Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Modèle de courrier du PP

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Modèle de courrier du PP

Messagepar cry-stof » lun. 12 déc. 2011, 23:32

Oimat a écrit :Je dirais au pif celui d'un adhérent qui bosse et qui a envie de faire avancer les choses? Ça me paraît suffisant pour avoir le droit de faire avancer les choses, pas vous?

+++1000000
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Modèle de courrier du PP

Messagepar Damien Clauzel » mar. 13 déc. 2011, 00:41

marou a écrit :Parce qu'il n'a aucune responsabilité ni mandat (type porte-parole) au sein du PP.

Heureusement que j’ai le nez dans une bière car je sors d’une réunion chiante à mort; j’aurais pu mal le prendre.
Je vais donc faire simple : Maxime, va jouer dans le mixeur.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Modèle de courrier du PP

Messagepar pers » mar. 13 déc. 2011, 01:08

Oimat a écrit :Je dirais au pif celui d'un adhérent qui bosse et qui a envie de faire avancer les choses? Ça me paraît suffisant pour avoir le droit de faire avancer les choses, pas vous?


Ce n'est pas un _mandat_. Arrêtons de tout mélanger.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Modèle de courrier du PP

Messagepar harpalos » mar. 13 déc. 2011, 02:41

C'est tout ?

3 pages pour s'envoyer des vannes... C'est bien productif tout ça.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Re: Modèle de courrier du PP

Messagepar Rackham » mar. 13 déc. 2011, 04:09

Et c'est toujours avec des fontes pas libres…
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Modèle de courrier du PP

Messagepar cry-stof » mar. 13 déc. 2011, 08:32

pers a écrit :
Oimat a écrit :Je dirais au pif celui d'un adhérent qui bosse et qui a envie de faire avancer les choses? Ça me paraît suffisant pour avoir le droit de faire avancer les choses, pas vous?


Ce n'est pas un _mandat_. Arrêtons de tout mélanger.

ha parce qu'il faut un mandat pour parler au nom du PP?
merde alors j'arrête de parler de suite
je m'excuse auprès de tout ceux qui sont devenus adhérents a cause (grace?) a moi mais je n'avais pas le droit de vous parler
et arrêter avec vos police libre
damien bosse et vous aimer le casser pour des connerie aussi nul que ça
perso je préfère quelqu'un qui bosse avec des polices pas libre que des personnes qui ne font rien (ça ne vise personne en particulier) le "ne font rien")
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Modèle de courrier du PP

Messagepar pers » mar. 13 déc. 2011, 10:47

cry-stof a écrit :ha parce qu'il faut un mandat pour parler au nom du PP?


Oui. Pour prétendre représenter le Parti Pirate et tous ses adhérents, il faut un mandat. C'est écrit partout dans nos statuts et notre réglement intérieur depuis des années, et tu le sais. Et si c'est écrit partout, c'est qu'il y a une raison pour cela.

cry-stof a écrit :damien bosse


Je n'en doute pas -- et il n'est pas le seul, même si tout le monde n'aime pas le clamer comme lui. Pas plus tard qu'aujourd'hui, par exemple, le Bureau du PP rencontre un commissaire aux comptes afin de faire valider les comptes du PP pour le deuxième semestre 2011 : ça, c'est bosser. La semaine dernière j'ai passé cinq heures dans une salle de fac avec des étudiants en droit et en anthropologie pour parler du PP : ça, c'est bosser. Harpalos est devenu copain avec l'agent de la CNCCFP à force de l'appeler tous les deux jours pour comprendre exactement les règles pour les élections législatives : ça, c'est bosser. Des sections locales se forment dans une demi-douzaine de régions _autres_ que Rhône-Alpes, avec des rencontres bi-mensuelles et un fonctionnement parfaitement transparent et démocratique : ça, c'est bosser. Est-ce que tu as vu la moindre de ces personnes passer en klaxonnant sur le forum, injurier les autres et mépriser les valeurs fondamentales du Parti Pirate ? NON.

