gna a écrit :[*] j'ai le cas d'un virement impossible à tracer même la banque dit ne pas pouvoir !!
C'est simple à traiter : annulation du virement (recrédit de l'expéditeur).
C'est un si gros montant que tu passes du temps là dessus ?
gna a écrit :dans ~ 75% des cas l’adhérent donateur s’embête pas a faire la différence entre les 2 (adhésion/don) il verse une somme et point débrouille toi ce qui aujourd'hui (fait râler le trésorier afpp ) obligé de faire la "part" cotis/don, fera double effet si il y a un premier passage chez le trésorier PP puis chez l'afpp là je vois pas d’amélioration du process.
Il y aura toujours des cas où il n'y aura pas d'amélioration. L'idée est de minimiser la part de ces cas en question en étant beaucoup plus clair dans ce qu'on veut recevoir.
L'argument de dire qu'il y aura toujours des gens qui ne se conformeront pas à la procédure n'est pas valable car au pire ça sera comme maintenant, au mieux, ce sera beaucoup plus simple. On y perd quoi ?
gna a écrit :j'ai signé un engagement de responsabilité et qu'en cas de contrôle sur des sommes versés non justifiés, les CAC ouvrirons le parapluie, et qui m’amènera des oranges ?
Soyons sérieux deux minutes. L'an dernier le Parti Pirate a été sanctionné parce qu'il n'avait pas transmis à temps les documents obligatoire (on est même pas fichu de respecter un simple question de délai !). Cette année, on a jusqu'au 15 mars pour transmettre les carnets à souche à l'AFPP, et Kyle m'a dit que ca avait posé des soucis et que ça avait été super difficile de tenir le délai.
Ne me dit pas que tout est rose actuellement. Si tu espère qu'en faisant la même chose d'année en année, on aura des résultats différents, c'est un peu pas crédible.
J'ai été secrétaire national un an et j'ai pu suivre comment Kyle avait remis sur pied les procédures à l'AFPP. Je ne parle pas d'un sujet que je ne connais pas, je le connaît très bien. Tu es intelligent et je vous apprécie Faro et toi mais : maintenant si aujourd'hui on a du mal à traiter, pouvez-vous réellement me dire que c'est de la faute des personnes qui sont aux commandes ? Les procédures sont impossible à respecter car beaucoup trop exigeantes. Il faut faire une peu de "décroissance" de paperasserie inutile si on veut faire de la "croissance" sur la rigueur et sur le montant des dons (l'objectif 2017 fixe à quel montant les dons sur 2016 ?).
gna a écrit :Si beaucoup de partis fraudes, c'est qu'il y a encore pas mal de failles dans le système. On est d'accord là dessus mais 1/ on ne va pas frauder et 2/ aller au delà des obligations légales c'est du masochisme.
La je suis entièrement d'accord on ne fait que le strict légal, mais avec transparence .
Non, on fait 5 ou 6 fois plus que ce qui est obligatoire ! (Et je ne parles que de l'AFPP). Par contre on est pas fichue de faire une AG PP valide, de faire voter des budgets, de motiver des candidats aux responsabilités internes (ou alors ils lâchent vite l'affaire devant la masse de travail).
Bref, on a pas détourné 6 ou 7 millions au fisc comme ce qui est reproché à Sarko sur la seule histoire de sa campagne électorale, par contre on a été sanctionné par le CC en 2014. Tout va réellement pour le mieux ?
Faro a écrit :Le fait de gérer par le PP ou l'AFPP ne fait aucune différence en terme de travail à réaliser, cf le mail de la CNCCFP que tu as reçu Mistral :
Dans des conditions fixées par décret, les partis politiques communiquent chaque année à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques la liste des personnes ayant consenti annuellement à verser un ou plusieurs dons ou cotisations.
A noter que par contre, si on parle de cotisation gratuite ...
Comme j'ai dis, c'est un sujet que je connais bien. Sur la liste des cotisations, c'est facile à avoir. Sur les informations à obtenir pour les adhérents, c'est à définir (voir le pad). Va voir aussi le décret en question (2014), ok il reste des obligations mais c'est plus simple si ça ne passe pas par l'AFPP.
Via l'AFPP, c'est interdit de :
- Proposer une contrepartie à une adhésion. Interdit par le fisc.
- Recevoir une cotisation via paypal (par exemple pour pouvoir verser son adhésion de manière récurrente tous les mois). Interdit par la cnccfp.
- Recevoir une cotisation en espèce. Interdit par le BN (cette décision était faites pour simplifier les opérations car les espèces sont compliqué à traité coté AFPP).
etc. J'en oublie et il y a aussi le délai de transmission des infos qui n'est pas du tout le même si ça passe par l'intermédiaire de l'AFPP. Pour un don, ce n'est pas très grave mais pour une adhésion, c'est quand même super dommage de dire à un adhérent qui veut te filer des sous à un apéro pirate pour adhérer : "euh nan, je peux pas prendre ça, va sur internet pour télécharger un formulaire avec une 50aine de mentions légales et envoi ton don avec un chèque en ton nom uniquement pour l'envoyer à AFPP - 21 pl de la république... et dans 5 ou 6 semaines tu devrais recevoir un mail, là recontacte moi et je t'ajouterai dans la ML interne de nos adhérents actifs".
=> Et les outils pour améliorer, ils ne changeront rien à 50% du processus. Par contre si on décide de ne plus passer par l'AFPP 1/ on peut mettre en fonctionnement les outils qui ont été développé sans attendre 2/ on cumule les avantages des nouveaux outils avec des procédures plus simples (je peux prendre les 26€ en liquide, mettre ça dans la caisse de la SL et déposer ça sur le compte, parallèlement, je peux enrôler l'adhérent avant même que son adhésion soit finalisée officiellement).
Faro a écrit :A noter que par contre, si on parle de cotisation gratuite ...
La cotisation gratuite, je suis pour. Par contre il faudrait quelques gardes fous. As-tu une majorité de la CN pour voter ça demain ? Si c'est le cas, réponds moi demain avec le RI mis à jour et j'ajusterais ma position.
Sinon, ça appellera un vote en AG et donc tu délaye la prise de décision à 2016, date à laquelle il faudra collecter un maximum de tune. Mettons nous en ordre de bataille ASAP, et améliorons peu à peu. Ne refusons pas d'alléger une partie du travail parce que peut-être qu'un jour on pourrait tout supprimer.