du PP (ce qui ne va pas forcément à tout le monde). On peut attendre de voir ce que donne ton projet, ou sinon tu peux nous proposer une contribution pour le blog sur un sujet qui t'intéresse et que nous mettrons du coup en avant...
Comme le dit cry-stof, j'ai déjà bossé pour le PP. Quelques affiches et fly qui sont encore sur le site, et un article qui à été publié sur le blog : http://partipirate.org/blog/com.php?id=186 - cela dit, avant de m'investir réellement dans une équipe de rédaction, je tiens à reprendre mes marques tranquillement, évaluer mes charges de travail (entre boulot, bénévolat dans la salle de concert, vie sociale et parti pirate, sans oublier de dormir de temps en temps....)
marou a écrit :J'ai oublié d'en parler, que penses-tu de ce projet : http://forum.partipirate.org/post43711.html#p43652 ?
Alors ça dépend de ce que tu attends de moi. Si c'est pour t'annoncer simplement que c'est un boulot de titan, considère que c'est fait. Si tu fais du ponctuel, outre les autorisations administratives diverses et variées (jusqu'à la demande de débit de boisson temporaire obligatoire si tu comptes vendre une canette de coca) sans oublier qu'il faut du matériel son/lumière qu'est pas donné, des techniciens (pas donnés non plus), un planning à s'arracher les cheveux entre les sets, changements de plateaux et balances... Honnêtement, faut une grosse équipe de gens motivés et expérimentés avec des nerfs en kevlar. Bon, ça c'est mon avis. Pas pour être pessimiste, mais plutôt pour que tu saches à quoi t'attendre.
- El Boucanier
- Moussaillon
Bon, alors voila voila, le blog est en route avec un premier article : http://leboukan.blogspot.com/
Donc comme vous pouvez le constater, pour le côté "vulgarisation" je m'suis largement chié, mais bon.
J'ai encore pas mal de points à éclaircir, d'autres articles qui suivront...
Pour le côté interview, donc, je suppose que personne n'a encore d'idée, ben je vais apprendre sur le tas, hein, "à la zob" comme on dit dans l'métier. Y'a un artiste que j'aime bien qui passe ce week-end, si je m'en sors bien j'aurais un truc exploitable. Si vous avez des idées de questions c'est pas trop tard
Donc comme vous pouvez le constater, pour le côté "vulgarisation" je m'suis largement chié, mais bon.
J'ai encore pas mal de points à éclaircir, d'autres articles qui suivront...
Pour le côté interview, donc, je suppose que personne n'a encore d'idée, ben je vais apprendre sur le tas, hein, "à la zob" comme on dit dans l'métier. Y'a un artiste que j'aime bien qui passe ce week-end, si je m'en sors bien j'aurais un truc exploitable. Si vous avez des idées de questions c'est pas trop tard

Il y a pas mal de PDF de cours pour les étudiants en journalisme sur comment mener une interview en cherchant un peu sur le Net. J'avais eu à en mener une il y a quelques temps, mais devant l'échec de l'entreprise je ne pense pas être le plus qualifié pour te filer un coup de main. :D
Les gens se croient libres, mais ne le sont pas. Ils sont pourtant libres, mais ne le savent pas.
Bienvenue au cœur de la Bibliothèque de Babel.
Bienvenue au cœur de la Bibliothèque de Babel.
- cry-stof
- Archange des mers
El Boucanier a écrit :Bon, alors voila voila, le blog est en route avec un premier article : http://leboukan.blogspot.com/
parfait
Mailing Régional
Mailing Régional
- harpalos
- Terreur des océans
Bonjour El Boucanier
Je suis impatient de voir ce projet démarrer.
Peux-tu l'inscrire sur la liste des projets dans cette page : wiki/projets
Si tu souhaites que ce soit un projet officiel du PP, je pense qu'à un moment il faudra quitter les hébergeurs tiers (blogspot.com). Tu peux t'installer sur un de nos blogs (http://www.partipirate.org/blogs/) ou sur un site propre (sur le modèle de http://ourdeclaration.net/ qui est un projet du PP). Pour le travail collaboratif avec l'équipe que tu constitueras, je recommande d'utiliser le wiki, mais d'autres outils sont possibles.