Alors après, que "Damien bosse", je n'en doute pas (même si ce que j'en ai vu pour l'instant se résume plutôt à faire la roue dans un magazine local une fois par mois, et édicter des prises de position à l'emporte-pièce de temps à autre sur son blog). Mais quoi qu'il en soit, "bosser" ne donne PAS tous les droits. Et en particulier, ça ne veut pas dire "ignorer les règles et les valeurs qu'on s'est fixées au départ".

Je suis clair, là ?

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Modèle de courrier du PP

Messagepar cry-stof » mar. 13 déc. 2011, 12:14

Pers pas besoins de me dire que vous bosser je le sais j'était au CAP
et ce n'est pas parce qu'on bosse qu'on doit dégouter les autres avec des "tu n'est pas porte parole tu n'as pas le droit d'utiliser le drapeaux" "tu n'est pas representant du PP tu n'as pas le droit d'écrire en sont nom" "tu n'utilise pas des polices libre tu n'a donc pas le droit d'envoyer ton courrier" "tu ne doit pas coller des affiches n'imortes où" "tu ne doit pas distribuer de tract parce que ci ou ça" (tout ça au point de dégouter les gens motiver qui ce casse et du coup ne nous aides pas a porter le PP en avant comme il ce devrais
ça fait (dans quelques jours) 6 ans que le PP existe en france et on est combiens?
alors oui tout le monde bosse
mais il faut peux être ce remmettre en question sur la rigiter du PP
si le but du PP (donc 4 personnes actuellement) est de bloquer (ou faire fuir) les gens motiver alors oui vous bosser bien
je suis clair là?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Modèle de courrier du PP

Messagepar manudwarf » mar. 13 déc. 2011, 12:20

@cry-stof: si qqun parle en mon nom, c'est procès au cul. Pareil pour le PP, tu as le droit de parler en ton nom, adhérent du PP, mais personne n'a la légitimité de se faire passer pour le PP. Mettre le logo du PP en en-tête de lettre peut faire croire que tu représente le PP.

De plus, pour les questions des affiches/flyers/autres, tu sais très bien que ce n'est pas un problème de volonté mais de législation extrêmement contraignante.
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Modèle de courrier du PP

Messagepar marou » mar. 13 déc. 2011, 13:36

cry-stof, tu mélanges tout ! Le reproche qu'on fait à Damien Clauzel est très précis : c'est de vouloir utiliser le logo du PP pour sa correspondance privée.

Le PP est une personne, une personne morale peut-être, mais une personne quand même. Si quelqu'un écrit avec ton nom pour dire des choses à tes voisins, tu trouves ça normal ? Eh bien non, à moins que cette personne n'ait un poste spécifique le justifiant (par exemple ta secrétaire), ou encore si tu donnes explicitement à quelqu'un l'autorisation de le faire en ton nom (un mandat).

Le rôle des conseils, et notamment du CAP, c'est tout simplement de s'assurer que la personne morale Parti Pirate est bien représentée par des gens ayant un siège ou un mandat, et personne d'autre.

En mettant le logo du Parti Pirate sur son courrier, Damien Clauzel veut faire croire qu'il écrit au nom du Parti Pirate, alors que le Parti Pirate ne lui a rien demandé. Eh bien, nous qui avons été élus aux conseils, notre devoir, c'est de protéger la personne morale Parti Pirate, que ça soit contre des inconnus comme contre des amis ou des membres, et ça implique d'interdire à des gens n'ayant ni poste ni mandat le justifiant d'écrire en faisant passer ça pour la parole du PP.

Mais ceci dit nous avons aussi mis en place des exceptions à cette règle, qui permettent d'infirmer tous tes reproches :

cry-stof a écrit :et ce n'est pas parce qu'on bosse qu'on doit dégouter les autres avec des "tu n'est pas porte parole tu n'as pas le droit d'utiliser le drapeaux"

Personne n'a dit ça. Et d'ailleurs, le règlement intérieur prévoit explicitement qu'on puisse utiliser des drapeaux, sous réserve que ça soit dans une manifestation qui défend des idées compatibles avec celles du Parti Pirate :
Règlement intérieur, paragraphe 5 (Communication), a écrit :Les adhérents qui engagent la participation du Parti pirate dans une manifestation politique (par la présence de drapeaux, banderoles, etc) doivent s’assurer aux préalable que les idées soutenues par cette manifestation correspondent à celles du Parti Pirate, de son programme ou de ses mesures compatibles.


