On rentre dans un courant de philosophie politique particulier que l'on appelle communément : capitaliste.
Le capitalisme a intégré dans la vie de tous les jours la notion de "propriété privée",
on ne peut remettre en cause cette notion.
Elle est la base même qu'un homme puisse avoir un bien à lui et en faire se qu'il veut.
Par contre, il y a beaucoup de travaille dessus, au 21ème siècle, internet a bouleversé cette notion de "propriété privée ", et les petites habitudes des distributeurs.
Je pense que le problème n'est pas si profond que ça.. je m'explique:
Le problème provenant essentiellement dans l'excès des prix. Si l'album d'un artiste "lambda" ou l'entrée du cinéma ou encore le prix d'un film DVD ou encore le prix des livres étaient 2 voir 3 fois moins chère qu'actuellement alors les gens se comporteraient différemment.
- Pour un Artiste musical, sa publicité: internet, les concerts, les produits dérivées; Son revenu: ventes d'albums (5€ au lieu de 20€ se n'est pas inimaginable quand on voit le prix du CD vierge acheter chez un grossiste), ventes de produits dérivées, les entrées réalisées lors des concerts... Cela n'empècherait pas le téléchargement mais le téléchargement serait un instrument publicitaire pour l'artiste et gratuite pour faire salle comble!! (ex:
http://www.jamendo.com/fr/ )
- Pour les films, je ne comprends toujours pas pourquoi l'entrée est toujours à 6-10€, c'est bien qu'ils ne se sentent pas menacé! Les prix des DVD, sont abusés..! une personne préférerait l'avoir dans ça médiathèque mais à ce prix là, elle télécharge! (le prix du DVD étant laaargement au dessous des 1€ diminuerait le prix final.
- Pour le livre, c'est la même histoire, qu'elle serait le meilleur moyen de publicité pour un livre? l'échange qui aiderait à faire connaitre un écrivain ou un livre ! Avec des prix plus bas sur les livres, les ventes augmenteraient exponentiellement, car les personnes ayant aimées un livre iront l'acheter pour l'avoir dans leur propre bibliothèque.
Le numérique, c'est bien mais les gens préfèrent avoir leurs médiathèques dans leur salon, leur bibliothèque.... Si les prix leurs empêchent de réaliser cela, alors il stock tout sur des disques dure en achetant que très rarement. Dans l'histoire, les plus grands perdant sont les distributeurs qui verraient leurs marges diminuer considérablement mais sans faire disparaitre la chaine de métier.
Je ne remet pas en cause la propriété privée, ni intellectuel qui pour moi sont essentielle et tout à fait justifié.
Des réactions ? suggestions? Le débat continue !