N'oublie pas de demander aux artistes s'ils ont des morceaux de musiques distribués sous des licences DLL, et si oui, de les mettre de côté pour les faire rajouter à la compile pirate (Zest : est-ce que MPop s'en occupe toujours ?)
PS : Zest et Sims : à relire le site http://ourdeclaration.net/, je ne trouve aucune mention que c'est un projet du PP. Est-ce que je me trompe ? Est-ce que cette indépendance de façade est voulue ?
Je suis impatient de voir ce projet démarrer.
Peux-tu l'inscrire sur la liste des projets dans cette page : wiki/projets
Si tu souhaites que ce soit un projet officiel du PP, je pense qu'à un moment il faudra quitter les hébergeurs tiers (blogspot.com). Tu peux t'installer sur un de nos blogs (http://www.partipirate.org/blogs/) ou sur un site propre (sur le modèle de http://ourdeclaration.net/ qui est un projet du PP). Pour le travail collaboratif avec l'équipe que tu constitueras, je recommande d'utiliser le wiki, mais d'autres outils sont possibles.
N'oublie pas de demander aux artistes s'ils ont des morceaux de musiques distribués sous des licences DLL, et si oui, de les mettre de côté pour les faire rajouter à la compile pirate (Zest : est-ce que MPop s'en occupe toujours ?)
PS : Zest et Sims : à relire le site http://ourdeclaration.net/, je ne trouve aucune mention que c'est un projet du PP. Est-ce que je me trompe ? Est-ce que cette indépendance de façade est voulue ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.
L'indépendance est voulue.
Cela a été décidé suite au refus de certaines assos d'entendre parler de projets de partis politiques.
Cela a été décidé suite au refus de certaines assos d'entendre parler de projets de partis politiques.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt
Harold J. Leavitt
- El Boucanier
- Moussaillon
newsflash rapide :
- J'ai l'accord de Martin Bisi pour une interview. Je dois le rencontrer à New York, fin mai.
- Toujours sur New York, je devrais retrouver aussi Kim Boekbinder, qui a auto produit son album. Et puis c'est une pote...
- Première interview à venir ce week end : Laurent Montagne. Je le vois Samedi soir.
Je m'occuperais de formaliser le projet (wiki toussa) quand mon boss arrêtera de me coller des heures sup'...
Pour migrer vers un blog PP, je suppose avec un Wordpress, ça me tente bien. Mais va falloir me mâcher l'travail... :p
- J'ai l'accord de Martin Bisi pour une interview. Je dois le rencontrer à New York, fin mai.
- Toujours sur New York, je devrais retrouver aussi Kim Boekbinder, qui a auto produit son album. Et puis c'est une pote...

- Première interview à venir ce week end : Laurent Montagne. Je le vois Samedi soir.
Je m'occuperais de formaliser le projet (wiki toussa) quand mon boss arrêtera de me coller des heures sup'...
Pour migrer vers un blog PP, je suppose avec un Wordpress, ça me tente bien. Mais va falloir me mâcher l'travail... :p
- El Boucanier
- Moussaillon
Bon. J'ai commis un nouvel article, alors je m'auto-pub : http://leboukan.blogspot.com/2011/04/au ... s-dun.html
D'un autre côté, la première interview est sur le plan d'travail, il s'agit de Laurent Montagne - qui était tout fier de me dire qu'il avait téléchargé son propre album (ça aurait été marrant qu'il se fasse chopper tiens.) On progresse, quoi.
D'un autre côté, la première interview est sur le plan d'travail, il s'agit de Laurent Montagne - qui était tout fier de me dire qu'il avait téléchargé son propre album (ça aurait été marrant qu'il se fasse chopper tiens.) On progresse, quoi.