cry-stof a écrit :"tu n'est pas representant du PP tu n'as pas le droit d'écrire en sont nom"

C'est vrai, à moins d'avoir un siège ou autre mandat (type porte-parole) qui y autorise, parce qu'on ne peut pas laisser les gens faire passer leurs idées pour celles du Parti Pirate. Cependant, là encore, le Règlement intérieur prévoit que n'importe quel adhérent puisse présenter le Parti Pirate comme tu l'as fait, pour peu qu'il se contente de présenter des idées dont il a vérifié avant qu'elles étaient bien celles du PP :
Règlement intérieur, paragraphe 5 (Communication), a écrit :Sauf (...) exception (...), aucun membre n’est habilité à prendre position publiquement au nom du Parti Pirate. Cependant il est autorisé de citer ou de synthétiser des prises de positions ou déclarations précédentes dont la légitimité est reconnue, sous réserve de les présenter comme telles.


cry-stof a écrit :"tu n'utilise pas des polices libre tu n'a donc pas le droit d'envoyer ton courrier"

Personne n'a dit ça. En revanche plusieurs ont dit des choses qui ressemblent à "tu n'utilises pas de polices libres, ce qui serait requis pour envoyer un courrier du Parti Pirate" :
Charte de principes, paragraphe 9, a écrit :Toutes les créations et publications du Parti Pirate doivent être diffusées sous des licences alternatives, compatibles dans la mesure du possible avec le label freedomdefined.org. Leur format de diffusion se doit également d’être libre ou ouvert autant que possible. Sauf nécessité absolue, les ressources utilisées doivent être compatibles avec ces licences.

Mais si c'est ton courrier et que tu n'essaies pas de le faire passer pour celui du Parti Pirate, on s'en moque un peu de quelle police tu utilises !

cry-stof a écrit :"tu ne doit pas coller des affiches n'imortes où"

Ça c'est la loi, je vois mal le rapport avec la discussion en cours. (Et oui, c'est important de respecter cette loi, parce que sinon les gros partis vont recouvrir les rues de leurs affiches...)

cry-stof a écrit :"tu ne doit pas distribuer de tract parce que ci ou ça"

Ce n'est pas exactement ça. En général, c'est plutôt "tu dois améliorer/corriger tel point de ton tract si tu veux pouvoir le distribuer officiellement."

cry-stof a écrit :(tout ça au point de dégouter les gens motiver qui ce casse et du coup ne nous aides pas a porter le PP en avant comme il ce devrais

Est-ce qu'au lieu de faire un scandale dès qu'on essaie d'appliquer le règlement intérieur ces gens soi-disant motivés pouvaient le lire et l'appliquer ?

Et quand on leur offre une solution très simple (ici, on propose à Damien de mettre un logo PPRA au lieu de PP et de s'arranger avec le PPRA pour avoir leur aval), ce serait bien qu'ils le fassent au lieu de faire un scandale.

cry-stof a écrit :mais il faut peux être ce remmettre en question sur la rigiter du PP

Il faudrait peut-être aussi que les membres comprennent qu'il y a un règlement, qui est là pour protéger les adhérents, et que le devoir des conseils est de le faire respecter.

On n'est pas rigides, on fait notre devoir. Et franchement personne n'aime faire la police.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Modèle de courrier du PP

Messagepar Maltaaroth » mar. 13 déc. 2011, 14:12

Après cette magnifique lecture de match de tennis par vanne, digne d'un sujet de sans aucun doute (les voix modifier en moins). Je vous propose d'allez vous engueuler sur l'autoroute car c'est plus sympathique qu'ici (d'ailleurs les pseudo règlement de compte sur ce forum ce n'est plus à la mode).

Sur ce vous pouvez toujours continuer ce bras de fer via, mail, mumble, irc, telephone, fax, signaux de fumé, ou tout simplement en postant derrière moi (enfin pour ceux qui on le privilège de poster lorsque c'est verrouillé)


Image
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité